Sylvain
PETIT
-
Bâtiment Tertiales
Bureau 413
Economie du tourisme
Fonctions actuelles
- Depuis 2021 :
Directeur adjoint du département CRISS
Dans le laboratoire
Diplômes universitaires
- 2018 :
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences Économiques
Université de Nice, Sophia Antipolis (ComUE Université Côte d’Azur)[1]. Synthèse des travaux soutenue le 14 Décembre 2018. Titre de la synthèse : « Economie du tourisme: quantification des flux internationaux et des effets sur le développement local ».
- 2010 :
Doctorat en Sciences Économiques
Université Lille 1 - Sciences et Technologies, laboratoire EQUIPPE. Thèse soutenue le 19 novembre 2010, mention très honorable[1]. Titre de la thèse : « Une analyse du tourisme international : production fragmentée, flux croisés, effets redistributifs ».
Expériences professionnelles
- Depuis 2023 :
Professeur des universités en sciences économiques
- 2011 - 2023 :
Maître de conférences en sciences économiques, UPHF.
Intervention TV, radio, audio-visuel
- Depuis 2017 :
Interventions dans les médias
Saison touristique : le surtourisme existe-t-il vraiment ? », Pour l’Éco, 07 septembre 2023.
« Entre écologie, authenticité et marketing, le filon du slow tourisme », L’Express, 12 août 2023.
« Fin des véhicules diesel à Paris : les cars touristiques contraints de s’adapter… et vite », L’Express, 14 mai 2023.
« Pour l’économiste Sylvain Petit, 600 000 touristes/an suppose “d’industrialiser” », La Dépèche de Tahiti, 23 mars 2023.
Interview dans le magazine annuel Dixit, sur le dossier des « Quels scénarios pour une sortie de crise ? », 2022.
Interview de 3 pages dans le cadre du dossier « Tourisme : une industrie à réinventer », dans le magazine annuel de L’économie polynésienne, n°2, 2021.
« Le tourisme de luxe et de l'ultraluxe fait de la résistance », Tahiti Infos, le 12 janvier 2021.
« Le secteur touristique "amortit plutôt bien le choc"», La Dépêche de Tahiti, 30 novembre 2020.
« La crise du tourisme pourrait durer jusqu’en 2025 », Tahiti Infos, 16 novembre 2020.
« Tourisme : "L’urgence c’est d'aller chercher le marché asiatique, le premier à se relever" », Tahiti Infos, 05 Novembre 2020.
« Le tourisme, moteur de l’économie insulaire », Journal Télévisé de TNTV, 18 août 2020.
Ahitea, épisode 20, focus sur la licence professionnelle hôtellerie tourisme, TNTV (14 Mars 2020) et Polynésie la 1ère (15 Mars 2020).
« Le spectre d’une récession économique majeure se profile » Journal télévisé de Polynésie1ère, 20 Mars 2020.
« Le tourisme : matière de recherches et d’études », Honuatere n°13 (Juin-Août 2019)
« Le yield management, une pratique pour "optimiser la rentabilité" », Tahiti Infos, 20 Juin 2018.
« Un outil pour mesurer notre performance touristique », Tahiti Infos, 14 Juin 2018.
« Capland à Marquise, Maison des Archers à Watten : quand les musées font flop », DayliNord, 15 Mai 2017.
Autres
- 2021 :
Golden Medal for stages one and two, ex post and ex ante forecasting methodologies competition for the special issue “Tourism Demand Forecasting” of Annals of Tourism Research: Wu, D., Qiu R., Dropsy, V., Petit, S., Pratt S. and Y. Ohe (2021), « Visitor arrival forecast amid COVID19: Asia-Pacific team », Annals of Tourism Research, vol.88, May 2021, 103155, 29 Avril 2021.
- 2021-2024 : Titulaire de la Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR), Université Polytechnique Hauts de France, 2021-2024, notes: A-A-A-A (groupe B au niveau national).
- 2017-2021 : Titulaire de la Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR), Université de la Polynésie française, 2017-2021, notes: A-B-A-A (groupe B au niveau national).
- Depuis 2017 :
Interventions dans les médias :
Interview dans le magazine annuel Dixit, sur le dossier des « Quels scénarios pour une sortie de crise ? », 2022.
Interview de 3 pages dans le cadre du dossier « Tourisme : une industrie à réinventer », dans le magazine annuel de L’économie polynésienne, n°2, 2021.
« Le tourisme de luxe et de l'ultraluxe fait de la résistance », Tahiti Infos, le 12 janvier 2021.
« Le secteur touristique "amortit plutôt bien le choc"», La Dépêche de Tahiti, 30 novembre 2020.
« La crise du tourisme pourrait durer jusqu’en 2025 », Tahiti Infos, 16 novembre 2020.
« Tourisme : "L’urgence c’est d'aller chercher le marché asiatique, le premier à se relever" », Tahiti Infos, 05 Novembre 2020.
« Le tourisme, moteur de l’économie insulaire », Journal Télévisé de TNTV, 18 août 2020.
Ahitea, épisode 20, focus sur la licence professionnelle hôtellerie tourisme, TNTV (14 Mars 2020) et Polynésie la 1ère (15 Mars 2020).
« Le spectre d’une récession économique majeure se profile » Journal télévisé de Polynésie1ère, 20 Mars 2020.
« Le tourisme : matière de recherches et d’études », Honuatere n°13 (Juin-Août 2019)
« Le yield management, une pratique pour "optimiser la rentabilité" », Tahiti Infos, 20 Juin 2018.
« Un outil pour mesurer notre performance touristique », Tahiti Infos, 14 Juin 2018.
« Capland à Marquise, Maison des Archers à Watten : quand les musées font flop », DayliNord, 15 Mai 2017.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
[16] Delaplace, M., Dropsy, V., Petit, S. & M. Sahli (2024), « Distances et proximités dans l’organisation des épreuves de surf des jeux Olympiques de Paris 2024 à Teahupo’o en Polynésie française », Bulletin de L’Association de Géographes Français, à paraître.
[15] Giannoni, S., Petit, S., Voltaire, L., Chagnon, PH. & R. Paul (2024), « Adoption of Covid-19 Safety Certification and Pricing Strategy in the Hotel Industry », Applied Economics, 56:15, 1723-1747, HCERES rang A.
[14] Lévi, L., Nowak, J-J., Petit, S. and H. Hammadou (2022), « Industrial legacy and hotel pricing: an application of spatial hedonic pricing analysis in Nord-Pas-de-Calais, France », Tourism Economics, vol.28(4), p870-898, HCERES rang C.
[13] de Grandpré, F., Morshel, J. et S. Petit (2022), « L’intérêt d’une approche par espaces touristiques homogènes ou par produits dans une destination insulaire : l’exemple de la Polynésie française », Espaces tourisme & loisirs, n°366, dossier « Îles et tourisme », mai-juin 2022.
[12] Nowak, J-J. & S. Petit (2021), « A reconsideration of tourism specialization in Europe », Tourism Economics, 27(8), 1833-1838, HCERES rang C.
[11] Wu, D., Qiu R., Dropsy, V., Petit, S., Pratt S. and Y. Ohe (2021), « Visitor arrival forecast amid COVID19: Asia-Pacific team », Annals of Tourism Research, vol.88, May 2021, 103155, HCERES rang A.
[10] S. Petit (2020), « Quantitative Methods in Tourism. A Handbook, 2nd edition », book review, Tourism Analysis, vol.25(1), p195-196.
[9] Botti, L. Petit, S. et L. Zhang (2020), « Strategic decision-making concerning tourist origins portfolio: A decision process based on the ELECTRE method and applied to French Polynesia», Tourism Economics, vol.26(5), p830–843, HCERES rang C.
[8] Petit, S. and N. Seetaram (2019), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports», Journal of Travel Research, vol.58(8), p1262-1273, HCERES rang A.
[7] S. Petit et Venayre F. (2018), « L’ouverture du marché polynésien du transport aérien international menacée par la communication de l’Autorité de la concurrence », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, n°32, p64-75.
[6] S. Petit (2017), « International trade in services and inequalities: empirical evaluation and role of tourism», Tourism Economics, vol.23(5), p1069-1075, HCERES rang C.
[5] Zhang L., Botti L. & S. Petit (2016), « Destination performance: Introducing the utility function in the Mean-Variance space », Tourism Management, vol.52, p123-132, HCERES rang A.
[4] Hanna J., Lévi L & S. Petit (2015), « Intra-tourism trade, income distribution and tourism endowment: an econometric investigation », Applied Economics, vol.47(21), p2184-2200, HCERES rang A.
[3] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2012), « Intra-Tourism Trade in Europe », Tourism Economics, vol.18(6), p1287-1311, HCERES rang C.
[2] Cassette A., Fleury N. & S. Petit (2012), « Income inequality and international trade in goods and services: short and long-run evidence », The International Trade Journal, vol.26(3), p223-254, HCERES rang C.
[1] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2010) « Tourism and Globalization: The International Division of Tourism Production », Journal of Travel Research, vol.49(2), p228-245, HCERES rang A.
Contributions dans des ouvrages collectifs (avec comités de lecture)
[5] Delaplace, M., Dropsy, V., Petit, S. et M. Sahli (2024), « Planning a Paris 2024 event away from the capital: the surfing competition in Teahupo'o » dans Planning the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games, dirigé par M. Delaplace & P-O. Schut, Palgrave editions.
[4] Otcenasek, Y. et S. Petit, (2023) « Anticiper les conséquences économiques pour le tourisme d'une petite destination insulaire : l'exemple de la Polynésie française », dans Small Islands. Big Issues. Pacific Perspectives on the Ecosystem of Knowledge, directed by P. Brown et N. Gaertner Mazouni, Peter Lang editions.
[3] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2013) « Tourism and Globalization: The International Division of Tourism Production », dans Recent Developments In The Economics of Tourism, Volume II, part B, edited by L. Dwyer & N. Seetaram, E. Elgar Publishing (reprise des articles les plus signifcatifs dans le domaine depuis 20 ans).
[2] Nowak J-J., Petit S. & Sahli M. (2013), « Tourism and Globalization: A Trade Theoretic Approach», dans Handbook of Tourism Economics: Analysis, New Applications and Case Studies, Part III, edited by C. Tisdell, The World Scientific Publishing Company.
[1] Seetaram N. & Petit S. (2012), « Panel data analysis in Tourism Research », dans Handbook of Research method in tourism, edited by N. Seetaram, L. Dwyer and A. Gill (2012), E. Elgar Publishing.
Autres contributions dans des ouvrages collectifs
[4] Dropsy, V. & Petit, S. (2024), « Regional Economic Integration and The Pacific Way », dans Pacific Way. 50 ans après, directed by S. Al Wardi & S. Tcherkezoff, Api Tathiti (Editions de Maison des Sciences Humaines du Pacifique).
[3] Dropsy, V. et S. Petit (2021), « L’initiative des nouvelles Routes de la soie : à partir d’un modèle de gravité », dans Actes du colloque « L’Indo-Pacifique et routes de la soie les nouvelles stratégies mondiales », sous la direction de S. Al Wardi et J-M. Regnault, p77-95, éditions ‘Api Tahiti.
[2] Dropsy, V. et S. Petit (2019), «Les économies des PTOM du Pacifique et leurs relations avec l’UE», dans Les relations UE, pays ACP et PTOM : vers la fin d’un cycle, sous la direction de A. De Raulin et de J-P. Pastorel, L’Harmattan.
[1] Petit S. (2013), « Enjeux et dangers du tourisme international sur le développement local », dans Multiple Criteria Decision Making, edited by T. Trzaskalik & T. Wachowicz, University of Economics in Katowice.
Éditorial dans une revue scientifique à comité de lecture
[2] Lambrecht, S. & S. Petit (2024), « 7th QATEM (Quantitative Advances in Tourism Economics and Management) workshop», Tourism Economics, forthcoming, HCERES rang C.
[1] Giannoni, S., Petit, S., Peypoch, N. & B. Zekan (2024), « Tourism economics development beyond the COVID-19 crisis: The eight International Association for Tourism Economics (IATE) conference », Tourism Economics, vol.30(4), 809-812, HCERES rang C.
Projets en cours
Oumheta, M. et S. Petit (2022), Modéliser une destination : une transition de paradigme avec la prise en compte du tourisme domestique : le cas du Nord-Pas de Calais , soumis à Via – Tourism Review.
Petit, S. & Suárez Tostado, M., Innovation Dynamics in Tourism : Insights from European SMES.
Giannoni, S., Petit, S. & N. Peypoch, Assessing the Impact of Urban Riots on Tourism in France.
Dropsy, V. Nowak J-J. Petit, S. M. Sahli (2024), The gravity model for tourism flows: considering the nonhomothetic nature of demand.
Rapport d’expertise
[1] De Grandpré F. et S. Petit (2020), « Contribution à l’élaboration du diagnostic touristique de la Polynésie française pour la période 2020-2025 », Centre d’Études du Tourisme en Océanie-Pacifique.
Autres publications
[13] S. Petit (2021), « Comment retrouver la confiance dans le tourisme avec des politiques publiques incohérentes? », Tahiti Pacifique, n°455.
[12] S. Petit (2021), « Tourisme : L’année 2021 peut-elle être pire pour le tourisme que 2020 ? », Tahiti Pacifique, n°448 (dossier en une du magazine).
[11] S. Petit (2020), « Le diagnostic de la destination de Polynésie française », Tahiti Pacifique, n°443.
[10] S. Petit (2020), « Reprise du tourisme : le moteur cale », Tahiti Pacifique, n°440..
[9] S. Petit (2020), « Recrudescence des cas de COVID-19 en Polynésie française : le tourisme n’est pas coupable!», Billet dans la Veille documentaire : Tourisme & Résilience, numéro 14, CETOP.
[8] Otcenasek, Y., Oulé, J-C. et S. Petit (2020), « L’optimisation du portefeuille de marchés touristiques émetteurs», Billet dans la Veille documentaire : Tourisme & Résilience, numéro 6, CETOP.
[7] Dropsy, V., Oulé, J-C. Petit, S. et Y. Rival (2020), « Sauver le secteur touristique de la Polynésie française», Tahiti Pacifique, n°433.
[6] S. Petit (2020), « Malgré la crise, il est urgent de penser au redémarrage du tourisme en Polynésie française», Focus dans la Veille documentaire : Tourisme & Résilience numéro 4, CETOP.
[5] Dropsy, V., Oulé, J-C., Petit et Y. Rival (2020), « Et si l’avenir du tourisme en Polynésie française passait par le « bubble tourism » ? », Focus dans la Veille documentaire : Tourisme & Résilience, numéro 3, CETOP.
[4] Dropsy, V., Oulé, J-C., Petit, S. et Y. Rival (2020), « Les prévisions internationales et pour la Polynésie française», Veille documentaire : Tourisme & Résilience, numéro 1, CETOP.
[3] S. Petit (2019), « La Polynésie française ; une destination qui doit se positionner dans le marché du tourisme international », Paroles d’expert, CETOP.
[2] S.Petit (2018), « L’ouverture à la concurrence du transport aérien interne en Polynésie française : une chance à saisir et de nouveaux challenges pour les pouvoirs publics », Paroles d’expert, Centre d’Etude du Tourisme en Océanie Pacifique.
[1] Petit, S. et F. Venayre (2018), « Tahiti : le revers de la guerre des prix dans l’aérien », L’Echotouristique, 13 Juin 2018.
Communications
Communications à des conférences et workshops avec comités de sélection
[45] Dropsy V. & S., Petit, Gravity Model Of Sustainable Tourism, Colloque ASTRES, Boulogne sur Mer, ULCO, Décembre 2024.
[44] Petit, S. & Suárez Tostado, M., Innovation Dynamics in Tourism: Insights from European SMEs, XVI WORKSHOP TOURISM: ECONOMICS & MANAGEMENT, University of Alicante (Spain, November 2024).
[43] Giannoni, S., Petit, S. & N. Peypoch (2024), Assessing the Impact of Urban Riots on Tourism in France, IATE 2024, University of Central Florida, Orlando (Florida, US), mai 2024.
[42] Dropsy, V. Nowak J-J. Petit, S. M. Sahli (2024), The gravity model for tourism flows: considering the nonhomothetic nature of demand, IATE 2024, University of Central Florida, Orlando (Florida, US), mai 2024.
[41] Dropsy, V. Nowak J-J. Petit, S. M. Sahli (2024), The gravity model for tourism flows: considering the nonhomothetic nature of demand, colloque annuel de l'AFMAT, Université de Paris-Sorbonne, mai 2024.
[40] Botti, L., Huftier, A. & S. Petit (2023), « Perception du patrimoine historique par les spectateurs de la course de Paris-Roubaix : le cas de la trouée d’Arenberg », Colloque International "Tourisme, Arts et mémoires", Université de Lille, mars 2024.
[39] Botti, L., Huftier, A. & S. Petit (2023), « Transition de la perception du patrimoine historique par les spectateurs de la course de Paris-Roubaix : le cas de la Trouée d’Arenberg », Conférence pluridisciplinaire de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (ASTRES), novembre 2023.
[38] Oumheta, M. et S. Petit (2022), « Modéliser une destination : une transition de paradigme avec la prise en compte du tourisme domestique : le cas du Nord-Pas de Calais », Conférence pluridisciplinaire de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (ASTRES), novembre 2023.
[37] Dropsy, V., Nowak, J-J., Sahli, M. & S. Petit (2023), « The determinants of the tourism receipts in Europe based on bilateral data and across qualities », workshop QATEM 2023, UPHF (Valenciennes), juin 2023.
[36] Oumheta, M. et S. Petit (2022), « Modéliser une destination de tourisme domestique : une adaptation de la Modélisation du système Touristique Régional (MTR) au Nord Pas-de-Calais », colloque de l'AFMAT, Gérone (Espagne), mai 2023.
[35] Dropsy, V., Sahli, M. & S. Petit (2022), « Economic and Financial Characteristics of Pacific Islands », colloque international » Pacific Way, 50 ans après, organisé par S. Al Wardi et S. Tcherkezoff, UPF, octobre 2022.
[34] Dropsy, V., Sahli, M. & S. Petit (2022) « A gravity model of tourism in Oceania », 26th Annual Conference of the New Zealand Studies Association, Marseille, juillet 2022.
[33] Dropsy, V., Nowak, J-J., Sahli, M. & S. Petit (2022), « The determinants of the tourism receipts in Europe based on bilateral data and across qualities», International Association for Tourism Economics (IATE) Conference, UPVD, juin 2022.
[32] Petit, S. (2022), « Hotel pricing strategy in times of crisis », IATE Conference, UPVD, juin 2022.
[31] Petit, S. (2022) « La fin du tourisme de masse n’est pas compatible avec le développement du tourisme durable », 12iémes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, AIMTD, UPF, juin 2022.
[30] Petit, S., « Certification de sécurité Covid-19 dans l'industrie hôtelière : Le jeu en vaut-il la chandelle ? », colloque de l’AFMAT, Université d’Angers, mai 2022.
[29] Dropsy, V. et S. Petit (2020), « Une réponse à la crise économique en Polynésie française : optimiser la distribution des marchés émetteurs touristiques », Conférences de la Recherche en Polynésie française, « La recherche en réponse aux crises », UPF, décembre 2020.
[28] Dropsy, V. et S. Petit (2019), « China’s belt and road initiative, an analysis based on a gravity model », colloque international « Indo-Pacifique et routes de la soie les nouvelles stratégies mondiales», UPF, novembre 2019.
[27] Botti, L. Petit, S. et L. Zhang (2019), « Strategic decision-making concerning tourist origins portfolio: A decision process based on the ELECTRE method and applied to French Polynesia», IATE Conference, Universidad Nacional de La Plata, Argentina, septembre 2019.
[26] Nowak, J-J., Lévi, L., Petit, S. and H. Hammadou (2019), « Industrial legacy and hotel pricing: an application of spatial hedonic pricing analysis in Nord-Pas-de-Calais, France », colloque de l’AFMAT, UPVD, mai 2019.
[25] Nowak, J-J. & S. Petit (2019), « A reconsideration of tourism specialization in Europe », 15th International Conference of the Western Economics Association International (WEAI), Keio University, Tokyo, Japon, mars 2019.
[24] S. Petit (2019), « What forms of tourism can sustain the development of the French Polynesia economy? », Workshop « Sovereignty, Autonomy and Diversity in the French Pacific », Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande, mars 2019.
[23] S. Petit et Venayre F. (2018), « L’ouverture du marché polynésien du transport aérien international menacée par la communication de l’Autorité de la concurrence », Conférences de la Recherche 2018, « Risques : caractérisation, suivi et gestion », UPF, décembre 2018
[22] S. Petit, (2018), « Une nouvelle concurrence aérienne internationale en Polynésie Française : et après?», 3ème Conférence du réseau de recherche des universités du Pacifique insulaire (PIURN), UPF, octobre 2018.
[21] Nowak, J-J., Lévi, L., Petit, S. and H. Hammadou (2018), « Industrial legacy and hotel pricing: an application of spatial hedonic pricing analysis in Nord-Pas-de-Calais, France », Workshop Quantitative Approaches in Tourism Economics and Management (QATEM), UPF, juin 2018.
[20] Petit, S. and N. Seetaram (2017), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports», IATE Conference, University of Bologna, Rimini, Italy, juin 2017.
[19] Nowak, J-J. & S. Petit (2017), « A reconsideration of tourism specialization in Europe », IATE Conference, University of Bologna, Rimini, Italy, juin 2017.
[18] Petit, S. and N. Seetaram (2016), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports», Conférence pluridisciplinaire de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (ASTRES): Université Grenoble Alpes, juin 2017.
[17] Petit, S. and N. Seetaram (2016), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports», Workshop QATEM, North-West University, Potchefstroom, South Africa, août, 2016.
[16] Nowak, J-J., Lévi, L., Petit, S. and H. Hammadou (2015), « Industrial legacy and hotel pricing: an application of spatial hedonic pricing analysis in Nord-Pas-de-Calais, France », IATE Conference, PolyUniversity of Hong-Kong, juin 2015.
[15] Zhang L., Botti L. & S. Petit (2015), « Destination performance: Introducing the utility function in the Mean-Variance space », IATE Conference, PolyUniversity of Hong-Kong, juin 2015.
[14] Nowak, J-J., Lévi, L., Petit, S. and H. Hammadou (2015), « Industrial legacy and hotel pricing: an application of spatial hedonic pricing analysis in Nord-Pas-de-Calais, France », Conférence pluridisciplinaire de ASTRES: Université La Rochelle, juin 2015.
[13] Hanna J., Lévi L & S. Petit (2014), « Intra-tourism trade, income distribution and tourism endowment: an econometric investigation », Workshop QATEM, Chiba University, Narita, Japon, mai 2014.
[12] Hanna J., Lévi L & S. Petit (2013), « Intra-tourism trade, income distribution and tourism endowment: an econometric investigation », IATE Conference, University of Ljubjlana, Slovenia, juin 2013.
[11] Nowak J-J., Petit S. & Sahli M. (2012), «Tourism and Globalization: A Trade Theoretic Approach», Workshop QATEM, Université de Corse, Pascal Paoli, juin 2012.
[10] S. Petit (2011), « Allers et retours entre théorie et empirique dans la littérature du commerce international: l’exemple du commerce intrabranche », conférence « Vers une société modèle ? : appréciations critiques de la dimension explicative, prédictive et normative des modèles », 1ère journée: autour de l’économie, UVHC, novembre 2011.
[9] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2011), « Intra-Tourism Trade in Europe », IATE Conference, Bournemouth University, United-Kingdom, juin 2011
[8] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2011), « Intra-Tourism Trade in Europe », Annual Doctoral Conference of the Association for the Development of Research in Economics and Statistics (ADRES), Paris, mars 2011.
[7] S. Petit (2009), « International trade in services and inequalities: empirical evaluation and role of tourism», IATE Conference, University of Chiang Mai, Thailand, février 2009.
[6] Nowak J-J., Petit S. & Sahli M. (2008), « Tourism and Globalization: A Trade Theoretic Approach», Spring Meeting of Young Economists (SMYE), Université de Lille, juin 2008.
[5] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2008), « Intra-Tourism Trade in Europe », Workshop QATEM, UPVD, mai 2008.
[4] Cassette A., Fleury N. & S. Petit (2008), « Income inequality and international trade in goods and services: short and long-run evidence », International Conference of International Trade: global perspectives for the 21st century, Stoke-On-Trent, Royaume-Uni, février 2008.
[3] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2007) « Tourism and Globalization: The International Division of Tourism Production », IATE Conference, University of Baleares, Palma de Majorque, Spain, octobre 2007.
[2] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2007), « Intra-Tourism Trade in Europe », SMYE, University of Hambourg, Allemagne, juin 2007.
[1] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2007), « Intra-Tourism Trade in Europe », International Conferences of Advances in Tourism Economics (ATE): Vila Nova de Santo André, Portugal, avril 2007.
Communications à des séminaires et conférences sur invitation
[25] Dropsy, V. Nowak J-J. Petit, S. M. Sahli (2024), The gravity model for tourism flows: considering the nonhomothetic nature of demand, REDEGETUR (a network of research on tourism economics) seminar, Argentina.
[24] S. Petit (2023), « Le modèle de Rugg (1973) », séminaire des études doctorales, IAE de la Réunion, avril 2024.
[23] S. Petit (2023), « Évaluer le rôle du patrimoine dans l'activité économique d'une destination: exemple du Nord et du Pas-de-Calais », séminaire Aménagement(s) et Patrimoine(s), LARSH, UPHF, mars 2023.
[22] S. Petit (2023), « Adoption de la certification de sécurité Covid-19 et stratégie de prix dans l'industrie hôtelière », dans le cadre du Cycle « Décider en univers incertain : un regard pluriel », LARSH, UPHF, mars 2023.
[21] Giannoni, S., Petit, S., Voltaire, L., Chagnon, P. et R. Paul (2022), « Service de sécurité sanitaire au travers de la certification COVID-19 : quelle influence sur les tarifs hôteliers ? », Journée de restitution du projet THREpiCO, Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO), Boulogne sur Mer, octobre 2022.
[20] Oumheta, M. & S. Petit (2022), « Diagnostic de la destination Nord - Pas-de-Calais », La 12e rencontre territoriale de la Plate-forme d’information et de valorisation des études dans la région, PIVER, Le tourisme en Sambre-Avesnois-Thiérache. État des lieux et stratégie de développement pour une meilleure attractivité du territoire, Théâtre du Familistère de Guise, septembre 2022.
[19] Auger, M., Delaplace, M. et S. Petit (2022), « Les épreuves des jeux olympiques de Paris 2024 à Tahiti : Une lecture en termes de biens communs et de conflits associés à l’économie bleue », Séminaire hybride international du PECC "Gérer l'économie bleue : Quelles mesures pour une meilleure gouvernance et une utilisation durable des ressources naturelles ?", UPF, mai 2022.
[18] Petit, S. (2022), « Mesurer la valeur du patrimoine », atelier de travail dans le cadre de l’ouverture de la Chaire « Tourisme et Valorisation du Patrimoine », Arenberg, UPHF, mars 2022.
[17] Petit, S., (2022), « Adoption de la certification de sécurité Covid-19 et stratégie de prix dans l'industrie hôtelière », séminaire sur les modèles et méthodes de recherche en sciences économiques, LARSH, UPHF, mars 2022.
[16] S. Petit (2022), « Le tourisme en période de pandémie : évolutions et perspectives », Développement économique et attractivité du littoral des Hauts-de-France : Entre richesses liées à la mer, ressources touristiques et enjeux de vulnérabilités, wébinaire du PIVER Hauts de France, mars 2022.
[15] Dropsy. V and S. Petit (2021), « Post-Covid international tourism flow forecasting models », webinaire du PECC (Pacific Economic Cooperation Council), UPF, juin 2021.
[14] S. Petit (2020), « L’intelligence économique au service de la destination polynésienne : les stratégies optimales de produit et de clientèle », séminaire du PECC (Pacific Economic Cooperation Council), janvier 2020, Papeete.
[13] Petit, S. & N. Seetaram (2019), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports», research seminar of the School of Management & Victoria Business School, Victoria University of Wellington, Nouvelle Zélande, mars 2019.
[12] Nowak, J-J. & S. Petit (2019), « A reconsideration of tourism specialization in Europe », séminaire du LEM, Université de Lille, janvier 2019.
[11] Nowak, J-J. & S. Petit (2018), « A reconsideration of tourism specialization in Europe », séminaire du laboratoire IDP, UPHF, décembre 2018.
[10] S. Petit (2018), « Le tourisme : la clef du développement économique en Polynésie Française. Quelles caractéristiques, limites et perspectives ? », Echappées Culturelles, Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française, août 2018.
[9] Petit, S. & N. Seetaram (2018), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports », séminaire du GDI, Université de la Polynésie française, février 2018.
[8] Nowak, J-J., Lévi, L., Petit, S. and H. Hammadou (2017), « Industrial legacy and hotel pricing: an application of spatial hedonic pricing analysis in Nord-Pas-de-Calais, France », Séminaire du CRESEM, UPVD, mars 2017.
[7] Nowak, J-J., Lévi, L., Petit, S. and H. Hammadou (2017), « Industrial legacy and hotel pricing: an application of spatial hedonic pricing analysis in Nord-Pas-de-Calais, France », séminaire de l’UMR LISA, Université de Corse Pascal Paoli, Corte, mars 2017.
[6] Petit, S. and N. Seetaram (2017), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports», séminaire de l’IDP, UVHC, janvier 2017.
[5] Petit, S. and N. Seetaram (2016), « Measuring the effects of revealed cultural preferences on tourism exports», research seminar of the Department of Tourism and Hospitality in the Faculty of Management, Bournemouth University, mai 2016.
[4] S. Petit (2016), « Héritage industriel et tarification dans l’hôtellerie : une analyse hédonique appliquée au Nord Pas-de-Calais », séminaire « Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : perspectives et limites d'une transition vers une économie culturelle et touristique », organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Louvre-Lens, mars 2016
[3] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2011), « Intra-Tourism Trade in Europe », séminaire du GATE, Université de Lyon 1, Campus de Saint-Etienne, mars 2011.
[2] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2011), « Intra-Tourism Trade in Europe », séminaire du CERDI, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, mars 2011.
[1] Nowak J-J., Petit S. & M. Sahli (2011), « Intra-Tourism Trade in Europe », séminaire Inter Universitaire des Théories Économiques (SIUTE), Université de Lille, février 2011.
Autres interventions dans des événements scientifiques
Participation à la table ronde « Quelle place pour la bière et le tourisme brassicole dans l’économie durable et circulaire ? », colloque international « Les ‘territoires de la bière’ : promotion touristique et développement durable », Université de Lille, 16 septembre 2023.