Procédure d'inscription ou de transfert
Selon le profil de l’étudiant et la formation visée, les modalités de candidature et d'inscription peuvent être différentes mais comportent toujours 3 étapes.
Les trois étapes pour rejoindre l’UPHF
- ETAPE 1 : La candidature ou pré-inscription auprès de l’institut qui organise la formation - de décembre à septembre selon les filières
- ETAPE 2 : L'inscription administrative - à partir de juillet
- ETAPE 3 : L'inscription pédagogique auprès du secrétariat de la formation.
ÉTAPE 1 : Candidature
Candidater en 1ère année après le Bac :
- Les candidats concernés par Parcoursup :
- Bachelier de l’année 2024 ou titulaire d'un diplôme équivalent (ex : DAEU ou Capacité en droit pour une poursuite en licence 1ère année de droit uniquement)
- Etudiant de l'Université Polytechnique Hauts-de-France souhaitant se réorienter
- Etudiant venant d'une autre université et qui souhaite se réorienter
- Etudiant : consulter les modalités de préinscription par formation
- Etudiant étranger : candidater dans le cadre d'un programme d'échange ou à titre individuel
- Doctorant : suivre la procédure de l'Ecole Doctorale
- Candidat à la reprise d’études : prendre contact avec le Service Apprentissage et Formation Continue
Pour répondre à vos éventuelles questions concernant l'inscription en ligne, utilisez notre agent conversationnel en bas à droite de cette page.
ÉTAPE 2 : Inscription administrative
- Lycéens : s'inscrire en 1ère année
- Etudiant à l'UPHF en réinscription
- Etudiant dans un autre établissement
- Vous êtes étudiant international et vous n'avez jamais été inscrit à l'Université Polytechnique Hauts-de-France
- Vous souhaitez devenir doctorant : suivre la procédure de l'Ecole Doctorale
- Formation continue : s’adresser au secrétariat de la formation concernée
ÉTAPE 3 : Inscription pédagogique
La dernière étape sera l’inscription pédagogique, en contactant directement la filière de formation concernée.
Transfert de dossier universitaire
L'étudiant qui souhaite poursuivre ses études dans une autre université française doit procéder à une demande de transfert de son dossier universitaire.
Le transfert se fait généralement pour une inscription pour l'année universitaire, le transfert en cours d'année étant exceptionnel.
Une interface informatique est mise à votre disposition afin de rendre effectif votre départ de l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
Cette interface informatique vous permet :
- d’effectuer votre demande en ligne
- de recevoir par mail des informations sur l’avancement du traitement de votre demande
- d’obtenir un avis favorable ou défavorable délivré par le Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, sous la forme d’un visa numérique
- d’imprimer votre demande de transfert, une fois ce visa obtenu, sous format PDF
La validation de votre dossier de transfert garantit que vous êtes en règle vis à vis de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (quitus bibliothèque, paiement des droits…) et permet à l'établissement d'accueil de vous inscrire.
Renseignement complémentaire : @email