• EUNICE

EUNICE lance son premier MOOC « Introduction to Global Studies »

Ce Massive Online Open Course multidisciplinaire et ouvert à tous est le premier cours cocréé par les sept universités de l'alliance.

Un cours en ligne ouvert à tous

L’alliance d’universités européennes EUNICE a développé son premier MOOC (Massive Online Open Course) en anglais, gratuit et ouvert à tous. Le cours intitulé « Introduction to Global Studies » couvre de nombreux sujets liés aux études mondiales, dont l’économie, la société, la culture, la santé ou encore le développement durable.

Le but de ce cours est d'explorer les relations qui existent entre différents événements et acteurs dans des environnements variés, qu'ils soient locaux, nationaux ou mondiaux, dans le contexte de la mondialisation actuelle. En outre, son format introductif permet aux étudiants de différents domaines et au grand public de suivre facilement le cours.
 

Inscriptions ouvertes

Les inscriptions au MOOC sont d’ores et déjà ouvertes sur le site d’EUNICE. Le cours restera accessible sur la plateforme Moodle jusqu’au 31 mai.

Plus d'informations sont disponibles sur le Study Guide dédié du site EUNICE.

Format du MOOC

Les participants au cours auront accès à un large éventail de contenus vidéos et écrits, qui leur permettront de suivre les huit leçons et réaliser les activités à leur propre rythme via le campus virtuel Moodle d’EUNICE. Une fois le cours terminé avec succès, un certificat délivré par EUNICE au nom de toutes les universités partenaires sera automatiquement transmis aux participants.

Les participants inscrits dans l’une des universités membres de l’alliance EUNICE ont la possibilité de demander une reconnaissance des 3 crédits ECTS délivrés à leur université d’origine.

À propos d'EUNICE

L’université européenne pour l’enseignement personnalisé EUNICE (European University for Customised Education) est nourrie par la contribution intellectuelle et infrastructurelle des sept universités partenaires : l'Université de technologie de Poznań (Pologne), l'Université de technologie de Brandeburg (Allemagne), l'Université de Cantabria (Espagne), l'Université de Mons (Belgique), l'Université de Catania (Italie), l'Université Polytechnique Hauts-de-France (France), et l'Université de Vaasa (Finlande). En 2023, l'alliance EUNICE sera élargie par l'arrivée officielle de trois nouveaux partenaires : l'Institut polytechnique de Viseu (Portugal), l'Université du Péloponnèse (Grèce) et l'Université de Karlstad (Suède).


L’Alliance, sélectionnée dans l’appel 2020 du programme Erasmus+ pour l’action spécifique Initiative « Universités Européennes », vise un changement de paradigme de l’enseignement traditionnel à un enseignement personnalisé, flexible, ouvert, multiculturel, multicentrique, innovant et engageant, capable de répondre aux besoins de chaque étudiant, individu, et plus globalement de la société.