France Relance
Le plan de relance annoncé par le gouvernement, le 3 septembre 2020, prévoit notamment un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics (de l'Etat et de ses opérateurs). Ces investissements vont à la fois permettre de soutenir le secteur de la construction en générant au niveau local de multiples chantiers bénéficiant à l'ensemble du tissu des entreprises du BTP, et de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics en proposant une action rapide et significative sur les consommations énergétiques.
Le plan de relance
Il s'agit de financer par des appels à projet, les travaux et interventions sur les bâtiments propriétés de l'État et de ses établissement publics affectés aux missions d'enseignement supérieur, de recherche et aux œuvres universitaires et scolaires, nécessitant des investissements significatifs à caractère principalement énergétique. Les travaux envisagés pourront être des travaux de gros entretien renouvellement, la rénovation lourde de bâtiments présentant un enjeu énergétique important, la suppression des chaudières au fioul, mais aussi les travaux complémentaires de mises aux normes comme l'accessibilité, la mise aux normes de sécurité. Il peut aussi s’agir de travaux « embarqués » c’est-à-dire qui leur sont indissociables : le désamiantage, l’étanchéité de la toiture, les remises en état consécutives aux opérations prioritaires.
En ce qui concerne l'Université Polytechnique Hauts-de-France, trois projets ont été sélectionnés pour un montant total de 12,5 millions d’euros. Ils portent sur :
- la rénovation énergétique complète du bâtiment Eisen,
- un dispositif digitalisé de management énergétique,
- la mise en place d'un système de gestion centralisée des installations de chauffage et de ventilation de tous les bâtiments.
Tableau de bord des actions France Relance menées à l’UPHF
08/10/2021 : Le vendredi 8 octobre 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé les lauréats du PIA4 - AMI "Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur" dont fait partie l'Université Polytechnique Hauts-de-France pour le projet PEIA.
13/09/2021 : RENCONTRES #1Jeune #1Solution Dans le cadre du Train de la Relance, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a accueilli les 8 et 9 septembre 2021 les rencontres #1Jeune #1Solution pour les Hauts-de-France pour présenter les dispositions du Plan de Relance à l'égard des jeunes.
19/03/2021 : Les études des 3 opérations1 sont en cours. Les travaux seront lancés avant la fin de l'année 2021.
11/02/2021 : Michel CHPILEVSKY, Sous-Préfet de Valenciennes, était aujourd’hui à l'UPHF dans le cadre de France Relance, le plan en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l'État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, pour lequel trois projets de l'établissement ont été retenus.
18/12/2020 : Le Gouvernement vient d’annoncer la sélection de 4214 projets pour 2,7 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, dans le cadre de #France Relance.
(1) Trois projets de l’établissement ont été sélectionnés pour un montant total de 12,5 millions d’euros. Ils portent sur :
- la rénovation énergétique complète du bâtiment Eisen,
- un dispositif digitalisé de management énergétique,
- la mise en place d'un système de gestion centralisée des installations de chauffage et de ventilation de tous les bâtiments.
Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible depuis le site de l’immobilier de l’Etat.