Nicolas
LISSARRAGUE

  • Bâtiment Site d'Arenberg
Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes et membre du laboratoire DEVISU, Nicolas Lissarrague est spécialiste du cinéma, des technologies numériques liées à l’audiovisuel et des dispositifs de prise de vue. Intéressé par les problématiques liées à la représentation de l’espace au cinéma (sa thèse de doctorat s’intitulait « Peur et espace au cinéma »), ses recherches sont à la fois théoriques (analyse filmique, esthétique, histoire et théorie du cinéma) et pratiques (conception de dispositifs de prise de vue pour l’animation image par image, traitements numériques de l’image animée, photogrammétrie, tracking 3D et motion control). Il travaille actuellement sur un dispositif de prise de vue contrôlé par ordinateur pour l’animation image par image et sur les procédés de reconstruction 3D à partir de photos et vidéos.

Diplômes universitaires

  • 2001 :
    Doctorat d’études cinématographiques : « Peur et espace au cinéma », sous la direction de Murielle Gagnebin, Paris III - Sorbonne Nouvelle. Membres du jury : René Kaës, professeur émérite à l’Université de Lyon II (Président du jury) ; Marie-Claude Taranger, professeur à l’Université de Provence ; Suzanne Liandrat-Guigues, maître de Conférences habilité à l’Université de Paris VII ; Murielle Gagnebin, professeur à l’Université de Paris III.

Expériences professionnelles

  • 2001-2003 :
    Responsable technique et artistique pour la société d'édition Editoo
  • 2000 :
    Graphiste PAO pour la société d'édition Gallimard
  • 1999 :
    Graphiste / Roughman pour la société d'édition Nathan
  • 1998 :
    Illustrateur pour l'agence BDDB
  • 1997 :
    Assistant photographe pour Jill Prod. (New York)

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • 2015 :
    http://www.lemonde.fr/culture/visuel/2016/03/14/l-art-de-voler_4882430_3246.html

Autres

  • Membre du jury d'agrégation pour les Arts plastiques, épreuve d'esthétique (2003-2007)
  • Membre de commissions de spécialistes (Valenciennes 2005-2010 ; Paris 8 2006-2009)

Enseignements actuels

  • Esthétique et théorie du cinéma

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable pédagogique du parcours "Métiers de la communication Audiovisuelle", Master AMINJ, Université de Valenciennes

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable pédagogique du parcours "Scènes et Images numériques", Master Arts, Université de Valenciennes

Enseignements actuels

  • 3D, animation et compositing vidéo

Enseignements actuels

  • Méthodologie et conduite de projet professionnel

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable pédagogique du master professionnel "Création et ingénierie numériques", Université de Valenciennes

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable de l'IUP IAISV (Ingénierie des Arts de l'Image et du Spectacle Vivant), Université de Valenciennes

Enseignements actuels

  • Design graphique : PAO & Typographie

Enseignements actuels

  • Méthodologie de la recherche

Enseignements actuels

  • Technologies interactives

Enseignements actuels

  • Images numériques
  • « An Open Source and creative motion control system », avec Laura Saini & Gudrun Albrecht in Animation Practice, Process & Production (vol.2 n°1 & 2) ; Paul Wells editor - Loughborough University, 2013, pp.151-187
  • « Animation réaliste d'une caméra pour la stop motion : de la modélisation à la prise de vue », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht & Lucia Romani ; Revue Française d'Informatique Graphique (vol.7 n°1), 2013.
  • « Enseigner (avec) le numérique », avec Alain Montesse, in Image et éducation ; GRIMH-LCE, 2012, Lyon, pp.287-294.
  • « Stop-motion animation : from a state of the art to an ideal process » avec Laura Saini, Gudrun Albrecht & Lucia Romani ; Matapli n°95, Juin 2011, pp.37-52.
  • « Animation 3D : mouvements de caméra réalistes pour la stop motion », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht, Lucia Romani, Christoph Fünfzig & Jean-Paul Bécar in Hypermedia et pratiques numériques, H2PTM’11, Hermès Sciences / Lavoisier, 2011, pp.137-144.
  • « Animation 3D : towards a realistic 3D camera movement control », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht & Lucia Romani ; ISEA2011 Istanbul conference proceedings, Istanbul, 2011 (disponible sur http://isea2011.sabanciuniv.edu).
  • « Un voyage de jeunesse d’Alfred Hitchcock » in Le Voyage créateur, expériences artistiques et itinérance (sous la dir. d’Eric Bonnet) ; L’Harmattan, coll. Eidos, Série Rétina, 2010, Paris ; pp.189-200.
  • « 3D Animation : the camera movement problem », avec Laura Saini, Albrecht Gudrun & Lucia Romani ; GTMG, 2010, Dijon, pp.69-76.
  • « Documents de synthèse », avec Alain Montesse & Dominique Lambert, in Image et manipulation ; GRIMH-LCE, 2009, Lyon ; pp.397-404.
  • « Synthèse du corps », avec Alain Montesse & Dominique Lambert, in Corps et image ; GRIMH-LCE, 2007, Lyon ; pp.559-570.
  • « Magritte aurait aimé le numérique », in La Création artistique face aux nouvelles technologies, Klincksieck, Coll. L’Université des arts, 2006, Paris ; pp.115-124.
  • « Yves Bonnefoy et l’édition d’Art », in Yves Bonnefoy, Lumière et nuit des images (sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Champ Vallon, coll. L’Or d’Atalante, 2005, Paris ; pp.231-241.
  • « La Texture de la réalité (lumière, chevelure et réalisme en infographie) », in Les Images trafiquées (sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Éd. Jean-Michel Place, Revue d’esthétique (n°41), 2002, Paris ; pp.171-178.
  • « Émotion, perception et représentation de l’espace au cinéma » in Les Cahiers du Collège iconique, Communications et débats (tome XV) ; Institut Nationale de l’Audiovisuel, 2002, Paris ; pp.189-228.
  • « Un mirage au cinéma : l’apparition d’Ali ibn el Kharish dans Lawrence d’Arabie » in L’ombre de l’image. De la falsification à l’infigurable (Sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Champ Vallon, coll. L’Or d’Atalante, 2002 ; pp.131-139.