EUNICE : un accord de financement de la Commission européenne jusqu’en 2027
L’alliance d’universités européennes EUNICE s’est vu accorder un financement de 14.4 millions d’euros de fonds européens, qui garantiront la durabilité des activités du consortium jusqu’en 2027.
EUNICE, European University for Customised Education, vient d’être sélectionnée par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+ 2023 pour les Universités Européennes. Après un projet pilote de trois ans, et suite à l’élargissement de l’alliance à dix universités partenaires, ce financement substantiel assurera la pérennité des activités d’EUNICE jusqu’en 2027.
En janvier, le comité de pilotage de l’alliance a soumis une nouvelle proposition de projet, dont la vision est désormais soutenue par la Commission européenne. EUNICE vise à transformer l'expérience éducative des étudiants et des enseignants à l'échelle européenne. Son objectif est de développer des parcours éducatifs personnalisés, de promouvoir le partage des connaissances au sein du personnel, d'encourager la recherche interdisciplinaire et de mettre en œuvre des approches éducatives qui répondent aux défis mondiaux, tout en abordant les questions socio-économiques régionales.
L’alliance, créée en 2020, est composée de sept établissements d’enseignement supérieur européens : l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), l’Université de Mons (UMONS), l’Université de Vaasa (UVA), l’Université de Catane (UNICT), l’Université de Cantabrie (UC), l’Université de technologie de Brandebourg Cottbus-Senftenberg (BTU), et l’Université de Technologie de Poznan (PUT). En 2023, EUNICE s'élargit en accueillant trois nouveaux membres : l'Institut Polytechnique de Viseu (IPV), l'Université du Péloponnèse (UoP) et l'Université de Karlstad (KU).
Les objectifs du projet 2023-2027
La vision de l’alliance EUNICE est axée sur la transformation de l’expérience éducative pour les étudiants et les enseignants, à l’échelle européenne. L’objectif du projet est de développer des parcours éducatifs personnalisés, de promouvoir le partage des connaissances au sein du personnel, d’encourager la recherche interdisciplinaire et de mettre en œuvre des approches éducatives qui répondent aux défis mondiaux, tout en abordant également les questions socio-économiques régionales.