Ludovic
NYS

  • Bâtiment RONZIER II
    Bureau Bureau Directio
Orientations principales de recherche : (1) Arts figuratifs à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècle) dans l'espace des Anciens Pays-Bas ; (2) Art et vie de cour à la fin du Moyen Âge

Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • 2020-2021 :
    Membre du Laboratoire CRISS (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société)
    Responsable de l'Axe 3 au sein du Laboratoire CRISS
  • Au niveau national

  • Membre de la Société Nationale des Antiquaires de France (SNAF)
  • En europe

  • Membre du Centre européen d'études bourguignonnes (CEEB), Bruxelles
  • Membre de la Société des sciences, des arts et des Lettres de Hainaut (Mons, Belgique)
  • Membre de l'Association Pasquier Grenier, Tournai (Belgique)
  • Membre du CA de l'Association scientifique internationale Roger de le Pasture / Van der Weyden (Hainaut, Belgique)
  • Membre du comité de suivi scientifique de la restauration de la cathédrale de Tournai (Belgique, Région wallonne)
  • Membre du CA de l'Association des anciens du département des archéologues, historiens d'art et musicologues de l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) (Belgique)

Diplômes universitaires

  • 2011 : Habilitation à diriger des recherches (et qualifiation) (Université de Paris 4 Sorbonne) - Section CNU 21
  • 1991 : Docteur en Histoire de l'art (Université Catholique de Louvain)
  • 1983 : Licence (Maîtrise) en Philologie et Langues orientales (Université Catholique de Louvain) - Section "Orient chrétien"
  • 1983 : Licence (Maîtrise) en Histoire de l'art (Université Catholique de Louvain)
  • 1983 : Agrégation de l'enseignement supérieur en Histoire de l'art (Université Catholique de Louvain)

Expériences professionnelles

  • De décembre 1984 à décembre 1990 : Assistant temps plein à l'Université Catholique de Louvain (département d'Histoire de l'Art)
  • D'octobre 1992 à aujourd'hui : MCF (Histoire de l'art) à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Valorisations academiques

    Contrat de recherche

  • Direction d'un projet de recherche dans le cadre d'une double bourse de la région Nord-Pas de Calais. Thème : La présence italienne à la cour des anciens Pays-Bas 1477-1530 (Postdoc: Federica Veratelli, Università degli Studi di Ferrara) (2008-2011)
  • Expertise au sein d'organisation

  • Comité scientifique du suivi de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Belgique (Belgique, Région wallonne)
  • Appartenance à des sociétés savantes

  • Société Nationale des Antiquaires de France
  • Association scientifique internationale Roger de le Pasture / Van der Weyden (Hainaut, Belgique)
  • Société des sciences, des arts et des Lettres du Hainaut (Mons, Belgique)
  • Association des Anciens du département des Archéologues, Historiens d'art et Musicologues de l'Université Catholique de Louvain (Belgique)
  • Centre européen d'études bourguignonnes (association internationale basée à Bruxelles)

Organisation de conférences, expositions...

  • Participation à l'exposition tenue au musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) du 7 mai au 17 octobre 2010 : "Mémoires d'Orient"
  • Organisation du colloque international "Campin in Context", tenu à Tournai du 30 mai au 1er avril 2006 (co-organisation : Université de Valenciennes et Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles)
  • Participation à l'exposition tenue au musée des Beaux-Arts de Dijon, du 28 mai au 15 septembre et, au Cleveland Museum of Art (USA), du 24 octobre 2004 au 9 janvier 2005 : "Les Princes de fleur de lys. L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et Jean sans Peur.

Responsabilités pédagogiques

  • Directeur du département Arts plastiques de l'UVHC

Enseignements antérieurs

  • Histoire de la sculpture médiévale (séminaire) (Université Catholique de Louvain)

Enseignements actuels

  • Histoire de l'art de la Renaissance (Licence Arts) / Histoire de la peinture en France XVIIe-XVIIIe siècles (Licence Arts) / Histoire de l'art (Symbolisme) (Licence Arts) / Séminaire Histoire de l'art (Master Culture & Patrimoine) / Séminaire "Iconographie et iconologie. La peinture flamande du XIVe au XVIe siècle" (master Arts)
Gloria Mariae. Statues et reliquaires portés à la Grande Procession de Tournai, éd. L. NYS et coll., catalogue d?exposition, Tournai, cathédrale Notre-Dame, Tournai : a.s.b.l. Grande Procession, 1992.
L. NYS, La pierre de Tournai. Son exploitation et son usage aux XIIIème, XIVème et XVème siècles, Tournai : Archives du Chapitre cathédral / Louvain-la-Neuve : Publications de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain, 1993 (Tournai - Art et histoire, n° 8).

Éditeur

L. NYS, Les tableaux votifs tournaisiens en pierre, 1350-1475, Bruxelles, 2001 (Académie royale de Belgique - Mémoire de la Classe des Beaux-Arts, in-8°, XVII).

Éditeur

LM. GIL et L. NYS, Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2004.

Éditeur

Pecq. Un village du Hainaut tournaisien, dir. L. Nys, Tournai, 1992 (Publications extraordinaires de la Société royale d?histoire et d?archéologie de Tournai, 5).
Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et Histoire, dir. L. NYS et A. SALAMAGNE, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 1996.

Éditeur

L. NYS et D. VANWIJNSBERGHE (éd.), Campin in Context.Peinture et société dans la vallée de l'Escaut à l'époque de Robert Campin 1375-1445, Actes du colloque international organisé par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'Institut royal du Patrimoine artistique et l'Association des Guides de Tournai, Tournai, Maison de la Culture, 30 mars-1er avril 2006, Valenciennes/Bruxelles/Tournai, 2007.

Éditeur


OUVRAGES MONOGRAPHIQUES

  • M. GIL et L. NYS, Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2004.
  • L. NYS, Les tableaux votifs tournaisiens en pierre, 1350-1475, Bruxelles, 2001 (Académie royale de Belgique - Mémoire de la Classe des Beaux-Arts, in-8°, XVII).
  • L. NYS, La pierre de Tournai. Son exploitation et son usage aux XIIIème, XIVème et XVèmesiècles, Tournai : Archives du Chapitre cathédral / Louvain-la-Neuve : Publications de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain, 1993 (Tournai - Art et histoire, n° 8).
  • Gloria Mariae. Statues et reliquaires portés à la Grande Procession de Tournai, éd. L. NYS et coll., catalogue d’exposition, Tournai, cathédrale Notre-Dame, Tournai : a.s.b.l. Grande Procession, 1992.

 DIRECTIONS D’OUVRAGES ET ACTES DE COLLOQUES

  • Maire-Genevière GROSSEL, Jean-Pierre MARTIN Ludovic NYS, Muriel OTT, François SUARD (éds.), Uns clers ait dit que chanson en ferait. Mélanges de langue, d'histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin, 2 volumes, Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2019 (Textes en contexte, n° 6). 
 
  • Octobre 2019 : Colloque international tenu à Bruxelles, Université Saint-Louis, 24-25 octobre 2019 : « Ils estoient la merveille de leur siecle. Le culte des saints fondateurs et tutélaires antérieurs à l'an mil à l'époque de la réforme catholique », organisé par le CHRIDI, Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (Université Saint-Louis, Bruxelles) et la Société des Bollandistes (Bruxelles), 24-25 octobre 2019. Communication du 25 octobre : Ludovic NYS, « Le culte de sainte Libaire de Grand de l'Antiquité tardive à la période moderne. Approche iconographie ». Cette communication a donné lieu à un article à paraître dans les actes dudit colloque, intitulé « Libaire de Grand, de l'Antiquité tardive à l'époque moderne : survivance d'un culte, discontinuité d'une tradition iconographique » (parution prévue l'automne 2020). 
 
  • Avril 2019 : Colloque international tenu à Paris, Petit-Palais, 4-5 avril 2019 : « L'itinérance de la cour de France (Moyen Âge - XIXe siècle) », organisé par Cour de France.fr (CdF), l'Université de Paris 8 et le Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours (CESR); 4-5 avril 2019. Communication du 4 avril : Ludovic Nys, « Les itinéraires à la cour de Hainaut sous les Bavière-Straubing (1345-1417) ». Cette communication a donné lieu à un article à paraître dans les actes dudit colloque, intitulé « Les mobilités curiales en Hainaut, de Guillaume I d'Avesnes à Guillaume IV de Bavière » (parution prévue au printemps 2019). 
 
  • Janvier 2019 : Colloque international tenu à Mons, Archives de l'État, 22-23 janvier 2019 : « Historiens et chroniqueurs du Hainaut du Moyen Âge à nos jours », organisé par le CHRIDI, Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (Université SaintLouis, Bruxelles) et Hannonia, Centre d'information et de contact des Cercles d'histoire, d'archéologie et de folklore du Hainaut (Mons), 22-23 janvier 2019. Communication du 22 janvier : Ludovic NYS, « Quand, du grand arbre, la couronne de feuilles s'étend bien au-delà de l'assiette de ses racines. L'histoire de l'art en Hainaut : une histoire de l'art en trompe-l'oeil ou une hypertrophie du motif ? ». Cette communication a donné lieu à un article à paraître dans les actes dudit colloque, intitulé « Pour une historiographie des arts en Hainaut : survol, impertinences et réflexions critiques au risque des pièces du rétrécissement régionaliste ». 
 
  • L. NYS et D. VANWIJNSBERGHE (éd.), Campin in Context.Peinture et société dans la vallée de l'Escaut à l'époque de Robert Campin 1375-1445, Actes du colloque international organisé par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'Institut royal du Patrimoine artistique et l'Association des Guides de Tournai, Tournai, Maison de la Culture, 30 mars-1er avril 2006, Valenciennes/Bruxelles/Tournai, 2007.
  • Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et Histoire, dir. L. NYS et A. SALAMAGNE, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 1996.
  • Pecq. Un village du Hainaut tournaisien, dir. L. Nys, Tournai, 1992 (Publications extraordinaires de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, 5).

EDITIONS
 
  • Ludovic Nys, Louis-Donat Casterman (dir.), La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges, Bruxelles : Fonds Mercator, 2018.

  • Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche (dir.), Sculpture gothique aux confins septentrionaux du royaume de France, Lille : Université de Lille, 2017 (Revue du Nord. Hors série. Collection "Art et Archéologie", n° 25).

ARTICLES ET COMMUNICATIONS DE COLLOQUES

A PARAITRE EN 2020

  • Transmis en décembre 2019, parution prévue à l'automne 2020 : Pour les Mélanges offerts au professeur Corine Beck (Université polytechnique de Hauts-de-France, Valenciennes), à paraître à l'automne 2019 aux Presses universitaires de Valenciennes. Article : Ludovic NYS, « Peintres et peinture à la cour de Hainaut sous les Bavière-Straubing (1345-1428) ». 
 
  • Accepté par le comité éditorial de la Revue du Nord en novembre 2019 : À paraître dans la Revue du Nord (Université de Lille) à l'automne 2020. Article : Ludovic NYS, « Donné as menestrels ... qui juerent devant monseigneur d'une rotte et d'unez orghes portatives. Chanteurs, musiciens et ménestrels à la cour de Hainaut sous les Bavière, 1345-1417 ». 
 

2019

  • Ludovic NYS, « Commémorer l'exode au coeur des Alpes occidentales. À propos du triptyque dit "du Rocciamelone" de Susa », dans Denise BORLÉE et Laurence RIVIÈRE (éds.), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Florence : Leo S. Olschki, 2018 (Rivista d'Arte. Periodico internazionale di Storia dell'arte medievale e moderna, sér. 5, t. 7), p. 129-141. [sorti en réalité de presse en novembre 2019, avec présentation officielle de l'ouvrage au musée de Cluny, à Paris] 
 
  • Ludovic NYS, « Sur les traces de saint Georges en Hainaut. À propos d'une chapelle nobiliaire anciennement en la collégiale Notre-Dame de Condé », dans Maire-Genevière GROSSEL, Jean-Pierre MARTIN Ludovic NYS, Muriel OTT, François SUARD (éds.), Uns clers ait dit que chanson en ferait. Mélanges de langue, d'histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin, vol. 2, Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2019 (Textes en contexte, n° 6), p. 583-607. 
 
  • Ludovic NYS, « Le monument funéraire du cardinal et évêque de Cambrai Pierre d'Ailly (ca 1402) », dans Jean-Patrice BOUDET, Monica BRINZEL, Fabrice DELIVRÉ, Hélène MILLET, Jacques VERGER et Michel ZINK (éds.), Pierre d'Ailly, un esprit universel à l'aube du XVe siècle. Actes du colloque international organisé par l'Académie des Belles-Lettres, la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Simone et Cino Del Duca, le CERCOR, l'ERC, le Laboratoire d'Excellence Hastec, le CNRS, l'IRHT et le LaMOP, Paris, Fondation Simone et Cino Del Duca ; Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2-3 mars 2017, Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2019, p. 163-182. 
 
2018
 
  • Ludovic Nys, « Sur les traces de saint Georges, de Smyrne à Susa, en passant par Asti, Bruges et Tournai. Nouvelles considérations sur le triptyque du Rocciamelone », dans Christian Cannuyer, Marie-Anne Persoons et Daniel De Smet (dir.), Les combats dans les mythes et les littératures de l'Orient. Miscellanea Orientalia et Iranica Belgo-Polonica, Bruxelles  Société royale belge d'Études orientales, 2018 (Acta Orientalia Belgica, n° 31), p. 263-281.

  • Ludovic Nys, « Le prisme du style : sens et "rémini-sens" des images », dans Catherine Chomarat-Ruiz (dir.), De l'atelier au labo. Inventer la recherche en art et design. Actes du colloque tenu au département Arts de l'Université de Valenciennes, avril 2015, Paris : Hermann, 2018, p. 197-208.

  • Ludovic Nys, Pierre Decourcelle, « Introduction », dans Ludovic Nys, Louis-Donat Casterman (dir.), La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges, Bruxelles : Fonds Mercator, 2018, p. 8-9.

  • Louis-Donat Casterman, Ludovic Nys, « Des sculptures dans le paysage urbain, du cœur de la cité à ses marges », dans Ludovic Nys, Louis-Donat Casterman (dir.), La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges, Bruxelles : Fonds Mercator, 2018, p. 59-71.

  • Ludovic Nys, Pierre-Louis Navez, « La sculpture mobilière des églises paroissiales. Une histoire en creux au risque des seuls documents », dans Ludovic Nys, Louis-Donat Casterman (dir.), La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges, Bruxelles : Fonds Mercator, 2018, p. 73-113.

  • Ludovic Nys, « Les sculptures du porche de la cathédrale. Plaidoyer pour une iconologie de l'architecture », dans Ludovic Nys, Louis-Donat Casterman (dir.), La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges, Bruxelles : Fonds Mercator, 2018, p. 139-157.
 
2017
 
  • Ludovic Nys, « Des artistes à la cour. Le cas d'une petite cour aux confins septentrionaux du royaume : le Hainaut des Avesnes et des Bavière », dans Dagmar Eicherger, Philippe Lorentz et Andreas Tacke (dir.), L'artiste entre la cour et la ville. Actes du colloque international « Civic artists and conceptual ideas about the status, tasks and the working conditions of artistas and artisans » tenu à Paris, Institut national d'Histoire de l'art, 19-21 juin 2014, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2017 (Quellen und Studien zur Künstlersozialgeschichte), p. 34-46.

  • Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche, « Le grand portail de la cathédrale de Thérouanne. État de la question et perspectives critiques », dans Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche (dir.), Sculpture gothique aux confins septentrionaux du royaume de France, Lille : Université de Lille, 2017 (Revue du Nord. Hors série. Collection "Art et Archéologie", n° 25), p. 37-49.

  • Ludovic Nys, « La tête du roi barbu du musée de l'Hôtel Sandelin, magnifique témoin d'un portail royal à l'abbaye Saint-Bertin », dans Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche (dir.), Sculpture gothique aux confins septentrionaux du royaume de France, Lille : Université de Lille, 2017 (Revue du Nord. Hors série. Collection "Art et Archéologie", n° 25), p. 69-73.

  • Marie Lekane, Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche, Emmanuel Joly, « Le portail méridional de la collégiale de Saint-Omer : jalons chronologiques, critique d'authenticité », dans Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche (dir.), Sculpture gothique aux confins septentrionaux du royaume de France, Lille : Université de Lille, 2017 (Revue du Nord. Hors série. Collection "Art et Archéologie", n° 25), p. 113-152.

  • Marie Lekane, Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche, « L'iconographie du tympan et de l'archivolte du portail méridional de la collégiale de Saint-Omer », dans Ludovic Nys, Benoît Van den Bossche (dir.), Sculpture gothique aux confins septentrionaux du royaume de France, Lille : Université de Lille, 2017 (Revue du Nord. Hors série. Collection "Art et Archéologie", n° 25), p. 153-171.

  • Ludovic Nys, Serge Le Bailly de Tilleghem, « Une œuvre pré-baroque au risque de l'iconographie : le retable peint par Frans Pourbus pour l'abbatiale Saint-Martin de Tournai (1574) », dans Monique Maillard-Luypaert (dir.), Frans Pourbus l'Ancien à Tournai. Les panneaux peints pour l'abbatiale Saint-Martin. Histoire, iconographie, style, technique, restauration, Bruxelles : Institut royal du Patrimoine artistique, 2017 (Scientia Artis, n° 14),, p. 73-107.
 
2016
 
  • Ludovic Nys, « Jean Van Eyck et Jérusalem », dans Alain Marchandisse, Gilles Docquier (dir.), Pays bourguignons et Orient : diplomatie, conflits, pèlerinages, échanges (xive-xvie siècles). Rencontres de Mariemont-Bruxelles, 24-27 septembre 2015, Neuchâtel : Centre européen d'études bourguignonnes, 2016 (Publication du Centre européen d'études bourguignonnes (xive-xvie s.), p. 107-126.

  • Ludovic Nys, « Le "pannus aureus" de Tournai. Une image de dévotion, de compassion et de conversion », dans Jacques Pycke (dir.), Soie, laine, or et argent. Quatre oeuvres textiles majeures du Trésor de la Cathédrale de Tournai, Tournai : Archives du Chapitre cathédral, 2016 (Tournai - Art et Histoire. Instruments de travail, n° 26), p. 72-80.

  • Ludovic Nys, « Im Norden des Artois. Die Skulpturen der Portale von Therouanne und Saint-Omer », dans Michael Grandmontagne, Tobias Kunz (dir.), Skulptur um 1300 zwischen Paris und Köln. Für die Skulpturensammlung und das Museum für Byzantinische Kunst - Staatliche Museen zu Berlin. Actes du colloque international tenu à Berlin, Bode Museum, 7-9 mai 2015, Berlin : Staatliche Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz ; Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2016, p. 136-151.

  • Ludovic Nys, « Chest li declarations d'aucuns joyaux ... Si montent vasselmenches d'argent, de cuisines et de boutillerie et de cambre. Orfèvrerie, joaillerie et argenterie de table à la cour de Hainaut, 1356-1417. Leur usage, les commandes », dans Claude Depauw, Philippe Desmette, Laurent Honnoré et Monique Maillard-Luypaert (dir.), Hainaut. La terre et les hommes. Mélanges offerts à Jean-Marie Cauchies par Hannonia à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire, Mons : Hannonia, 2016 (Analectes d'histoire du Hainaut, t. 15), p. 113-143.

  • Ludovic Nys, « Les hôtels urbains des comtes de Hainaut sous les Avesnes et les Bavière (1280-1428) », dans Philippe Guignet (dir.), Identités et histoire de Valenciennes et du Valenciennois. Regards croisés, Valenciennes : Cercle archéologique et historique de Valenciennes, 2016 (Mémoires du Cercle archéologique et historique de Valenciennes, t. 12), p. 67-108.

  • Ludovic Nys, « A posse ad esse non valet consequentia. JeanVan Eyck s'est-il rendu à Jérusalem ? À propos des Trois Marie au Tombeau de Rotterdam », dans Christian Cannuyer (dir.), Entre Orient et Occident. Circulation des hommes, porosité des héritages. Rika Gyselen in honorem, Bruxelles : Société belge d'études orientales, 2016 (Acta Orientalia Belgica, n° 29), p. 193-224.
 
2014
 
  • Ludovic Nys, « De poils et de plumes : divertissement des princes, inspiration des peintres. Les animaux à la cour de Hainaut, de Guillaume I/III d'Avesnes à la mort de Marguerite de Bourgogne (1305-1441) », dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 82, 2014, p. 123-162.

  • Ludovic Nys, « André Beauneveu et Valenciennes. À propos d'un document inédit récemment mis en vente à Douai », dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 82, 2014, p. 163-174.

  • Ludovic Nys, « Tribulations hennuyè res d'un manuscrit du Miroir historial. À propos de trois bifeuillets conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire », dans Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2014, t. 1, n° 27, p. 235-255.

  • Ludovic Nys, « Diplomazie collaterali. Scambi di doni tra i Visconti e i conti di Hainaut, Olanda e Zelanda della casa di Baviera (1373-1399) », dans Artes. Periodico annuale di storia delle arti, t. 15 (2010-2014), 2014, p. 7-23.

1986 – 2013

  • L. NYS, « De poils et de plumes : divertissement des princes, inspiration des peintres. Les animaux à la cour de Hainaut, de Guillaume I/III d’Avesnes à la mort de Marguerite de Bourgogne (1305-1441) », in : Annales du Cercle archéologique de Mons (2013).
  • L. NYS, « Tribulations hennuyères d’un manuscrit du Miroir historial. À propos de trois bifeuillets conservés aux Archives départementales d’Indre-et-Loire », in : Cahiers de Recherches médiévales et humanistes(numéro thématique consacré à la traduction française par Jean de Vignai du Speculum historiale de Vincent de Beauvais) (CRMH) (2013).
  • L. NYS, « Diplomazie collaterali. Scambi di doni tra i Visconti e i conti di Hainaut, Olanda e Zelanda della casa di Baviera (1373-1399) », in : Artes (Revue d’histoire de l’art de l’Università degli Studi di Pavia) (2013).
  • L. NYS, « Draps de parement et tapisseries à la cour de Hainaut. 1280-1417 », in : Revue des Archéologues, Historiens d'art et Musicologues de l'UCL, n° 6, 2010-2011 [sous presse].
  • L. NYS, « "Alant de Valenciennes a Paris as juiaulz". Le Hainaut et la France sous les derniers Capétiens et Philippe VI de Valois. Cadeaux, trousseaux et cassettes », in : La cour du prince. Cour de France et cours d'Europe, XIIe-XVe siècles, dir. M. GAUDE-FERRAGU, B. LAURIOUX et J. PAVIOT, Paris : Champion, 2011, p. 433-450.
  • L. NYS, « En ramenbrance de ses predecesseurs. Tendances de la sculpture officielle sous Philippe le Bon et Charles le Téméraire », in : T. HILTMANN et W. PARAVICINI (éd.), La cour de Bourgogne et l'Europe. Le rayonnement et les limites d'un modèle culturel, Actes du colloque international, Paris, Institut historique allemand / Deutsches Historisches Institut, 9-11 octobre 2007, Ostfildern, 2011 (Francia), p. 333-349.
  • L. NYS, «  Divagations pyroclastiques », in : Bulletin Pasquier Grenier, n° 112, 2013, p. 10-14.
  • L. NYS, « Les Hainuyers en Morée franque », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 97-106.
  • L. NYS, « Un 'Thermopyles' en Terre sainte chanté en vers et en couleurs. Le Pas Saladin dans l'art et la littérature en Hainaut à la fin du Moyen Âge », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 119-129.
  • L. NYS, « Quand la piété des nobles exhalait un je-ne-sais-quel parfum d'Orient rêvé. Saint Georges et saint Antoine, si différents et pourtant si proches en un étrange dialogue hainuyer! », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 175-180.
  • L. NYS, « Quand l'Hyperborée et l'Orient se donnaient rendez-vous à la cour de Hainaut : ours polaires, lions et dromadaires! », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 181-182.
  • L. NYS, « Des sarrasins à la cour de Hainaut », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 183-184.
  • L. NYS, Jacques PAVIOT, « Des "Égyptiens" en Hainaut à l'époque de Robert Campin », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 205-214.
  • L. NYS, « Un témoin de la plastique tournaisienne de la première moitié du XVe siècle récupéré! », in : Bulletin d'information. Les "Amis de la Cathédrale", n° 5, 2010, p. 7.
  • F. MURET, L. NYS, « Les peintures de la Salle-le-Comte de Valenciennes, 1373-1377 », in : Miscellanea in memoriam Pierre Cockshaw (1938-2008). Aspects de la vie culturelle dans les Pays-Bas méridionaux (XIVe-XVIIIe siècle), 2, éd. F. DAELEMANS, A. KELDERS (éd.), Bruxelles : Bibliothèque royale de Belgique, 2009 (Archives et Bibliothèques de Belgique, n° spécial 82), p. 323-374.
  • L. NYS, « Jean van Eyck et Clèves. Pour seuls indices, des œillets 'de gueules et d'argent', un tau et une clochette! », in : Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte (Deutschen Historischen Institut Paris), t. 35, 2008, p. 63-94.
  • L. NYS, « Le Maître de Flémalle à Gand à propos du Mariage de la Vierge et de l'Annonciation du musée du Prado », in : Campin in Context. Peinture et société dans la vallée de l'Escaut à l'époque de Robert Campin 1375-1445, dir. L. NYS, D. VANWIJNSBERGHE (éd.), Actes du colloque international organisé par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'Institut royal du Patrimoine artistique et l'Association des Guides de Tournai, Tournai, Maison de la Culture, 30 mars-1er avril 2006, Valenciennes/Bruxelles/Tournai, 2007, p. 239-254.
  • L. NYS, « Par-deçà et par-delà, de Tournai à Poligny : Usages et fonctions de l'œuvre d'art chez un grand prélat bourguignon, Jean Chevrot », in : L'artiste et le clerc. Commandes artistiques des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), éd. Fabienne JOUBERT, Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006 (Cultures et civilisations médiévales, XXXVI), p. 41-103.
  • L. NYS, « L’art à la cour de Flandre à l’époque du mariage de Philippe le Hardi et Marguerite de Male », in : Les Princes des fleurs de lis. L’rt à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), catalogue d’exposition, Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai-15 septembre 2004 / The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004-9 janvier 2005, Paris : RMN, 2004, p. 52-64.
  • L. NYS, « L'art funéraire dans le nord du Hainaut : le cas des ateliers d'Écaussinnes », in : Image et mémoire du Hainaut médiéval, Jean-Charles HERBIN (éd.), Actes du colloque tenu à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en novembre 2002, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, p. 133-162.
  • L. NYS, « Le retable des Sept Sacrements du musée des Beaux-Arts d'Anvers : Tournai ou Poligny? … Tournai et Poligny ! », in : De Pise à Trente. La réforme de l'Église en gestation. Regards croisés entre Escaut et Meuse, dir. M. MAILLART, Bruxelles, 2004 (Cahiers du Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, 21/22), p. 293-335.
  • L. NYS, « Le triptyque Seilern : une nouvelle hypothèse », in : Revue de l'art, n° 139, 2003-1, p. 5-20.
  • L. NYS, « Les laitons coulés », in : L'art flamand et hollandais. Le siècle des Primitifs 1380-1520, éd. C. HECK, Paris : Citadelles & Mazenod, 2003, p. 434-451.
  • L. NYS, « Le testament artistique de Giotto. Les reliefs hexagonaux du campanile de Florence », in : Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine au Moyen Âge, éd. M. BOONE, É. LECUPPRE-DESJARDIN et J.-P. SOSSON, Actes du colloque international tenu à Marche-en-Famenne, 24-27 octobre 2001, Anvers : Garant, 2002 (Studies in Urban Social, Economic and Political History of the Medieval and Early Modern Low Countries, n° 13), p. 87-105.
  • L. NYS et D. LIEVOIS, « Not Timotheos again! The portrait of Godevaert de Wilde, receiver of Flanders and of Artois? », in : B. CARDON, J. VAN DER STOCK, D. VANWIJNSBERGHE (éd.), "Als ich can". Liber Amicorum of Professor Dr. Maurits Smeyers, 2, Paris / Leuven / Dudley (MA) : Uitgeverij Peeters, 2002 (Corpus van verluchte handschriften, XII - Low Countries series 9), p. 1037-1057.
  • L. NYS, « La commande en art funéraire à la fin du Moyen Âge : le cas des lames gravées à Tournai et dans les régions limitrophes », in: F. JOUBERT (éd.), L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècles), Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001 (Cultures et civilisations médiévales, XXIV), p. 151-165.
  • L. NYS, « À propos d'un dessin attribué au Maître de Flémalle, conservé au musée du Louvre à Paris », in : éd. J. VANDER AUWERA, Liber Amicorum Raphaël De Smedt, 2 : Artium Historia, Leuven : Uitgeverij Peeters, 2001 (Miscellanea Neerlandica, XXIV), p. 47-61.
  • L. NYS et S. LEBAILLY DE TILLEGEM, « Le Raccommodeur de Soufflets du musée des Beaux-Arts de Tournai : satire érotique ou pamphlet politique? », in : Sur les traces de Charles Quint dans les Pays-Bas du Nord, J.-C. HERRERAS et M. ZUILI (éd.), Actes du colloque tenu à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 14-15 décembre 2000, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2001 (Cauces, n° 2), p. 117-156.
  • L. NYS, « La tête du gisant de Guy de Châtillon, comte de Blois (+ 1397), conservée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes », in : Hainaut et Tournaisis. Regards sur dix siècles d'histoire. Recueil d'études dédiés à la mémoire de Jacques Nazet (1944-1996), C. BILLEN, J.-M. DUVOSQUEL et A. VANRIE (éd.), Bruxelles, 2000 (Archives et Bibliothèques de Belgique, n° spécial 58 / Publications extraordinaires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, t. 8), p. 111-134.
  • L. NYS et I. VANDEVIVERE, « À propos de l'aigle-lutrin de Saint-Nicolas de Tournai (1383), conservé au musée de Cluny à Paris. Copies, faux et variations néo-gothiques. Étude d'un cas : les "bronzes d'art" de la Cuivrerie Desclée Frères & Cie, Tournai-Roubaix », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 30, 1997, p. 31-60.
  • F. BARON et L. NYS, « La sculpture valenciennoise aux XIVe et XVe siècles », in : Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et histoire, dir. L. Nys et A. Salamagne (éd.), Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 1996, p. 127-145.
  • L. NYS, « Un règlement de la corporation des potiers d'étain de Tournai (7 novembre 1678), conservé à la Bibliothèque Municipale de Douai », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 28, 1995, p. 113-117.
  • L. NYS, « Het begin van de Neogotiek in België : Het Sint-Vincentiusschrijn en het 'reliquaire du chef' te Zinnik », in : J. VAN CLEVEN, F. VAN TYGHEM, I. DE WILDE et R. HOOZEE (éd.), Neogotiek in België, catalogue d'exposition, Gand, Oudheidkundig Museum van de Bijloke, 1er octobre-31 décembre 1994, Tielt : Uitgeverij Lannoo / Gand : Bethunianum, 1994, p. 52-55.
  • L. NYS, « Les sépultures des Mortagne-d'Espierres anciennement à l'abbaye Saint-Martin de Tournai », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 27, 1994, p. 77-85.
  • L. NYS, « La tombe de Pierre d'Ailly, cardinal et évêque de Cambrai (+ 9 août 1420). Une œuvre à verser au catalogue du tailleur d'images et tombier tournaisien Jean Tuscap », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 26, 1993, p. 33-58.
  • L. NYS, « À propos d'une concession de sépulture à perpétuité en l'église Saint-Nicolas-en-la-Couture de Valenciennes (1377 n.st.). La disparition des dalles à effigies dans les églises : une certaine conception de la concession à perpétuité », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 26, 1993, p. 171-173.
  • L. NYS, « Incised Wall Tablets in Tournai Stone. Late Fourteenth and early Fifteenth Century », in : Transactions of the Monumental Brass Society, 15, n° 2, 1993, p. 90-118.
  • L. NYS et A. DE MOFFARTS, « Les deux monuments funéraires des ‘de Quinghien’ à Saint-Martin de Pecq. Œuvres probables de l’entourage du tombier tournaisien Jean Tuscap », in : Pecq. Un village du Hainaut tournaisien, dir. Ludovic NYS, Tournai, 1992 (Publications extraordinaires de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, 5), p. 207-226.
  • L. NYS, « Les carrières du Tournaisis aux XIIIe, XIVe et XVe siècles », in : Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, Actes du 117e congrès national des sociétés historiques et scientifiques [CTHS], Clermont-Ferrand, octobre 1992, 1993, p. 483-498.
  • L. NYS, « L'Hôtel tournaisien de la sénéchale de Hainaut, Jeanne de Werchin (+ le 23 novembre 1444). Notes complémentaires sur les maisons gothiques de la rue des Jésuites à Tournai », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 25, 1992, p. 63-86.
  • L. NYS et O. VERHEYDEN, « À la convergence des industries d'art montoise, tournaisienne et dinantaise : le maître-autel de la cathédrale Notre-Dame de Tournai (1725-1727). Contribution à l'étude de l'œuvre des De Bettignies de Mons, des orfèvres Lefèbvre, de Tournai, et des marbriers Englebert Boreux et Jean Wicq, de Dinant », in : Mémoires de la Société royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, 7, 1992, p. 69-137.
  • L. NYS, « Documents pour servir à l'histoire de la fonderie de laiton et du commerce du cuivre à Tournai au XVe siècle », in : Mémoires de la Société royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, 7, 1992, p. 59-68.
  • L. NYS et I. VANDEVIVERE, « La fonderie de laiton à Valenciennes aux XVe et début du XVIe siècle », in : Valentiana, 10, 1992, p. 3-18.
  • L. NYS, « Les autels baroques, chefs-d’œuvre de la marbrerie et de la menuiserie namuroises du XVIIe siècles », in : Les Jésuistes à Namur 1610-1773. Mélanges d’histoire et d’rt publiés à l’occasion des anniversaires ignatiens, dir. Yvette VANDEN BEMDEN, Namur : Presses universitaires de Namur, 1991, p. 185-207.
  • L. NYS, « Un petit triptyque sculpté de prestation de serment tournaisien du début du XVe siècle, conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris. Œuvre probable d'un sculpteur tournaisien d'origine rhénane, Hans de Cologne », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 24, 1991, p. 47-56.
  • L. NYS, « Un ensemble d’art funéraire tournaisien : les lames gravées découvertes sur le site de l’ancienne abbaye de Fontenelle », in : Valentiana, n° 5, juin 1990, p. 46-68.
  • L. NYS, « Un relief tournaisien conservé au musée des Beaux-Arts de Lille : la stèle funéraire de Guillaume Dufay († 1474), chanoine de Notre-Dame de Cambrai », in : Mémoires de la Société royale d’histoire et d’rchéologie de Tournai, 6, 1989, p. 5-24.
  • L. NYS, « Deux statues de saint Quentin conservées au musée de Louvain-la-Neuve. Contribution à l’iconographie du saint dans la statuaire des 15e et 16e siècles », in : Revue des archéologues et historiens d’rt de Louvain, 20, 1987, p. 191-222.
  • L. NYS, « La sculpture funéraire médiévale à Valenciennes. La part des ateliers valenciennois et des ateliers tournaisiens », in : Richesses des Anciennes Églises de Valenciennes, catalogue d’exposition, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 28 novembre 1987-28 février 1988, (1987), p. 31-38.
  • M.-F. DEBAST, Ludovic NYS, « Fouille de trois fours à faïence et porcelaine sur le site de la faïencerie Boch-Frères de Tournai (XIXe s.). Contribution à l’étude et à la typologie des fours-bouteille (« fours-hotte ») », in : Documents d’rchéologie Régionale, 2, 1987, p. 89-114.
  • L. NYS, « La stèle de Jean de la Wastine conservée à la cathédrale de Tournai », in : Mémoires de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, 5, 1986, p. 5-26.
  • L. NYS, « À propos d’un tableau votif du début du XVe siècle, provenant de l’ancien cloître de la cathédrale de Tournai », in : Revue des archéologues et historiens d’rt de Louvain, 19, 1986, p. 158-169.