Séminaire - Inquiétude(s) III
Parler pour les autres, risquer pour les autres
Cette troisième édition du séminaire Inquiétudes propose d'aborder deux thématiques étroitement liées mais distinctes : la parole pour autrui et le risque inhérent à la création.
D'une part, nous interrogerons les enjeux éthiques de la prise de parole au nom des autres. Comment se fait-il que parler pour autrui, un acte souvent motivé par des intentions de solidarité, puisse entraîner des trahisons ou des distorsions involontaires ? Cette question cruciale concerne autant les figures politiques, littéraires, que les chercheurs en sciences humaines. Peut-on réellement éviter d'imposer ses propres interprétations ou préjugés dans l’acte de représentation de l’autre ? En examinant des études de cas tirées des discours sociaux, politiques, et artistiques, ce séminaire visera à clarifier les tensions entre responsabilité et autorité dans la parole déléguée.
D'autre part, le séminaire explorera la relation entre risque et création. Si la création, qu’elle soit artistique ou intellectuelle, ouvre la voie à des formes inédites d'expression, elle comporte aussi des risques multiples : celui de l’échec, du malentendu, voire de l’exclusion. En se concentrant sur ce que signifie créer sous risque, nous tenterons de comprendre comment le danger ou l’incertitude peuvent devenir des moteurs créatifs. Peut-on considérer que le risque est une condition nécessaire à toute innovation artistique ou conceptuelle ? Comment, dans l’histoire des idées et des arts, les créateurs ont-ils négocié cette prise de risque ?
Inquiétudes III se veut un lieu de réflexion croisée, où la question de la représentation des voix et celle du risque créatif se rencontrent et dialoguent, tout en gardant leur singularité.
Ce séminaire sera animé par des intervenants qui transmettront des documents à l'avance autour desquels s'organisera une discussion qu'ils introduiront et animeront grâce à leur expertise mais qui vise aussi à faire entrer en résonance les savoirs de chacun sur les questions soulevées.
Programme 2024/2025
06 février 2025
Charles Vincent (IHRIM-UPHF) : "Au nom de qui ou de quoi peut-on parler ? "
Tiphaine Vrevin et Esteban Tremoco (UPHF) : " Traduire au nom de l'Autre : le traducteur comme porte-parole et médiateur "
06 mars 2025
Patrick Jones (Université de Genève) : " Tu dois changer ta vie. Cavell, Winnicott et l'injonction de vivre "
Mei MENASSEL (UPHF) : " Harmonies dissonantes. Le dialogue entre tradition et modernité dans l'oeuvre architecturale de Tschumi, Eisenman et Frampton "
30 mars 2025
Agnieszka Hudzik (Saarland Universität) : " Monolingualism, community and the language of the other : Kafka and his contemporary rewritings "
Orlando Manzano-Guerrero (UPHF) : " Les risques de prendre la parole « au nom du peuple ». Réflexions autour du discours politique des élites nationalistes Catalanes "
10 avril 2025
Elise LEMENAGER-BERTRAND (Université de Lille) : " Cri et catastrophe : élaboration artistique d'une dialectique de l'urgence "
Bérangère DUCHANGE et Florence SCHNEBELEN (UPHF) : " Risque et création. Atelier de lecture d'Éloge du risque, d'Anne Dufourmantelle "
Organisateurs
Florence Schnebelen : florence.schnebelen@uphf.fr
Charles Vincent : charles.vincent@uphf.fr