Pédagogie et recherche

Pédagogie et recherche

Afin de promouvoir sa visibilité, sa renommée tant au niveau national qu’internationnal, l’UPHF coopère avec ses universités partenaires sur des projets transversaux relatifs à l’innovation pédagogique et à l’utilisation du numérique pour la réussite de ses étudiants.

EURO-TELL

Le projet EURO-TELL, présenté par l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et la Fédération Universitaire Pluridisciplinaire de Lille (FUPL), avec le soutien des partenaires de l'Université européenne EUNICE, a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets «ExcellenceS sous toutes ses formes».

Il s’agit d’un projet basé sur les objets de transition.

Pour agir dans la transition pour un monde durable, avec éthique et responsabilité, agilité et efficacité, EURO-TELL propose un modèle cohérent et inter-relié sous la forme d’un écosystème. Se basant sur les forces du consortium, celui-ci est constitué de trois Hubs thématiques de la transition (Silver Society and disability - Humanly smart city, territories and mobility - Industry of the future for a positive impact on the environment and humanity) croisés avec des facteurs de sens (éthique, discours, sens - patrimoine, territoire, espace - usages, normes, risques) : à ces trois Hubs sont rattachées trois Graduate Schools interdisciplinaires européennes et un Think-to-Do-Lab inspiré du modèle des Think Tanks. L’écosystème impliquera ainsi les différents acteurs du territoire (entreprises, collectivités locales et territoriales, associations…).

Le niveau d’expertise en formation, innovation et recherche sur les thématiques stratégiques permettra de tendre progressivement à un champ d’application et de réflexion fondée sur la résolution des problèmes relatifs aux objets de transition. Ces derniers sont des artefacts physiques ou symboliques qui appellent une problématique complexe. Co-élaborés par les parties prenantes, en lien avec la thématique des hubs, ils feront l’objet du projet de recherche et d’innovation des étudiants, d’enseignements complémentaires orientés objet, et ils seront à la base d’initiatives de recherche interdisciplinaire intitulées « "DC3T"(Dynamic Cross-Topic Teams for Transition) ». Pour asseoir ces GS d’un type nouveau, Euro-TELL développe trois types de masters par GS : un Master européen de recherche (MER), un Master européen projet personnel et professionnel (ME3P) et un Master sensibilisation et certification (MSC), de même que deux doctorats : un doctorat européen de recherche et un doctorat européen professionnel. L’offre de formation et la recherche qui y est associée se veulent agiles et évolutives, en s’appuyant sur un couple conceptuel inédit : « Sustain » / « Expand ». Cela permet non seulement de s’adapter rapidement aux changements, mais aussi de susciter l’adhésion des Chercheurs, Enseignants et Enseignants-Chercheurs : le concept « Sustain » permet d’assurer, voire de renforcer le socle disciplinaire, alors que le concept « Expand » favorise un ajustement de la formation et de la recherche en fonction des objets de transition définis.

Résolument tourné vers l’Europe, le modèle EURO-TELL vise la reconnaissance de la diplomation européenne, de micro-crédits et de la FTLV.

La construction de cet écosystème différenciant est particulièrement exigeante et n'est possible que dans une optique "glocale" (Think globally, act locally), avec des universités résolument ouvertes sur le monde, tout en exerçant un rôle actif dans le développement de leur territoire. EURO-TELL propose donc un modèle d'avenir, d’une part, pour construire l’alliance de site UPHF-FUPL, et, d’autre part, pour permettre aux universités de taille moyenne, de faire rayonner leur excellence scientifique et leurs innovations pédagogiques de façon à agir avec les territoires au cœur des transitions pour un monde durable.

PRéLUDE

Projet lauréat de l'appel à projets "nouveaux cursus à l'université" dans le cadre du PIA3, PRéLUDE (Parcours de ussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel) met en œuvre le Plan Etudiants de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Il propose à la fois un diplôme et un modèle de formation en 1er cycle universitaire permettant à l’étudiant (en formation initiale, en formation continue ou FTLV) d’être acteur de son projet en co-designant son parcours de licence : «je suis le designer de mon parcours». À partir des possibilités offertes par le système LMD (modularisation, gestion des rythmes, certifications), la progression se fait par capitalisation et par certifications. 

Cette démarche permet de basculer d’une licence par programme à une licence par compétences et par projet.  Cela conduit à trois types de parcours (Licence Disciplinaire - LD, Licence pluridisciplinaire projet personnel - L3P, un diplôme  universitaire projet personnel - DU3P).  Une plateforme intelligente d’aide à la réussite “I-Parcours“ offrira l’ensemble des services numériques émergents nécessaires à l’accompagnement et l’orientation de l’étudiant, la construction intelligente des parcours, le traitement de données massives pour la détection de besoins des parcours, l’analyse des traces des étudiants pour améliorer la recommandation, le principe de blockchain pour la certification et la validation des compétences.

Consortium :  

Institut Catholique de Lille (porteur) ; UPHF (partenaire)

SAMI

La situation sanitaire a placé les universités dans des contextes d’accélération inédits en exposant le processus d’hybridation de l’enseignement comme une réponse appropriée aux nombreux défis de la continuité pédagogique pour les étudiants du cycle licence avec une attention particulière pour ceux de première année.

Le projet “Système d’Activités Médiatisées et Immersives” (SAMI) propose une réponse à la fois contributive aux initiatives nationales et à la fois innovante sur la création de contenus immersifs et virtuels reposant sur une articulation inédite de type OMO (Online Merge Offline) pour l’enseignement. Ce dernier renforcera l’articulation « présentiel-distanciel » en inscrivant les apprentissages dans un même contexte éducatif, levier pour favoriser les liens enseignants-étudiants et la réussite des étudiants dans un contexte d’hybridation des formations.

Pour y répondre, le projet SAMI propose un modèle sur 3 dimensions :

  • la mise à disposition et la création de contenus (ressources numériques, Mooc) en veillant à leur accessibilité numérique (dimension informationnelle) ;
  • la création d’un dispositif de sphères d’interactivité permettant de créer et d’accompagner les activités hybrides d’enseignement et d’apprentissage : sphère enseignants-enseignants, enseignants-étudiants, étudiants-étudiants (dimension interactive) ;
  • la création d’un environnement collaboratif d’édition de contenus virtuels et immersifs pouvant alimenter les programmes nationaux sous forme de TD et TP (dimension immersive).

Le projet SAMI, supporté par un Observatoire de la transformation numérique et pédagogique, proposera alors de nouvelles formes d’activités et d’expériences pédagogiques permettant aux acteurs de l’ESR de s’engager de façon innovante dans les nouveaux parcours hybrides.

Consortium : 

UPHF (Porteur) ; ICL (partenaire) ; INSA Hauts-de-France (partenaire)

PEIA (Plateforme d'Expériences Immersives Apprenantes)

Le projet PEIA  (Plateforme d'Expériences Immersives Apprenantes) figure parmi ceux des 14 universités et trois écoles lauréates de l'AMI "Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur" (DemoES).

Avec ce projet ambitieux, l'UPHF s'engage à relever de nouveaux défis, tant en pédagogie qu'en recherche, pour l'enseignement supérieur et poursuit la transformation des pratiques pédagogiques numériques plus inclusives, via des environnements virtuels et réalistes collaboratifs. 

Le projet PEIA proposera ainsi le développement d'un Immersive Learning Management System (I-LMS) en Open Source. Cela débouchera sur la création d'une communauté immersive et apprenante, avec des expériences et des apprentissages dans des mondes persistants.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la vidéo du premier ministre Jean Castex annonçant la liste des lauréats, ainsi que le communiqué de presse officiel.

Annonce du Premier Ministre à l'université de Poitiers (20ième minute)

Lire le communiqué

Consortium : 

UPHF (Porteur) ; Institut Catholique de Lille (partenaire) ; 2 Ed TECH

European University for Customised Education (EUNICE)

EUNICE est une alliance de dix établissements d'enseignement supérieur européens travaillant ensemble pour devenir une nouvelle université européenne et générer un passage de l'enseignement traditionnel à l'enseignement personnalisé grâce à la mobilité interuniversitaire. Cette ambition se traduit actuellement par de nombreuses opportunités pour les étudiants, et plus largement la communauté universitaire :

  • Mobilité chez un partenaire européen (études, stages) ;
  • Cours européens en ligne et en présentiel ;
  • Activités sportives et culturelles ;
  • Activités et challenges d’entrepreneuriat.

En juillet 2020, la Commission Européenne a sélectionné le projet de l'alliance, co-porté par l'Université Polytechnique Hauts-de-France et l'Université de Poznan, et comprenant alors un total de sept établissements partenaires – permettant ainsi son déploiement lors d’une phase pilote s’achevant en octobre 2023.

En novembre 2023, l’alliance accueille officiellement trois nouveaux partenaires et se voit octroyer un nouveau financement de 14.4 millions d’euros par la Commission européenne, garantissant la durabilité des activités du consortium jusqu’en 2027.

En savoir plus

Consortium :

  • Université de Technologie de Poznan, Pologne
  • Université de Vaasa, Finlande
  • Université de Cantabrie, Espagne
  • Université de Catane, Italie
  • Université de Mons, Belgique
  • Université Polytechnique Hauts-de-France, France
  • Université Technologique de Brandenburg Cottbus-Senftenberg, Allemagne
  • Université du Péloponnèse, Grèce
  • Institut Polytechnique de Viseu, Portugal
  • Université de Karlstad, Suède

Une école doctorale

Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a accrédité la création de l'Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

Portée par l'Université Polytechnique Hauts-de-France, il s'agit d'une école doctorale commune, conformément à la politique de site, à laquelle l'INSA Hauts-de-France est établissement co-accrédité et l'Université Catholique de Lille est établissement associé.

L'ED PHF est pluridisciplinaire. Elle couvre 7 domaines scientifiques : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ; Mathématiques et leurs interactions ; Chimie ; Biologie, Médecine et Santé ; Sciences Humaines et Humanités ; Sciences de la Société et Sciences pour l'Ingénieur.

Elle s'appuie sur 4 laboratoires de l'EPE UPHF et de son établissement-composante INSA Hauts-de-France, dont 2 UMR CNRS, et 3 laboratoires de l'Institut Catholique de Lille, établissement membre de l'Université Catholique de Lille.