Des opportunités de mobilité en stage dans le réseau EUNICE
Le portail de stages à l’international EUNICE recense désormais plus de 200 entreprises et institutions en Europe prêtes à accueillir en stage des étudiants de l’alliance.
Consolidation des liens entre universités et monde du travail
Depuis son lancement en février 2022, le portail a pour objectif de renforcer la collaboration entre le milieu académique et le monde du travail, à l’échelle nationale et internationale. Il permet aux étudiants (en licence, master, doctorat et études d'ingénieur) de chaque université membre d’EUNICE de trouver un stage dans le domaine de leur choix, dans l’un des pays de l’alliance européenne.
Portail des stages EUNICE
Cette initiative a également pour objectif de présenter aux lycéens les liens entre universités et entreprises, et ainsi accroître leur intérêt à s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, dans la perspective stratégique des universités européennes.
De nombreuses opportunités pour les étudiants
À ce jour, le portail inclut les offres de plus de 200 entreprises et institutions (organisations non-gouvernementales, laboratoires de recherche, etc.) en provenance de pays partenaires EUNICE. Effectuer un stage à l’étranger permet entre autres aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle enrichissante, d’améliorer leurs compétences linguistiques et de profiter d’une meilleure employabilité en sortie d’études. Plus d’informations sur les modalités et aides financières disponibles sont consultables sur la page dédiée aux stages à l'étranger des étudiants UPHF.
Les offres présentes sur le portail continueront de se diversifier à l’avenir, avec notamment l’arrivée de trois nouveaux partenaires dans l’alliance : l’Université du Péloponnèse (Grèce), l’Institut Polytechnique de Viseu (Portugal) et l’Université de Karlstad (Suède).
Une plateforme dédiée aux entreprises
Les entreprises et institutions peuvent également bénéficier des avantages du portail EUNICE en déposant leurs offres de stage sur l’espace dédié.
À propos d'EUNICE
L’université européenne pour l’enseignement personnalisé EUNICE (European University for Customised Education) est nourrie par la contribution intellectuelle et infrastructurelle des sept universités partenaires : l'Université de technologie de Poznań (Pologne), l'Université de technologie de Brandeburg (Allemagne), l'Université de Cantabria (Espagne), l'Université de Mons (Belgique), l'Université de Catania (Italie), l'Université Polytechnique Hauts-de-France (France), et l'Université de Vaasa (Finlande). En 2023, l'alliance EUNICE sera élargie par l'arrivée officielle de trois nouveaux partenaires : l'Institut polytechnique de Viseu (Portugal), l'Université du Péloponnèse (Grèce) et l'Université de Karlstad (Suède).
L’Alliance, sélectionnée dans l’appel 2020 du programme Erasmus+ pour l’action spécifique Initiative « Universités Européennes », vise un changement de paradigme de l’enseignement traditionnel à un enseignement personnalisé, flexible, ouvert, multiculturel, multicentrique, innovant et engageant, capable de répondre aux besoins de chaque étudiant, individu, et plus globalement de la société.