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Arthur transmédial
Nouvel ouvrage de Brigitte FRIANT-KESSLER et Emanuele ARIOLI aux éditions Hermann
La légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde a connu un renouveau grâce à la culture de masse, devenant résolument « transmédiale ». Aujourd’hui, elle circule aussi bien dans le cinéma et les séries télévisées que dans la bande dessinée, la musique et même l’univers des jeux. C’est à travers ces domaines que ce livre aborde les productions liées à la légende du roi Arthur pour interroger les mécanismes de transposition à d’autres médias, et les manières dont ces vieilles histoires dialoguent avec le monde contemporain. Il suit le destin transmédial de certains héros arthuriens – comme Arthur, Merlin, Guenièvre, la fée Morgane et la Dame du Lac – ainsi que des éléments et des thèmes emblématiques du mythe, tels que le Graal et l’épée Excalibur, ou les guerres livrées par le roi conquérant, le merveilleux breton, les figures féminines des fées et des reines. Légende malléable par excellence, elle a été réinvestie – à chaque époque, dans chaque contexte et dans chaque média – de sens sans cesse renouvelés.
Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire est essentiellement issu, mais pas exclusivement, des communications présentées lors du colloque international « Arthur transmédial : la légende du roi Arthur entre cinéma, séries, arts graphiques, musique et jeux » organisé par Brigitte Friant-Kessler et Emanuele Arioli, enseignants-chercheurs à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), avec le soutien du LARSH, de l’UPHF et de la MESHS. Ce colloque s’est tenu en distanciel, les 12 et 13 novembre 2020
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Sommaire
Page 5 - Préface
Page 7 à 16 - Introduction
Première partie. Cinéma, séries et univers transmédiaux
Page 19 à 32, Justine BRETON
I. Trois médias pour un roi : déclinaisons d'un arthur transmédiatique dans Kaamelott
Page 33 à 46, Anne Lise MARIN-LAMELLET
II. Le roi Arthur, un Working Class Hero ?
Page 47 à 62, Emmy RIBET
III. Échos transmédiaux dans les fanfictions arthuriennes : le cas du slash Mordred/Galahad
Deuxième partie. Arts graphiques et bande dessinée
Page 65 à 86, Brigitte FRIANT-KESSLER
IV. Arthur Redux : l'épreuve du cartoon et de la caricature
Page 87 à 99, Isabelle OLIVER
V. Arthur, une épopée celtique : entre littérarité et transmission
Page 101 à 113, Pierre Alexis DELHAYE
VI. Camelot 3000 : traverser le temps ou un super-héros à la cour du roi Arthur
Page 115 à 128, Christine FERLAMPIN-ACHER
VII. Excalibur dans Soul Eater (Atsushi Okubo) : le mythe arthurien à l'épreuve du manga
Page 129 à 141, Maxime DANESIN
Troisième partie. Musique, de l'opéra au musical
Page 145 à 153, Pierre DEGOTT
IX. Représenter sur scène King Arthur de Purcell et Dryden : « Mission : Impossible » ?
Page 155 à 165, Vincent VIVES
Page 167 à 181, Nadège LE LAN
Page 183 à 193, Jean François POISSON-GUEFFIER
XII. Kopernikus de Claude Vivier. Au-delà de la crise de représentation du mythe arthurien
Page 195 à 207, Anne BERTHELOT
Quatrième partie. Jeux et univers vidéoludiques
Page 211 à 223, William BLANC
XIV. Des utopies transmédiatiques ? Les jeux arthuriens dans Avalon et Ready Player One
Page 225 à 237, Hélène CORDIER
XV. Jouer avec la Table Ronde : la légende dont vous êtes le héros !
Page 239 à 249, Emanuele ARIOLI
Page 251 à 267, Sandra GORGIEVSKI
XVII. Dark Age of Camelot : une nostalgie ludique
Page 269 à 287
· Bibliographie générale
Page 289 à 292
Page 293 à 296