Laurent
GARDIN

  • Bâtiment Les Tertiales
    Bureau 420
Mes thèmes de recherche portent sur les théorisations de l'économie sociale et solidaire, l'émergence et la reconnaissance des initiatives solidaires, l'évaluation des politiques publiques qui leur sont liéees. Sur un plan conceptuel, j'approfondis l'articulation et les tensions entre comportements économiques et plus largement les rapports entre économie et démocratie.

Fonctions actuelles

Diplômes universitaires

  • 2014 :
    Doctorat de sociologie, Contribution à la nouvelle sociologie économique, Réciprocité et économie solidaire, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, 29 novembre 2004. Directeur de thèse : Jean-Louis Laville, Professeur au CNAM, titulaire de la chaire « Relations de service ».
  • 1990 :
    DESS Gestion du développement social dirigé par Vincent de Gaulejac, Université Paris IX Dauphine, 1990. Mémoire réalisé au Comité national des entreprises d’insertion, Ingénierie financière et développement social, le financement des entreprises d’insertion.

  • 1989 :
    Maîtrise d’Administration économique et sociale, Lille III, 1989. Mémoire réalisé à la Direction régionale du travail et de l’emploi, Les associations intermédiaires dans le Nord Pas-de-Calais.

Expériences professionnelles

  • Depuis 2014 :

    Co-fondateur et co-président de la Chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité des territoires des Hauts-de-France.

  • De 2011 à 2017 :
    Membre du conseil de laboratoire de l'institut du développement et de la prospective, co-responsable de l'axe de recherche Innovation, territoire et inclusion sociale (ITIS).
  • De 2011 à 2017 :
    Chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), UMR n° 3320, Paris Cnam-CNRS.
    Chercheur associé au Laboratoire d’excellence Sciences, innovations et techniques en société (Labex Sites).
  • De 2005 à 2010 :

    Membre de l’Institut du développement et de la prospective, Centre de ressources Réseau 21 puis Equipe de recherche Laboratoire interdisciplinaire sur les échanges et la norme (Lien), Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.

  • De 2004 à 2009 :

    Coresponsable de l’axe de recherche Sociologie économique et démocratie et
    membre du bureau du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), UMR n° 5262 Cnam-CNRS, Paris.

  • De janvier 1991 à août 2005 :

    Chargé de recherche au Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie (Crida). 

  • De 1993 à 2003 :

    Membre du Laboratoire de sociologie du changement des institutions (LSCI), IRESCO-CNRS  et de son bureau de 1999 à 2003.

Valorisations academiques

Création de site web

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • Laurent Gardin, 2010, Hommes, institutions et sociétés : Acteurs du développement durable, Documentaire 58mn, Université virtuelle en environnement et développement durable (UVED)Université Rennes 2. Disponible en ligne

  • Les journaux de l'entrepreneuriat social sont une série de podcasts audio sur l'entrepreneuriat social et l'entreprise sociale (SE), une intervention sur Proudhon dans le  01 The archeology of social entrepeneurship

Enseignements actuels

  • Licence 1 professionnelle Intervention sociale  Encadrement de stage
    Licence 3 professionnelle Intervention sociale   L’économie sociale et solidaire
    Licence 2 AES & Sciences économiquesInitiation à l’économie sociale et solidaire
    Master 1 GTDL - DLES L’ESS - Histoire, conceptions et enjeux 
    Master 1 GTDL - DLES Principes, pratiques et sociologie des associations 
     Master 2 GTDL - DLES & TLDT et APIESS (U. Lille)Fondements de l’économie sociale et solidaire
     Master 2 GTDL - DLES & TLDTVisite et analyse d’entreprises solidaires et de tiers-lieux
     Master 2 GTDL - DLES & TLDTRéalisation d’initiatives solidaires et de tiers-lieux
     Modules d'ouverture Créer, gérer, développer une association

Responsabilités pédagogiques

Enseignements antérieurs

  • Les fondamentaux de l'économie sociale et solidaire, Master 1 et 2 « Développement local et économie solidaire ».

    Méthodologie de projet solidaire, Master 1 et 2 « Développement local et économie solidaire ».

    Les grands enjeux de l'économie sociale et solidaire, Master 1 « Développement local et économie solidaire ».

    Sociologie du travail et sociologie de l'emploi, Licence 3 professionnelle « Intervention sociale ».

    Histoire et réalités de l'économie sociale et solidaire, Licence 3 professionnelle « Intervention sociale ». 

    Sociologie du travail et sociologie du travail, Licence AES et Licence Sciences économiques.

    Introduction à la sociologie, Licence 1 AES, Licence 1 Sciences économiques, Deust 1 Métiers de la Cohésion sociale. 

Responsabilités pédagogiques

Responsabilités pédagogiques

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable pédagogique du Master 
    « Développement local et économie solidaire ».

Gardin L., Jany-Catrice F., (dir.), 2016, L’économie sociale et solidaire en coopérations, Presses universitaires de Rennes.
Cet ouvrage est un « livre ouvert de l’ESS en coopérations », c’est-à-dire qu’y est proposée une grammaire des coopérations, dans toutes les facettes que ces coopérations en marche peuvent suggérer ou susciter. Les acteurs conjuguent ces coopérations comme autant de « co-construction », de « co-production », de « partenariat », de « collaboration », voire de « dialogue social ». C’est cette présence multiforme, multiniveaux et multiacteurs qui est ici décrite, explorée et analysée. Si cette grammaire fait sens, alors la coopération exige un supplément de réflexivité sur les finalités des actions communes.

Éditeur

Gardin L., Laville J.-L., Nyssens M., (dir.), 2012, Entreprise sociale et Insertion, une perspective internationale, Paris : Desclée de Brouwer.

Face à l'ampleur du chômage, de l'exclusion et de la pauvreté, l'insertion par l'activité économique s'impose aujourd'hui comme une urgence. Les entreprises sociales constituent un outil privilégié de cette démarche à travers de multiples initiatives, comme le montre l'approche internationale qui leur est consacrée ici.

Mais qu'est-ce au fond qu'une entreprise sociale d'insertion ? Les auteurs présentent le débat international que soulève cette question. Ils répondent aux questions transversales que ce type d'entreprise suscite sur différents registres : la construction de leur équilibre économique, la multiplicité de leurs objectifs et leurs relations aux politiques publiques. Enfin, les réalités nationales de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse sont approfondies.

Ce volume constitue ainsi une contribution originale à la recherche pluridisciplinaire sur l'entreprise sociale en même temps qu'il rassemble des données inédites sur le champ étudié. Il se situe dans la suite du livre Insertion et nouvelle économie sociale.

Éditeur

Gardin L., Peraldi X., Rombaldi M., (sous la dir.), 2009, L'économie sociale et solidaire en Corse, enjeux et perspectives, Ajaccio : Editions Alain Piazzola.

Gardin L., 2006, Les Initiatives solidaires, La réciprocité face au marché et à l'état, Toulouse : Editions Erès. 

Alors qu’avec l’extension du marché et la globalisation de l’économie, la poursuite de l’intérêt individuel apparaît comme l’horizon  indépassable de nos sociétés, le foisonnement d’initiatives solidaires (commerce équitable, finances solidaires, services de proximité…) ne peut que surprendre. Pour comprendre les spécificités de ce phénomène, l’ouvrage dépasse une approche exclusivement marchande de l’économie, mais ne se limite pas pour autant à l’analyse de la seule intervention des pouvoirs publics.
A partir d’observations menées dans plusieurs pays européens, l’auteur met en évidence l’importance de la réciprocité dans le fonctionnement des initiatives solidaires sans éluder les tensions ainsi générées avec le marché et l’État. Dans la lignée de Proudhon et Gurvitch, « ce travail permet de rendre plus lisible une réalité complexe et variée et d’avoir des grilles de lecture ordonnant une grande diversité. C’est une étape marquante et un acquis pour la sociologie économique ». (Guy Roustang).

Éditeur

Liste des publications référencées sur :


Ouvrages individuels, collectifs et direction d’ouvrages collectifs 

  • Laurent Gardin, Florence Jany Catrice, (dir.), L’économie sociale et solidaire en coopérations, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 234 p.
  • Véronique Branger, Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Samuel Pinaud, Evaluer l’utilité sociale de l’Economie sociale et solidaire, Alter’Guide, Projet Corus ESS, Lille : APES, 2014, 44 p. 
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Marthe Nyssens, (dir.), Entreprise sociale et Insertion, une perspective internationale, Paris : Desclée de Brouwer, 2012, 330 p.
  • Laurent Gardin, Xavier Peraldi, Michel Rombaldi, (dir.), L'économie sociale et solidaire en Corse, enjeux et perspectives, Ajaccio : Editions Alain Piazzola, 2009, 144 p.
  • Laurent Gardin, L’Economie solidaire en pratiques dans les Régies de quartier et de territoire, Paris : Editions du CNLRQ, 2009, 68 p. 
  • Laurent Gardin, Les initiatives solidaires. La réciprocité face au marché et à l’Etat, Toulouse : Editions Erès, 2006, 192 p.
  • Laurent Gardin, Marie France Gounouf, Anaïs Colombini, Marie-Eve Joël, Les services d’aide aux personnes, quelle qualité ?, Paris, CRIDA-LSCI / LEGOS Université de Paris Dauphine, Editions : Fondation de France, 2004, 54 p.
  • Jean-Louis Laville, Laurent Gardin, (dir.), Le iniziative locali in Europa. Bilancio economico e sociale, Turin, Bollati Boringhieri, 1999, 190 p.

Articles dans des revues nationales à comité de lecture 

  • Laurent Gardin, Patrick Gianfaldoni, 2021, «  Confrontée à l’État social néolibéral, l’ESS est-elle en mesure de proposer des voies alternatives ? », RECMA, 359.
  • Amélie Lefebvre-Chombart, Pierre Robert, Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Christian Mahieu, «  Quel horizon des communs sociaux pour l’Économie Sociale et Solidaire ? »,  Entreprise & société, 2020 – 2, n° 8, pp. 49-70.
  • Laurent Gardin, Pierre Robert. Origine, diffusion et métamorphose de l'hybridation des ressources, Cahiers du CIRTES, Presses universitaires de Louvain, 2018.
  • Laurent Gardin, « Quelle autonomie du social en e?conomie solidaire ? » Revue d’e?tudes proudhoniennes, Paris, 2017, n°3, pp. 29-39 
  • Laurent Gardin, « Entrepreneurs sociaux et économie sociale et solidaire, continuités et ruptures », XXXIIIes Journées de l’Association d’Économie Sociale, Marne-la-Vallée, « Les nouvelles frontières de l’économie sociale et solidaire », Cahiers du CIRTES, Presses universitaires de Louvain, 2013, HS n°3, pp. 121-148. 
  • Véronique Branger, Laurence Duflou, Jacques Dughera, Laurent Gardin, « Mesurer l’économie sociale et solidaire au-delà des statuts juridiques », XXXIIIes Journées de l’Association d’Économie Sociale, Marne-la-Vallée, « Les nouvelles frontières de l’économie sociale et solidaire », Cahiers du CIRTES, Presses universitaires de Louvain, 2013, HS n°3, pp. 37-52.
  • Emmanuelle Puissant, Laurent Gardin et Nadine Richez-Battesti, « Propos introductifs. Syndicalisme et dialogue social dans l’aide à domicile », La Revue de l'Ires, numéro spécial, Conditions d’emploi, syndicalisme et dialogue social dans l’aide à domicile, 2013, n°78, pp. 3-24.
  • Laurent Gardin, « Le differenti ibridazioni di risorse nelle imprese sociali europee », Sociologia del lavoro, FrancoAnegli, 2009, n°113, pp. 216-234. 
  • Laurent Gardin, « Le bénévolat dans une approche substantive de l’économie. Le cas de cinq services d’aide aux personnes dépendantes », Revue française des affaires sociales, Paris, ministère des Affaires sociales, DREES, La documentation française, n° 4, 2002, pp. 135-148.
  • Laurent Gardin, « Droit au travail et association », in La revue du MAUSS semestrielle, Dossier : L’autre socialisme. Entre utilitarisme et totalitarisme, n° 16, second semestre 2000, pp. 325-328.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Les initiatives locales en Europe », Travail et emploi, Paris, ministère de l’Emploi et de la Solidarité, DARES, La documentation française, n° 8, janvier 2000, pp. 53-66.
  • Jean-Louis Laville avec la collaboration de Laurent Gardin, « Les coopératives sociales italiennes », Nouvelles pratiques sociales, Montréal, Presses de l’Université du Québec, Volume 11, n° 2, Volume 12, n° 1, Printemps, 1999, pp. 63-82.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Les initiatives locales en Europe et renouvellement des politiques publiques », Economies et solidarités, Presse universitaire du Québec, volume 30, n° 2, 1999, pp. 120-137.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • Ingo Bode, Laurent Gardin, Marthe Nyssens, « Quasi-marketisation in domiciliary care: Varied patterns, similar problems? », International Journal of Sociology and Social Policy, Volume 31, Issue 3/4, 2011, pp. 222-235.
  • Laurent Gardin, Marthe Nyssens, en collaboration avec Paolo Minguzzi, « Les quasi-marchés dans l’aide à domicile : une mise en perspective européenne », 2010, Annals of Public and Cooperative Economics, Volume 81, issue 4, pp. 509-536.
  • Ingo Bode, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Vincent Lhuillier, Francesca Petrella, « Social Economy and Welfare Mix: A Framework for the Analysis of Relationnal Services », Annals of Public and Cooperative Economics, Liège, CIRIEC, Blackwell Publishing, col. 74, n° 4, december 2003, pp. 585-589.

Articles dans des revues nationales sans comité de lecture

  • Laurent Gardin, Économie associative et gouvernance démocratique, dans le dossier, Analyse socio-économique : la gouvernance ADN des associations, Juris associations, n° 509, 2014, pp. 17-35.
  • Laurent Gardin, « Le imprese sociali in Francia », dans Impresa sociale, Trento : Issan edizioni, 2008, Vol. 77, pp. 227-234.
  • Laurent Gardin, « Quelle économie pour les nouveaux services de l’environnement ? », Écologie et politique, n° 28, Paris, Éditions Syllepse, 2004, pp. 67-80. 
  • Nicole Alix, Marie Bouchard, Laurent Gardin, Henry Noguès, Johanne Lechasseur, « La production des services collectifs par l’économie sociale », in Les Cahiers de l’économie sociale, Cahier coordonné par Danièle Demoustier "Économie sociale et développement durable", Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 93-112.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Initiatives, entreprises sociales et économie solidaire : une approche européenne », in Jean-Michel Servet, Isabelle Guérin, (sous la direction de), Exclusion et liens financiers, Paris, Economica, 2002, pp. 475-487.
  • Laurent Gardin, « Développer les services de proximité et les synergies associatives sur un territoire », Notes de l’institut Karl Polanyi, Paris, Institut Karl Polanyi, 2002, 48 p.
  • Laurent Gardin, « Développer les services aux personnes », Notes de l’institut Karl Polanyi, Paris, Institut Karl Polanyi, 2001, 44 p.
  • Hélène Clément,Laurent Gardin, « L’entreprise sociale », Notes de l’institut Karl Polanyi, Paris, Institut Karl Polanyi, 2001, 60 p.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Economie solidaire : une approche européenne », L’Économie politique, 2000, numéro 7, pp. 32-46.
  • Chantal Gaillard, Laurent Gardin, « Les ateliers nationaux », Actualité de 1848, Arles, Impatiences Démocratiques éditeur, 2000, 48 p.
  • Bernard Eme, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « L'économie solidaire en pratiques », Transversales, n° 39, Mai-Juin 1996.
  • Laurent Gardin, « Dans les actes et dans les comptes », Économie et Humanisme, n° 334, 1995, pp. 8-9.

Autre article 

  • Laurent Fraisse, Laurent Gardin, « Hommage - Bernard Eme : penseur de l’insertion et concepteur de l’économie solidaire », Alternatives économiques, 3 mars 2015, http://www.alternatives-economiques.fr 

Chapitres d’ouvrages scientifiques en français

  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « L’économie solidaire » dans Jacques Defourny & Marthe Nyssens (eds), Économie sociale et solidaire, Socioéconomie du Troisième secteur, Bruxelles : De Boeck, 2017.
  • Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Samuel Pinaud, « L économie sociale et solidaire et les formes de son évaluation » dans Jacques Defourny & Marthe Nyssens (eds), Économie sociale et solidaire, Socioéconomie du Troisième secteur, Bruxelles : De Boeck, 2017.
  • Bruno Frère, Laurent Gardin, , « Économie solidaire et socialisme libertaire » in Bucolo, E., Coraggio J. L., Laville, J.-L., Pleyers G., Mouvements sociaux et Économie solidaire, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Descle?e de Brouwer, Paris, 2017, pp. 95-110.
  • Laurent Fraisse, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, « L’entrepreneuriat social est-il soluble dans l’économie sociale et solidaire ? » dans Formes et fondements de la créativité des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, Reims :Epure 2016, pp. 221-238.
  • Laurent Gardin, « L’approche socio-économique des associations » dans Christian Hoarau, Jean-Louis Laville, La gouvernance des associations, Sociologie, économie, gestion, Toulouse : Editon érès, 2013, pp. 115-135. 
  • Laurent Gardin, Madina Rival, Christophe Torset « La régulation tutélaire des associations médico-sociales » dans Christian Hoarau, Jean-Louis Laville, La gouvernance des associations, Sociologie, économie, gestion, Editions Erès, 2013, pp. 131-152.
  • Laurent Gardin, « Proudhon, père de l’économie sociale et solidaire ?, » dans Hiez D, Lavillunière E., Vers une théorie de l’économie sociale et solidaire, Bruxelles : Editions Larcier, 2013, pp. 191-204. 
  • Laurent Fraisse, Laurent Gardin, « Les associations au cœur d’un enchevêtrement de régulations ? » dans Petrella F. (dir.), Aide à domicile et services à la personne », Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 23-44. 
  • Laurent Gardin, 2011, « Initiatives solidaires et droit social » dans Jean-Louis Laville (coord.), L’économie solidaire, CNRS, coll. « Les Essentiels d'Hermès », pp. 37-50. 
  • Laurent Gardin, 2011, « Association » et « Mutuellisme » dans Chantal Gaillard et Georges Navet, (dir.), Dictionnaire Proudhon, Bruxelles : Editions Aden, pp. 42-47 et pp. 343-356.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Entreprise sociale et nouvelles solidarités en Europe » dans Jean-Louis Laville et Pascal Glémain, (dir), L’économie sociale et solidaire aux prises avec la gestion, Paris : Desclée de Brouwer, 2009, pp. 229-294.
  • Laurent Gardin, Joseph Haeringer, « De la philanthropie à l’action publique » in Haeringer J. (dir.), La démocratie, un enjeu pour les associations d’action sociale, Paris : Desclée de Brouwer, 2008, pp. 135-162.
  • Laurent Gardin, « L’économie solidaire et le marché : appendice, complémentarité ou tension ? » in Ivan Sainsaulieu, Par-delà l’économisme, 2008, Paris : L’Harmattan.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « L’économie solidaire en Europe : initiatives locales et services de proximité » in Jean-Louis Laville (dir), L’économie solidaire, Une perspective internationale, Paris, Hachette littérature, 2007, pp. 77-104.
  • Laurent Gardin, « La réciprocité », in Jean-Louis Laville et Antonio David Cattani (sous la direction), Dictionnaire de l’autre économie, Paris, Desclée de Brouwer, 2005, pp. 419-425, et nouvelle édition poche Folio, Gallimard, 2006, pp. 514-522.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Erick Roussel, « L’économie sociale et solidaire dans la région Nord Pas-de-Calais », in Jean-Louis Laville et al. (dir), Action publique et économie solidaire, Editions Erès, avril 2005, pp. 259-286.
  • Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Les initiatives locales. Réalités européennes et enseignements transversaux », in Jean-Marc Fontan, Juan-Luis Klein, Benoît Lévesque (sous la direction), Reconversion économique et développement territorial, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 2003, pp. 145-160.
  • Laurent Gardin, « Entreprise sociale et droit social », Hermès, Paris, CNRS Editions, n°36, 2003, pp. 65-72.
  • Laurent Fraisse, Laurent Gardin, Michele La Rosa, Jean-Louis Laville, « Italie : coopératives sociales et construction d’un champ d’activité », in Jean-Louis Laville, Marthe Nyssens (sous la direction de), Les services sociaux entre associations, État et marché, Paris, La Découverte, 2001, pp. 168-178.
  • Laurent Fraisse, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Les externalités positives dans l’aide à domicile : une approche européenne », in Jean-Louis Laville, Marthe Nyssens (sous la direction de), Les services sociaux entre associations, État et marché, Paris, La Découverte, 2001, pp. 192-210.
  • Isabelle Perguilhem, Laurent Gardin avec la collaboration de Jacques Gautrat, « L’émergence de nouveaux comportements professionnels et de nouvelles organisations du travail dans les domaines d’initiatives locales de développement et d’emploi », in L’avenir du travail, un débat européen, Les cahiers de la Cellule prospective, Commission européenne, Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, Rennes : Editions Apogée, 2000, pp. 79-88.
  • Bernard Eme avec la collaboration de Laurent Gardin, Marie-France Gounouf, « Le travail, creuset de lien civil », in Les régies de quartier, expériences et développements, Regards de chercheurs, Paris, La documentation française, 1994, p. 165-228.


Chapitres d’ouvrages scientifiques (en anglais, espagnol, italien, portugais…)

  • Laurent Gardin, « Solidarity-based initiatives: Field realities and analysis », in Jacques defourny, Lars Hulgard, Victor Pestoff, (edtied by), Social enterprise and the Third sector, Oxon: Routledge, 2014, pp. 114-130.
  • Laurent Gardin, « A variety of resource mixes inside social enterprises », in Social Enterprise, At the Crossroads of Market, Public Policies and Civil Society, Edited by: Marthe Nyssens, London and New York,Publisher : Routledge Taylor & Francis Group, 2006.
  • Elisabetta Bucolo, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Las iniciativas locales : de lo individual a lo colectivo », in Jean-Louis Laville (compilador), Economia social y solidaria. Una vision europea, Argentina, Universidad Nacional de General Sarmiento, Altamira, Fundacion OSDE, 2004, pp. 53-72.
  • Laurent Fraisse, Laurent Gardin, Michele La Rosa, Jean-Louis Laville, « Italia : cooperativas sociales y conctruccion de un campo de actividad », in J.L. Laville, M. Nyssens, A. Sajardo Moreno (eds.), Los servicios sociales entre las asociaciones el estado y el mercado : los servicios de ayuda a las personas mayores, Valencia, CIRIEC Espana, 2002, pp. 205-218.
  • Laurent Fraisse, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, « Las externalida des positivas en la ayuda a domicilio : una aproximacion europea », in J.L. Laville, M. Nyssens, A. Sajardo Moreno (eds.), Los servicios sociales entre las asociaciones el estado y el mercado : los servicios de ayuda a las personas mayores, Valencia, CIRIEC Espana, 2002, pp. 233-251.
  • Laurent Gardin, « Las empresas sociales », in Jean-Louis Laville (compilador), Economia social y solidaria. Una vision europea, Argentina, Universidad Nacional de General Sarmiento, Altamira, Fundacion OSDE, 2004, pp. 73-98.

Rapports récents.



Espace numérique pédagogique de la ChairESS HDF.