Amos
FERGOMBE

  • Bâtiment Bâtiment Matisse
    Bureau 101
Le point de départ de mes recherches est l’œuvre de Tadeusz Kantor (1915 - 1990), peintre, scénographe, metteur en scène polonais. Les travaux réalisés sur cet artiste majeur du XXe siècle ont ouvert la voie à une réflexion sur l’essence du théâtre et permis de m’interroger sur sa pratique artistique et scénique. Les premiers axes de la recherche ont permis d’être attentif à « l’imaginaire et à l’émotionnel », à la manière dont peuvent être examinés les éléments mémoriaux constituant un gisement dont la symbolique est porteuse d’une écriture de la mémoire. 
L'approche de l'œuvre de Kantor a débouché sur des pratiques du corps, à l’échafaudage de la figure humaine, en tant que lieu d’une fécondité de l’expérience du « voir et du regarder » dans les créations contemporaines. 
Je m’intéresse à la place du corps et à la « figuration » du vivant. Il s’agit de comprendre comment l’appareillage corporel issu des mutations artistiques interroge notre humanité dans son essence, dans son statut de vivant et dans son engendrement ? Comment l’être humain est confronté à l'obsolescence et à une fabrique qui font voler en éclats les frontières du corps. Cette mise en « déroute » du corps pose le problème de l’incarnation, d’une nouvelle (re)construction du vivant en art. Il s’agit de s’interroger sur le statut du vivant, de l’humain confronté à sa propre finitude, à son démembrement physique et social. Cette approche du corps m'a conduit à examiner l'œuvre du metteur en scène et chorégraphe belge Alain Platel dont l’écriture et les œuvres invitent à une certaine reconsidération de l'être humain confronté à des états du corps souvent insoupçonnés. 
Cette recherche est enfin attentive à l’usage du numérique dans les arts. Il s’agit d’examiner dans les dispositifs contemporains, les objets et écrans et leur usage, le processus de création, les formes de narration engendrées par le numérique et les modalités de réception.

Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • 01/01/2020 :
    Directeur de l'Unité de Recherche
  • Au sein de l'université

  • 12/10/2019 :
    Membre du Conseil d'Administration de l'UPHF

  • 01/09/2019 :
    Responsable du Master Humanités Numériques

Diplômes universitaires

  • 2002 :
    Habilitation à diriger des recherches Arts et Sciences de l’art, option Arts du spectacle soutenue le 20 décembre 2002 à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Expériences professionnelles

  • - Responsable de l'équipe de recherche Praxis et Esthétique des arts, Textes et Cultures EA 4028 de 2008 à juillet 2018
     
    -       Responsable du Master international Humanités Numériques (UPHF) depuis 2019
     
    -       Responsable Licence professionnelle Médiation et Actions Culturelles (UPHF) de 2018 à 2020
     
    - Co - directeur du Master Arts, Langues et lettres del’Université d’Artois de janvier 2010 à octobre 2013
     
    - Responsable de l’action Culture et création artistique du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Lille Nord de France de 2006 à 2012
     
    - Responsable de la Licence et Master Arts du spectacle de l’Université d’Artois de 2004 à 2016
     
    - Chargé de mission Culture de l’Université d’Artois de 2005 à mai 2012
     
    - 2003 - 2004 : Directeur adjoint de l’Institut Universitaire Professionnalisé Ingénierie des Arts de l’Image et des Spectacles Vivants de l’Université de Valenciennes. Rédacteur du projet de formation de l'IUP.
     
    - 1999-2001 : Directeur du Département Arts et Communication de l’Université de Valenciennes. 
           
    1999 - 2000 : Responsable pédagogique de la MST Arts et Communication 
    :

Organisation de conférences, expositions...

  • SÉMINAIRES DOCTORAUX :
     
    Mise en place et dirige le cycle de Séminaire doctoralde l’équipe interne Praxis et esthétique des arts et du Séminaire interdisciplinaire de l'école doctorale SHS ED n°473 – COMuE Université Lille Nord de France sur la thématique Corps, figure et représentation

    COLLOQUES ou JOURNÉES D’ÉTUDES  :
     
    28)- (A venir ) Des Usages du numérique à l’hyperhumain I, Colloque co-organisé avec Mourad Abed et Arnaud Huftier prévu les 18 et 19 février 2021 à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et au Phénix - scène nationale Valenciennes.
     
    27)- Co-organisation avec Chantal Lapeyre d'un temps fort autour de la chorégraphe Andrea Sitter,Les spirales chorégraphiques d’Andrea Sitter du 26 au 29 mars 2018 (Journée d'étude, masterclass et représentations).
     
    26)- Colloque international Les Danses contemporaines de Belgique organisé avec Aurore Heidelberger et Anne Lempicki, les 23 et 24 novembre 2017, au Tandem - scène nationale Arras
     
    25)- Journée d'étude Figures marionnettiques, figures plastiques : Dispositifs, corps, objets, co-organisée par Amos Fergombé, Marie Garré Nicoara et Julie Postel, Université d’Artois, 17 octobre 2017
     
    24)- Journée d'étude Corps décrits, corps d’écrits 2, coordonnée avec Chantal Lapeyre et Jean-Louis Bischoff, Université d’Artois, 10 mars 2017
     
    23)- Co-organisation avec Julie Postel d'un temps fort autour de François Lazaro,Territoires clastiques, Pour en finir avec la marionnette du 7 au 18 mars 2016 (Journée d'étude, exposition, masterclass et représentations)
     
    22)- Journée d'étude Corps décrits, corps d’écrits 1, coordonnée avec Chantal Lapeyre et Jean-Louis Bischoff, Université d’Artois, 26 février 2016
     
    21)- Journée d'étude organisée dans le cadre du ZEPA - FEDER III, Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l’espace public, 15 Mai 2014
     
    20)- Journée d'étude Corps et nouvelles technologies, 27 Mars 2014 
     
    19)- Colloque international, Alain Platel, organisé avec Hildegard De Vuyst les 10 et 11 mars 2014 au Tandem scène nationale d'Arras
     
    18)- Journée d'étude Corps, figures et musique, 10 février 2014 
     
    17)- Journée d'étude Corps, Figures d'animation, 14 Février 2014 
     
    16)- Journée d'étude, Les Délices du corps, 24 mai 2013
     
    15)- Colloque international Arts et métiers d’arts : Formation, Transmission et Diffusion ?, organisé avec Natasha Lacroix, IUT de Lens les 11 et 12 octobre 2012
     
    14)- Colloque international Corps, prothèses et hybridation, organisé dans le cadre de Béthune capitale régionale de la culture 2011 Nord-Pas-de-Calais, les 1 & 2 décembre 2011, Béthune
     
    13)- Journée d'étudeCorps, figures et représentation, 21 octobre 2011
     
    12)- Colloque internationalles Festins et les arts, les 11 et 12 décembre 2008 Hôtel de Guînes d’Arras
     
    11)- Colloque internationalorganisé avec Carmen Pineira-Tresmontant Arts écriture engagement, les 13, 14 et 15 novembre 2008
     
    10)- Colloque international Dramaturgie et mise en scène de la publicité– De la réclame à la pub du 29 au 30 septembre 2006 au théâtre le Phénix, scène nationale de Valenciennes
     
    9)- Colloque international co-organisé avec Emmanuelle Delapierre du 10 au 11 mars 2006 au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition du 25 novembre 2005 au 13 mars 2006 : La Peau est ce qu’il y a de plus profond…
     
    8)- Colloque internationaldu 10 au 12 septembre 2005 à l’Université d’Artois et au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition Tibet : Liturgie, arts et théâtralité 
     
    7)- Colloque lesArts numériques dans les arts du spectacle organisé le 25 novembre 2004 au Phénix-Scène Nationale de Valenciennes dans le cadre des Journées numériques- e-magiciens
     
    6)- Colloque internationaldu 15 au 17 Mai 2003 au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition les Arts du Japon : Les arts d’Orient : les enjeux du rite et du spectaculaire
     
    5)- Colloque international du 13 au 15 décembre 2001 au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition Trésors d’Afrique du Musée de Tervuren (Belgique) : Les rites et les arts
     
    4)- Colloqueinternational au Théâtre Le Phénix, Scène Nationale de valenciennes et exposition photos des mises en scène de Tadeusz Kantor (œuvres photographiques de Madame Jacquie Bablet), les 4 et 5 décembre 2000 : Tadeusz Kantor, l’artiste et la mémoire
     
    3)- Colloque international co-organisé avec Éric Bonnet et Edmond Nogacki à l’Université de Valenciennes du 2 au 4 mars 2000 : Théâtre et arts plastiques : entre chiasme et confluences
     
    2)- Colloque international co-organisé avec Karl Zieger du 18 au 20 novembre 1999 à l’Université de Valenciennes :Théâtre naturaliste - théâtre moderne ? : Éléments d’une dramaturgie naturaliste au tournant du XIXe au XXe siècle
     
    1)- Colloque international co-organisé avec Edmond Nogacki à l’Université de Valenciennes en 1997: De la tradition théâtrale valenciennoise à la post-modernité

Enseignements antérieurs

  • - De septembre 2004 à août 2018 : Professeur des arts du spectacle à l’Université d’Artois : Licence Arts du spectacle et Master Arts de la scène et du spectacle vivant
     
    - 1998 - 2004 : Maître de conférences en Arts du spectacle au département Arts et communication et IUP Ingénierie des Arts de l’Image et des Spectacles Vivants 

Enseignements actuels

  • Depuis septembre 2018 : Professeur des arts du spectacle à l’Université Polytechnique Hauts-de-France – Master Humanités Numériques 
a)          Ouvrages :
 
10) –Alain Platel, éloquence du corps, Bruxelles, Degrés n°168, hiver 2016 (dir.)
 
9) – Corps, prothèses et hybridation, direction,Bruxelles, E.M.E. collection Arts, ritualité et théâtralité, 2014, 202 pages 
 
8) -Arts, écriture et engagement, co-directionavec Carmen Pineira-Tresmontant, E.M.E. éditions Bruxelles, 2011, 214 pages
 
7) - Théâtre et fantastique, Co-directeur avec Arnaud Huftier, Revue Otrante n° 17, éditions Kimé, 2005, 224 pages
 
6) - Les Rites et arts, revue ART’in n°1, Presses Universitaires de Valenciennes, 2005, 192 pages
 
5)Théâtre et arts plastiques : entre chiasmes et confluences, Co-directeur avec Edmond Nogacki et Eric Bonnet, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°10, 2002
 
4)Théâtre naturaliste-Théâtre moderne ?, Co-directeur avec Karl Zieger, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n° 6, 2000
 
3) - De la représentation du mystère de Valenciennes de 1547 à la post-modernité, Presses Universitaires de Valenciennes, Lez Valenciennes n°24, avril 1998, (dir.)
 
2) -Tadeusz KANTOR, de l’écriture scénique de la mort à l’instauration de la mémoire, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. Parcours, 1997, préface de Patrice Pavis, 258 pages
 
1) Ouvrage de création : Valencena Magnifica, éditions du Quai de la Batterie, Arras, 2010 (Rédaction des textes pour lelivre d’artiste de Luc Brévart, pour le fonds patrimonial de la Médiathèque de la ville de Valenciennes. Ouvrage conçu et gravé sur un papier pur chiffon de lin 180g spécialement levé pour la publication et une reliure en collier de vache légèrement teinté et marquée à chaud)
 
b)•Articles dans des revues internationales ou ouvrages à comité de lecture
 
- « La création artistique comme lieu de mémoire » dans Patrimoine(s), mémoire(s) et identité(s) en Afrique, études réunies par Clément Dili Palaï, Yaoundé, Dinimber et Larimber, 2020, pp. 15-24.
 
- «Door, Frame or Transcendent Threshold in the Work of Tadeusz Kantor» Tadeusz Kantor’s Memory: Other pasts, other futures, sous la direction de Michal Kobialka et Natalia Zarzecka, London, Polish Theatre Perspectives, 2018, pp.293-308
 
- « La Scène à la croisée des réseaux sociaux : exhibition et exaltation de l’intimité. Nous voir nous de Guillaume Corbeil, mis en scène par Antoine Lemaire »,dansPe(a)nser le corps en scène Bruxelles sous la direction de André Helbo, revue Degrés n°175-176, 2018, e1-e8.
 
- « Qui va là ? Présence et trouble de la figure humaine», dans Corps parlant, corps vivantRéponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps, sous la direction de Jonathan Chatel et Christophe Piret, Louvain la Neuve, Academia, collection Études théâtrales n°66, 2018, pp.129-134.
 
- « S'immerger dans M.U.R.S. de la Fura dels Baus», dans Les Métamorphoses du spectateur, sous la direction d'André Helbo, printemps-été 2015, Bruxelles, revue Degrés n° 161-162, pp. h1-h8.
 
– « Au commencement était le corps » dansCorps, prothèses et hybridation, direction,Bruxelles, E.M.E. collection Arts, rites et théâtralité, 2014, pp.7-14.
 
-« Drzwi, rama albo transcendentny próg w twórczo?ci Tadeusza Kantora », dans Dzi? Tadeusz Kantor! Metamorfozy ?mierci, pami?ci i obecno?ci,sous la direction de Katarzyna Fazan, Marta Bry?, Anna R. Burzy?ska, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellon?skiego, Krakow, 2014, pp.161-175
 
-« Une Tempête des corps errants »,dans Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralité sous la direction de Sylvie Chalaye (Laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) de Paris 3) et Réka Tóth (Centre Interuniversitaire d’Études Françaises et le Département d’Études françaises de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest), Revue d'Études Françaises n° 18,Budapest, 2013, pp. 207-213
 
- « Les Subtils spasmes d’Alain Platel », dans Les jeux de l’art et du chaos, sous la direction de Guy Lecerf, Bruxelles, E.M.E. /coll. Arts, rites et théâtralité, 2012, pp. 206-212
 
- « La Boîte, la prison et le cimetière : création et métamorphoses de l’espace chez Tadeusz Kantor », dans Espaces et mémoires, Actes du 2ème Congrès méditerranéen d’esthétique, Carthage du 6 au 8 mars 2003, textes réunis et présentés par Rachida Triki, Tunis, ATEP/Maghreb diffusion, 2005, pp. 451-457
 
« Les arts d'Afrique : instauration ou ef-facement de la figure humaine ? »,dans Arts d’Afrique Cultures de l’Homme, sous la direction de M. Zinelabidine, Editions Grafic eye avec le concours de l’Unesco, Tunis, 2004, pp. 45-55
 
– « Le Soleil en quête dell’arte », dans La Maschere di Proteo, progetto culturale "Caleidoscopie", sous la direction de Rosalba Gasparro, Messina, edizioni di Nicolo, 2003, pp. 89-100
 
– « Faust transfiguration », dans Arts et Transcréation,sous la direction de Rachida Triki, collection Philia, édition Wassiti, Tunis 2001, pp. 263-272
 
– « La Bétonnière ou le monstre des Enfers carnaval », mise en scène de Jean-Michel Rabeux,dans Il Corpo del monstro, sous la direction Emanuela Ettorre, Rosalba Gasparro, Gabriella Micks, Liguori Editore, Naples, 2002, pp. 251-263
 
– « Le langage kantorien dans la perspective d’une écriture scénique de la mémoire et des drames du XXe siècle », dans actes du colloque international sur le Théâtre et les arts plastiques au XXe siècle, Université d’Haïfa (Israël) du 16 au 18 août 1998, ISSEI, Haïfa, 2001, 14 pages
 
« Les Haoukas, maîtres créateurs des rites », dans Création et Critique, textes réunis et introduits par Rachida Triki, Centre de Publication universitaire, Tunis, 2000, pp. 217-231
 
–« Les rites funéraires africains, germes d’une écriture scénique de la mémoire et des mythes africains », dans Modern theatre in different cultures (Le théâtre contemporain dans les différentes cultures), sous la direction du Professeur Eléonora Udalska, éd. Energeia, Varsovie, 1998, pp. 203-209
 
- « Kantorovska dekompozicia polskych mytickych postav v perspektive univerzalneho divadla » ( La dé-composition kantorienne des figures mythiques polonaises dans la perspective d’un théâtre universel ) Texte publié en Français et en Slovaque dans Slovenske Divadlo (revue trimestrielle du Théâtre slovaque), Bratislava, vol. 45, n° 4, 1998, sous la direction de Milos Mistrik, pp. 327-333 (pour le texte en Slovaque) et pp. 436-443 (pour le texte en Français)
 
- « De la provocation du hasard à la poétique d’expression de l’acteur chez Kantor » dans L’acteur dans la culture contemporaine, Fundacja Astronomii Polskiej, Varsovie, 1994, pp. 65-70
 
c)•Publications dans des revues nationales /ouvrages à comité de lecture et actes
 
 
- « De chair et d’os : la régénérescence des corps d’Hervé Lesieur » dans En chair et en os, sous la direction de Gregory Fenoglio, L’être lieu, Arts contemporains Arras n°10, 2018, pp.12-13
 
- « Les résonances du corps chez Alain Platel », dans Gestualités / textualités en danse contemporaine Des années 80 à nos jours sous la direction de Stefano Genetti, Chantal Lapeyre-Desmaison et Frédéric Pouillaude, Paris, Hermann, 2018, pp. 57-62. 
 
- « Alain Platel - Le geste, creuset de la figure humaine», entretien avec Alain Platel dans Gestualités / textualités en danse contemporaine Des années 80 à nos jours sous la direction de Stefano Genetti, Chantal Lapeyre-Desmaison et Frédéric Pouillaude, Paris, Hermann, 2018, pp. 165-172.
 
- « Scénographie et mise en abyme de l’intime  », revue Entrelacs n°13. Revue éditée en ligne sur le portail du CLEO - CNRS : revues.org. et publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2 (LARA - SEPPIA) 13 | 2017, mis en ligne le 28 février 2017.
 
- « La scène et l’échafaudage du vivant d’Alain Platel»,in La Vague flamande : mythe ou réalité sous la direction de Christian Biet et Josette Féral, Théâtre Public n°211, janvier-mars 2014, pp. 113-120.
 
Simulacres et transfigurations des corps dans l’œuvre de Samuel Rousseau »dans Surmarionnettes et mannequins : Craig, Kantor et leurs héritages contemporains, sous la direction de Carole Guidicelli, Lavérune, L'Entretemps/Institut International de la Marionnette, 2013, pp. 291-296 ( « Simulation and transfigurations of bodies in the work of Samuel Rousseau » (traduction Wendy Ribeyrol), L'Entretemps/Institut International de la Marionnette, Lavérune, 2013, pp. 297-303).
 
-« Les ruses d’un Corps liquide », dans Le Théâtre de Kossi Efoui- Une poétique du marronnage au pouvoir, sous la direction de Sylvie Chalaye, L’Harmattan/Africultures n° 86, 2011, pp. 52-58.
 
-« Transes et chaos dans VSPRS d’Alain Platel »,dans Le Fabuleux destin des transes,dossier coordonné par Nancy Midol, Téraèdre revue Cultures & Sociétés n°18, 2011, pp. 63-70.
 
-« Les chœurs des mots dits » dans Poésie et peinture - dialogue dans l’espace du livre, Mélanges offerts à Edmond Nogacki, études réunies par Eric Bonnet, PUV, 2010, pp. 277-282.
 
-« La troupe : paradoxe d’une alchimie », dans La Notion de troupe au XXème siècle chantier pour une recherche,direction Christiane Page, revueArt’Inn°3, PUV-Ancrage édition, 2010, pp. 17-21.
 
-« Le rituel kantorien comme poïétique du dépassement de la mort », dansl’Age d’or du théâtre polonais de Mickiewicz à Wyspianski, Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski…, sous la direction d’Agnieszka Grudzinska et Michel Mas?owski, Paris, éditions de l’Amandier, 2009, pp. 229-238.
 
-« Par-delà la figure humaine », dans la Reconnaissance sur la scène française XVIIe – XXIe siècle, études réunies et présentées par Françoise Heulot-Petit et Lise Michel, Artois Presses Université, Études littéraires, 2009, pp. 247-253.
 
-« Les dispositifs scéniques contemporains comme cérémonie oculaire », dans la Création artistique face aux nouvelles technologies sous la direction de Marc Jimenez, Klincksieck - Les Belles Lettres, collection « L’Université des arts », 2007, pp. 45-53.
 
– « Outrage à une jeunesse de bonnes mœurs et de bonne foi », dans Troupes et jeunesse, sous la direction de Christiane Page, Cahiers Robinson n° 18-2005, pp. 123-130. 
 
« La figure humaine : métamorphose et virtualité », dansThéâtre et fantastique, Revue Otrante n° 17, éditions Kimé, printemps 2005, pp. 121-125.
 
« Le Théâtre comme objet transversal », dans Arts et Savoir : de la connaissance à la connivence au Fresnoy, Studio National d’art contemporain juillet 2002, sous la direction d’Isabelle Kustosz, USTL/L’Harmattan, 2004, pp. 305-315.
 
« Le théâtre littéral de Kantor », Claude Amey - Amos Fergombé, dans Trois cahiers pour Kantor, Théâtre/Public n°166-167, Gennevilliers, juillet 2002, pp. 23-25.
 
« Les cimes d’une théâtralité », dans L’Insularité-Edouardo Manet, revue littéraire du Nord et d’ailleurs Hauteurs n°15, décembre 2004, pp. 27-29.
 
« La Paix du dimanche ou la mise en branle du loisir » pour le colloque de civilisation britannique Loisirs et société britannique au XXe siècle du 21 au 23 octobre 1999, organisé à l'Université de Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n° 13, 2003, pp. 187-193.
 
« L’exaltation de la théâtralité » (Emmène-moi au bout du monde de Blaise Cendrars), dans Blaise Cendrars et les arts sous la direction de Edmond Nogacki, Maria Teresa de Freitas, Claude Leroy, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°8, 2002, pp. 247-253
 
« Ces esquisses scéniques… », dans Théâtre et arts plastiques : entre chiasme et confluences sous la direction de Éric Bonnet, Amos Fergombé et Edmond Nogacki, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°9, 2002, pp. 227-237.
 
– « Elseneur de Robert Lepage ou la sublimation d’Hamlet »,dans La nuit dans les œuvres de Shakespeare et de ses contemporains : l’invisible présence,sous la direction de Simone Kadi, Presses Universitaires de Valenciennes, 2001, pp. 161-169.
 
– « Les figures du rire, ferment des rites », dansActes desJournées Initiales du 4 au 14 décembre 1998, Université Paris X Nanterre, Thème :Du rire et des pleurs, Université Paris X Nanterre, 2000, pp. 70-82.
 
« Les figures orientales au Théâtre du Soleil », dans Ecritures France - Japon, actes du colloque organisé à Valenciennes-Paris-Tokyo en novembre 1997 et janvier 1998, études rassemblées et présentées par Yasuaki Kawanabé, Jean-Pierre Giusto, Edmond Nogacki, Recherches Valenciennoises n°1, Presses Universitaires de Valenciennes, 3ème trimestre 1999, pp. 243-254.
 
 
–« Un relais entre la tradition et le monde contemporain » entretien avec Erhard Stiefel, sculpteur de masques et collaborateur d’Ariane Mnouchkine, dans Trajectoires du Soleil autour d’Ariane Mnouchkine de Josette Féral, éditions théâtrales, Paris, 1998, pp. 80-88.
Direction de thèses

1)  Thèses encadrées et soutenues (10) : 
 
RICHARD Jean-Baptiste, Spectacle, spectatoriel, spectateur : le voir à retardement comme expérience du regard créateur, début d'inscription 10 décembre 2014, soutenance prévue le 14 décembre 2019
 
MERCIER Amandine, Dramaturgie des origines, figuration et représentation du corps dans les créations scéniques contemporaines, début d'inscription 26 septembre 2013, soutenance prévue le 10 décembre 2019
 
- POSTEL Julie, Présences de la marionnette :figure, figuration, défiguration, début d'inscription 04 décembre 2014, soutenue le 29 mars 2019
 
- CAMBRON Maxence, De la remembrance : poétique et politique de la mémoire dans la création théâtrale contemporaine en Europe (François Tanguy, Christoph Marthaler, Maguy Marin), soutenue le 24 novembre 2016
 
- BEN ABDERRAZAK Houda, Cérémonie de l’eau et du feu dans les arts performatifs, thèseen cotutelle (Université de Tunis - co-encadrement avec Mohamed Driss), soutenue le 15 avril 2015
 
- GARSALLAH Wided, L’image numérique comme lieu d’altération de la réalité dans les créations contemporaines : mutations et crise de représentation,thèseen cotutelle (Université de Tunis - co-encadrement avec Mohamed Driss), soutenue le 16 décembre 2014
 
- GARRE-NICOARA Marie, L’espace de la marionnette, lieu de théâtralisation de l’imaginaire, thèse de doctorat soutenue le 7 décembre 2013
 
- JERRAY Ines,Les œuvres d’animation, lieu d’expériences cognitives et sensorielles, thèse en cotutelle soutenue le 20 juin 2013 (Université de Tunis - co-encadrement Hafedh Djedidi)
 
- BOURKHIS Wafa,Les nouveaux territoires du numérique et l’esthétique du virtuel, thèse en cotutelle soutenue le 29 mars 2013 (Université de Tunis - co-encadrement Hayet Tlili)
 
- PAVLOVA-BONNETIER Stanka, Les avatarset les métaphores de la figure humaine dans les arts du spectacle, thèse de doctorat soutenue le 10 décembre 2011
 
2)- Habilitation à Diriger des Recherches soutenues (2) : Garant
 
- DILI PALAÏ  Clément, La Parole en mutation, HDR soutenue le 31 juin 2008 (co-encadrement Jean-Pierre Martin)
 
- BROU KOUADIO Benjamin, Les Origines et les arts, HDR soutenue le 15 décembre 2007
 
3) Thèses en cours d'encadrement :
 
ROMOLI Léa, Présences de la matière sur les scènes contemporaines : entre approche symbolique et approche matiériste, doctorante contractuelle ENS Lyon
 
DESSIMOND Claude, Faire, voir, penser les « masques de théâtre » avec le Maître d’art Erhard Stiefel : de l’atelier de création au laboratoire de recherche
HAMMANI Myriam,Dispositifs interactifs et Expériences corporelles :« Performance art », mémoire et approches synesthésiques
 
ROGEZ Pierre, Culture populaire et imaginaire collectif : praxis de la mémoire dans les créations scéniques contemporaines
 
LEMPICKI Anne, Chute et corps transfiguré dans les œuvres artistiques contemporaines
 
TROYE SAINT-GEORGES Brigitte, Écriture et exploration de l'intimité et de l'extimité dans les dispositifs scéniques contemporains
 
WATRELOT Samuel, Corps, choralité(s) et altérité dans l’œuvre théâtrale et chorégraphique d’Alain Platel