• L'institution
  • EUNICE

L'UPHF à l'initiative des premiers Open Badges de l'alliance EUNICE

L’Université Polytechnique Hauts-de-France a présenté les premiers Open Badges d’EUNICE lors de l’Assemblée Générale de l’alliance à Vaasa.

Un dispositif de reconnaissance innovant

Depuis 2022, l’Université Polytechnique Hauts-de-France s’associe à Open Badge Factory pour proposer à sa communauté universitaire un moyen innovant de faire reconnaître ses savoir-faire, compétences, apprentissages et engagements : les Open Badges.

Ce dispositif est un outil numérique au service de la reconnaissance sous forme d’image numérique. Le porteur du badge peut ainsi démontrer sa participation à un événement, son implication dans une association, sa réussite à une formation, et bien plus encore.

Les premiers Open Badges EUNICE

À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’alliance d’universités européennes EUNICE de Vaasa en février 2023, Jérôme Graindorge, directeur adjoint délégué aux usages du numérique et à l’innovation pédagogique, a présenté aux côtés d’Eric Rousselle, PDG de Open Badge Factory, le concept d’Open Badges aux différents partenaires du consortium.

Crédits photo : Harri Huusko

Lors de ce workshop, les participants ont pu découvrir les bénéfices qu’offrent ce dispositif et réfléchir ensemble à l’avenir de celui-ci au sein de l’alliance EUNICE. Ils ont également pu obtenir le tout premier Open Badge « Ambassadeur EUNICE ».

Si EUNICE s’appuie bien évidemment sur le partage et la co-construction de cours et de programmes d’excellence avec 10 partenaires, l’ensemble de cette communauté universitaire européenne pourra également s’engager sur des dynamiques de reconnaissance ouverte grâce aux Open Badges.

Jérôme Graindorge

Ces Open Badges, au-delà d’une certification pour celles et ceux qui l’arborent, peuvent permettre de générer une réelle communauté autour des porteurs du badge, et ainsi donner lieu à des échanges au sein même de la communauté EUNICE.

Cliquez ici pour obtenir l’Open Badge « Ambassadeur EUNICE » ou scannez le QR code ci-dessous.