Mehrsprachigkeit: Herausforderungen, Sprechereinstellungen und mediale Erscheinungsformen

Nouvel ouvrage de Stéphanie SCHWERTER

Multilinguisme : enjeux, attitudes des locuteurs et manifestations médiatiques

Dans un monde globalisé, de nouveaux défis apparaissent constamment dans le contexte de l'interaction multilingue, qui se manifeste de diverses manières. Les attitudes des locuteurs jouent un rôle important dans la question de savoir quelle langue est privilégiée dans le contexte de l'apprentissage des langues.
Dans le cadre de cet ouvrage collectif conçu de manière interdisciplinaire, cette thématique aux multiples facettes est abordée sous différents angles. L'accent est mis sur les différents défis et les interactions entre le plurilinguisme et la construction de l'identité dans différents contextes. Les contributions réunies ici se concentrent à la fois sur l'aspect du multilinguisme individuel et sur celui du multilinguisme territorial. Elles s'interrogent par exemple sur la manière dont la langue et l'identité s'influencent mutuellement et sur la relation hiérarchique entre les différentes langues dans l'espace public.
En outre, les modèles spécifiques à la langue et à la culture dans la communication dans les médias sociaux sont examinés et l'utilisation stratégique du multilinguisme dans les bandes dessinées est décrite. Une série d'études met l'accent sur le multilinguisme dans le contexte de la musique, du théâtre et de la littérature. En outre, une étude sur le choix des langues dans le secteur de l'éducation en Irlande met en lumière diverses questions de politique linguistique. Les multiples dimensions du plurilinguisme abordées donnent lieu à de nouveaux processus de réflexion et de discours.