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Journée d'étude "Autiste artiste : l'Art comme vecteur d'empouvoirement et d'inclusion"

Organisée par Yasmine GUITTARD, doctorante LARSH-DeScripto

  • Le 13/12/2024

  • 10:00 - 16:30
  • Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse - Amphi 150

Présentation

Lapproche de lautisme sous un angle social suscite un intérêt croissant dans la recherche universitaire française, offrant l'opportunité d’étudier de nouveaux enjeux et questionnements non seulement en psychologie, mais aussi dans d'autres disciplines, telles que les Arts dans leur globalité. En dehors des discours sensationnalistes sur la pratique artistique chez des personnes autistes, certains artistes, auteurs et créateurs concernés par cette neuroatypie ont pu créer des œuvres dans une démarche dinclusion, de sensibilisation et dacceptation - de soi et par autrui. À titre dexemple, nous pouvons citer Mel Baggs, L'œil atypique, Morgan Harper Nichols, ou encore les créateurs dAutistic Liberation Front sur le métavers Second Life.

Lintersection entre les arts, les sciences sociales et le paradigme de la neurodiversité offre lopportunité de témoigner du vécu de lautre à travers un prisme créatif. Les personnes autistes ayant longtemps été perçues comme inaptes à la communication, dépourvues dimagination et marginalisées de la société, le partage de leurs expériences par la pratique artistique auprès de personnes non-autistes nous invite à remettre en question notre perception de cette population, tout en nous interrogeant sur le potentiel de la création artistique dans ce contexte.

À titre dexemple - et dans un cadre spécifiquement numérique - cette exploration peut se faire dans la publication de vidéos (YouTube, Tik tok…), de bandes dessinées éducatives sur les réseaux sociaux, ou encore au sein de serveurs en ligne de jeux vidéo type bac-à-sable (Minecraft, Second Life…). En dehors dInternet, la création de dispositifs tridimensionnels numériques est un terrain tout aussi important à expérimenter, notamment dans le champ des sens - les personnes autistes étant concernées par lhyper/hyposensibilité sensorielle. C’était le cas de l’œuvre Hypersensorium (2019, exposition InterAct) : créée au sein de la Fondation Vasarely, cette œuvre invitait le public à vivre une expérience dhypersensibilité auditive et de surcharge tactile en traversant des dizaines de bandes de tissus au son exacerbé. Cette installation était lopportunité dexprimer le fragment dune expérience autistique personnelle en proposant au public de la vivre lespace dun instant, tout en constatant la pluralité de leurs réactions (amusement, crispation, auto-stimulation etc).

Ce champ de recherche peut aussi entrer en convergence avec des processus dempouvoirement et dinclusion, ces derniers se faisant présents dans le processus créatif de certaines œuvres : dans In My Language (2007), Mel Baggs sexprime par la captation de ses auto-stimulations, puis à laide de sous-titres et dune voix synthétique. Autiste et non-oralisant·e, Mel Baggs plaidait une meilleure inclusion des personnes autistes dans la société tout en sexprimant et rendant son discours accessible par le biais créatif de la vidéo en ligne.

Dans la lignée de cette approche, cette journée d’étude sera loccasion dexplorer les pratiques créatives dartistes autistes dans une trame dinclusion et dempouvoirement.

Par quels processus artistiques peuvent-ils créer des espaces inclusifs ? Comment leurs créations peuvent-elles susciter une certaine autonomisation, une émancipation ? En quoi leurs arts dialoguent-ils avec des notions telles que la neurodiversité ou la culture autiste ?