• Journée d'étude
  • Descripto

Journée d'étude "Enseigner les arts numériques : contextes, enjeux, méthodes

Organisée par

Nikoleta KERINSKA, MCF
LARSH-UPHF

Anne-Sarah Le Meur, MCF
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Le 21/03/2025

  • 09:30 - 16:30
  • Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse - Amphi 150

Depuis les années 90, les pédagogies artistiques et plus précisément l’enseignement de l’art numérique ont vécu des transformations profondes. Des artistes toujours plus nombreux utilisent l’ordinateur et les dispositifs numériques, alors que ces pratiques sont enseignées dans les écoles d’art et dans certains départements d’art des universités. L’univers des outils numériques dédiés à la création et au traitement d’images est en train de vivre une expansion et une prolifération permanentes : le nombre d’outils augmente, et chacun des outils évolue lui-même en continu.

En outre, l’art numérique a vécu une histoire/évolution d’une rapidité exceptionnelle : avant même qu’il n’ait délimité son terrain d’action et d’expression, certaines de ses formes créatives (3D, image interactive, RV) sont déjà automatisées et font partie de fonctions proposées par les logiciels de création d’image. Cette tendance vit son acmé avec l’émergence actuelle des I.A. génératives. Nourries d’énormes bases de données, ces I.A. exécutent des calculs complexes pour générer des images, dont la qualité esthétique reste à estimer.

Dans ce contexte, l’enseignement de l’art se retrouve fortement impacté par les usages des outils numériques. D’un côté, la créativité et la pratique artistiques sont mises à l’épreuve par la performance (apparente) de production des outils numériques, et, de l’autre, les moyens numériques ont provoqué des changements ontologiques dans le domaine de l’art : production automatisée, reproduction et variation infinies, instantanéité de diffusion, ubiquité, etc.

En écho à ces transformations, l’enseignement universitaire en art intègre progressivement, dans ses pédagogies, les nouveautés technologiques. Après trois décennies, comment pouvons-nous questionner cette évolution ? Est-il possible d’envisager une formation artistique dédiée exclusivement aux pratiques numériques. Si oui, quels liens entretiendrait-elle avec les formations classiques en arts plastiques et visuels. Si non, comment se passe l’enseignement des pratiques numériques intégrées aux arts plastiques, là où on apprend à dessiner, à peindre, à sculpter, à faire de la photographie, de la gravure, et du film ? Si ces questions vous intéressent et vous voulez faire un état de lieu de cette problématique, venez nous rejoindre le 21 mars 2025 au Campus Mont Houy, Bâtiment Matisse.