Journée d'étude : Corps de l'objet, un "objeu" d'art
Communication, lecture, performances
Il s’agira d’étudier lors de cette journée le jumelage entre corps et objet à l’aune de la création contemporaine. Les abords critiques suscités par cette association sont évidemment riches, et chaque piste empruntée peut ouvrir sur des prospectives fort diverses, au croisement du geste et de la narrativité et parfois par-delà l’engagement des corps concrets surtout si y sont associés des gestes digitaux.
Ce rapport que le champ artistique entretient avec le corps pourrait déplacer pertinemment le débat fond, forme ; idée, matière et nous prémunir de la réification des productions artistiques par le capitalisme culturel. Cette théorie critique qui ne craindrait pas alors d’être contaminée par ses objets envisagerait ces corps culturels — dans une contemporanéité matérialisante tout autant que post-matérielle — comme un “objeu,“ mot-valise créé par le poète Francis Ponge, pour désigner des objets/corps en circulation, en relation projetée, voire située dans l’espace d’un jeu poétique, comme d’un territoire du corps.Pour reprendre ce qu’en dit Pierre Fédida : « “L’objeu“— objet poétique et de jeu — est un espace ou plutôt la métaphorisation spatiale d’un temps de la rencontre entre les mots et les choses. C’est “ l’objeu“ qui définit ce qu’on nomme subjectivité ». Ce rythme entre le corps et la chose, issu d’un échange spatial et temporel n’évacuerait pas la possibilité de contacts pensés comme autant de topologies relationnelles.