Formalités

Formalités à accomplir avant la soutenance de thèse

Depuis octobre 2022, le processus des soutenances de thèse est entièrement dématérialisé.

Doctorant

  1. Le doctorant prend rendez-vous avec le Service des thèses du SCD (BU)* pour faire le point sur le dépôt et les modalités de diffusion de sa thèse.
    - Attention, si la thèse n'est pas rédigée en français, il faut mettre 2 pages de garde**, une en français, et une en anglais.
    - Attention, le titre de la thèse du mémoire doit correspondre exactement à celui déposé sur ADUM (en français et en anglais).
     
  2. Au plus tard, 8 semaines AVANT la soutenance de thèse (hors fermeture universitaire), le doctorant commence les démarches sur ADUM.
    Il sélectionne « Je souhaite effectuer ma demande de soutenance »
    Puis renseigne l'ensemble des informations nécessaires à sa soutenance de thèse, dont :
    - Date de soutenance
    - Adresse complète du lieu de la soutenance
    - Heure de la soutenance
    - L'ensemble des membres du jury
     
  3. Le doctorant dépose son mémoire de thèse sous format pdf. Il s'agit du document qui sera envoyé aux rapporteurs et aux membres du jury.

* Les procédures à accomplir avant et après la soutenance sont également décrites dans le Guide du doctorant et sur le site web des bibliothèques universitaires

** Modèle de page de garde

Directeur de thèse

Lorsque le doctorant aura donné l'ensemble des informations concernant sa soutenance de thèse et déposé son mémoire, le DT sera informé par mail.

Actions attendues pour le Directeur de thèse sur ADUM :

  1. Vérifiez l'ensemble des données déposées par le doctorant
  2. Rectifiez si besoin les données
  3. Donnez votre avis sur la désignation des rapporteurs et la composition du jury
  4. Déposez votre attestation sur l'honneur, attestant que vous n'avez ni publication commune ni eu de contrat de recherche, avec les rapporteurs, en lien avec les thématiques se rapportant au sujet de la thèse depuis son démarrage.
  5. TUTORIEL destiné au Directeur de thèse pour la soutenance dématérialisée

Attention, dans la suite du processus, toute erreur aura des conséquences importantes car ces informations serviront notamment à :

  • Éditer " la "Désignation des rapporteurs ", signée par le Président
  • Éditer " l'Autorisation de soutenance ", signée par le Président
  • Envoyer les invitations aux rapporteurs et aux membres du jury
  • Éditer les convocations aux membres du jury
  • Éditer l'ensemble des pièces nécessaires pour le jury


   

Secrétariat de l'Ecole Doctorale

Service des thèses du SCD (BU)