Nicolas
DEVIGNE

  • Bâtiment Les Tertiales - Rue des Cent Têtes

Plasticien, Nicolas Devigne est Maître de conférences au Département Art de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Il y enseigne la pratique [Dessin, peinture, sculpture] et la théorie des arts plastiques [Art moderne, histoire de la photographie]. Ses domaines de recherche portent sur les relations entre Arts et littérature – Peinture et Photographie - Photographie XIX-XXème siècle - Avant-gardes du XXème siècle (1925-35).

Il gère plusieurs fonds iconographiques privés se rapportant à l’histoire des techniques de reproductibilité et plus particulièrement à l’histoire et l’esthétique de la photographie. Une partie de ses textes seront prochainement consultables en ligne sur fautographie.org, site internet collaboratif dédié à l’histoire visuelle.


Fonctions actuelles

    Au niveau national

  • Membre du CA du Centre Régional de la Photographie [Douchy les Mines]

Bibliographie sélective :

Ouvrages :
- N. Devigne, Julia Drost et Ursula Moureau-Martini (dir.), Max Ernst, l'imagier des poètes, Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2008.

- [A paraître] Proudhon par l’image - dans l’intimité de l’homme public. Autour du fonds photographique Pierre-Joseph Proudhon / Félix-Charles Henneguy; en coll. avec la Société Proudhon (EHESS, Paris).

Articles, Publications, interventions, etc..
- N. Devigne, La femme 100 têtes : une polémique, des influences, in Max Ernst, l'imagier des poètes. Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. Monde germanique. Histoires et cultures, 2008, [pp. 97-115].
- N. Devigne, La Cense de la Commanderie de la Flamengrie : une ligne de vie templière, hospitalière, profane [structure et iconographie]. In Valentiana, Histoire, archéologie, arts et lettres du Hainaut français, décembre 2009, [pp. 21-58].
- N. Devigne, L’illustration photographique du Tombeau des secrets de René Char, in Poésie et peinture – Dialogues dans l’espace du livre. Mélanges offerts à Edmond Nogacki. Presses Universitaires de Valenciennes, 2010, [pp. 55-67].

- N. Devigne, Photographic eccentricities: a practice in decentring during the Victorian era. (L’Excentricité, Colloque international, Université de Bourgogne 5-6 novembre 2010). Texte consultable sur fautographie.org

- N. Devigne, Notices in À l'épreuve du réel: les peintres et la photographie au XIXe siècle. [exposition, Musée Gustave Courbet, Ornans, 30 juin-1er octobre 2012]. Lyon : Fage, 2012.

- [A paraître (2013)] N. Devigne, Voyage autour de la chambre daguerrienne, un nouveau siècle des lumières. in Revue d’histoire du XIXe siècle, Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

Expositions:

- Une belle photo ; elle est tellement vide, 50 photographies du Centre Régional de la photographie Nord Pas-de-calais. Octobre-Novembre 2007, Bibliothèque universitaire du Mont Houy, Valenciennes.

- Cabinet de curiosités, Portraits, 66 œuvres curieuses, du XVème au XXème siècle. Mars-Avril 2009, Bibliothèque universitaire du Mont Houy, Valenciennes.

- Peintures. Exposition collective, septembre 2012, Bibliothèque universitaire du Mont Houy, Valenciennes.

Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrages

- Devigne, N. (dir.) - Proudhon par l'image - dans l'intimité de l'homme public - Estampes, photographies, peintures. Ouvrage collectif; en coll. avec la Société Proudhon (EDHESS, Paris). Besançon, les Editions du Sekoya, Coll. Les cahiers de l'ethnopôle, décembre 2015, 512 p.

- Devigne, N., "Le retour de la conférence par Robert Jefferson Bingham, l'épreuve de Pierre-Joseph Proudhon", in le retour de la conférence : Un tableau disparu, cat.exp. (12 décembre 2015 - 18 avril 2016), Ornans/Besançon, Musée Gustave Courbet/Editions du Sekoya, 2015, p. 67-71.

-Devigne, N., "Eloge de la flânerie", dans Revue Ver(r)ue, 2016.

- Devigne, N., "Un carnet de collectionneur", dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), De l'atelier au labo. Inventer la recherche en Arts et Design, epistemocritique.org (à paraître, second semestre 2016).