EUNICE : Une délégation de l'UPHF s'est rendue à Vaasa (Finlande) pour l'Assemblée Générale
L’Université de Vaasa a accueilli des délégations des universités partenaires EUNICE du 14 au 16 février pour planifier les prochaines étapes de l’alliance.
« Relever les défis mondiaux par des approches interdisciplinaires »
La cérémonie d’ouverture de l’assemblée a permis aux différents acteurs de signer la nouvelle déclaration de mission d’EUNICE, qui est de former une nouvelle génération d’européens, de relever les défis mondiaux par des approches interdisciplinaires et de stimuler le potentiel de chaque région.
Minna Martikainen, rectrice de l'Université de VaasaIl est important que nous ouvrions la voie à l’avenir de l’enseignement supérieur en Europe. Nous ne pouvons créer des solutions aux défis mondiaux que par une coopération forte.
Dans leurs interventions, les recteurs et présidents ont souligné les possibilités et les avantages qu’offre la coopération transfrontalière pour l’avenir de l’Europe, ainsi que celui des régions. À cet égard, l’alliance va continuer à développer des modèles de coopération afin que la collaboration fasse de plus en plus partie intégrante des activités des universités membres.
Les futures activités EUNICE
Au cours des réunions à l’Université de Vaasa, les objectifs stratégiques, la vision commune et les activités de recherche communes au sein de l’alliance ont été discutés. En outre, les délégations ont planifié les futures activités de mobilité et d’éducation et les programmes d’excellence communs. Elles ont également eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les Open Badges, un dispositif numérique de reconnaissance qui permet d’attester d’une compétence, d’un savoir-être ou d’un engagement.
À propos d'EUNICE
L’université européenne pour l’enseignement personnalisé EUNICE (European University for Customised Education) est nourrie par la contribution intellectuelle et infrastructurelle des sept universités partenaires : l'Université de technologie de Poznań (Pologne), l'Université de technologie de Brandeburg (Allemagne), l'Université de Cantabria (Espagne), l'Université de Mons (Belgique), l'Université de Catania (Italie), l'Université Polytechnique Hauts-de-France (France), et l'Université de Vaasa (Finlande). En 2023, l'alliance EUNICE sera élargie par l'arrivée officielle de trois nouveaux partenaires : l'Institut polytechnique de Viseu (Portugal), l'Université du Péloponnèse (Grèce) et l'Université de Karlstad (Suède).
L’Alliance, sélectionnée dans l’appel 2020 du programme Erasmus+ pour l’action spécifique Initiative « Universités Européennes », vise un changement de paradigme de l’enseignement traditionnel à un enseignement personnalisé, flexible, ouvert, multiculturel, multicentrique, innovant et engageant, capable de répondre aux besoins de chaque étudiant, individu, et plus globalement de la société.