Femme qui remplit un formulaire

S'inscrire en thèse

1ère étape : Conditions d'accès au doctorat

Vos diplômes

Vous devez être titulaire d'un master 2

L'article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 dispose que "pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche".

Dans le cas d'un diplôme étranger hors Union européenne, la candidature en doctorat devra passer par le Conseil scientifique de l'école doctorale qui se prononcera sur l'équivalence du diplôme étranger présenté pour demander l'admission en doctorat. Cette équivalence sera demandée automatiquement lors de l'instruction du dossier.

Même s'il ne s'agit pas d'une exigence légale, il est souhaitable d'avoir fait un mémoire de recherches en Master 2 pour candidater au doctorat.

2ème étape : Examen de votre demande par un directeur de thèse potentiel

Vous devez avoir un directeur de thèse

Après avoir défini votre sujet de recherche, vous devez prendre contact avec un directeur de thèse spécialiste de votre champ de recherche

Pour trouver un directeur de thèse, il est nécessaire :

  1. de consulter les spécialités d'encadrement des chercheurs du laboratoire afin d'orienter votre choix.
  2. de contacter, via leur adresse mail professionnelle, le ou les professeurs et maîtres de conférences habilités à diriger des recherches qui pourraient vous encadrer en leur faisant parvenir un projet de recherche accompagné des pièces suivantes :
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation,
  • une copie des relevés de notes de Master 1, Master 2 et note de mémoire,
  • une copie du diplôme si celui-ci a été délivré à la date du dépôt de la candidature.
  • Un projet de recherche incluant un état de l'art dans la spécialité (revue de la littérature), une proposition de problématique et un positionnement par rapport à la littérature, une proposition de méthodologie et les références bibliographiques les plus importantes

Vous pouvez également consulter les sujets proposés par les enseignants du laboratoire sur le site ADUM. Si l'un d'entre eux suscite votre intérêt, vous devez contacter l'enseignant-chercheur ayant proposé le sujet avant d'initier la procédure d'inscription.
Il ne faut pas candidater directement sur Adum avant que le sujet ait été validé par la commission doctorale ou les instances du département.

3ème étape : Examen de votre dossier et votre candidature au sein du laboratoire

  1. Vous sollicitez un financement

    La commission doctorale, qui se réunit courant juin, évaluera votre dossier. Les financements seront attribués après audition des candidats.
     
  2. Vous ne sollicitez pas de financement

    Votre dossier sera évalué par les instances du département.

4ème étape : Finalisation de l'inscription

Si votre demande d'encadrement de thèse reçoit un avis favorable, vous devrez créer un compte sur le portail internet d'informations, de services, de communications des doctorants et docteurs ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) afin de compléter votre demande officielle de candidature.