Herve
CHAMPIN

  • Bâtiment Carpeaux
    Bureau 305b

Mes recherches portent sur les évolutions actuelles du secteur ferroviaire et des règles encadrant l’activité de travail dans ce secteur. Elles portent sur l’ouverture à la concurrence, l’intégration européenne des chemins de fer, le dialogue social communautaire et la négociation collective dans le secteur du rail. J'ai également travaillé sur les activités corporelles et le sport en tant que vecteurs d’identités sociales et territoriales. Ces recherches abordent, dans ces deux groupes de domaines, la question des soubassements sociaux de la transition écologique. 

Diplômes universitaires

  • 2017 :
    Doctorat de sociologie : Construire un espace ferroviaire européen intégré : politique commune des transports et européanisation des relations professionnelles dans le secteur des chemins de fer, soutenu le 2 mai 2017 à l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay (dir. C. Didry).
  • 2004 :
    DEA « Economie, société et démocratie », Université de Paris X à Nanterre
  • 2001 :
    Maîtrise de sociologie, Université de Paris X à Nanterre
  • 2001 :
    Magistère d’humanités modernes, ENS Cachan – Université de Paris X à Nanterre
  • 2000 :
    Licence bi-disciplinaire sociologie – économie, Université de Paris X à Nanterre

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2019 :
    Maître de conférences en sociologie à l'UPHF
  • 2018 - 2019 :
    Chercheur post-doctorant au Centre d'études de l'emploi et du travail (CNAM)
  • 2014 - 2018 :
    ATER à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • 2013 - 2014 :
    Professeur de Sciences économiques et sociales, Académie de Versailles
  • 2010 - 2013 :
    Doctorant contractuel à l’Ecole Doctorale Sciences Pratiques (ENS de Cachan) avec mission d’enseignement au CNAM de Paris
  • 2004 - 2010 :
    Professeur de Sciences économiques et sociales, Académies de Nantes et de Versailles
  • 2002-2003 :
    Stage de recherche, Observatoire social européen (Bruxelles)
  • 1999 - 2002 / 2003 - 2004 :
    Élève fonctionnaire stagiaire, ENS de Cachan

Valorisations academiques

    Appartenance à des sociétés savantes

  • Depuis 2011 :
    Membre du RT 18 « Sociologie des relations professionnelles » de l’Association Française de Sociologie : rt18.hypotheses.org/
    Co-responsable du bureau du RT de 2017 à 2019
  • Depuis 2013 :

    Membre et membre du bureau (2023) du réseau FERINTER - International Railway Studies : https://ferinter.hypotheses.org/ et https://www.ferinter-irs.org/


  • Depuis 2023 :

    Membre du Comité scientifique de l'association “Rails et histoire”, https://www.ahicf.com

  • Autres

  • Depuis 2021 :
    Membre de l'équipe de pilotage scientifique de l'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT) https://www.meshs.fr/page/IF2RT

Organisation de conférences, expositions...

  • Membre du comité scientifique du Colloque international et interdisciplinaire « L’État et le rail, Les transports ferroviaires au prisme de la puissance publique », Université libre de Bruxelles, automne 2021 

    Responsable de l'organisation des sessions du RT 18 « relations professionnelles », Congrès de l’Association française de sociologie, Aix-en-provence, 27 au 30 août 2019. 

    Coordination (avec M. Quijoux) de l’organisation des journées d’études « La fin d’un monde ? Salariat, syndicats et politiques du travail face aux réformes libérales » (6 et 7 septembre 2018, Paris), organisées à l’occasion des 10 ans du RT18. 

    Participation à l’organisation des journées d’études conjointes des RT12, 18 et 30 de l’AFS : « Etat(s) et entreprises publiques » (Institut d’études politiques de Paris, 3 et 4 novembre 2016), coordonnées par H. Coutant (CSO, Sciences Po), J. Finez (Clersé, Univ. de Lille 1) et S. Viallet-Thevenin (CSO, Sciences Po), avec la participation de C. Dupuy (Univ. de Rouen et IDHES-Cachan) et M. Bisignano (IDHES, Univ. Paris Ouest Nanterre)

    Co-organisation avec T. Pardi (IDHES), C. Dupuy (Univ. de Rouen et IDHES) et A. Mallard (CSI – Écoles des Mines) de journées d’études conjointes des RT12 et RT18 de l’AFS : « Le gouvernement européen des économies : l'intégration entre libéralisation des marchés et relations d’emploi » (8 et 9 octobre 2015, Ecole des Mines ParisTech, avec l’intervention de N. Fligstein, UC Berkeley).

Enseignements antérieurs

  • Politiques sportives (L2 STAPS parcours management du sport)
    Sociologie des activités physiques et sportives, L2 STAPS.
    Histoire sociale des pratiques sportives, L1 STAPS
    Théorie des organisations sportives, Master 1 EMP parcours GUSL
    Histoire de l'éducation physique, L2 STAPS parcours EDM
    Sociologie des organisations et du travail sportif (M2 MGS)
    Sociologie des pratiques sportives et des pratiquants (M1 MGS)
    Sociologie (L2 et L3 STAPS EDM)
    Analyse du marché du travail et des mondes économiques (licence professionnelle, hors temps de travail et en formation continue, CNAM de Paris)
    Sociologie des relations professionnelles (licence professionnelle et master, hors temps de travail et en formation continue, CNAM de Paris)

Enseignements actuels

  • Sociologie (L1 STAPS)
    Management des ressources humaines (L2 STAPS, parcours management du sport)
    Suivi de stage (L2 STAPS, parcours management du sport)
    Sociologie du handicap (L3 STAPS, parcours APAS)
    Suivi de recherche (L3 STAPS)
    Suivi de recherche (Master PEPS)

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable pédagogique du parcours management du sport (Licence STAPS) (2019 - 2021)
Champin H., Finez J. et Largier A. (dir.), 2021, La SNCF à l'épreuve du XXIe siècle, Regards croisés sur le rail français, Éditions du Croquant, 224 pages. 

Si l’on en croit les gros titres de la presse, la SNCF serait une vieille dame incapable de s’adapter aux défis du XXIe siècle. Ses difficultés financières ne sont-elles pas la preuve des limites du modèle du service public ? Le déclin du fret et la croissance du trafic routier ne témoignent-ils pas de l’impuissance du corps social cheminot et des dirigeants du groupe public à faire face à la crise du secteur ?

À l’encontre de ces représentations du sens commun, ce livre propose une analyse pluridisciplinaire des transformations du système ferroviaire français et de son principal acteur, la SNCF, qui resitue leurs évolutions récentes dans une perspective historique. Loin des images d’Épinal qui font de la SNCF un héraut du service public, confronté à partir des années 2000 au libéralisme de la politique ferroviaire impulsée par la Commission européenne, cet ouvrage montre que les transformations à l’œuvre sont le fruit de mutations vieilles de plusieurs décennies.

Éditeur

Articles dans des revues avec comité de lecture 

Hervé Champin, Jean-Michel Denis, Marnix Dressen-Vagne et Catherine Vincent (2022), "Relations professionnelles, une histoire sans fin ?", La Nouvelle Revue du Travail, n°21, https://journals.openedition.org/nrt/12648

Arnal T., Champin H., 2021, « Le noir et le vert : la course des terrils de Raismes, entre construction et recomposition de l’identité d’un ancien territoire minier », Sciences Sociales et Sport, n° 17, p. 57 - 84, https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2021-1-page-57.htm?contenu=resume

Champin, H., 2012, « Dialogue social européen et innovation : l’exemple du secteur ferroviaire », La Revue de l’IRES, n°75, p. 143 - 167, https://www.cairn.info/revue-de-l-ires-2012-4-page-143.htm
 

Champin, H., 2011, « Des règles européennes pour étayer les régulations nationales : retour sur la négociation d’un accord européen dans le secteur des chemins de fer », L’homme et la société, n°182, octobre-décembre 2011, p.163 -195, https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2011-4-page-163.htm
 

Chapitres d’ouvrage collectif 

Arnal T. et Champin H., 2022, « Entre sauvegarde du patrimoine minier et préservation du patrimoine naturel : la course des terrils, une vitrine pour la région Hauts-de-France », in Loudcher J.F., Suchet A. et Soulier P. (dir.), Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales, Presses universitaires de la Méditerranée, p. 137 à 155. 

Champin H., Finez J. et Largier A., 2021, « Introduction », in Champin H., Finez J. et Largier A. (dir.), La SNCF à l'épreuve du XXIe siècle, Regards croisés sur le rail français, Éditions du Croquant, p. 25 – 32.

Champin H. et Perennes P., 2021, « La politique ferroviaire européenne : construire l’Europe du rail par la concurrence ? », in Champin H., Finez J. et Largier A. (dir.), La SNCF à l'épreuve du XXIe siècle, Regards croisés sur le rail français, Éditions du Croquant, p. 33 – 57. 
 

Champin H., 2019, « Des réseaux ferrés nationaux à l’émergence d’un secteur ferroviaire européen. L’européanisation comme travail d’élaboration de normes sociotechniques sectorielles », in V. Albe, J. Commaille et F. Le Bot, L’échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles, Presses universitaires du Septentrion, p. 129 - 142.


Champin H. et Mias A., 2014, Notice « Dialogue social européen », in P. Zawieja et F. Guarnieri, Dictionnaire des risques psycho-sociaux, Editions du Seuil, Paris, p. 203 - 206. 
 

Direction - coordination d'ouvrage

Champin H., Finez J. et Largier A. (dir.), 2021, La SNCF à l'épreuve du XXIe siècle, Regards croisés sur le rail français, Éditions du Croquant, 224 pages. 

Recensions et autres publications  

Champin, H., 2023, « Compte rendu de l'ouvrage de Paul Bouffartigue et Jean Vandewattyne (dir.), Facteurs en Europe. Le syndicalisme face à la libéralisation et aux mutations des activités postales : Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Royaume-Uni », Sociologie du Travail, Vol. 65 (3), pp.341‑ 368, https://journals.openedition.org/sdt/43601 

Champin, H., 2020,  « Des règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? », Connaissance de l'emploi, septembre, n°163, https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-regles-sociales-europeennes-pour-un-rail-concurrentiel--1202727.kjsp

Champin H., 2017, « Construire un espace ferroviaire européen intégré. Politique commune des transports et européanisation des relations professionnelles dans le secteur des chemins de fer », Compte-rendu de thèse soutenue, Revue française de socio-économie, n°19, décembre, p.250 - 251, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2017-2-page-249.htm?contenu=resume

Champin, H., 2013, « Compte rendu de l’ouvrage d’Anne Dufresne, Le salaire, un enjeu pour l’euro-syndicalisme. Histoire de la coordination des négociations collectives nationales », Sociologie du travail, Vol. 55 (2), avril-juin, p. 262 - 263, https://journals.openedition.org/sdt/12373.