HDR
Habilitation à Diriger des Recherches
Candidater
Demande d’inscription
Vous devez compléter la demande d’inscription et la transmettre, avec les pièces réclamées, à votre Directeur de Recherche (garant) pour avis et signature ainsi qu’au Directeur du Laboratoire pour avis et signature (comité du Laboratoire s’il existe *?).
Cette demande, visée, doit être transmise complète, et au moins 15 jours avant la date du prochain CoR prévu, à l’adresse suivante : @email , en mettant pour objet :
Demande d’inscription H.D.R pour le passage au CoR
* Pour les candidats du LAMIH, veuillez joindre la fiche de suivi d’autorisation de soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches – 1ère Phase (Contact : Sabine HOUVENAGHEL-GUILAIN - @email ).
Rappel des pièces à fournir :
CV détaillé des activités pédagogiques et scientifiques de 3 pages maximum.
Pour les activités scientifiques, renseigner :
. Thème(s) de recherche développé(s)
. Production scientifique (publications, brevets, …)
. co-encadrements doctoraux soutenus et en cours (en l’absence, préciser la pratique de la
. Discipline en matière de co-encadrement de thèse par des non-titulaires de l’HDR)
. Activités d’expertise, de valorisation et de transfert (projets/contrats de recherche)
. Activités internationales (projet, collaborations)
. Rayonnement scientifique et diffusion de la culture scientifique
Lorsque le CoR, en sa formation restreinte, aura donné un avis quant à votre demande d’inscription, vous serez tenu informé, par mail.
Votre inscription administrative pourra s’effectuer une fois que vous connaitrez la date de votre soutenance. Vous devez faire les démarches au moins 10 semaines avant votre soutenance pour finaliser votre inscription administrative. (Contacter le secrétariat de l’Ecole Doctorale pour l’envoi du dossier d’inscription administrative).
Enseignants-chercheurs de l'ICL
Votre garant doit être membre d’un des quatre laboratoires et être personnel statutaire de l’UPHF ou de l’INSA HDF.
Soutenance
La proposition du jury est à retourner au moins 8 semaines avant la date de soutenance.
Modèle de lettre pour la soutenance + modèle de lettre si des membres du jury sont en distanciel
Joindre les coordonnées des membres du jury en précisant leur fonction, le lieu de fonction, l’adresse professionnelle, le numéro de téléphone, le mail.
Règles de constitution du jury :
. Les rapporteurs sont au nombre de 3, choisis en raison de leur compétence, dont 2 au moins qui doivent être Habilités à Diriger des Recherches
. 2 de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l’établissement dans lequel le candidat à déposer sa demande.
. Le jury est composé d’au moins 5 membres choisis par les personnels enseignants HDR des établissements d’enseignement public, les directeurs et maîtres de recherches des établissements publics à caractère scientifique et technologique et pour au moins la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
.la moitié du jury au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l’article 1er de l’arrêté du 19 février 1987 susvisé.
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Votre inscription administrative doit être impérativement effectué avant votre soutenance.
Le montant des droits d’inscription pour l’année universitaire 2024/2025 est de : 391 euros*
Le secrétariat vous fera parvenir le dossier d’inscription administrative et les coordonnées bancaires de l’UPHF pour effectuer le virement des droits.
* Les personnels en poste à l’UPHF et l’INSA sont exonérés des droits d’inscription.
ARCHIVAGE
Dans le cadre de la valorisation de la production scientifique des Enseignants chercheurs de l’UPHF – INSA Hauts-de-France et par décision de la Présidence, le SCD via son département appui à la recherche (DAREC) doit archiver de façon pérenne le mémoire H.D.R.
Documents à retourner à Monsieur Frédéric PRUVOST (Bibliothèque Universitaire – SCD @email – 03/27/51/77/39
Modèle Page de titre
Autorisation de diffusion de mémoire
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Mme Marielle Maréchal - @email