Université européenne

Programme Erasmus +

L’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans la lignée du programme Erasmus+ 2014-2020, et dans le but d’atteinte des objectifs de sa stratégie institutionnelle, participe à plusieurs actions du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.

L’UPHF participe ainsi :

  • au projet d’Université Européenne EUNICE
  • à des projets de mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure (études et stage, enseignement et formation) ;
  • à des projets de mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure
  • à des projets de partenariats de coopération ;
  • à des projets de renforcement des capacités.

En outre, l’UPHF participe tous les ans aux Erasmus Days afin de sensibiliser tous les acteurs de l’université ; enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants, personnel administratif, aux opportunités offertes par le programme Erasmus+.

La charte Erasmus +

L'Université Polytechnique Hauts-de-France est titulaire de la Charte ERASMUS+ pour l'Enseignement Supérieur (ECHE - 2021/2027) délivrée par la Commission Européenne

Code PIC : 999884537

OID : E10209014

Code Erasmus : FVALENCI 01

Déclaration de Politique Erasmus

La volonté de faire de l‘ouverture internationale un axe de développement fort et une priorité de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et s’inscrit sur la longue tradition de l’Université de Valenciennes d’échanges avec des partenaires universitaires étrangers. 
La participation à l’Europe de l’enseignement supérieur depuis ses débuts est majeure dans nos coopérations (mobilité Erasmus étudiantes et enseignantes, doubles diplômes, recherche, …).
Notre position transfrontalière favorise particulièrement une collaboration transfrontalière avec des partenaires « proches » : Belgique, Allemagne, Italie, Espagne.
Parallèlement, des réseaux privilégiés se sont développés historiquement avec l’Afrique francophone du Nord et de l'Ouest ainsi que des collaborations vers des pays émergents (Asie du Sud Est, Amérique Latine) où l’UPHF peut soutenir des établissements partenaires mais aussi renforcer ses compétences dans des thématiques complémentaires de formation et de recherche (mobilité internationale, cotutelles, stages en laboratoire, projet TEMPUS)
Outre l’objectif de favoriser la mobilité des étudiants et du personnel de l’Université (enseignants, chercheurs, personnel administratif), la politique internationale de notre université s’est articulée dans le but de :

  • Renforcer l’attractivité de notre université et consolider une image d’excellence à l’international
  • Structurer, coordonner et mutualiser toutes les actions internationales en synergie

La participation au nouveau programme Erasmus confirme l’engagement de l’Université dans son processus d’ouverture à l’international et d’organisation de son institution pour y répondre. La consolidation des liens de partenariat durables avec des établissements européens et hors Union Européenne sera visée tout en les mettant en perspective avec la nouvelle structuration et stratégie institutionnelle de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Ainsi, sont visés dans les objectifs d’internationalisation et de modernisation de l’établissement : 

  • une affirmation de notre identité auprès de nos partenaires européens et internationaux
  • une valorisation de l’international à travers tous les niveaux et acteurs de l’établissement
  • un lien formation et recherche resserré


1. Affirmer notre identité


En resserrant ses liens avec des partenaires européens identifiés dont la taille, le bassin économique et les défis sont similaires à ceux de son établissement, l’UPHF tend mener avec eux une stratégie à long terme conjointe, axée sur la durabilité, l’excellence et les valeurs européennes.
L'alliance d'Université Européenne avec des établissements de quatre sous régions aura pour but de moderniser les établissements dans le respect de leur identité tout en construisant l’Université européenne de demain : interculturelle, ouverte et connectée, multicentrique, innovante centrée sur l’étudiant.
Elle s’inscrira tout particulièrement dans la participation aux actions Erasmus+ : développement de projets innovants de coopération et mobilités étudiantes et du personnel.
L’affirmation de notre identité passe également par une politique de communication et de promotion forte à l’international pour faire mieux connaître ses atouts. Elle permet également d’inciter la participation aux actions du programme en mettant en valeur notre offre de formation et notre potentiel recherche.


2. Valoriser à tous les niveaux


Considérée comme un processus homogène enrobant l’ensemble de l’université, l’internationalisation est parfois éparse et n’atteint pas toutes les facultés et domaines, ni tous les étudiants, enseignants et administratifs. L’UPHF souhaite particulièrement participer à différentes actions du programme Erasmus pour niveler l’internationalisation de ses formations, services et cycles de formation

Renforcer la mobilité sortante des étudiants, des enseignants chercheurs et des personnels administratifs est le premier levier :

  •  promulguer la mobilité des étudiants avec comme objectif de proposer au moins une mobilité à l’étudiant qu'elle soit de longue ou courte durée
  •  intensifier la mobilité des enseignants-chercheurs en garantissant sa reconnaissance dans le développement de carrière et en privilégiant les mobilités avec objectifs d’internationalisation des cursus ou dans la mise en œuvre de projets structurants (notamment hors Europe)
  •  encourager la mobilité des administratifs soit par la participation à semaines de formation soit par l’échange de bonnes pratiques avec les universités partenaires privilégiées identifiées

Le deuxième levier est d’augmentation de l’accueil d’étudiants internationaux pour participer au processus d’internationalisation at home :

  • continuer les efforts de promotion des atouts de l’UPHF et de son offre de formation innovante 
  • poursuivre le développement des projets où les mobilités entrantes sont cadrées et encouragés financièrement (hors Europe)
  •  développer l’offre de formations en anglais dans chaque composante de formation


3. Resserrer le lien entre formation et recherche


Cet objectif n’est pas indissociable des autres mais infuse au contraire tous les projets de l’UPHF et particulièrement ceux portés dans le cadre d’Erasmus.
Dans le cadre des projets de coopération, cette double expertise de l’Université est toujours mise en avant par les activités incluses.
Dans le cadre des projets de mobilité par exemple, la mobilité entrante en projet d’études ou stage en laboratoire est particulièrement encouragée et sera développé à niveau Master ou Doctorat. 
Cette stratégie internationale et particulièrement dans l’objectif de valoriser l’international à tous les niveaux continuera de respecter les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion dans sa façon de sélectionner les candidats pour la mobilité (étudiants et personnels) ainsi que pour l’attribution des bourses afférentes. L’UPHF s’engage également à rendre l’accès à la mobilité possible pour les individus qui en sont le plus éloignés.
Une des solutions pour favoriser la participation de tous les publics est particulièrement le développement des mobilités mixtes et virtuelles.
Cette stratégie institutionnelle internationale permet à l’UPHF, établissement d’enseignement supérieur d’être moteur de création d’emplois, de croissance économique et d’amélioration de la cohésion sur son territoire. Ce qui se regroupe avec l'objectif de construction d'un espace européen de l'éducation.

Engagement

En tant que détenteur d’une charte Erasmus+, l’Université Polytechnique Hauts-de-France s’engage à :

  1. Respecter pleinement les principes de non-discrimination, de transparence et d'inclusion énoncés dans le programme. 
  2. Assurer un accès et des opportunités égales et équitables aux participants actuels et potentiels de tous horizons, en accordant une attention particulière à l'inclusion de ceux qui ont moins d'opportunités. 
  3. Garantir la reconnaissance entièrement automatique de tous les crédits (basés sur le système européen de transfert et d'accumulation de crédits - ECTS) obtenus pour les résultats d'apprentissage obtenus de manière satisfaisante pendant une période d'études / formation à l'étranger, y compris pendant une mobilité mixte. 
  4. Ne facturer aucun frais, en cas de mobilité de crédit, aux étudiants mobiles entrants pour les frais de scolarité, l'inscription, les examens ou l'accès aux installations de laboratoire et de bibliothèque. 
  5. Assurer la qualité des activités de mobilité et des projets de coopération tout au long des phases de candidature et de mise en œuvre. 
  6. Mettre en œuvre les priorités du programme : 
  • En prenant les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la gestion de la mobilité numérique conformément aux normes techniques de l'initiative de la carte d'étudiant européenne. 
  • En promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement dans toutes les activités liées au programme. 
  • En encourageant la participation au programme de ceux qui ont moins d’opportunités. 
  • En promouvant l'engagement civique et en encourageant les étudiants et le personnel à s'impliquer en tant que citoyens actifs avant, pendant et après leur participation à une mobilité ou un projet.

Contact Erasmus+ : @email

Logo Erasmus+, enrichit les vies, ouvre les esprits.

« Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables. »

Charte pour l'Enseignement Supérieur pour l'enseignement supérieur 2021-2027

  1. Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur 2021-2027 (pdf 1.96 Mo)