Monde

Une reconnaissance internationale

L’Université Polytechnique Hauts-de-France est un établissement reconnu au niveau international.

L'UPHF classée dans le Times Higher Education World University Rankings 2022

Cette première participation au classement mondial des universités Times Higher Education (THE) 2022 est un succès pour l'UPHF.

Celui-ci inclut 1 662 universités (2 100 ont candidaté) réparties sur 99 pays et territoires, ce qui en fait le classement des universités le plus important et le plus diversifié à ce jour.

Les institutions doivent répondre à trois critères essentiels pour figurer dans le classement :

  • Publier un nombre suffisant d'articles universitaires sur une période de 5 ans - seuil de 1 000 articles.
  • Enseigner aux étudiants de 1er cycle
  • Travailler sur un large éventail de sujets
Times Higher Education (THE) 2022

L'UPHF classée dans le Times Higher Education – Impact ranking 2021

Une reconnaissance internationale

Une deuxième participation réussie pour l'UPHF au classement Times Higher Education (THE) 2021 qui évalue les universités en termes d’impact économique et social par rapport aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

3 sources d'information sont utilisées pour établir le classement mondial des universités du Times Higher Education :

  • Les données institutionnelles fournies directement par les établissements d'enseignement supérieur,
  • Les données bibliométriques fournies par leur partenaire Elsevier à partir de leur base de données bibliométriques 'Scopus',
  • L’enquête THE sur la réputation des universités envoyée directement aux universitaires. Cette enquête examine la perception du prestige des institutions en matière d'enseignement et de recherche.

Le résultat est fondé sur 13 indicateurs qui mesurent les performances d'un établissement dans cinq domaines : l'enseignement (30%), la recherche (30%), le transfert de connaissances et l'influence de la recherche (30%), l'ouverture à l'international (7,5%) et l'innovation (2,5%).

Le classement 2022 THE comprend 39 établissements français. La France se classe à la 7e place mondiale, gagnant ainsi une place par rapport au classement précédent, avec 3 établissements classés dans le TOP 100 et 1 dans le TOP 50.
4 établissements français sont entrés dans le classement : Arts et Métiers (801-1000), Université Polytechnique Hauts-de-France (1001-1200), Université de Pau (1201+) et Jean Moulin Université - Lyon 3 (1201+).
A l’échelle de la Région Hauts-de-France, l’UPHF figure parmi les 3 établissements classés dans le THE World University Rankings 2022.

Une 2ème place dans le classement international des chercheurs en logiciel

Matias Martinez

Matias Martinez, chercheur au LAMIH UMR CNRS 8201 s’est vu attribuer la seconde place dans le classement des chercheurs en logiciel.

Il apparaît au sein du classement des "early-stage" scholars dans l’article  "Une évaluation bibliométrique des thèmes du génie logiciel, des universitaires et des institutions (2013-2020)"

Quatre enseignants-chercheurs parmi les 2% de scientifiques les plus cités au monde

Photo-portraits

Le classement 2020 « Top 2% Scientists » des scientifiques les plus cités dans le monde est publié par des chercheurs de l’université de Stanford et fait autorité.
En examinant le nombre de publications scientifiques de chaque chercheur et le nombre de citations de celles-ci reprises dans les publications d’autres chercheurs, cette étude a analysé les données de 1996 à 2019 couvrant environ 7 millions de scientifiques de par le monde.
Le classement des 2% les plus cités compte près de 160.000 personnalités scientifiques réparties en 22 domaines scientifiques et 176 sous-catégories.
On y dénombre 4 enseignants-chercheurs de l’UPHF, ce qui confirme la qualité de la recherche scientifique menée au sein de l’Université.
Thierry-Marie Guerra, Damien Trenteseaux et Frédéric Vanderhaegen se classent dans la catégorie « Génie Industriel et Automatique », Serge Nicaise dans la catégorie « Mathématiques ».