Prix et récompenses
Emanuele Arioli
Son dossier sur le thème des légendes de Charlemagne (Carolus Magnus’s Oral Legends: Unravelling and Safeguarding) a été sélectionné parmi 1039 dossiers en Sciences Humaines et Sociales. Il fait partie de la dizaine de bourses du sous-domaine « Etude des cultures et des arts »
https://www.uphf.fr/larsh/actualites/emanuele-arioli-laureat-dune-bours…
Jérémy Elmerich
Jérémy Elmerich, doctorant du LARSH, a vu sa thèse récompensée par le Prix du livre politique de l'Assemblée Nationale du Québec, dans la catégorie "meilleure thèse de doctorat", en mai 2024.
https://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/communiques/Communi…
Soilio Coulibaly
Soilio Coulibaly, dit Soilioba, artiste valenciennois et doctorant du LARSH a reçu le Premier Prix et le Prix de la catégorie langues, littérature, urbanisme, arts numériques et arts au Mardi des chercheurs pour son travail mené sur les femmes voluptueuses « Appoutchou ». Impressions.
https://www.lavoixdunord.fr/1454368/article/2024-04-21/peinture-les-appoutchou-du-valenciennois-soilioba-prime-au-mardi-des-chercheurs
Ahlam Bernaoui
Ahlam, doctorante brillante et dynamique du LARSH, Département DeScripto, a remporté le prix du meilleur poster, catégorie Sciences de la Société / Sciences Humaines Et Humanités, lors de l'événement « Mardi des Chercheurs » en juin 2023
Caroline Soreau
Caroline SOREAU, doctorante en recherche-création au sein du Département DeScrypto, a reçu le prix du meilleur poster dans la catégorie LUNA (Langue, littérature, Urbanisme, arts Numériques et Arts), lors de la 11e édition du Mardi des chercheurs ce 06 septembre 2022 à l'UMONS.
Sylvain Petit
Sylvain PETIT, Maître de Conférences HDR en économie du tourisme, a reçu avec son équipe Asie et Pacifique la médaille d'or du concours des prévisions touristiques internationales, lors de la conférence IATE (International Association for Tourism Economics)
La pandémie actuelle de COVID-19 a eu un effet profond sur l'industrie du tourisme. Une prévision précise de l'ampleur de l'impact sur l'industrie du tourisme et de la reprise du marché est essentielle pour la planification stratégique des destinations touristiques et des entreprises liées au tourisme. Dans ce contexte, la Curated Collection of Annals of Tourism Research on Tourism Forecasting a lancé un appel à concours de prévision touristique en juillet 2020. Dix-neuf chercheurs en tourisme du monde entier ont manifesté leur intérêt et ont formé trois équipes concurrentes : Asie et Pacifique, Europe et Afrique. Leurs rapports sur les résultats des prévisions sont inclus dans cette collection spéciale.
Le concours avait deux objectifs principaux : (1) faire progresser la méthodologie de la prévision touristique et contribuer au développement de ce domaine de recherche ; et (2) informer l'industrie du tourisme et les organisations de gestion et de marketing des destinations sur les bonnes pratiques de prévision et l'impact prévu de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme.
Ces deux objectifs ont donné lieu à deux étapes de prévision.
Etape 1 : prévision ex post de la demande touristique avant COVID-19. Sur la base des données recueillies jusqu'à la fin de l'année 2018, chaque équipe participante a prédit la demande touristique dans 20 destinations données dans toutes les régions tout au long de l'année 2019. L'objectif des prévisions de l'étape 1 était d'identifier la ou les méthodes de prévision les plus précises en temps "normal".
Étape 2 : prévision ex ante de la demande touristique pendant et après COVID-19. Sur la base des dernières données disponibles, chaque équipe a prévu la demande touristique dans les 20 destinations jusqu'à la fin de 2021. L'objectif des prévisions de l'étape 2 était d'identifier la ou les méthodes et procédures de prévision les plus précises en situation de crise.
Blandine Perona
Blandine Pérona, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, est lauréate de l’Institut Universitaire de France (IUF). Elle développe des travaux sur d’Érasme et sa réception française, sur la rhétorique, l’herméneutique et la liberté chez les humanistes de la Renaissance et sur la déclamation humaniste.
Laëtitia Deudon
Laëtitia Deudon, doctorante en histoire, est lauréate au Concours de conservateur du patrimoine 2021, spécialité Archéologie / État. Laëtitia finalise sa thèse "Etude comparée de la valllée de l'Escaut du Cambrésis à Tournai (XII-Xxe siècles) et de la vallée du Saint-Laurent dans la région de Montréal (XVII-Xxe siècles)", dirigée par le professeur Corinne Beck.
Virginie Blondeau
Virginie Blondeau, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, est lauréate d’un prix de soutien aux travaux de recherche universitaire par l’Université Populaire Mineurs du Monde – Gauheria. Ses travaux concernent les conditions qui, du point de vue des visiteurs, transforment un témoin vivant en Grand Témoin numérique notamment dans le cadre de la mémoire du Bassin minier Nord – Pas-de-Calais.
A lire aussi
Domaines de recherche
17.03.2022
Bienvenue
17.03.2022