
Journée scientifique de printemps de l'axe 2 "Organisations : contrats, institutions, risques" - 2025
Présentations
Valeurs des administrateurs et gestion des résultats : une diversité bénéfique ?
Maati Jérôme - Maati Christine
Résumé : L'étude analyse l'influence de la diversité des valeurs personnelles des administrateurs sur la gestion comptable et réelle des résultats des sociétés françaises cotées. Cette diversité impacte marginalement la gestion comptable des firmes gérant à la hausse leur résultat. Son impact est plus marqué sur la gestion réelle car la diversité de plusieurs valeurs personnelles la réduise. Ces résultats valident la théorie des échelons supérieurs. Ils confirment la perspective disciplinaire de la théorie de l’agence et l’impact favorable de la diversité des valeurs personnelles sur la qualité des résultats comptables.
Examination of the impacts of Cryptocurrency uncertainty on Exchange-Traded Funds
Auteurs : Omri Imen - Oguzhan Ozcelebi
Résumé : Dans cet article, nous utilisons une analyse basée sur les quantiles et le modèle non linéaire Conditional Autoregressive Value at Risk (CAViaR) pour étudier comment l’incertitude des prix et des politiques des cryptomonnaies affecte les fonds négociés en bourse (ETFs) investissant dans des entreprises innovantes du secteur technologique et de la blockchain.
Les résultats des estimations quantile-sur-quantile (QQ) et de la régression quantile révèlent que les indices d’incertitude des prix et des politiques des cryptomonnaies ont généralement un impact négatif sur les ETFs négociés. Cela suggère que les variations de l'incertitude liée aux cryptomonnaies entraînent des effets déstabilisateurs sur le marché des ETFs.
De plus, nous constatons que l’impact de cette incertitude est asymétrique selon les quantiles des rendements des ETFs, bien que chaque ETF soit influencé de la même manière par chaque indice d'incertitude. Cela indique que l'incertitude liée aux prix des cryptomonnaies et celle liée aux politiques ont des effets communs sur le marché des ETFs.
Enfin, une analyse de causalité quantile linéaire met en évidence une causalité significative entre les indices d’incertitude étudiés et les rendements des ETFs. Cela révèle que l’incertitude des prix et des politiques des cryptomonnaies possède une valeur informative significative pour expliquer les rendements attendus des ETFs.
