Emmanuelle Delattre-Destemberg à la Maison Française d'Oxford
Emmanuelle Delattre-Destemberg est actuellement en séjour de recherche à la Maison Française d'Oxford, grâce à l'obtention d'une bourse MESHS/Hauts-de-France et soutenue par le LARSH.
Actuellement en séjour de recherche à la Maison Française d'Oxford, grâce à l'obtention d'une bourse MESHS/Hauts-de-France et soutenue par le LARSH, elle étudiera la circulation des danseurs français entre la France et l'Angleterre entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. En s'appuyant sur des sources variées, il s'agira de mesurer les stratégies professionnelles et les motivations à danser sur les scènes anglaises, ainsi que l'imaginaire social dont ces techniques de corps sont porteuses, et pour lesquelles les sources iconographiques ont laissé une trace très féconde.
Elle est coordinatrice du projet ANR EnDansant (2021-2025).
Ce projet ANR a pour objectif d'interroger la construction du métier de professeur de danse ainsi que les conditions et les lieux de son exercice entre le XVIIe et le XXIe siècle en France.
A partir de sources variées (manuscrites, iconographiques, imprimées, orales), privées et publiques, et des conflits et moments de tension entre les enseignants et les différentes autorités qui les gouvernent, l'étude s'attache à identifier cette catégorie socioprofessionnelle, à définir les cadres juridiques de leur activité et les conditions de leur exercice.
https://endansant.hypotheses.org/projet-et-calendrier et co-responsable de l'axe " Arts du spectacle " de l'ICCARE, programme d'accélération de la recherche, projet soutenu par le CNRS : https://www.cnrs.fr/fr/pepr/iccare