Comment candidater aux formations de l’UPHF
L’application eCandidat vous permet de postuler en ligne aux formations proposées par l' Université Polytechnique Hauts-de-France, sauf pour l'entrée en Master 1.
La procédure est dématérialisée : les vœux et la transmission des dossiers de candidature s’effectuent directement dans l'application.
eCandidat. Comment fonctionne cette application ?
- Étape 1 : Créer un compte sur l’application eCandidat https://candidature.uphf.fr
- Étape 2 : Vous connecter et saisir les informations complémentaires demandées pour activer le compte
- Étape 3 : Sélectionner les formations souhaitées
- Étape 4 : Déposez en ligne les pièces justificatives demandées
- Etape 5 : Transmettre en ligne vos dossiers de candidature
- Etape 6 : Suivre l’état d’avancement de vos dossiers tout au long du processus de traitement des candidatures.
Les formations seront ouvertes à la candidature selon des calendriers propres à chaque composante.
eCandidat. Qui doit utiliser cette application ?
Vous devez utiliser cette application si vous résidez en France et souhaitez être candidat aux formations suivantes :
- Diplôme d'Administration Générale
- 2ème année de DEUST
- BUT 2ème ou 3ème année
- Licences 2ème ou 3ème année
- Licences Professionnelles
- Master 2ème année
- Diplômes d'Ingénieurs :
formation initiale 4ème année
et formation en apprentissage 3ème et 4ème année (du 8 mars au 29 mars et à partir du 2 avril, avec une fermeture définitive le 12 juillet) - Préparation aux Grands Concours Administratifs et Concours Administratifs Internes
Attention !
- Si vous êtes candidat en 1ère année de Licence, de BUT, de certains DEUST ou du cursus préparatoire INSA : votre candidature doit être formulée sur l'application Parcoursup.
Si vous êtes étudiant(e) déjà inscrit à l'Université Polytechnique Hauts-de-France et vous êtes admis dans l’année supérieure ou vous redoublez dans le cursus Licence, Master (les M1 qui redoublent ou passent en M2 ne passeront plus par eCandidat), BUT, DEUST, Ingénieur : connectez-vous à partir du 5 juillet sur inscription.uphf.fr
Candidature en Master 1 : la plateforme Mon Master.gouv.fr
Pour la rentrée universitaire 2023, le processus d’entrée en première année de master évolue.
Depuis février 2023, les étudiants et personnes en reprise d'études peuvent accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master, via la nouvelle plateforme Mon Master.
Depuis le 22 mars 2023, les étudiants qui souhaitent candidater en master 1 peuvent le faire via monmaster.gouv.fr, mis en ligne le 1er février.
Le site Mon Master offre aux étudiants l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.
Le dépôt de candidature sur le site Mon Master s'effectue depuis le 22 mars 2023. Les candidats doivent se rendre directement sur la plateforme pour postuler en master 1.
La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
-
les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
-
les étudiants redoublant leur première année de master ;
-
les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) ;
-
les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Du 22 mars au 18 avril 2023, les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures. Ils disposent également d’un maximum de 15 autres candidatures dans les formations en alternance.
Du 22 mars au 18 avril 2023 | Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master |
Du 24 avril au 30 septembre 2023 | Examen des candidatures par les établissements et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats |
Cas des étudiants internationaux
Les candidats internationaux (hors UE) qui résident à l’étranger, doivent, selon leur situation, suivre une démarche de candidature particulière .