Ils ont créé leur entreprise
Témoignage
Créer durant les études est le meilleur moment car nous avons un atout : le temps. Cette période nous permet de vérifier, de faire évoluer l’idée et de valider le concept avant de se lancer : c’est le moment idéal. Le Hubhouse joue un rôle important au cœur-même du campus. Il permet aux étudiants de prendre du recul sur leur projet et de pouvoir profiter de l’œil critique des professionnels et experts rencontrés. La communauté d’Etudiants Entrepreneurs du Hubhouse enrichit les projets en partageant nos expériences.
L’écosystème du Hubhouse est incontournable pour tout étudiant qui souhaite entreprendre.
Louis VANETTI, Fondateur de L&Smart ( https://lsmart.co/ )
Chiffres clé du Hubhouse depuis sa création en 2012
Sensibilisation à l'esprit d'entreprendre
[ Total période 2012 -> 2023 ]
Total actions | 388 |
Total personnes sensibilisées | 39 345 |
Total Étudiants | 37 845 |
Total Enseignants (SNEE / D2E inclus) |
216 |
Total autres personnels Université | 182 |
Nombres d'interventions de chefs d'entreprises (SNEE / D2E inclus) |
438 |
Accompagnement création / reprise d'entreprise
[ Total période 2012 -> 2023 ]
Nombre de projets suivis | 321 |
Nombre de créations / reprises | 46 |
46 créations :
-
42 entreprises : dont 3 entreprises par 3 doctorants
-
1 reprise
-
3 associations
Typologie des activités créées (2012 -> 2023)
Entreprise | Association | Dénomination | |
E-learning |
x |
Association Elearning |
|
Production numérique |
xx |
Flying Saucers |
|
Graphisme design (web, print) |
xxx |
Wargnier, Trotignon, Aliura, Guiot agence digitale |
|
Accessoire téléphone |
x |
Coques SG |
|
Bâtiment |
xx |
Idéolia Bâtiment, Batibio Conseil |
|
Bureau d’études |
x |
Loud |
|
Electricité / domotique |
xx |
Hestea, L&Smart |
|
Designer intérieur |
x |
Farge |
|
Industrie (composite) |
x |
Yanara Technologies |
|
Evénementiel |
xx |
Passion & Car, Déj Coffee |
|
Mobilier |
xx |
Ropital, JEFABRIK.COM |
|
Textile Habillement |
xxxxx |
Close Future, Prisca, SOKA Fashion, Lusine, Deghamena |
|
Restauration |
xxx |
Le Buffet Engagé (Val), Le Pixel Bar (Val), Big Swap (Cambrai) |
|
Tourisme / Loisirs |
xxx |
Voyages Autour de Nous, La Cité Déchaînée (reprise), Application « magie » |
|
Mobilité Transports |
x |
Urban Labs Technologies |
|
Junior Entreprise |
xx |
Jev, UnivActiv |
|
Santé / bien être |
xxx |
Senvitale, Elie Pralat, Nicolas Le Maguer |
|
Sport (équipement) |
xx |
Carpinelli, Epagneul Box |
|
Automobile |
xxx |
Azzaoui, Ait, HH Motors |
|
Conseil en entreprise |
x |
Transmédiation |
|
Culture, Patrimoine |
x |
Escaut Editions |
|
Communication | xxx |
Agence Motus Vitae, Agence Camille Nempont, NetUp Agency |
|
Agroalimentaire | x |
Biscuit bio pour animaux (Léa Pombal) |
|
Total | 43 | 3 | |
TOTAL GENERAL |
46 (entreprises ou associations) |
Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) / Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) (2014 – 2023)
Pour l’UPHF, 74 étudiants ont obtenu le SNEE depuis sa création en 2014 représentant 66 projets, et 18 étudiants diplômés pour le D2E (diplôme étudiant entrepreneur).
Depuis le lancement du SNEE en 2014, 18 étudiants-entrepreneurs sous SNEE ont créé leur entreprise sur un total de 46 créations/reprises par les étudiants issus du Hubhouse de Valenciennes.
L’ensemble de ces étudiants sont en parcours sous double tutorat : 1 enseignant académique et 1 professionnel dans leur domaine de création, tous 2 choisis par l’étudiant.