Organisation des études

Organisation des études

Le système LDM « Licence/master/doctorat » est reconnu dans toutes les universités de l’espace européen. Ce sont aussi des paliers d’insertion professionnelle.

La licence

La licence allie pluridisciplinarité et orientation progressive. Organisée sur six semestres, toute licence est structurée en unités d’enseignement (UE) et en crédits ECTS. Chaque semestre est validé par 30 crédits, capitalisables à vie et transférables dans toutes les universités de l’espace européen. La licence est obtenue après avoir validé 180 crédits, par acquisition de toutes les UE ou par compensation.

Intégrées également dans le système LMD, les licences professionnelles se préparent sur deux semestres, après un diplôme de niveau bac +2 : BTS, DEUST ou après avoir validé 4 semestres de licence.

Le master

Le master opère une spécialisation en vue d’une orientation progressive vers les finalités recherche ou professionnelle. Organisé en quatre semestres valant 30 crédits chacun et assorti d’un stage, le master comporte des parcours types à finalité professionnelle (master pro) ou à finalité recherche (master recherche).

Le choix de la mention s’effectue à l’entrée d’un parcours master (M1). Elle définit les compétences académiques et professionnelles acquises par l’étudiant au terme du cycle master. Son intitulé peut faire référence à une discipline ou à une association de disciplines et/ou à des champs professionnels.

Attention aux langues : le diplôme ne sera validé que si l’étudiant maîtrise au moins une langue vivante étrangère.

Le doctorat

Préparé au sein d’une école doctorale, le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans. Formation à la recherche par la recherche, le doctorat comprend en plus des travaux de thèse des formations complémentaires scientifiques, générales et d’ouverture professionnelle. Cet ensemble de cours, conférences et séminaires est destiné à faciliter l’insertion professionnelle du doctorant.

Généralement, le choix définitif de la spécialité intervient à l’entrée en 2e année de master (M2). Subdivision de la mention, la spécialité met l’accent sur certaines spécificités de la formation. Elle peut être couplée ou non avec la voie (recherche ou pro).