Roeland Savery - Paysage de forêt avec animaux
  • CRISS

Animalités

"Les animaux… L’histoire continue"
"Enragés ! Une histoire animale"

Les Presses Universitaires de Valenciennes s’enrichissent de deux nouvelles collections dirigées par Fabrice Guizard

Dans la collection « Animalités » viennent de paraître deux ouvrages :

Le premier constitue les actes des rencontres autour du champ historique inauguré en France par Robert Delort.

Les animaux… L’histoire continue, textes réunis par Corinne Beck, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz.

Cest seulement depuis les années 1980 que lanimal est devenu un véritable objet de recherche, avec la parution de louvrage Les animaux ont une histoire. Pour la première fois, Robert Delort tentait de structurer un champ de recherches jusque-là éclatées pour en faire un domaine historique à part entière. Près de 35 ans plus tard, lhistoire des animaux a connu un développement important. Les sciences humaines ont fini par investir ce champ au moment où les débats de société questionnent le statut animal, sa place dans ou à côté de lunivers des humains, la reconnaissance de sa sensibilité et de sa capacité à agir et à se comporter individuellement... Tout cela à un moment où les préoccupations environnementales autour de l’érosion de la biodiversité sont particulièrement vives au point de parler de sixième grande extinction.

Les contributeurs de ce volume témoignent de la vigueur de la zoohistoire et de la grande diversité des approches ouvrant de nombreuses pistes de recherche à explorer dans les prochaines décennies. Ils manifestent également leur grande reconnaissance à Robert Delort, défricheur infatigable et toujours passionné.

Le deuxième ouvrage de la collection est la version publiée de la thèse de Nicolas Baron, chercheur en histoire contemporaine, qui vient de recevoir le prix de thèse SHS de l’Université de Lyon.

Enragés ! Une histoire animale (France, fin XVIIIe-fin XXe siècles)

Peu de maladies ont autant frappé les imaginations que la rage. Pourtant, son étude historique a essentiellement été une histoire des connaissances et des techniques scientifiques à travers les siècles. Rompant avec lanthropocentrisme et sappuyant sur les savoirs des sciences du vivant (éthologie, médecine vétérinaire…), cet ouvrage propose de reconstituer le vécu des animaux face à la rage en France, des années 1770 aux années 1990. Quils soient loups, chiens, renards mais aussi chats, vaches, cobayes, blaireaux, singes ou encore souris, les animaux ont constitué les principales victimes de la rage et ont été les cibles de pratiques humaines souvent radicales. Le sort des bêtes enragées a autant reflété les caractéristiques biologiques et comportementales des espèces que l’évolution des conceptions et des moyens de la société française de ces époques.

À lheure où les zoonoses reviennent sous les feux de lactualité, ce livre qui nous replonge dans un passé pas si lointain permet ainsi de se rappeler que humains et animaux partagent une destinée commune et que la santé des uns dépend bien souvent de celle des autres.

Enragés ! Une histoire animale