Nicolas
VIEVILLE

Diplômes universitaires

  • 2003 :
    Doctorat en Sciences de la Communication – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
    Écrire pour l'écran – Vers un outil d'assistance à l'écriture multimédia
    Mention très honorable avec les félicitations du jury
  • 1997 :
    D.E.A. Sciences de l'Information et de la Communication – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
    Définition d’un modèle théorique de conception adapté à l'écriture de scénario multimédia interactif dans un cadre industriel
    Mention Bien
  • 1997 :
    Magistère Image – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
    Exploitation des systèmes audiovisuels
    Mention Bien.
  • 1996 :
    Maîtrise de Sciences et Techniques en Communication Audiovisuelle – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
    Mention Bien
  • 1990 :
    Licence d'Études Cinématographiques et Audiovisuelles – Université de Paris I – Panthéon Sorbonne
  • 1988 :
    Diplôme Universitaire d'Arts et Communication (Bac +3) – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • 1987 :
    D.E.U.G. Lettres, mention Arts Plastiques, option Communication Audiovisuelle – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • 1985 :
    Baccalauréat série E – Maths et Techniques – Lycée Paul Héroult de Saint Jean de Maurienne (73)

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2004 :
    Maître de conférence université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • De septembre 2003 à août 2004 :
    Professeur contractuel université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • De septembre 2001 à août 2003 :
    Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • De décembre 1998 à août 2001 :
    Chargé de mission multimédia – Valuval - Valutec - Valenciennes
    Vacataire – Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • De août 1996 à mars 1998 :
    Concepteur, développeur multimédia - Topanga Multimédia - Lille
  • De septembre 1991 à décembre 1992 :
    Dessinateur / projeteur – MSI - Pontoise (95)
  • De juin 1990 à août 1991 :
    Intérimaire – Val-de-Marne
    Manutentionnaire, monteur (matériels électroniques), chauffeur-livreur
  • Mai 1990 :
    Cadreur et monteur plateau vidéo (prestations événementielles, congrès, concerts) – Anim'Loisirs - Poissy (78)
  • Juin 1998 :
    Assistant réalisateur stagiaire (pré-production et production d'une fiction de 52 minutes) – France 3 Lille

Enseignements actuels

  • Master 2 Audiovisuel et Multimédia - Parcours Ingénierie des Système Images et Sons
    Streaming Audiovisuel - 6 heures de cours - 6 heures de travaux pratiques / étudiant

Enseignements actuels

  • Master 1 Audiovisuel et Multimédia - Tous parcours
    Technologies Audiovisuelles / CD/DVD  - 2 heures de cours / étudiant

Enseignements actuels

  • Master 1 Audiovisuel et Multimédia - Tous parcours
    Systèmes d'exploitations et réseaux - 12 heures de travaux pratiques / étudiant

Enseignements actuels

  • Licence Pro Journaliste Rédacteur d'Images et Sons
    Systèmes Informatiques et Internet - 16 heures de cours - 8 heures de travaux pratiques / étudiant

Enseignements actuels

  • Licence Sciences de l'Information, Audiovisuel et Médias Numériques - 3e année
    Développement Web - 10 heures de cours - 12 heures de travaux pratiques / étudiant

Enseignements actuels

  • Licence Sciences de l'Information, Audiovisuel et Médias Numériques - 3e année - Mise à niveau
    Systèmes Informatiques Audiovisuels - 18 heures de cours - 12 heures de travaux pratiques / étudiant

Enseignements actuels

  • Licence Sciences de l'Information, Audiovisuel et Médias Numériques - 2e année
    Systèmes Informatiques Audiovisuels - 18 heures de cours - 12 heures de travaux pratiques / étudiant

Enseignements actuels

  • Licence Sciences de l'Information, Audiovisuel et Médias Numériques - 1re année
    Images numériques 2D - 8 heures de cours - 12 heures de travaux pratiques / étudiant

Enseignements actuels

  • Master 1 et 2 Audiovisuel et Multimédia - Parcours Ingénierie des Systèmes Images et Sons
    Encadrement de projets techniques

Enseignements actuels

  • Licence Sciences de l'Information, Audiovisuel et Médias Numériques - 3e année
    Encadrement de projets techniques

Partie d'ouvrages collectifs (parties ou chapitres rédigés dans des livres de recherche)

2008

  • "La méthode ÉBAHIE comme outil d'aide à la décision pour le musée de l'Espace de Kourou" par Nicolas Viéville, Alain Durand et Sylvie Leleu-Merviel.

Chapitre p. 97-169 dans Objectiver l’humain ? Volume 1. Qualification, quantification, sous la direction du Professeur Sylvie Leleu-Merviel, Paris/Londres, Lavoisier/Hermès Science Publishing, ISBN 978-2-7462-1553-5

  • "Does technology transform teaching? The paradoxical appropriation of an e-learning platform" par Nicolas Viéville, Laurent Morillon, Linda Terrier et Laurent Verclytte.

Chapitre p.101-106 dans IMSCI'08 Society, Cybernetics and Informatics, Vol. 1. , F. Malpica, A. Tremante, F. Welsch & B. Tait (Eds). Orlando, IIIS Editor, ISBN 978-1-934272-46-6
 

Articles dans des revues internationales avec comité de rédaction

2004

  • "Using a quality-led multimedia approach to interpersonal communication training" par Sylvie Leleu-Merviel, Nicolas Viéville and Michel Labour.

Norfolk (USA), AACE Publisher -Association for the Advancement of Computing in Education-Journal of Educational Multimedia and Hypermedia (JEMH), Volume 13 n° 2/2004, p. 185?214, 2004.

Avril 2002

  • "Script creation for the design of lesson plans" par Sylvie Leleu-Merviel, Michel Labour, Laurent Verclytte and Nicolas Viéville.

JTATE Journal of Technology and Teacher Education, Volume 10 n° 1/2002, p. 5?16, AACE Publisher – Association for Computing in Education, Norfolk (USA), Avril 2002.

Publications dans des congrès internationaux avec actes et comité de lecture

Juin 2005

  • "Does technology transform dialog? Transposing face-to-face interviews into email interviews in qualitative investigation." par Nicolas Viéville, Laurent Morillon, Sylvie Leleu-Merviel and Michel Labour.

ED Media 2005 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, AACE Publisher – Association for the Advancement of Computing in Education, Montreal (CANADA), June 27 ? July 2, 2005.

Octobre 2002

  • "Professional skills training for social and behavioral competence: a corporate case study in using fictional video script for interactive "learning by viewing"." par Sylvie Leleu-Merviel, Nicolas Viéville and Michel Labour.
    E?LEARN 2002, World Conference on E?Learning in Corporate, Government, Healthcare, & Higher Education, p. 561?566, University of California, Montreal (CANADA), October 15?19, 2002.

Juillet 2002

  • "Que pourrait attendre l'usager des Documents Virtuels personnalisables ? Une tentative d'approche terminologique" par Sylvie Leleu-Merviel, Laurent Verclytte, Nicolas Viéville, Michel Labour.

DVP2002, Conférence Nationale Documents virtuels Personnalisables, p. 157?170, ENST Bretagne, Brest (France), 10?11 juillet, 2002.

Mars 2002

  • "Using Pedagogic Scenarios to Optimize Pluri-Medias Resources: the Contribution of the Scenistic Approach to Designing Skill-Based Learning Tasks" par Sylvie Leleu-Merviel, Nicolas Viéville and Michel Labour.

SITE 2002, Society for information Technology and Teacher Education International Conference, p. 964?968, Nashville (Tennessee – USA), Mars 18?23, 2002.

Octobre 2001

  • "Mise en œuvre d'une modélisation moléculaire statique pour la création d'un site de canoë-kayak." par Nicolas Viéville, Alain Durand.

6th International Conference H2PTM "Hypertexts and Hypermedia: new writings, new languages", Valenciennes (France), October 18?20, p. 31?48, 2001.

Juin 2001

  • "Scripting a lesson: a method to assist the designing of personalized learning environments" par Michel Labour, Laurent Verclytte, Nicolas Viéville, Sylvie Leleu-Merviel.

SITE 2001, Society for information Technology and Teacher Education International Conference, p. 1111?1116, Orlando (Florida – USA), March 5?10, 2001.

Distinguished by a Paper Award: "Best Learning Theory Paper"

Juin 1999

  • "New learning at school: an evaluation of pupils' needs and demands with the Concept Engineering Method" par Sylvie Leleu-Merviel, Alain Durand, Michel Labour, Nicolas Viéville.

19th World Conference on open learning and distance education, Vienna (Austria), June 20?24, poster presentation s6a01475 session s2bc, 1999.

Rapport de fin d'études ou de fin de contrat

Juin 1999

  • "Rapport d'études du site Internet du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais." par Nicolas Viéville.

Rapport de fin de contrat, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Université de Valenciennes, juin 1999.