Projet ANR EnDansant
Le projet EnDansant propose d’interroger la construction du métier d’enseignant.e de danse, les conditions et les lieux de son exercice entre le XVIIe siècle et le XXIe siècle en France. À partir de sources de natures diversifiées (manuscrites, iconographiques, imprimées, orales), privées ou publiques, et à partir des conflits et des moments de tension opposant les enseignant.es aux différentes autorités qui les gouvernent, l’étude cherchera à identifier cette catégorie socioprofessionnelle, à définir les cadres légaux de leur activité et les conditions de son exercice.
Pour une histoire des enseignant∙es en danse
L’histoire de la danse s’est focalisée sur l’histoire des spectacles, dont les grandes figures sont des chorégraphes, des danseurs et danseuses professionnelles, omettant des actrices et acteurs essentiels, à savoir les enseignant∙es. Ils et elles sont pourtant présent∙es dans toutes les couches de la société, avec un rôle d’envergure : ils et elles façonnent les corps et les esprits, animent des bals qui scandent la vie sociale. La singularité de leur action et de leur statut se manifestent dans les tensions au cœur desquels ils se trouvent régulièrement.
Le projet EnDansant pose les jalons de leur histoire, en se consacrant d’abord à l’encadrement réglementaire et aux conditions dans lesquelles se déroulent leurs activités, et en tentant de mettre cette histoire sociale, réglementaire et administrative en lien avec leurs pratiques esthétiques et pédagogiques.
Le projet ANR EnDansant est possible grâce aux collaborations privilégiées avec trois institutions :
- les Archives nationales
- la Bibliothèque nationale de France
- le Centre national de la danse
Ce projet, financé par l’ANR (2021-2025), est piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (coordinatrice), Marie Glon et Guillaume Sintès.
Liste des évènements associés passés et à venir :
- Journées de recherche et d’expérimentation "Enseigner la danse (France, Europe, fin XVIIIe s. – premier tiers du XXe s.)", Université Polytechnique des Hauts-de-France (Valenciennes), 29 et 30 juin 2023 ;
- Colloque "Les espaces de la danse : scènes et images entre 1850 et 1950", Université de Lausanne, 27 et 28 avril 2023 ;
- 25th Symposium of Oxford ‘The Opera Rat’: Costume and Representation of a Physiology of Theatres in the Nineteenth Century", 18 avril 2023
- Table ronde "Construction et défense du métier de danseur et de danseuse" (1830-2019), Université de Strasbourg, 31 mars 2023;
- Table ronde "La formation musicale des maîtres à danser au XVIIe et XVIIIe siècles", Centre national de la danse (Pantin), 25 novembre 2022 ;
- Séminaire d'automne EnDansant "Penser les sources de l'histoire du métier d'enseignant.e en danse", INHA, 24 septembre 2022;
- Journées de recherche et d'expérimentation "Enseigner la danse aux XVIe et XVIIIe siècles", Université de Lille, 9 et 10 juin 2022 ;
- Colloque "Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914)", Université de Lausanne, du 6 au 8 avril 2022 ;
- Séminaire "Pédagogie dans les écoles d'arts : archives en partage", École nationale des Chartes (Paris), 14 décembre 2021 ;
- Journée d'études "Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse, XVIIe-XXe siècles", Université de Strasbourg, 3 décembre 2021.
Information et calendrier sur le Carnet Hypothèses du projet
Manifestations scientifiques