Clara, étudiante à l'IAE ayant participé à un cours EUNICE
  • EUNICE

Modules EUNICE : « Une opportunité de s'ouvrir sur le monde »

De nombreux modules destinés aux étudiants de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et des universités partenaires sont disponibles sur le site internet de l’alliance EUNICE.

Personnaliser sa formation grâce aux modules EUNICE

L’alliance d’universités européennes EUNICE a consolidé son offre de formation pour le second semestre en proposant plus d’une trentaine de modules ouverts aux étudiants des universités partenaires, dont l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Ces modules offrent aux étudiants l’opportunité de personnaliser leur cursus universitaire, tout en lui donnant une dimension européenne inédite.

Les cours EUNICE sont dispensés par les universités partenaires gratuitement, en anglais (certains sont proposés en français) et peuvent être suivis en ligne, sur place ou en format mixte, en fonction des modalités indiquées sur les study guides disponibles sur la page du site EUNICE dédiée aux cours.

Retour d'expérience de Clara, étudiante à l'IAE Valenciennes

Au début de l’année universitaire 2022-2023, Clara Consille, étudiante en licence de gestion à l’IAE Valenciennes, a choisi de suivre le module « Language Courses : Tandem Language Exchange », proposé par l’Université de technologie de Brandenburg (Allemagne), dans le cadre de l’offre de cours de langues EUNICE.

« J’ai décidé de suivre le cours « Language Courses : Tandem Language Exchange » pour améliorer mon niveau d’anglais et communiquer avec d’autres étudiants d’universités européennes.

Ce qui me plaît dans ce cours, c’est de pouvoir échanger avec d’autres étudiants qui ont les mêmes volontés que moi, et de s’améliorer ensemble de manière assez conviviale, en anglais.

Je trouve que les cours EUNICE sont vraiment très bien organisés, il est très facile d’y avoir accès, et ils permettent de nous ouvrir sur le monde et sur ce qui est proposé dans les autres universités.

Je recommande vivement aux étudiants de l’UPHF de suivre des cours EUNICE : ils nous ouvrent sur beaucoup de choses et ils permettent d’aborder des sujets qui peuvent intéresser tout le monde, grâce à la pluralité des modules qui sont proposés sur la plateforme. »

Une trentaine de cours pluridisciplinaires

L’offre de cours du second semestre 2022-2023 couvre de nombreux domaines :

  • Technologies de l’information et Smart cities
  • Histoire et sciences sociales
  • Soft Skills et compétences globales
  • Santé publique
  • Développement durable
  • Ingénierie : énergie, transport/mobilité, environnement

La liste complète des modules est disponible sur le site EUNICE.

À savoir : la participation à ces cours peut mener à une reconnaissance de crédits ECTS (les étudiants souhaitant postuler sont invités à consulter les study guides sur le site EUNICE et à se référer à leur coordinateur local pour plus d'informations à ce sujet).

À propos d'EUNICE

L’université européenne pour l’enseignement personnalisé EUNICE (European University for Customised Education) est nourrie par la contribution intellectuelle et infrastructurelle des sept universités partenaires : l'Université de technologie de Poznań (Pologne), l'Université de technologie de Brandeburg (Allemagne), l'Université de Cantabria (Espagne), l'Université de Mons (Belgique), l'Université de Catania (Italie), l'Université Polytechnique Hauts-de-France (France), et l'Université de Vaasa (Finlande). En 2023, l'alliance EUNICE sera élargie par l'arrivée officielle de trois nouveaux partenaires : l'Institut polytechnique de Viseu (Portugal), l'Université du Péloponnèse (Grèce) et l'Université de Karlstad (Suède).


L’Alliance, sélectionnée dans l’appel 2020 du programme Erasmus+ pour l’action spécifique Initiative « Universités Européennes », vise un changement de paradigme de l’enseignement traditionnel à un enseignement personnalisé, flexible, ouvert, multiculturel, multicentrique, innovant et engageant, capable de répondre aux besoins de chaque étudiant, individu, et plus globalement de la société.

Toutes les opportunités EUNICE