Etudiants étrangers : candidater à titre individuel

Etudiants étrangers : candidater à titre individuel

Les étudiants internationaux qui souhaitent candidater puis s’inscrire à l’UPHF, doivent suivre une démarche spécifique.

► Étape 1 : Choisir votre formation

► Étape 2 : Vous informer sur les modalités de candidature

  • Etudiants originaires de pays avec espaces ETUDES EN FRANCE

Les Espaces Etudes en France sont pour les pays qui en sont dotés, les guichets uniques pour tout étudiant étranger ayant un projet de formation en France et le point d’entrée pour venir étudier dans notre pays.
Les candidats ressortissant des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite,Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad,Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam  doivent se connecter sur Etudes en France.

Cette procédure via Etudes en France représente une exclusivité et est donc la seule qui a été retenue par l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour accueillir des étudiants étrangers en résidence dans un pays étranger, pour la rentrée de septembre 2021.
L’ouverture de ce service peut être variable selon les pays et il y a lieu de se renseigner auprès de l’ambassade de France pour connaître les modalités pratiques, prendre rendez-vous et déposer son dossier.

  • Etudiants originaires de pays qui ne disposent pas de l’Espace Etudes en France

Seulement 20% des demandes de visa pour études vers la France ne proviennent pas de pays disposant d’un espace Etudes en France.
Les candidats étudiants originaires de ces pays adresseront directement une lettre ou un courriel à l’adresse suivante :

Adresse postale :

Université Polytechnique Hauts-de-France
Pôle formation vie étudiante
Campus Mont Houy
59313 - VALENCIENNES CEDEX 9

Contact : @email

Pour solliciter l’envoi d’un dossier de candidature qui leur sera envoyé par voie postale (ou par email) à leur adresse personnelle (sans intermédiaire pour la transmission)

  • Etudiants étrangers déjà sur le sol français et souhaitant poursuivre leurs études

La procédure de candidature est dématérialisée. Pour y participer connectez-vous à https://candidature.uphf.fr

Pour les étrangers résidant à l'étranger

Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française et qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français et résidant à l’étranger doivent satisfaire à la procédure de demande d’admission préalable (DAP) en 1er cycle en université française.

Selon sa situation, chaque candidat doit utiliser l’une ou l’autre des deux démarches suivantes :

  1. Candidater obligatoirement par le biais de la procédure en ligne Etudes en France, s'il est résident d'un des pays suivants :  Algérie, Arabie Saoudite,Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Les candidats doivent se connecter et suivre les indications du site internet. Pour cela se connecter à l'adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

  1. Télécharger et compléter un formulaire papier (DAP blanche) s'il est résident d’un pays ne faisant pas partie de la liste ci-dessus.
     

ATTENTION : Les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études dans les domaines suivants : arts, design, archéologie, patrimoine, culture, multimédia et numérique, sont invités à postuler simultanément via deux procédures de candidature : la procédure « Etudes en France »  (selon les pays concernés) et la procédure CampusArt.

Pour les étrangers résidant en France

  • Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français et qui résident habituellement en France doivent utiliser l’une ou l’autre des procédures suivantes :

  • Compléter un formulaire papier (formulaire vert)
  • ou retirer le dossier auprès de l’Université de premier choix, sauf si celle-ci se trouve dans une agglomération éloignée du domicile. Dans ce cas, le candidat peut s’adresser à l’établissement situé dans l’agglomération de sa résidence. 

  • Dans le cadre de la procédure de demande d’admission préalable, les étrangers résidant en France doivent passer un test linguistique payant (TCF) Le tarif était de 72€ pour l'année 2019/2020.  Dans la région Hauts-de-France, l'épreuve aura lieu de 6 février 2020.  En revanche, la convocation à l'épreuve est délivrée par l'université de 1er choix.

    Les inscriptions au TCF s'effectuent sur https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/

    Peuvent être dispensés du TCF-DAP :

  • les ressortissants des États où le français est langue officielle à titre exclusif ;
  • les candidats résidant dans un  pays où le français est langue officielle à titre exclusif et titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d’un pays où le français est langue officielle à titre exclusif  ;
  • les candidats, qu’ils soient ressortissants d’un pays ou résidents dans un pays où le français n’est pas la seule langue officielle, dont les études secondaires se sont déroulées, en majeure partie, en français ;
  • dans les autres États, peuvent bénéficier de cette dispense les élèves ayant suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé des affaires étrangères ;
  • les titulaires du DALF niveaux C1 et C2, du DELF niveau B2 ;
  • les candidats qui ont passé le TEF et obtenu la note de 14/20 aux épreuves écrites de ce test.
  • Aucune autre dispense ne peut être accordée en dehors de celles mentionnées ci-dessus.

    Les cas de dispense de la procédure de demande d’admission préalable

    Sont dispensés de la procédure d’admission préalable et peuvent donc présenter directement une demande d’admission à l’Université de leur choix, les étudiant(e)s étranger(e)s qui remplissent l’une de ces conditions :

  • les candidats titulaires du baccalauréat français, d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale ou du baccalauréat européen ;
  • les candidats étrangers justifiant d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d’enseignement l’année précédant l’année universitaire pour laquelle ils présentent leur demande d’admission
  • ATTENTION : Pour les deux cas de dispense ci-dessus, vous devez solliciter une pré-inscription en première année de licence via le portail Parcoursup

  • les candidats venant en France effectuer des études dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements ou d’un programme défini par une convention interuniversitaire.
  • Les candidats à une inscription en Institut Universitaire de Technologie (IUT) sont invités à se rediriger vers cette page.
  • Si vous êtes admis à poursuivre des études à l’Université vous recevrez une lettre d’admission et vous pourrez procéder à votre inscription administrative à compter de mi-juillet 2021 auprès du Service Scolarité de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Service Commun pour les Etudes et la Vie Etudiante)

    Contact :  @email

Etudiants originaires de pays avec Espaces Etudes en France

Les Espaces Etudes en France sont pour les pays qui en sont dotés, les guichets uniques pour tout étudiant étranger ayant un projet de formation en France et le point d’entrée pour venir étudier dans notre pays.
Les candidats ressortissant des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japo Algérie, Arabie Saoudite,Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad,Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam  doivent se connecter sur Etudes en France.

Cette procédure via Etudes en France représente une exclusivité et est donc la seule qui a été retenue par l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour accueillir des étudiants étrangers en résidence dans un pays étranger, pour la rentrée de septembre 2021.
L’ouverture de ce service peut être variable selon les pays et il y a lieu de se renseigner auprès de l’ambassade de France pour connaître les modalités pratiques, prendre rendez-vous et déposer son dossier.

ATTENTION : Les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études dans les domaines suivants : arts, design, archéologie, patrimoine, culture, multimédia et numérique, sont invités à postuler simultanément via deux procédures de candidature : la procédure Etudes en France (selon les pays concernés) et la procédure CampusArt.
Pour information, la liste des formations de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposées via la procédure de candidature CampusArt est disponible en cliquant ici
 

Etudiants originaires de pays qui ne disposent pas de l’Espace Etudes en France

Seulement 20% des demandes de visa pour études vers la France ne proviennent pas de pays disposant d’un espace Etudes en France.
Les candidats étudiants originaires de ces pays adresseront directement une lettre ou un courriel à l’adresse suivante :

Adresse postale :

Université Polytechnique Hauts-de-France
Pôle formation vie étudiant - scolarité
Le Mont Houy
59313 - VALENCIENNES CEDEX 9

Contact : scolarite@uphf.fr

Pour solliciter l’envoi d’un dossier de candidature qui leur sera envoyé par voie postale uniquement (internet exclu) à leur adresse personnelle (sans intermédiaire pour la transmission).
 

Etudiants étrangers déjà sur le sol français et souhaitant poursuivre leurs études

La procédure de candidature est dématérialisée. Pour y participer connectez-vous à https://candidature.uphf.fr

► Étape 3 : Préparer votre séjour d'études à l'Université Polytechnique Hauts-de-France

Les droits d’inscription sont fixés pour toutes les universités françaises par arrêté ministériel.

L’université ne réserve pas de logement pour les étudiants admis à suivre une formation. La recherche de logement est une démarche personnelle de l’étudiant.

Les capacités d’accueil dans les résidences universitaires gérées par le CROUS de l’Académie de Lille étant extrêmement limitées, toutes les demandes ne pourront pas être retenues.

La demande d'admission en résidence universitaire doit être formulée par internet www.crous-lille.fr avant le 30 avril pour les étudiants déjà logés en résidence universitaire et avant le 30 septembre pour les primo-arrivants.

L'étudiant doit également être en mesure de faire face à ses frais de séjour, soit au moyen d'une bourse, soit au moyen de ressources personnelles suffisantes

NB : Pour plus d'informations, consulter les démarches à suivre pour effectuer une demande de logement. 

Les étudiants qui ne disposent pas de garant dans l'Union Européenne peuvent bénéficier du système VISALE. Il s'agit d'un dispositif qui offre la possibilité d'obtenir une garantie de l'Etat. 

Pour tout savoir sur l'aide au logement étudiant, consulter le site de la CAF 

  • Se loger dans le privé : 

Vous cherchez une location, une colocation ou une chambre temporaire ?  Utilisez la plateforme logement STUDAPART pour découvrir les offres de propriétaires privés, d'agences immobilières ou encore de résidences étudiantes.

  • Déjà étudiants ? Connectez-vous à la plateforme en cliquant sur “Connexion étudiant” puis inscrivez-vous avec vos identifiants intranet de l’Université.

Futurs étudiants ? Connectez-vous avec la clé d’inscription: HOUSINGUPHF

Afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé :

  • Si vous êtes de nationalité française, mettez votre situation à jour sur :  ameli.fr

Si vous êtes de nationalité étrangère, inscrivez-vous dès votre arrivée en France sur :  etudiant-etranger.ameli.fr

► Étape 4 : Vous informer sur l'inscription administrative

PROCÉDURE

  • Vous avez été admis dans le cadre d’un programme d’échange,  vous trouverez toutes les informations ici.
  • Vous avez été admis dans le cadre d’une candidature à titre individuel (dispositif  Etudes en France ou dossier de candidature interne) Vous trouverez toutes les informations ci-dessous :

Pour obtenir le dossier d'inscription et un rendez-vous : présentez-vous à l’accueil de la Maison des Services à l’étudiant (Campus Mont Houy - Aulnoy-lez-Valenciennes) muni de votre accord préalable d’admission Etudes en France ou de votre lettre d’admission (dossier international). 

Le service est situé dans la Maison des Services à l'Etudiant - Campus Mont Houy - Aulnoy-lez-Valenciennes.

Horaires d'ouverture du service scolarité : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (16h le vendredi) - Accueil MSE de 8h à 17h30 sans interruption.

ACCES : 
- Gare SNCF de Valenciennes puis Tramway station principale "Campus Mont Houy"
- Gare SNCF le Poirier Université
- Autoroute : Sortie Université Mont Houy - direction Le Cateau (sortie 21a)

ATTENTION : L’Université Polytechnique Hauts-de-France impose une date limite d’arrivée (communiquée sur la préinscription Etudes en France ou la lettre d’admission) et se réserve le droit de refuser toute inscription au-delà de ce délai.

Vous souhaitez devenir doctorant.

Procédure de demande ou de renouvellement d'un titre de séjour

  • Vous avez un Visa Long Séjour «CESEDA R 311-3 6°» 

Ce visa vaut titre de séjour. Dès votre arrivée en France et au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre entrée, vous devez faire valider votre visa ici.

  • Vous êtes de nationalité algérienne

A votre arrivée en France, dès que vous avez réalisé votre inscription administrative à l'Université, vous devez solliciter un titre de séjour : Vous vous enregistrez en ligne auprès de «l’Administration Numérique des Etrangers en France » 

  • Vous êtes ressortissant de l’un des pays de l’union européenne

Vous n'avez pas besoin de titre de séjour. Seuls les étudiants croates qui souhaitent obtenir un contrat de travail doivent faire la demande d'un titre de séjour : Vous vous enregistrez en ligne auprès de « l’Administration Numérique des Etrangers en France » 

  • Vous n’avez pas de visa, vous êtes sous couvert d’un visa mineur, vous avez un visa touristique…

Vous devez prendre contact avec la Sous-Préfecture de Valenciennes, adressez un message électronique à l'adresse @email

Pour toute communication directe avec la Sous-Préfecture de Valenciennes, merci de préciser votre numéro étranger figurant sur votre visa long séjour

Dès que vous avez réalisé votre inscription administrative à l'Université, vous devez faire la démarche en télé-procédure sur le portail

L'adresse mail que vous indiquerez servira à vous prévenir de l'avancement de votre dossier, pensez ensuite à vérifier régulièrement vos e-mails.

Le traitement du dossier peut prendre un à deux mois.

Après la mise en route du portail, vous devez présenter la demande de renouvellement du titre de séjour entre le 3ème et le 2ème mois qui précède l'expiration du titre de séjour (ex: pour un titre de séjour qui expire le 30 novembre: faire la demande de renouvellement sur le portail entre le 30 août et le 30 septembre).

  • Vous êtes scientifique et non boursier, doctorant contractuel

Contactez la Direction Recherche et Valorisation au 03 27 51 11 48 

  • Vous êtes ATER, lecteur

Contactez la Direction des Ressources Humaines - pôle enseignants au 03 27 51 11 52 - @email

  • Vous êtes chercheur et vous bénéficiez d’une bourse CAMPUS FRANCE :

Contactez le LAMIH au 03 27 51 13 50 - @email

Votre contact à l'Université

Le Bureau Vie de l'Etudiant peut vous renseigner sur les démarches à effectuer en lien avec la Sous-Préfecture.

Ouverture : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 sauf le mercredi et le vendredi après-midi.

Il est situé au rez-de-chaussée de la Maison des Services aux Etudiants (MSE), à l'entrée du campus du Mont-Houy.