https://www.uphf.fr/programme-bridge

Programme BRIDGE

BRIDGE (Boosting Relations through Internship Development, Global Experience, and Education) est un programme d’échanges interne à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Institut National des Sciences Appliquées, Institut Universitaire de Technologies, et Institut Sociétés et Humanités) qui cible des universités anglophones stratégiques à travers le monde.

Des opportunités qui bénéficient aux deux parties

Le programme BRIDGE se base sur des conventions d’échange établies avec des universités anglophones ciblées. Il consiste, d’une part, à accueillir les étudiants des universités partenaires en stage dans l’un des laboratoires de recherche ou services administratifs de l’UPHF et, d’autre part, à permettre aux étudiants de l’UPHF de réaliser une mobilité d’études au sein de l’université partenaire.

Un programme aux objectifs multiples

Le programme BRIDGE vise à :

  • Renforcer l’attractivité de l’UPHF à différentes échelles (locales et internationales) ;
  • S’assurer de l’équilibre des flux d’étudiants entrants et sortants et ainsi pérenniser les partenariats ;
  • Contribuer à l’internationalisation de l’établissement ;
  • Proposer des offres de stage de qualité pour les étudiants entrants, favorisant leur employabilité ;
  • Favoriser les mobilités des étudiants de l’UPHF vers des universités anglophones. 

Des partenaires à travers le monde

L’UPHF compte parmi ses partenaires BRIDGE, des universités au Canada (University of Victoria), en Inde (Indian Institute of Science Bangalore et Indian Institute of Technology Jodhpur), au Royaume-Uni (University of Central Lancashire, Northumbria University at Newcastle, University of Hull). D’autres universités sont ciblées pour ce programme, notamment en Australie.

Plus d’informations sur BRIDGE

Retrouvez les informations concernant les stages entrants dans le cadre de BRIDGE sur la page Etudiants internationaux :  en échange international, rubrique : effectuer un stage ou un projet de recherche.
Pour toute question sur le programme BRIDGE, veuillez contacter le Pôle de Relations Internationales à l’adresse @email

Témoignage de nos étudiants entrants

J’ai passé trois mois à travailler au Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) avec le Dr Jennifer Bassement. Ce fut une expérience précieuse où j'ai appris beaucoup de choses. À l'hôpital, on m'a appris à effectuer des tests sur des patients à l'aide du système de capture des mouvements, et on m'a donné les outils nécessaires pour créer un programme permettant d'analyser les données des patients d'une nouvelle manière. Ainsi, non seulement j'ai appris à utiliser des systèmes logiciels qui m'étaient totalement inconnus, mais j'ai également pu mener un projet de recherche en utilisant ces nouvelles connaissances. Le CHV était un environnement tellement chaleureux et accueillant pour les étudiants, et Jennifer a été formidable pour faciliter l'apprentissage et m'aider à atteindre mes objectifs de recherche. À la fin de mon séjour à l'hôpital, j'ai eu le sentiment d'avoir vraiment fait la différence.
La vie à Valenciennes était calme ; c'est une petite ville charmante. Bien qu'elle soit petite, de nombreux événements publics gratuits s'y déroulent, des cours collectifs de remise en forme aux marchés de producteurs hebdomadaires. Je recommande vivement de faire ses courses sur ces marchés : tout est toujours frais et abordable ! Les transports publics de la ville sont excellents, il était donc facile de se rendre à l'hôpital et à l'université depuis le centre-ville. Valenciennes est également bien située, car elle est très proche de Lille, de Paris et de la Belgique, et il y a donc beaucoup de beaux endroits à visiter.

Aleksandra Ola Przydatek, University of Victoria - Assistante de recherche santé en laboratoire, spécialisée dans la capture des mouvements, du 02/05/23 au 22/07/23 – sous la direction du Dr Jennifer Bassement