Marc
GALOCHET

  • Bâtiment Tertiales - Faculté Économie Histoire Géographie
    Bureau Tertiales


Domaine de recherche et de compétences

 

S'inscrivant dans le champ de la géographie de l'environnement, l'aménagement, la gestion des milieux et des ressources, mes recherches s'intéressent plus particulièrement aux espaces forestiers et boisés avec une mise en perspective historique, politique, économique et sociale pour appréhender les dynamiques socio-environnementales et territoriales, ainsi que les politiques de gestion et de protection des milieux mises en oeuvre. Elles s'orientent dans deux directions complémentaires : 
- d'une part les politiques forestières, la gestion durable et multifonctionnelle des forêts et leur valorisation dans les stratégies de développement des territoires face aux nouveaux enjeux environnementaux (changement climatique, transition écologique, etc.) ; 
- d'autre part les héritages et mutations des territoires forestiers par une approche biogéographique et géohistorique pour mieux comprendre les trajectoires territoriales et paysagères actuelles en lien avec les pratiques et gestions passées. 

 

Mots-clés : Géographie de l'environnement, gestion des milieux et des ressources, biogéographie et géohistoire des forêts, héritages sylvicoles, dynamiques forestières et paysagères, gestion durable et multifonctionnelle des forêts, biodiversité et écologie territoriale, espaces protégés, aménagement et développement territorial, politiques forestières, télédétection.

 

Fonctions actuelles

    Au niveau national

  • Professeur des Universités en Géographie, Environnement et Aménagement (Full Professor, PhD)
    Docteur et Habilité à diriger des recherches de l'Université Paris-Sorbonne

    Vice-Président du Comité National Français de Géographie (CNFG - Institut de Géographie - Paris)
    Chargé des relations institutionnelles avec l'Académie des Sciences et le COFUSI (Unions scientifiques internationales)

    Président du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF)
    Sorbonne Université - Institut de Géographie - Paris

Diplômes universitaires

  • 2013 :
    Habilitation à diriger des recherches en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2013.
    Dossier HDR : Les forêts d’Europe : Héritages et mutations
    Volume inédit : La forêt française mise en territoire : Héritages, Enjeux, Projets
    Jury : Mauro AGNOLETTI (Université de Florence - Italie), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1), Éric GLON (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur), Jean-René TROCHET (Paris-Sorbonne, Rapporteur)

  • 2001 :
    Doctorat en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2001, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
    Thèse : Les îlots boisés de France et de Pologne, des lieux de diversité en terre de grande culture, préparée à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Centre de Biogéographie (UMR 8505-CNRS/ENS), Académie des Sciences de Pologne.
    Jury : Jean-Paul AMAT (Paris-Sorbonne), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Stanislaw BALAZY (Académie des Sciences de Pologne), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur).

    Études supérieures et formation : Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), (1992-2001) ; EHESS Paris (1995-1997) ; ENS Fontenay/Saint-Cloud UMR BIOGÉO CNRS/ENS (1995-2001)

Expériences professionnelles

  • Depuis 2016 :
    Professeur des Universités en Géographie, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ; Chargé de cours, Artois et Lille
  • 2003-2016 :
    Maître de conférences des Universités en Géographie, Université d’Artois
  • 2001-2005 :
    Chargé de cours en Géographie, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-IV, ENS Lyon (2001-2005), Paris 12 (2002-2003), UVSQ (2001-2003)
  • 1999-2003 :
    Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Géographie, Université Paris-Sorbonne (Paris-IV)
  • 1998-1999 :
    Chargé de cours en Géographie, École d’Architecture de Paris La Villette
  • 1997-1998 :
    Professeur d’Histoire-Géographie, ENSOA, Saint-Maixent (Deux-Sèvres)

Autres

  • Responsabilités actuelles

    Responsabilités nationales
    · Vice-Président du Comité National Français de Géographie (CNFG), (2016-2020 ; 2020-2024).
    · Membre élu au Conseil du Comité National Français de Géographie (CNFG), (2016-2020 ; 2020-2024).
    · Président de la Commission de Biogéographie du Comité National Français de Géographie (CNFG) (2008-2018).
    · Président du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF), (Président depuis 2018, Secrétaire général 2003-2018, élu au Conseil d'Administration depuis 2003).
    · Membre du Conseil National des Universités (CNU 23), (2012-2015 ; 2016-2019 mandat interrompu depuis 2017).
    · Membre du Comité de rédaction de la revue de géographie Territoire en mouvement (depuis 2009).
    · Membre du Comité de lecture de la revue Développement durable & Territoires (depuis 2011).
    · Membre du Comité de lecture des Presses universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) coll. Nature et Société, (depuis 2011).
    · Membre permanent du Comité scientifique des Rencontres internationales Environnement et Société, Liessies (depuis 2007).

    Responsabilités locales à l’Université de Valenciennes (depuis 2016)
    · Responsable du Master MEEF Histoire-Géographie (depuis 2018).
    · Responsable du Master Cultures, Territoires, Sociétés (2016-2018).
    · Membre élu au Conseil de Faculté (FLLASH), (2016-2020).
    · Membre du Conseil de l'Institut Sociétés & Humanités (2020).
    · Membre élu au Conseil du Laboratoire CALHiSTE (EA 4343), (2016-2020).

  • Encadrement et jury de thèse

    Direction de thèses de doctorat
    · Grégoire Tortosa, « Mobilité urbaine et transition écomobile dans les villes de Norvège à l’épreuve de la durabilité : Oslo et Tromso », thèse de doctorat en géographie, Université de Valenciennes (inscription 2016), soutenance le 7 décembre 2020.

    · Tanguy Nkoghe Meffet, « La régénération forestière dans le Parc national des monts Cristal (Gabon) », thèse de doctorat en géographie, Université de Valenciennes (inscription 2018).

    · Ismael Mrini, « Labellisation patrimoniale en France, vecteur de valorisation et de développement territorial », thèse de doctorat en géographie, Université de Valenciennes UPHF (inscription 2019).

    Participation aux comités de suivi de thèse de doctorat 
    · Wilfried Bagafou « La gestion forestière au Gabon de 1960 à nos jours », membre du comité de thèse de doctorat co-tutelle d’Histoire contemporaine, Geneviève Massard-Guilbaud EHESS Paris et Université de Libreville (Gabon), (inscription 2015).

    · Vincent Balland « Bocage et forêts du Morvan : un patrimoine naturel et culturel en question (du Moyen Âge à l'époque moderne) », membre du comité de thèse de doctorat d’Histoire médiévale, co-direction Corinne Beck Université de Valenciennes et Martine Clouzot Université de Bourgogne (inscription 2016)   

    Jurys de thèse de doctorat
    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie de Tiberiu Constantin Groparu « Trajectoire d'évolution d'un système deltaïque anthropisé : le delta du Danube. Etude couplée par les archives cartographiques et sédimentaires », 481 p., sous la co-direction de Jean-Marc Antoine, Maître de conférences HDR en Géographie, Université de Toulouse Jean Jaurès, et de Jean-Michel Carozza, Professeur de Géographie, Université de La Rochelle, soutenance le 10/12/2020.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie de Elsa Richou « La filière forêt-bois confrontée aux défis de l'écologisation : de l'arbre "sensible" à la malforestation », 296 p., sous la direction de Jean-Yves Puyo, Professeur de Géographie, Université de Pau et des Pays de l'Adour, soutenance le 08/10/2020.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie de Aubin Gildas Kombila-Mouloungui « L'arrêt de l'exploitation des grumes au Gabon : enjeux et perspectives », 446 p., sous la direction de Jean-Yves Puyo, Professeur de Géographie, Université de Pau et des Pays de l'Adour, soutenance le 06/12/2019.

    · Membre du jury de la thèse de doctorat d'Histoire de Jean-Paul Martinot « Les espaces forestiers et leurs propriétaires en Vexin français aux XIXe et XXe siècles », 524 p., sous la direction d'André Gueslin, Professeur d'Histoire contemporaine, Université Paris-Diderot, soutenance le 21/09/2018.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie de Fabien Roussel « Géographie de la végétation des environs de Paris : le cas de la Ceinture verte d'Île-de-France. Fragmentation paysagère, enjeux socio-environnementaux, (dé)constructions territoriales », 394 p., sous la direction de Frédéric Alexandre, Professeur de Géographie, Université Paris 13, soutenance le 08/12/2017.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie de Rémi Salaün « L’héritage touristique. Trajectoire d’un lieu périurbain : la forêt de Fontainebleau », 375 p., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Edith Fagnoni, Professeur de Géographie, Université Paris-Sorbonne, soutenance le 06/11/2017.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat d’Histoire de Philippe Crémieu-Alcan « À l'ombre du Roi : Mentalité, résistance et solidarité à travers les délits forestiers en Guyenne au XVIIIe siècle », 471 p., sous la direction de Frédéric Chauvaud, Professeur d'Histoire contemporaine, Université de Poitiers, soutenance le 06/10/2017.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie d’Olivier Leroy « Régénération naturelle dans les systèmes agroforestiers. Cas de la Sierra de Grazalema, Andalousie, Espagne », 386 p., Université Paris-Diderot, sous la direction de Marianne Cohen, Professeur de Géographie, Université Paris-Sorbonne, soutenance le 25/09/2017.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie d’Abdelkarim Hamrita « Le devenir des espaces agricoles et naturels dans le territoire de la ville métropolitaine. De la protection au projet de paysage. Cas du Grand Sousse », 307 p., thèse en co-tutelle internationale sous la co-direction de Hichem Rejeb, Professeur à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Université Sousse (Tunisie) et Rafael Mata Olmo, Professeur de Géographie, Université autonome de Madrid (Espagne), soutenance le 14/09/2017.

    · Membre et président du jury de la thèse de doctorat de Géographie de Frédéric Ebner « Évaluation et cartographie de la vulnérabilité des côtes face aux pollutions par les hydrocarbures : le cas du littoral des Pays de la Loire et de la côte Est de la mer d’Azov », 180 p., sous la direction de Paul Fattal, Professeur de Géographie, Université de Nantes, soutenance le 23/03/2017.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat d’Histoire de Marie Delcourte « Espaces forestiers et sociétés en Avesnois : XIVe - début du XVIIIe siècle. Étude du paysage », 5 vol., 1057 p., sous la direction de Corinne Beck, Professeur d’Histoire et archéologie médiévales, Université de Valenciennes, soutenance le 20/01/2016.

    · Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat d’Histoire et Archéologie de Catherine Fruchart « Analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours », 4 vol., 722 p., sous la direction de François Favory, Professeur d’Histoire et archéologie gallo-romaine, Université de Franche-Comté, soutenance le 8/12/2014.

    Direction de mémoires de Master et de Licence (2004-2020)
    · 72 mémoires de Master Recherche et Professionnel Développement des Territoires, Aménagement et Environnement (Université d'Artois)
    . 18 mémoires de Master Culture & Patrimoine ; Cultures, Territoires, Sociétés ; Master Patrimoine et ressources territoriales ; Master MEEF HG (Université de Valenciennes)
    · 5 mémoires de Master Professionnel VAE Formation continue
    · 14 mémoires de L3 et L3 Pro Géographie, Aménagement, Environnement.

Enseignements actuels

  • · L1 : Géographie de la France (CM 1er semestre).

    · L2 : Géographie de l’environnement et des ressources (CM 1er semestre).

    · L2 : Géographie de l’environnement et des paysages (CM-TD 2e semestre).
     

    · L3 : Épistémologie et histoire de la géographie (CM 1er semestre).
     

    · L3 : Méthodes d'enquête de terrain (2e semestre).
     

    · M1 : Questions au concours du CAPES Histoire-Géographie, épreuves écrites et orales (CM Master MEEF HG).

    · M1 : Ressources territoriales, patrimoine, développement local (CM Master GTDL, 1er semestre).

    · M1 : Aménagement et développement territorial (CM Master GTDL, 2e semestre).
     

    · M1 : Géographie de l'environnement, développement durable des territoires (CM Master GAED, Université de Lille, 2e semestre).
     

    · M1 : Gestion intégrée des ressources naturelles (CM Master DTAE, Université d'Artois, 1er semestre).

    · M2 : Gestion intégrée des territoires à risques (CM Master GAED, Université de Lille, 1er semestre).


     




     

Publications significatives

Travaux universitaires : Habilitation, thèse de doctorat

Habilitation à diriger des recherches en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2013.
Dossier HDR : Les forêts d’Europe : Héritages et mutations, sous la direction du Professeur Micheline HOTYAT, 2 vol., 300 p., 352 p.
Volume inédit : La forêt française mise en territoire : Héritages, Enjeux, Projets
Jury : Mauro AGNOLETTI (Université de Florence - Italie), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1), Éric GLON (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur), Jean-René TROCHET (Paris-Sorbonne, Rapporteur)

 

Doctorat en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2001, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Thèse : Les îlots boisés de France et de Pologne, des lieux de diversité en terre de grande culture, préparée à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, sous la direction du Professeur Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne), Centre de Biogéographie (UMR 8505-CNRS/ENS), Académie des Sciences de Pologne, 344 p.
Jury : Jean-Paul AMAT (Paris-Sorbonne), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Stanislaw BALAZY (Académie des Sciences de Pologne), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur)
Édition microfichée : Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, ISSN : 0294-1767, 1 microfiche.

 

Ouvrages scientifiques

GALOCHET M. (dir.), Forêts et paysages en héritage. (en préparation)

DELCOURTE-DEBARRE M., GALOCHET M., GUIZARD F., SANTINELLI-FOLTZ E. (dir.), 2021, Environnement, Territoires et Sociétés. Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes (PUV), 440 p.

GALOCHET M. (dir.), 2020, Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, Comité National Français de Géographie, 300 p.
 

HOTYAT M., GALOCHET M. (coord.), 2019, Forêts menacées, forêts protégées. Numéro thématique du Bulletin de l'Association de Géographes Français (BAGF), Géographies, Paris, n°2019-1, vol. 96, 84 p. 

GALOCHET M., HOTYAT M., LEMPÉRIÈRE G., PETIT-BERGHEM Y., Biogéographie : fondements, concepts, méthodes. Paris, éditions de Boeck, (en préparation).
 

CORVOL A., DEREIX Ch., GALOCHET M., GRESSER P., LORMANT F., ROCHEL X., 2014, Regards sur la forêt. Paris, L’Harmattan, 477 p.
 

GALOCHET M., GLON É. (dir.), 2010, Des milieux aux territoires forestiers. Mélanges en l’honneur de Jean-Jacques Dubois. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, 403 p.
 

GALOCHET M., LONGUÉPÉE J., MOREL V., PETIT O. (dir.), 2008, L’environnement, discours et pratiques interdisciplinaires. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, 292 p.
 

GALOCHET M. (dir.), 2006, La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, coll. Carrefours, 272 p.
 

MERCIER D. (coord.), PEULVAST J.-P., GALOCHET M. et alii., 2004, Le commentaire de paysages en géographie physique. Documents et méthodes. Paris, Armand Colin, coll. U, 256 p. (réédition en 2010).
 

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture 

HOTYAT M., GALOCHET M., « Mimosa in France, an Australian plant introduced and invasive to golden shine ». Actes du colloque Espèces introduites : entre bénéfices sociétaux et dangers pour les écosystèmes, (La Martinique, novembre 2017), 12 p. (à paraître).
 

DASSIÉ V., GALOCHET M., 2023, « Labels et patrimoines forestiers », Cahier du GHFF : Forêt, Environnement et Société, n°33, 2023, p. 5-8.

GALOCHET M., 2022, « Un siècle d’histoire du Comité National Français de Géographie de 1920 à nos jours », Historiens & Géographes, vol. 113, n°457, février, p. 36-41.

GALOCHET M., 2022, « Les forêts françaises dans la tourmente des enfants terribles du climat : les tempêtes Lothar et Martin de 1999 », Cahier du GHFF : Forêt, Environnement et Société, n°32, 2022, p. 85-92.

FAGNONI E., GALOCHET M., 2021, « Prix d’honneur de géographie Emmanuel de Martonne CNFG-AGF, Paul Claval premier lauréat », Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), vol. 98, n°2021-2, p. 159-164.

COHEN M., GALOCHET M., HOTYAT M., 2020, « Un siècle de biogéographie française », Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), 2020, vol. 97, n°1/2, p. 135-150.

GALOCHET M., GRANET A.-M., 2020, « La forêt ludique : tourisme et loisirs sylvestres », Cahier du GHFF : Forêt, Environnement et Société, 2020, n°30, p. 7-9.
 

COHEN M., GALOCHET M., HOTYAT M., 2020, « Un siècle de biogéographie française ». Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), n°2020-1/2, vol. 97, p. 135-150.

GALOCHET M., 2019, « La Trame verte et bleue des Hauts-de-France, un outil d'aménagement écologique des territoires ». Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), n°2019-1, vol. 96, p. 68-84.

GALOCHET M., HOTYAT M., 2017, « Le mimosa, une plante australienne à la conquête des jardins d’Europe ». La Géographie, Terre des Hommes, n°1565, 2e trimestre 2017, p. 24-27.
 

GALOCHET M., MOREL V., 2015, « La biodiversité dans l’aménagement du territoire en Guyane française ». Revue VertigO, vol. 15, n°1, 19 p. [mis en ligne le 20 mai 2015, http://vertigo.revues.org/16069]
 

GALOCHET M., 2010, « La forêt-frontière de Condé-sur-l’Escaut : une "forêt jardinisée" ». La Géographie, revue Société de Géographie, n°1538, p. 44-45.
 

GALOCHET M., 2010, « Le massif forestier du dehors et du dedans : limites, marges et discontinuités de l’espace forestier ». Revue Géographique de l’Est, numéro thématique « Le massif forestier : objet géographique », vol. 49, n°2-3, 2009, 15 p. [mis en ligne le 10 octobre 2010, http://rge.revues.org/1917]
 

GALOCHET M., 2009, « El medio ambiente en el pensamiento geográfico francés : fundamentos epistemológicos y posturas científicas ». Cuadernos geográficos, Granada (Espagne), vol. 44, n°2009-1, p. 7-28.
 

DUBOIS J.-J., GALOCHET M., HINNEWINKEL C., STEVENOOT A., VERGNE V., 2006, « Regards rétrospectifs sur la thématique du paysage dans la revue Hommes et Terres du Nord (1963-2005) ». Territoire en Mouvement (ex Hommes et Terres du Nord), n°2006-1, p. 2-12.
 

HOTYAT M., GALOCHET M., 2006, « Télédétection et dynamique des couverts végétaux. Concept de la dynamique, approche méthodologique ». Numéro thématique intitulé « Des pixels aux couverts végétaux : approche des dynamiques par synchronie et diachronie ». Photo-Interprétation, n°2005-4, vol. 41, p. 3-4.
 

GALOCHET M., MOREL V., PETIT O., LONGUÉPÉE J., 2006, « L’environnement et l’interdisciplinarité en débat ». Développement durable & Territoires, 13 p., http://revue-ddt.org
 

GALOCHET M., MOREL V., PETIT O., LONGUÉPÉE J., 2006, « L’environnement, approches disciplinaires ou regards interdisciplinaires ? ». Natures, Sciences, Sociétés, n°2006-3, vol. 14, p. 303-305.
 

GALOCHET M., 2002, « Du dessus au dedans : une approche biogéographique emboîtée des îlots boisés ». L’Information géographique, vol. 66,    n°4, p. 341-350.
 

GALOCHET M., 2002, « Héritages sylvicoles dans les forêts et les îlots boisés de Grande Pologne ». Annales de Géographie, n°623, p. 60-72.
 

HOTYAT M., GALOCHET M., 2001, « L’homme, facteur de diversité en milieu forestier ». Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), n°2001-2, p. 151-163.
 

GALOCHET M., 1999, « Mise au point d’une méthode d’analyse de la dynamique des espaces boisés du Gâtinais par télédétection ». Photo-Interprétation, n°1999-2, vol. 37, p. 29-39 ; 59-64.
 

Actes de colloques & Chapitres d’ouvrages collectifs à comité scientifique

GALOCHET M., 2023, « Aux marges de la taïga : discontinuités forestières sur le front du changement climatique ». L. Gagnol, J. Lageiste, F. Moullé, Laboratoire Discontinuités (coord.), Penser avec les discontinuités en géographie. Rennes, Presses universitaires de Rennes (PUR), 14 p. (à paraître).

GALOCHET M., 2021, « Transformations agroforestières dans le domaine de Dezydery Chlapowski en Grande Pologne de 1820 à nos jours ». L. Laloux, A. Giraud (dir.), Mutations techniques dans l’agriculture. D’Olivier de Serres jusqu’à l’ère du nucléaire, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes (PUV), coll. Monde du travail, p. 93-108.
 

GALOCHET M., 2021, « Corinne Beck à la croisée des chemins de l’environnement et de l’interdisciplinarité ». M. Delcourte-Debarre, M. Galochet, F. Guizard, E. Santinelli-Foltz (dir.), Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes (PUV), p. 9-28. 


HEUDE J., GALOCHET M., 2021, « Aux origines du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut : le Parc Naturel Régional Saint-Amand-Raismes (Nord) ». Environnement, Territoires et Sociétés. Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes (PUV), p. 67-85.

GALOCHET M., 2021, « La Charte forestière de territoire, un outil de valorisation multifonctionnelle des forêts et de développement local ». Environnement, Territoires et Sociétés. Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes (PUV), p. 241-261.

GALOCHET M., 2020, « L'odyssée de la géographie française ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 7-10.

GALOCHET M., 2020, « Origines et fondements du Comité National Français de Géographie ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 13-32.

GALOCHET M., 2020, « Essor de la géographie française et rayonnement international du Comité National Français de Géographie ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 33-66.

GALOCHET M., VEYRET Y., 2020, « Pionniers et grandes figures du Comité National Français de Géographie : panthéon des présidents et secrétaires généraux ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 67-106.

GALOCHET M., LE BLANC A., 2020, « Missions et actions du Comité National Français de Géographie ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 109-132.

GALOCHET M., 2020, « Commissions thématiques du Comité National Français de Géographie : entre permanences et mutations ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 133-188.

GALOCHET M., FAGNONI E., LE BLANC A., PITTE J.-R., 2020, « La géographie française à l'aube du nouveau siècle : célébrations et projets (2020-2022) ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 191-218.

GALOCHET M., LE BLANC A. LEVY J., 2020, « La géographie en résonance avec le monde actuel : intelligence spatiale et expertise territoriale ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 219-236.

GALOCHET M., 2020, « La géographie pour comprendre un monde en mouvement ». Un siècle de géographie française et d'histoire du Comité national de 1920 à nos jours. Paris, CNFG, p. 237-240.

GALOCHET M., GRANET A.-M., 2020, « La forêt ludique : tourisme et loisirs sylvestres ». Cahier du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises : Forêt, Environnement et Société, 2020, n°30, p. 7-9.
 

GALOCHET M., BECK C., 2019, « Géohistoire forestière : au croisement entre territoires et temporalités ». Ph. Valette, J.-M. Carozza (dir.), Géohistoire de l’environnement et des paysages, Paris, CNRS éditions, p. 133-146.
 

GALOCHET M., WIESZTORT L., 2016, « La politique de reforestation et de Trame verte en Nord-Pas de Calais : une stratégie de valorisation territoriale ». GHFF, Ch. Dereix, Ch. Farcy, F. Lormant (dir.), Forêt et communication : héritages, représentations et défis, Paris, L’Harmattan, p. 197-226.
 

AMAT J.-P., GALOCHET M., SCHER-ZEMBITSKA L., KARG J., 2012, « Heritages of Dezydery Chlapowski activities, officer and agronomist in the “Europe des Lumières” ». S. Wicherek, S. Balazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 41-65.
 

GALOCHET M., GODARD V., HOTYAT M., LIÈGE F., 2012, « Landscape and vegetal diversity of forest islets ». S. Wicherek, S. Balazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 101-116.
 

GALOCHET M., 2012, « Options and obstacles for afforestations management in rural areas of France and Poland ». S. Wicherek, S. Balazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 117-130.
 

BALAZY S., GALOCHET M., ZIOMEK K., WEYSSENHOFF H., 2012, « Economical and ornamental values of the most important tree species in mid-field afforestations of Europe ». S. Wicherek, S. Balazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 131-138.
 

GALOCHET M., 2012, « La forêt, un espace ambivalent entre ressource et patrimoine ». Actes du Colloque international « La forêt dans tous ses états », coordonné par Patrice Vermeulen, Comité Actions Sociales (CAS).
 

GALOCHET M., 2010, « Jean-Jacques Dubois et l’essor de la biogéographie historique ». M. Galochet, É. Glon (dir.), Des milieux aux territoires forestiers. Arras, éditions Artois Presses Université, p. 7-25.
 

GALOCHET M., GLON É., 2010, « Des milieux aux territoires forestiers : itinéraires biogéographiques et postures scientifiques ». M. Galochet, É. Glon (dir.), Des milieux aux territoires forestiers. Arras, éditions Artois Presses Université, p. 33-47.
 

DUBOIS J.-J., GALOCHET M., HINNEWINKEL C., ASTIER G., BON M., CALÈS G., 2010, « La multifonctionnalité des forêts de restauration des terrains de montagne dans les Hautes-Alpes : l’exemple des forêts de la Guisane et des Sauvas ». M. Galochet, É. Glon (dir.), Des milieux aux territoires forestiers. Arras, éditions Artois Presses Université, p. 223-244.
 

GALOCHET M., 2010, « Les finalités écosociétales de la biogéographie française ». G. Wackermann (dir.), L’écosociété. Paris, Ellipses, coll. Carrefours, p. 254-282.
 

GALOCHET M., 2009, « Les forêts en Europe, mosaïque de milieux biogéographiques et d’héritages sylvicoles ». G. Wackermann (dir.), L’Europe. Paris, Ellipses, coll. CAPES/Agrégation, p. 174-183.
 

GALOCHET M., 2008, « Dezydery Chlapowski (1788-1879) : officier napoléonien et agronome polonais dans l’Europe des Lumières ». V. Lemonnier-Lesage, F. Lormant (dir.), Droit, Histoire et Société, Mélanges en l’honneur de Christian Dugas de la Boissonny. Nancy, éditions Presses universitaires de Nancy, p. 241-260.
 

GALOCHET M., LONGUÉPÉE J., MOREL V., PETIT O., 2008, « Environnement et interdisciplinarité ». M. Galochet, J. Longuépée, V. Morel, O. Petit (dir.), L’environnement, discours et pratiques interdisciplinaires. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, p. 21-33.
 

GALOCHET M., LONGUÉPÉE J., MOREL V., PETIT O., 2008, « Perspectives ouvertes pour une approche interdisciplinaire de l’environnement ». M. Galochet, J. Longuépée, V. Morel, O. Petit, (dir.), L’environnement, discours et pratiques interdisciplinaires. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, p. 273-288.
 

GALOCHET M., ROCHEL X., 2008, « Les forêts face au développement durable ». G. Wackermann (dir.), Le développement durable. Paris, Ellipses, coll. Carrefours, p. 217-235.
 

GALOCHET M., 2007, « La forêt en Russie, de l’exploitation du bois à l’écocertification forestière ». G. Wackermann (dir.), La Russie. Paris, Ellipses, coll. CAPES/Agrégation, p. 119-130.
 

GALOCHET M., 2006, « L’ambivalence de la forêt, entre ressource économique à valoriser et patrimoine naturel à protéger ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 5-12.
 

GALOCHET M., 2006, « Gestion des héritages sylvicoles en Pologne, vers une redéfinition multifonctionnelle ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 173-187.
 

HOTYAT M., GALOCHET M., 2006, « La taïga russe, un patrimoine forestier exceptionnel et fragile ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 208-226.
 

GALOCHET M., 2006, « Réserves de biosphère et parcs nationaux, des outils de protection du patrimoine naturel ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 251-264.
 

BAUDOUX-ROUSSEAU L., GALOCHET M., 2005, « Domaines princiers et transformation du paysage en Hainaut. Beloeil, Condé et Raismes (XVIIIe-XXe siècle) ». A.-M. Cocula, M. Combet (dir.), Le château et la nature. Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, septembre 2004, Bordeaux, éditions Ausonius Publications, Scripta Varia 11, p. 261-282.
 

GALOCHET M., 2004, « Effet de föhn et étagement bioclimatique sur un versant des Alpes françaises ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 56-59.
 

GALOCHET M., GRAMOND D., 2004, « Les mangroves : adaptation de la végétation à l’excès d’eau ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 72-75.
 

GALOCHET M., 2004, « L’emboîtement des échelles dans l’étude du paysage : exemple des îlots boisés ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 102-105.
 

GALOCHET M., 2004, « Dynamiques végétales des espaces boisés des terres agricoles ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 160-163.
 

GALOCHET M., 2004, « Les lisières forestières ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 164-167.
 

GALOCHET M., 2004, « L’enrésinement en Europe : exemple des forêts polonaises ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 176-179.
 

MERCIER D., GALOCHET M., GRAMOND D., 2004, « Les paysages incendiés en Corse ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 208-211.
 

GALOCHET M., HOTYAT M., 2004, « Déforestation de la forêt amazonienne ». D. Mercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 212-215.
 

GALOCHET M., SIMON L., 2003, « L’arbre du géographe, un objet entre nature et société ». M. Mazoyer, J. Pérez Rey, R. Lebrun, F. Malbran-Labat (éd.), L’arbre, symbole et réalité. Actes des premières Journées universitaires de Hérisson, juin 2002, Paris, L’Harmattan, coll. Kubaba, série Actes II, p. 29-49.
 

GALOCHET M., 2003, « Des bois dans les campagnes européennes, derniers refuges de la biodiversité ». La campagne colonisée. Cahiers Kubaba, n°VI, L’Harmattan, p. 37-58.
 

GALOCHET M., GODARD V., HOTYAT M., 2002, « Land units and the biodiversity of forest islets : from satellite images to ground analysis ». L. Ryszkowski (ed.), Landscape ecology in agroecosystems management. Boca Raton Floride, USA, CRC Press LLC, p. 317-330.
 

HOTYAT M., GALOCHET M., LIÈGE F., 1999, « Structure et dynamique des îlots boisés : intérêt de l’étude multicapteurs et de l’analyse diachronique. L’exemple du Gâtinais ». S. Wicherek (éd.), Paysages agraires et environnement. Paris, CNRS éditions, p. 357-370.
 

HOTYAT M., GALOCHET M., LIÈGE F., 1997, « Petits bois et leurs lisières dans les plaines de grande culture : "entre nature et culture". Exemple pris dans le Gâtinais occidental ». J. Burnouf, J.-P. Bravard et G. Chouquer (éd.), La dynamique des paysages protohistoriques, antiques, médiévaux et modernes. Sophia Antipolis, éditions APDCA, p. 493-504.
 

GALOCHET M., 1997, « Portrait comparatif entre haie et lisière, deux éléments du paysage agroforestier qui se ressemblent ». Actes du colloque Quelle place pour les haies dans les paysages vexinois ? Amis du PNR du Vexin français, Journées de l’Environnement 1997, p. 87-103.
 

Comptes rendus (ouvrages, colloques, journées d’études, séminaires)
33 CR : Bulletin du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (23), Territoire en Mouvement (4), Développement durable & Territoires (2), Géographie et Cultures (1), Natures, Sciences, Sociétés (1), Histoire et Sociétés Rurales (2).
 

Communications en colloques, journées d’études, séminaires, conférences (1996-2021) 
55 communications : 20 en rencontres internationales, 26 en rencontres nationales, 9 avec posters scientifiques.