Un établissement expérimental
Créé en 2019, dans le cadre de l'expérimentation de nouvelles formes de regroupement d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
L'Université Polytechnique Hauts-de-France est un établissement expérimental créé le 9 septembre 2019 en application de l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de regroupement d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Une Université issue de 2 établissements préexistants
Elle regroupe 2 établissements d'enseignement supérieur pré-existants :
- L'université de Valenciennes, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ;
- L'Ecole Supérieure d'Art et de Communication de Cambrai (ESAC), établissement public de coopération culturelle ayant une mission d'enseignement supérieur et de recherche.
La formation et la recherche réorganisées
L’Université Polytechnique Hauts-de-France, en tant qu’établissement expérimental, rassemble :
2 établissements-composantes :
- L’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France
- L’Ecole Supérieure d’Art de Communication de Cambrai
3 composantes de formation :
- L’Institut Universitaire de Technologie
- L’Institut Sociétés et Humanités
- L'Institut des Transversalités, des Sports et de la Santé
4 composantes de recherche (dont 2 UMR-CNRS) :
- Le LAMIH UMR CNRS 8201
- L’IEMN site de Valenciennes UMR CNRS 8520
- Le CERAMATHS
- Le LARSH
Une vision stratégique
La Professeur Abdelhakim Artiba, Président de l'Université, a fédéré dès 2016 l'ensemble de la communauté universitaire autour d'un projet unique en France, celui d'une Université Polytechnique en s'appuyant sur la pluridisciplinarité de l'établissement (hors santé).
L'Université nouvellement créée favorise la fertilisation croisée entre les sciences, les technologies et les humanités. Elle propose ainsi des cursus pluridisciplinaires : formations polytechniques, insertion de modules polytechniques dans les cursus disciplinaires.
Professeur Abdelhakim ArtibaLa fertilisation croisée entre les humanités et les sciences et technologies, cimentée par la recherche et l’innovation, va offrir de précieuses opportunités aux étudiants.