Vincent
VIVES

Mes recherches, initialement circonscrites à la littérature du XIXe siècle et se déployant sur le XXe, se concentrent sur les relations que la poésie entretient avec la musique ainsi qu'avec la philosophie. 

Diplômes universitaires

  • 2005 :
    Habilitation à Diriger des Recherches, Voies/voix poétiques, Université dde Provence (Aix-Marseille I)
  • 1995 :
    Doctorat de l'Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Sciences du langage, Arts et Littérature) : "Leconte de Lisle et la poétique de la mélodie française", sous la direction de Françoise Escal, mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

Expériences professionnelles

  • Depuis 2010 :
    Professeur de Littérature française des XIXe et XXe siècles à l'Université de Valencienes et du Hainaut Cambrésis
  • 2002 - 2010 :
    Maître de Conférences (Poésie du XIXe siècle) à l'Université de Provence (Aix-Marseille I)
  • 2006 - 2008 :
    Directeur du département de Lettres modernes de l'Université de Provence - directeur des études du CAPES
  • 2003 - 2005 :
    Enseignant invité dans le département de Musicologie et sciences de la musique, Université de Provence 
  • 1999 - 2004 :
    Chargé de cours en Musicologie, Université de Paris X - Nanterre, département d'Histoire de l'Art
  • 1996 - 1999 :
    Chargé de cours en Littérature française à l'Université de Paris X - Nanterre, département de Lettres modernes

Valorisations academiques

    Appartenance à des sociétés savantes

  • Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes
  • Autres

  • Délégation au CNRS 2020-2021

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • Cours à l'étranger
    Hochschule für Musik Würzburg-Bayreuth (Allemagne)
    Enseignement en langue allemande : Conférences sur la poésie française et cours d'interprétation sur la Mélodie : Interpretationkurs Mélodie française. Allgemeine Einführung in die Geschichte und Ästhetik der Gattung - Prosodie und Versbildung - Hauptregeln der französischen Verskunst... - Die französische Dichtkunst 1870-1940... Cycle de huit conférences et six cours d'interprétation, 1996.
     
    Tanglewood Festival (U.S.A)
    Diction de la langue française chantée - esthétique de la mélodie française. Conseiller auprès du chef d’orchestre Seiji Ozawa. 1998.
    Université de Nagoya (Japon)
    « Révoltes et révolutions poétiques au XIXe siècle : Mallarmé, Rimbaud, Lautréamont, Verlaine », 15-23 novembre 2009, Nagoya université, Département de Français – Littérature française, Japon.
     
    Conférences scientifiques
    « Atys, Lully et William Christie », Université Paris VII - Denis Diderot (Séminaire d’Annie Prassoloff), Département des Sciences, Textes et Documents, 1994.
    Conférence sur « La prosodie et la versification dans la mélodie française », Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, janvier 1994.
    « La mélodie française », Cycle de conférences inaugurales de la première Académie Francis Poulenc de Tours organisée par François Le Roux, 25-27 août 1997.4- « Carte postale d'Orphée : l’esthétique poétique de Poulenc », Conférence à l’Université de Tours - Orchestre Symphonique de Tours, 28 janvier 1999.
    « Esthétiques de la musique contemporaine de tradition savante », conférence à l’Université de Paris X – Nanterre, 4 mai 2001.
    « Voix et vocalité dans la musique de tradition savante occidentale », Conférence à l’Université de Paris X - Nanterre, Université du temps libre, 14 novembre 2001.
    « L’ombre séduisante de Charles Panzéra », Troisièmes semaines de Musique française, CNSMDP, A.F.P.C. 2001.
    « Réflexions sur la prosodie musicale : outils et théories », Université du Mirail-Toulouse, Journées doctorales, département de Musicologie, 11 janvier 2002.
    « Histoire et poétique de la mélodie française », conférence à l’École des Hautes Etudes en Sciences sociales, séminaire de l’École doctorale de Françoise Escal, 4 février 2002.
    « Georges Bataille : la littérature ou l’irrégularité philosophique ». Communication au groupe de recherche O.R.L.A.C. (Observatoire de Recherche sur la Littérature Actuelle et Contemporaine), Université de Provence Aix-Marseille I, 11 octobre 2002.
    « Diabolus in musica, diabolus in Litteris : Berlioz écrivain », Frontières du littéraire ? Extensions du domaine de la lettre, Université de Provence, Groupe ORLAC, 28-29 mai 2004.
    « Leconte de Lisle et l’épopée du néant ; restitution de l’Histoire et mort de Dieu », Commémorer – restituer – redécouvrir, journées d’études du Parnasse, Université du Mirail – Toulouse, 20-27 avril 2004.
    « Calmes notes ici-bas chues d’un désastre obscur : Mallarmé tel qu’en musique », École Normale Supérieure, Centre d’Etudes Poétiques dirigé par Jean-Marie Gleize, 24 novembre 2004.
    « Acheminement vers la parole : poésie, musique, individuation », conférence inaugurale du séminaire « Musique et littérature, voies de la recherche et perspectives méthodologiques », présenté par Béatrice Didier (ENS) – Emmanuel Reibel (Université de Paris X), ENS Ulm, 30 octobre 2006.
    « Le Chant de la Terre : musique et littérature à l’âge romantique », Les Rendez-vous du Mercredi, Histoire Littérature Antiquité, Université de Brest - Bretagne occidentale, 7 mars 2007.
    « De la parole au chant », Séminaire (séance 1 : « Musicienne du silence : la voix poétique », séance 2 : « Pour une herméneutique vocale », séance 3 : « Du poème à la mélodie, enjeux littéraires et musicologiques », séance 4 : « Dialectique de la voix et du texte », Rencontres Sainte Cécile organisées par Élisabeth Rallo-Ditche, Aude Locatelli et Éric Lecler, Université de Provence 5-11 juillet 2006.
    « L’instabilité chez Verlaine, enjeux éthiques et esthétiques », IUFM d’Aix en Provence, 21 décembre 2007.
    « Musicienne du Silène : Verlaine et la musique », conférence-concert dans le cadre de la préparation à l’agrégation, Université Paris VII, 8 février 2008.
    « Homo musicus ?», conférence au séminaire GLGL dirigé par Éric Bordas, Centre d’Études Poétiques, ENS LSH, 27 février 2008.
     
    « Voix, concept et intensité », conférence à la journée de recherche de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues, université de Toulouse II, 28 avril 2009
     
    " Modes d'intensités : Nietzsche" d'Equipe Recherches sur la pluralité esthétique, Université Paris 8 / E.N.S. Intensité de l'art, juin 2010.
     
    « Le recueil poétique au XIXe siècle », Séminaire de J. Gardes Tamine, « Poétique et Rhérotique du XIXe siècle à nos jours », 11 janvier 2011.
    Conférences à caractère pédagogique
    « Le printemps de la mélodie française », conférence-concert organisée par la Bibliothèque de Beaubourg dans le cadre du « Printemps de la poésie », avec Florence Couderc, soprano et Noël Lee, pianiste, 24 Mars 2001.
    « Hugo et la musique », conférence-concert à la Bibliothèque publique d’information de Beaubourg - Centre Wallonie, Florence Couderc, soprano et Françoise Tillard, pianiste – conférence reprise à l’Université de Paris X- Nanterre, Université du temps libre, 4 et 15 avril 2002.
    « Les lyres d’Olympio», conférence-concert sur Victor Hugo et la musique, Festival de l’été du livre, Metz, avec François Le Roux, baryton, Noël Lee, pianiste, juin 2002.
    Cycle de conférences et conférence-concert sur la mélodie française (« Prosodie, système accentuel et diction du français », « Esthétiques du chant lyrique et de la mélodie », « Le Chant romantique »), Hôtel d’Assézat, Toulouse, Académie Toulouse mélodie – Intervenant dans l’Académie avec Rachel Yakar, Soprano et professeur d’interprétation lyrique, et Noël Lee, pianiste, novembre 2002.
    « La mélodie et le Lied ; poésie et musique », conférence à l’Université de Paris X - Nanterre, Université du temps libre, 12 février 2003.
    Trouble in Tahiti et l'Enfant et les Sortilèges, Opéra national de Lorraine, 18 mars 2010.

     
    Radio - Films
    « L'amour courtois et ses métamorphoses : perversions de l'amour courtois », Les chemins de la connaissance, France culture, 23 juin 1994.
    Entretiens cinématographiques avec William Christie et Jean-Marie Villégier autour des opéras Atys de Lully et Médée de Marc-Antoine Charpentier, William Christie, Les Arts Florissants ou la passion du baroque, film d’Andrea Kirsch diffusé le 1er mars 1995, Arte.
    Invité de Jean-Michel Damian pour Les Imaginaires, « Verlaine et les musiciens - des Poèmes saturniens aux Fêtes galantes » (avec Pierre Brunel et Michel Fleury), France Musique, 9 novembre 1996 - : « Verlaine et les musiciens - de la Bonne Chanson aux derniers recueils », France Musique, 7 décembre 1996.
    « Accord parfaits », entretiens sur « Histoire et poétique de la mélodie française », Françoise Malettra, France Culture, 1er mars 2001.
    « Le Plaisir », La Vie des revues, avec Joseph Ludine, philosophe, et François Gantheret, psychanalyste, France Culture, 6 juin 2002.
     
Histoire et poétique de la mélodie française, en collaboration avec Michel Faure, CNRS éditions, 2000, 396 pages
Le Bauté et sa part maudite. Essai sur la poétique postromantique, Presses universitaires de Provence, 2005, 245 pages
Vox humana, poésie - musique - individuation, Presses universitaires de Provence, 2006, 199 pages
La Règle du jeu, essai sur Verlaine précédé de Verlaine et son mètre de Jean-Christophe Cavallin, Edizioni Fiorini, Verona, Italie, 2007, 406 pages

Bonnefoy, Poèmes, éditions Gallimard, collection "Foliothèque", 2010, 369 pages 

Victor Hugo, Une légende du XIXe siècle, (anthologie de la poésie du Hugo), Gallimard, coll. "La Bibliothèque Gallimard", 2002, 304 pages
Calligrammes, Guillaume Apollinaire,Gallimard, coll. "Bibliothèque Gallimard", 2003, 222 pages
La Poésie baroque, anthologie, Gallimard, collection "Folio plus classique", 2004, 216 pages
André Gide au Lavandou, Encre et sable, en collaboration avec le photographe Raphaël Dupouy, Image en manoeuvre éditions, 2006, 80 pages.
 Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Oeuvres complètes, tome I, éditions Classiques Garnier, 2011, 641 pages.
 La Musique, Anthologie littéraire et philosophique, éditions Buchet-Chastel, 2011, 359 pages.
Ouvrages scientifiques :
- Histoire et poétique de la mélodie française (en collaboration avec M. Faure), CNRS Editions, 2000.
- La Beauté et sa part maudite. Essai sur la poétique postromantique, Presses universitaires de Provence, 2004.
- Vox humana. Poésie - musique - individuation, Presses universitaires de Provence, 2007.
- La Règle du jeu (essai sur Paul Verlaine, précédé de Verlaine et son mère de J.Ch. Cavallin), Edizioni Fiorini, Vérone, Italie, 2008.
- Poésies d'Yves Bonnefoy, Gallimard Foliothèque, 2010.
- Leconte de Lisle, Poèmes antiques. Oeuvres complètes, tome I, éditions Classiques Garnier, 2011.
- La Musique. Anthologie littéraire et philosophique, éditions Buchet-Chastel, 2011.
Ouvrages scientifiques à paraître :
L’épopée du néant. Leconte de Lisle, Classique Garnier
Jean-Jacques Rousseau : Consolations des misères de ma vie, édition critique, avec introduction, annotation, établissement du texte pour les Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, sous la direction de Jacques Berchtold, François Jacob et Yannick Séité, Garnier érudition, Classique Garnier et Champion électronique
Ouvrages en collaboration
- Georges Bataille écrivain (éd. Laurent Zimmermann), Larousse, 2008
- Lectures des Poésies et d'Une saison en enfer de Rimbaud, (éd. Steve Murphy), Presses universitaires de Rennes, 2009.
- Lectures de Gaspard de la Nuit de Louis ("Aloysius") Bertrand, (éd. Steve Murphy), Presses universitaires de Rennes, 2010.
« L’usage insurrectionnel des intensités. Remarques sur Une Saison en enfer. », Rimbaud, dir. Steve Murphy, PUR 2009.
« Silence, blanc, interstice », in Lectures de Gaspard de la Nuit de Louis Bertrand, éd. Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, 2010.
« L’absolu musical ? », Orphée dissipé, revue RSH, dir. David Christoffel, Presses du Septentrion, 2018. 

« Les Humanités (contre la vie) mutilées », Uns clers ait dit que chanson en ferait, Mélanges offerts à Jean-Charles Herbin, Presses Universitaires de Valenciennes, 2019.

« Nietzsche et Barthes, corps adjacents », Les XIXes siècles Roland Barthes, dir. José-Luis Diaz, Mathilde Labbé, Les impressions nouvelles, 2019.
A paraître : 
« Ce qui se passe dans la forêt (l’expérience acéphale de Georges Bataille) », Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck,Valenciennes, 2020 (sous presse)
« Commune romance (Nerval, Rousseau) », Une transparence de regard adéquate, Mélanges en l’honneur de Bertrand Marchal, dir Nicolas Walin, début 2021.
The Cambridge Companion to French Art Song, ouvrage en anglais dirigé par Stephen Rumph. Chapitre inaugural en anglais : « Song and the French Poetic Tradition », Cambridge Campanions – Cambridge University  Press, fin 2021.
Que reste-t-il de nos métaphores ? Littérature et métaphore au XXIe siècle, ouvrage dirigé par Sylvain Dournel, Université de Lille, ALITHILA. Chapitre personnel : « Mauvais sang : sorties de la métaphore chez Gleize, Tarkos, Quintane », fin 2021.
« L’élégie hors logos : la tentation pneumatologique au XIXe siècle », L’élégiaque, dir. Aurélie Foglia et Pierre Loubier, numéro de la revue Romantisme, 2022.2.
Ouvrages à caractère pédagogique
- Victor Hugo, une légende du XIXe siècle, anthologie poétique, Gallimard, coll. "Bibliothèque Gallimard", 2002.
- Calligramme d'Apollinaire, Gallimard, coll. "Bibliothèque Gallimard", 2003.
- Anthologie de la poésie baroque française, Gallimard, coll. "Folio Plus", 2005. 
- Gide au Lavandou, en collaboration avec le photographe Raphaël Dupouy, Image en manoeuvre éditions, 2006.
Articles (choix)
« Le chant au XIXe siècle », Dictionnaire du XIXe siècle européen, dirigé par Madeleine Ambrière et Pierre Brunel, P.U.F., 1996.

« Leconte de Lisle. La beauté et sa part maudite », Revue des études parnassiennes et symbolistes, n°19, Université Lyon II, printemps 1997.

« Raison et déraison de la voix à l'âge classique. Le chant entre centre et absence », La Musique au temps de Louis XIV, Ostinato Rigore, Revue Internationale d'Études Musicales, n°8/9,  Éditions Jean-Michel Place, 1997.

« Panorama et perspectives de la mélodie française contemporaine », Journal de l'AFPC, n°3, juillet 1998.

« L'art pour l'art et le Parnasse au sens extra-moral : Nietzsche et la littérature française postromantique », Revue d'études parnassiennes et symbolistes, n°21, ALDRUI - Université Lyon II, printemps 1998.

« Les Lieder de Franz Schubert à la lumière et l'ombre de la philosophie romantique allemande », Schubert, Ostinato Rigore, Revue Internationale d'Études Musicales, n°11/12, Éditions Jean-Michel Place, 1998.

« Sermon terrassant » Le Trait, revue de littérature et philosophie, n°1 (« L'athéisme »), Mai 1998.

« Nietzsche : la morale selon Stendhal. La communication contre la métaphysique », Le Trait, n°2 (« Les Moralistes »), Octobre 1998.

« La question du narcissisme au cœur de la poétique de l'Art pour l'Art de Théophile Gautier », Revue d'études parnassiennes et symbolistes, n°23, 1999.

« Sous le ventre compréhensif du Nout. Poétique de Lezama Lima », Le Trait, n°4, Octobre 1999.

« Hypatie et Hérodiade. Dialogue sur la poésie entre Leconte de Lisle et Mallarmé », Revue d'études parnassiennes et symbolistes, Université Lyon II, n° 24, 2000.

« Triste musique. La forme ou l’exil intérieur de la musique française postromantique », Libres cahiers pour la psychanalyse, mars 2001.

« Métrique du désir, maîtrise du plaisir », Libres cahiers pour la psychanalyse, n°5, printemps 2002.

« Partitions », Libres cahiers pour la psychanalyse, n°8, 2003.

« Du nouveau dans l'esprit nouveau : Ludions », Ludions, Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, n°6, 2003.
« Narcisses romantiques », Libres cahiers pour la psychanalyse, n°10, automne 2004.

« Le chant de la Terre : voix et doxa du romantisme », Viviane, Revue de l’Université de Brest (à paraître 2010).

« Coquetterie métaphysique », Revue Théophile Gautier, 2009.

« Mesure et démesure de l’affect », Libres cahiers pour la psychanalyse, n° 20, printemps 2010.

« L’inconnu devant, Rimbaud », in Rimbaud, Revue Insignis, N° 1, mai 2010.

"L’or du Rien (quelques remarques préparatoires à l’étude de l’économie générale chez Georges Bataille", Hommages à Joëlle Gleize, Revue Insignis, hors-série, mars 2011.

« Qaïn chez Leconte de Lisle : sacra fames », in Caïnismes, Revue Insignis, n° 2, juin 2011.

« La vie mouvementée (note sur l’hétérologie bataillienne »), Libres cahiers pour la psychanalyse, n° 23, automne 2012.

« Je brûle, dit-elle (états limites de la mélodie) », La Mélodie française après 1945, revue Euterpe, 2016.

« Les fêtes de l’impatience (l’utopie rimbaldienne) », in Revue française de psychanalyse, 2018/2.


Communications colloques
« Du livret à l'aventure prosodique : les Dialogues des carmélites ou le transfert de la grâce », Le Livret malgré lui, colloque organisé par D. Pistone, université de Sorbonne- Paris IV, Éditions Publimuses, 1992.
« Sujets en procès : cycles, suites et recueils. Représentation du texte poétique et de l'interprète », Journées de musique vocales françaises, Association Française des Professeurs de Chant pour l'Étude et la Recherche - Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Le Cycle dans la mélodie française, colloque organisé par V. Vivès, Editions A.F.P.C., Novembre 1997, n°2.
« 'Extase' et 'Tango stupéfiant' par-delà l'excès et le défaut littéraire, considérations sur la mélodie et la chanson françaises », Premières rencontres internationales de cantologie : La Chanson en lumière, organisées par S. Hirschi, 21-28 avril, Presses Universitaires de Valentiennes, Lez Valenciennes, 1997, n°21.
« Musique vocale et culture française : les affinités électives », Parler, dire, chanter, trois actes pour un même projet, Colloque organisé par M. C. Beltrando-Patier, Université de Paris IV - Sorbonne,  Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000.
« L'entre-deux. Musique et littérature entre innovation et régression », Musique et musiciens à Paris dans les années trente, colloque organisé par D. Pistone, Honoré Champion, 2000.
« Vingt regards sur l'enfant déçu : Les thèmes de l'enfance dans la poétique du Néoclassicisme », Fargue, Actes du colloque présentés par Pierre Loubier, RITM, Université Paris X, 2001.
« La chanson ou la tentation de l’Esprit nouveau dans le néo-classicisme musical français de l’entre-deux-guerres », Les Frontières improbables de la chanson, Actes du colloque présentés par Stéphane Hirschi, Presses Universitaires de Valentiennes, Lez Valenciennes, 2001.
« Les voix d’Apollinaire : le miracle de l’obus, du phonographe et du piano dans la prosodie poétique », Poulenc, textes et contextes, Actes du colloque présentés par Alban Ramaut, Saint-Étienne, Publications de l’Universitaires de Saint-Etienne, 2002.
« Écrasant le monde par le tonnerre de ma voix », Paroles chantées, paroles dites,  Actes réunis par Alain Vaillant, Élisabeth Pillet et Stéphane Hirschi, Presses Universitaires de Valenciennes, « Recherches Valenciennoises » n° 17, 2006.
« Redoublement et inversion de l’ironie romantique : Zarathoustra et Maldoror », Ironies entre dualité et duplicité, Actes présentés par Joëlle Gardes Tamine, Christine Marcandier et Vincent Vivès, PUP, 2007.
« L’ironie de Baudelaire ou le choix de l’impossible », Adhésion et distanciation, une esthétique du point de vue, colloque organisé par Samir Marzouki, Presses de l’École Normale Supérieure de Tunis, 2008.
« La lyre et l’aulos. Poésie et musique par-delà le principe d’individuation chez Nietzsche -Dionysos - le Crucifié », Les Circonstances lyriques, colloque organisé par Claude Millet, mars 2006.
« Généalogie de l’affect, mesure de la volonté de puissance », Mesures de l’affect , ccolloque organisé par Nathalie Barberger, 2009.
 
« ‘Une fois passée la fièvre romantique’, Georges Bataille », Usages idéologiques de l’anti-romantisme, Journée d'étude CERILAC  organisée par Claude Millet, Univsrité Paris VII, 2007.
« Gautier et l’anamorphose du monde : le voyage, la transposition et l’ordre des choses », Voyage et image, colloque dirigé par Sylvie Requemora et Loïc Guyon, Université de Provence, 2009.
« Verlaine, voix, dévoiement », Voix et champ de vision, colloque dirigé par Michel Lehmann, Université de Toulouse 2009.
« Nietzsche : inventaire des rythmes et intensités. Le cas de la préface», Préfaces et comptes rendus dans les sciences sociales et humaines. Pour une approche interdisciplinaire des textes et cultures, colloque international, Université de Tallinn (Estonie), les 4 et 5 décembre 2008.
« ‘Que l’acte sexuel est dans le temps ce que le tigre est dans l’espace’ : enjeux de l’avant-propos dans La Part maudite de Georges Bataille. », Préfaces et comptes rendus dans les sciences sociales et humaines. Talin 2009 (à paraître 2010).
« L’art de la fugue : Verlaine », Journée d’études pour l’agrégation, Université de Paris X – Nanterre, 18 février 2008.
« L’échappée lyrique : la voix, la musique, l’absence », journée d’étude autour de Verlaine, organisée par Christine Planté, Université de Lyon II, et Jean-Marie Gleize, ENS LSH Lyon, 18 février 2008.
« Gautier et l’anamorphose du monde : le voyage, la transposition et l’ordre des choses », Image et voyage, Colloque organisé par le CRERAC- CIELAM, Sylvie Requemora. Université de Provence, 15-17 mai 2008.
« Verlaine, voix, dévoiement…», Voix et champ de vision, colloque organisé par Michel Lehmann, Université Toulouse Le Mirail, 5-7 juin 2008.
« Le musical dans Émaux et camées »,  Journée de la Société Théophile Gautier, maison de Balzac, 21 novembre 2008.
« Je devins un opéra fabuleux : alchimie de la voix », Points d’écoutes : du rythme avec toutes choses (voix des sens, corps du texte), Colloque organisé par l’IRPALL, 27-30 mai 2009, Université de Toulouse II.
« Que l’acte sexuel est dans le temps ce que le tigre est dans l’espace » : enjeux de l’avant-propos dans la Somme anthropologico-politique de Georges Bataille, Université de Tallinn, Estonie, 29 octobre – 1er novembre 2009.
 « Concert du déconcertement : Verlaine/Debussy », Les mélodies de Claude Debussy, Journée d’études organisée à l’Université François-Rabelais, E.A. 2115, Denis Vermaelen, septembre 2010.