Séminaires doctoraux

Les séminaires doctoraux de l’École doctorale polytechnique proposés par le LARSH.

Liste des séminaires doctoraux

Comment se construit le sens, comment se conduit-il, jusqu’où peut-il mener ? Le monde actuel et la vitesse qui le caractérise ne cessent de produire des signes, des discours, des images, qui tout à la fois enrichissent et saturent conscience et mémoire. A rebours, les Humanités ne sont-elles pas, si on en conserve une définition étroite (domaine de connaissance fondé sur des savoir  esthétiques, rhétoriques, et sur une expérience éthique des épistémologies qui traversent et constituent une culture) le lieu d’un art herméneutique et critique qui déploie en même temps sa pensée et la clé de son mode d’entrer dans l’interprétation depuis le long cheminement qui fut le sien, – à tel point que pour ces mêmes Humanités, le sens advient à travers l’histoire de son interprétation ? Mais cette histoire ne fut pas toujours linéaire, ni absolument logique. La mémoire s’altère : elle se constitue toujours dans la synthèse du souvenir et de la réélaboration de ce dernier, ou même dans son oubli. Interpréter, créer, juger, c’est toujours sélectionner des signes pour leur donner la valeur prévalente. C’est faire émerger d’un amas accidentel des objets qui viennent événements pour le sujet.

Nous réfléchirons cette année, depuis la littérature jusqu’à la psychanalyse, sur les liens indissociables et pluriels qui unissent création et interprétation à la mémoire, cherchant à interroger comment les arts, la littérature et l’étude de la psyché cherchent à « décrire les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant  une place considérable, à côté de celle si restreinte qui leur est accordée dans l’espace, une place au contraire prolongée sans mesure puisqu’ils touchent simultanément, comme des géants plongés dans les années à des époques, vécues par eux si distantes, entre lesquelles tant de jours sont venus se placer – dans le Temps. »

Programme

Mercredi 16 octobre 2024  de 14 à 18h
Carine Barbafieri & Vincent Vivès, UPHF : " Enjeux, pistes et perspectives "

Mercredi 13 novembre de 14 à 18h
Anne Régent Susini, Professeur de littérature française, Sorbonne nouvelle
Mickael Bouffard, Docteur, Historien de l’art et metteur en scène
"Faire mémoire dans l'éloquence religieuse du 17ème siècle"

Mercredi 27 novembre 2024 de 14 à 18h
Valerio Cordiner, Professeur associé à l'Université de Rome « La Sapienza ».
" Vie brève, longue durée. Les déterminismes de la mémoire dans l’œuvre de P. Bergounioux. "

Mercredi 11 décembre 2024 de 14 à 18h
Catherine Chabert, Professeure émérite (Université Paris Cité) et psychanalyste
" L’avenir des souvenirs "

Ce cycle de séminaires (5 séances) s'intéresse au processus de création et aux enjeux de la représentation dans les œuvres et expériences artistiques et littéraires dans les pratiques dites performatives, aux enjeux et perspectives du numérique dans les sciences humaines. Les interventions visent à réfléchir sur la lecture et la réception des œuvres par le public-lecteur, spectateur ou écoutant (lieux de spectacle, centres d'art, espaces urbains, lieux de mémoire), aux espaces virtuels.

Les séminaires au croisement de l'esthétique et de la poïétique, une « anthropologie du créer » et des conduites créatrices des œuvres littéraires, artistiques et scéniques contemporaines s'intéresseront aux enjeux du Corps, de la figure et de la représentation. L'objectif est d'examiner aussi bien, dans les œuvres littéraires et artistiques, les modalités de médiation, de la figuration, ceux de l'incarnation du vivant – ou de ses avatars –, tout en étant attentif aux problématiques de la mémoire, du corps et de la voix (rythme, oralité, son, souffle, espaces, matières et formes sonores). Ces approches porteront sur l'échafaudage du vivant et questionneront des protocoles d'écriture, de métissage/hybridation, de simulacre ou de transgression du vivant dans les expériences scéniques et artistiques contemporaines.

Cycle de séminaires 2024

Cycle de séminaires 2023

Le projet Territoire(s) et genre vise à fédérer les compétences et les réseaux d'une vingtaine de chercheurs et chercheuses du Larsh, autour de l'approche genrée et des interrogations sur les territoires qu'elle suscite, en mobilisant des perspectives variées (histoire, géographie, littérature, droit, art, sociologie, architecture, etc.).

Il prévoit l'organisation de plusieurs séminaires, journées d'étude et un colloque, sur des thématiques qui réuniront systématiquement des enseignants-chercheurs et des doctorants du Larsh, mais aussi des spécialistes de ces questions, issus d'autres institutions françaises et étrangères, de manière à lui donner un rayonnement national et international. Seront notamment privilégiées, avec des approches pluridisciplinaires, multiscalaires et diachroniques, les questions d'identité, de mobilité, de pouvoir et de ressources territoriales, de manière à mieux cerner le rôle de la dimension sexuée des sociétés dans le rapport au territoire, qu'il s'agisse de le penser, de l'aménager, d'y vivre, d'en user ou d'y circuler.

Les séminaires organisés dans le cadre du projet auront pour vocation de réunir les chercheurs du LARSH de tout statut, ainsi   que des spécialistes issus d'autres institutions françaises et   étrangères, autour d'une thématique prédéfinie et de discuter de la présentation par trois d'entre eux de leurs travaux.

Programme

https://www.uphf.fr/larsh/actualites/cycle-seminaires-territoires-genre-2023/2024

Le LARSH s’associe au LAMIH et à l’IEMN pour proposer un séminaire doctoral sur les enjeux contemporains de l’éthique.

Un séminaire qui s’adresse à un large spectre d’étudiants

Issu du travail préparatoire des Ateliers Poly&thique inaugurés en 2021 (« L’éthique, nouvelle valeur du monde post-moderne ? ») au sein de l’UPHF, le présent séminaire, ouvert aux doctorantes et doctorants venant des sciences appliquées, des sciences sociales et des sciences humaines, propose une réflexion pluridisciplinaire qui prend pour fil rouge la question de la place de l’éthique dans la société d’aujourd’hui, avec pour contrepoint l’interrogation de la pratique de l’éthique dans la recherche universitaire.

L’éthique dans tous ses états

Pourquoi la demande d’éthique connaît-elle une telle montée en puissance ? Pourquoi avons-nous tant besoin d’éthique ? De quoi est-elle le symptôme ? Que dissimule-t-elle ? Comment travaille-t-elle et reconfigure-t-elle nos sociétés depuis une cinquantaine d’années, et plus particulièrement depuis le début du XXIe siècle ? En quel sens est-elle en train de devenir l’une des nouvelles valeurs du monde actuel, sinon l’un de ses nouveaux récits ? Comment l’enseigner ? Comment s’y tenir ? Voici les questions qui circonscriront les réflexions présentées par des spécialistes des diverses sphères auxquelles l’éthique s’attache et dans lesquelles elle engage un regard surplombant, critique.

Modalités

Les doctorantes et doctorants pourront s’inscrire, en fonction de ses centres d’intérêts, à l’intégralité du cycle ou à certaines conférences, chacune d’entre elles donnant lieu à l’attribution de crédits dans le cadre de la formation doctorale.