Manon
LEFEBVRE

  • Bâtiment Matisse
    Bureau 225

La thèse avancée dans ma recherche soutient que, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le FBI a opéré une « correction du tir » pour adapter son fonctionnement aux nouvelles menaces du XXIe siècle, mais que celle-ci demeure partielle en raison du point aveugle que constitue pour cette agence le terrorisme d'extrême-droite. Je m'attache à démontrer comment, en mettant en scène les réformes structurelles du FBI, des séries populaires contribuent à diffuser son message idéologique auprès du grand public, qu'il s'agissait de reconquérir après qu'il a perçu les attentats du 11-septembre comme un échec principalement imputable à l'agence. De cette thèse en voie de publication et des méthodes employées découlent quatre contributions principales à des débats universitaires en cours :

Le champ des études sécuritaires (intelligence studies) tend à se focaliser sur le renseignement extérieur, ce que mon travail vient combler en apportant une analyse du renseignement intérieur. Ce traitement traditionnel du FBI comme acteur périphérique de la communauté du renseignement américaine reproduit le traitement effectif de cette agence par ses homologues du renseignement extérieur, lequel est responsable d'une partie des failles désignées par la Commission d'enquête sur les attentats du 11-septembre.

L'approche interdisciplinaire au cœur de ma recherche : il s'agit d'allier les deux facettes de la civilisation (histoire politique et études culturelles), ainsi que la linguistique, pour aboutir à un travail synthétisant des sources variées (archives, discours politiques, productions audiovisuelles). Je fais dialoguer ces sources en ayant recours à un cadre méthodologique mêlant sciences politiques, analyse du discours, narratologie ou encore esthétique.

L'étude du complexe militaro-médiatique, encore peu étudié en France, et d'autant plus lorsqu'il ne concerne pas directement les relations entre Hollywood et le département de la Défense, pour les raisons évoquées plus haut. Il me semble pourtant essentiel, lorsqu'on étudie des messages idéologiques, de confronter la réalité des institutions à leurs représentations fictionnelles, et inversement. J'étudie donc le rôle des séries télévisées dans la promotion du FBI auprès du grand public, mais également dans la gestion du traumatisme collectif après les attentats.

L'amorce d'un travail sur la réception de ces séries et de leurs messages idéologiques : l'élaboration de tout message idéologique dépendant des individus qui le reçoivent, il faudrait systématiser certaines approches que je suggère dans ma thèse, dont ce n'était pas l'objet initial. Des entretiens avec des spectateurs, comme la consultation systématique de sites de fans et de réseaux sociaux, permettraient d'avoir une vision plus significative de l'impact que les séries télévisées ont véritablement sur leur public.

Diplômes universitaires

  • 2022 :

    Doctorat Études du monde anglophone

  • 2016 :

    Agrégation Anglais option C

  • 2015 :

    Master MEEF Anglais

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2023 :

    Maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis

  • 2021-2023 :

    Enseignante contractuelle 384H

  • 2017-2021 :

    ATER

  • 2014-2017 :

    Enseignante second degré (collège)

Valorisations academiques

    Appartenance à des sociétés savantes

  • Depuis 2018 :

    Membre de l’Association francaise d’études américaines (AFEA)

  • Depuis 2024 :

    Membre de la Société pour l’enseignement et la recherche du cinéma anglophone (SERCIA)

  • Depuis 2024 :

    Membre de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur (SAES)

Organisation de conférences, expositions...

  • 6-7 novembre 2025 :

    Colloque international « Le pouvoir de nommer dans les cultures et littératures des pays anglophones », Université Jean Moulin Lyon 3.

  • 15-17 mai 2024 :

    Colloque international « Black Lives Matter : formes politiques et artistiques de l'antiracisme aux États-Unis et au Royaume-Uni », Université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • 28 mars 2024 :

    Journée d'étude « Identités conflictuelles : discours politiques et représentations dans les aires culturelles anglophone et hispanique », Université polytechnique des Hauts-de-France.

  • 26 mars 2021 :

    Journée d'étude « L’onde de choc du 11-septembre : institutions et représentations », Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Enseignements actuels

  • Civilisation des États-Unis : préparation au CAPES 

Enseignements antérieurs

  • Linguistique anglaise de la L1 à la L3 LCER et en L3 LEA

Enseignements actuels

  • Civilisation des États-Unis de la L1 à la L3 LCER et en L2 et L3 LEA.

Enseignements antérieurs

  • Traduction (thème/version) de la L1 à la L2 LCER et de la L1 à la L2 LEA

Enseignements actuels

  • Civilisation des États-Unis en L2 et L3 Anglais-Droit

Enseignements antérieurs

  • Civilisation des États-Unis en L1 et L3 LCER et en L1 et L2 LEA

Enseignements actuels

  • Cultures et relations internationales (M2 HVCI)

« No More Good Days : Voir, re-voir, pré-voir l’apocalypse dans Flashforward (ABC, 2009) », in Machinal, Hélène, Monica Michlin et Arnaud Regnauld, éd., Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques, ebook, 22 novembre 2021. https://emma.www.univ-montp3.fr/fr/file/37206/download?token=nV8RfCvW

« From Ground Zero to Hero : renégocier l’image des agents du FBI dans les séries télévisées post-11 septembre », in Lefebvre, Manon, Monica Michlin et Nicolas Gachon, éd., « L’impact du 11-septembre : réformes et représentations », Représentations dans le monde anglophone, avril 2022. https://publications-prairial.fr/representations/index.php?id=615