• Séminaire
  • Pôle transversal

Séminaire Inquiétude(s) : Trouble dans les Humanités

Journée 3 : Sens de l’inquiétude, inquiétudes épistémologiques

  • Le 14/06/2023

  • 10:00 - 17:00
  • Séminaire
  • Campus Mont Houy - Salle Nicole Cleuet

Journée 3

14 Juin 2023

Inquiétudes (3) : Sens de l'inquiétude, inquiétudes épistémolgiques

« Que faire ? » C'est l'interrogation au cœur d'un essai de Jean-Luc Nancy, qui se pose à tout domaine de la pensée qui n'est pas régi par les lois immédiates de la rentabilité ou du (nécessaire) progrès scientifique. Mais c'est en premier lieu un questionnement, qui prend sa valeur même du mouvement qui l'anime plus que des réponses auquel il peut donner lieu. Ce qui fonde les Humanités, c'est sans doute la décision de poser des questions (Socrate de ce point de vue est une figure majeure). On se proposera de réfléchir ici à une éthique et une esthétique des sciences humaines, en cherchant à penser ce lieu du questionnement, venu d'un refus du réel tel qu'il est. Si la valeur même des sciences appliquées tient dans les réponses qu'elles apportent à un problème, celle des sciences humaines, en partie, lui est contraire : elle ne cesse de se reprendre dans son histoire et de se penser pensant un objet (ce qui la pose la connaturalité entre questionnement et temps long, entre interrogation et patience, souci de la vérité et inquiétude face à une vérité toujours maintenue dans l'éloignement). Les sciences humaines ainsi se trouvent de plein pied dans une pensée complexe (Corbin), dans laquelle la raison et la logique s'aident du sensible, dans laquelle la fragilité de l'humain se maintient comme faille et comme principe dynamique.

De ce point de vue, l'absence de finalité immédiate qui définit partiellement les sciences humaines, pose à la fois l'inquiétude comme moteur de sa raison (force positive) et comme impuissance face aux formes de rentabilités à quoi elle ne sait répondre, sachant qu'il ne lui faut pas conclure (force négative). On pourra réfléchir ici à la posture des écrivains, artistes, philosophes, scientifiques qui posent la question du sens de leurs pratiques. L'inquiétude comme moteur de la réflexivité, en quelque sorte.

Programme

10h - Ouverture, par Stéphane Lambrecht, Amos Fergombé et Vincent Vivès

10h30 - « La paradiastole, figure de l'inquiétude morale », par Blandine Perona

11h10 - « Debussy et les poètes, "l'éternel suspens" », par Michela Landi

Pause

12h - « De l'inquiétude à la méfiance : le questionnement métaphysique de Jean Tardieu », par Jérôme Hennebert

Déjeuner

14h15 - « Inquiétude et exaspération des formes aux sources du maniérisme toscan. Le cas de Jacopo Pontormo », par Ludovic Nys

15h - « Réflexions provisoires sur l'anthropologie philosophique de Günther Anders », par Stephanie Baumann

15h40 - « Inquiétude(s) et la question du nombre », par Véronique Lagae

16h10 - Discussions et préparation des prochaines journées d'étude