![](https://sir.uphf.fr/images/photoCV/COUDEVYLLE-VUE_Audrey_1808_IMG_1569.jpg)
Audrey
COUDEVYLLE
Diplômes universitaires
- 2018 : - Maître de Conférence, section 9, langue et littérature françaises
- 2016 : - Thèse de Doctorat en Langue et Littérature Françaises, sous la direction de M. Stéphane HIRSCHI, Laboratoire CALHISTE, Université de Valenciennes : Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson « réaliste » de l’Entre-deux-guerres.
Organisation de conférences, expositions...
- 28-30 Novembre 2018 : Co-Organisatrice du premier Colloque international « Charles Trenet, Que reste-t-il de ses beaux jours ? », à l’UPHF. Colloque coorganisé par les laboratoires CALHISTE de l’UPHF ; le CLIC de la VUB et le CERCLL de l’Université de Picardie.
Intervention TV, radio, audio-visuel
- avril 2022 :
Intervention dans le documentaire « Toute une vie – Fréhel (1891-1951) – Telle qu’elle est », émission d’Olivier Chaumelle, diffusée le 16/04/2022 sur France Culture.
Autres
- Août 2022 :
Conférence sur la chanson au Festival “Barjac m'en chante 2022”
Enseignements actuels
- CM Littérature française du XXe siècle - L1, Littérature et Société, « De Christine de Pisan à Simone de Beauvoir : construction d’une parole féministe »
CM Master « Écritures créatives », Séminaire « chanson : théories, pratique et création » - Option Littérature et chanson – L3, « L’expression de l’émancipation féminine dans la chanson française du XXe au XXIe siècle : des voix dolentes aux voix courroucées. »
- Séminaire mastéral : « De la monstruosité ultime, celle de l’enfant. Étude de l’Homme qui rit (1869) de Victor Hugo »
- Expression française et communication - DUT- 1A et 2A
- CM Littérature française du XXe siècle - L1, Littérature et Société, « De Christine de Pisan à Simone de Beauvoir : construction d’une parole féministe »
Enseignements antérieurs
- - CM MASTER, « Écritures créatives », « Chanson et société dans l'espace francophone »
- CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « Colette de la Vagabonde à l’Entrave »
- TD Méthodologie des écrits universitaire- L1
- Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes.
Enseignements antérieurs
- - CM MASTER, « Chanson et société : découvrir la chanson réaliste »- CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « Colette de la Vagabonde à l’Entrave »
- Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes.
Enseignements antérieurs
- - CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « L’Envers du music-hall, Colette »
- Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes.
Enseignements antérieurs
- - CM Culture et Média - L3, « Introduction à la Chanson réaliste »
- CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « Découvrir l’œuvre de Colette »
Enseignements antérieurs
CM Littérature française du XXe siècle - L1, Littérature et Société, « De Christine de Pisan à Simone de Beauvoir : construction d’une parole féministe »
- CM Master « Écritures créatives », Séminaire « chanson : théories, pratique et création »
- Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes.
Articles dans un ouvrage collectif :
« Carco et la douce chanson : le paradoxe de M’sieur Francis », in La Revue des lettres modernes. 2022 – 6. Francis Carco, à paraître dans la collection « La Revue des lettres modernes » série « Minores xix-xx », Classiques Garnier.
- « De Charles à Trenet ou l’émergence du « Fou chantant » (1933-1936) », Charles Trenet – Que reste-t-il de ses beaux jours ? sous la direction d’Audrey Coudevylle et al., Collection Chants Sons, PUP 2021.
- «Traduction et adaptation dans la chanson populaire française en 1936 », Le Tournant des rêves. Traduire en français en 1936. Sous la direction de Bernard Banoun et Michaela Enderle-Ristori, Collection « Traduction dans l’histoire », Presses Universitaires François-Rabelais, 2021, pp. 241-268.
- « Hum, pardon, vous dites ? » : quand l’Éros est sa muse », Du Malentendu dans la chanson, Deuxième biennale internationale d’études sur la chanson, sous la direction de Joël July et Céline Chabot-Canet, Collection Chants Sons, PUP 2021, pp.243-257
- « Quand Marguerite Duras transcende l’erreur judiciaire : sublime forcément sublime », Littératures de l’erreur judiciaire : de dénonciation en réparation (XVIIIe-XXIe siècles),"Considérant - Revue du droit imaginé", 2021, n° 3, pp. 37 à 55.
- « Agnès Bihl, Clarika, Jeanne Cherhal, Adrienne Pauly ou L (Raphaële Lannadère): panorama des nouvelles interprètes « réalistes » du XXIe siècle et de leur esthétique », Cartographier la chanson contemporaine, Première Biennale des Ondes du Monde, collectif dirigé par Perle Abbrugiati, collection Chants Sons, PUP, avril 2019, pp. 327-339
- Chapitre d’un livre : « La traduction de la chanson en France au XXe siècle », en collaboration avec S. Hirschi et JP Zubiate, HTLF 20, éd. Bernard Banoun et Jean-Yves Masson, Paris, Verdier, 2019 (75 000 signes).
- « La Mythologie de la Zone : traitement du terrain vague dans la chanson « réaliste » française de l’Entre-deux-guerres », Imaginaire du Terrain vague, collectif dirigé par Elise Lepage et Isabelle Miron, collection Essai – recherche création arts visuels – éditions d’art Le Sabord, mars 2019.
- « Yvonne George (Uccle, 1895 – Gênes, 1930 – Valenciennes, 2016). Itinéraire d’une étoile filante de la chanson réaliste, ressuscitée à Valenciennes », Nord', vol. 72, no. 2, 2018, pp. 31-48.
- « Fréhel : de la porte-parole d’un groupe à un effet d’intime », dans Chanson. Du Collectif à l’Intime, sous la direction Joël July, collection Chants Sons, PUP, octobre 2016, pp. 29 à 39.
Notice biographique :
- « Yvonne George », Nouvelle Biographie Nationale, Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 2020.
Articles dans une revue en ligne
« Chanter le tatouage. Ôde aux tatoués. », La Peaulogie 5, mis en ligne le 5 décembre 2020
[En ligne] URL : http://lapeaulogie.fr/chanter-tatouage
« La question migratoire dans la chanson française actuelle : trois études de cas », Popular Music et migration : 1990-2015, ATeM, No 3,1, 2018. Université de Innsbruck. http://webapp.uibk.ac.at/ojs2/index.php/ATeM/article/view/2018.05
« Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la Chanson de l’Entre-deux-guerres », site du CALHISTE, UVHC, février 2015 :
http://www.univ-valenciennes.fr/CALHISTE/sites/default/files/pdf/doctoriales-2014-26fev15.pdf
« Dranem, Georgius et Boby Lapointe : filiations effilées », site de l’Observatoire Musical Français, Paris Sorbonne, 2012 : http://omf.paris-sorbonne.fr/-Textes-en-ligne-
- Festival Off d'Avignon, juillet 2021, Théâtre de la Maison de la Poésie d'Avignon
- Printemps de la poésie 2020, Théâtre de la Maison de la Poésie d'Avignon, mars 2020
- Café de Paris, l'Audito, Tourcoing, 26 janvier 2020