Frederic
VANDERHAEGEN
-
Bâtiment Malvache
Bureau 121
Mes activités de recherche concernent l’étude de la fiabilité humaine pour la conception de systèmes automatisés tolérants aux erreurs humaines. L’erreur humaine est ici définie comme la capacité d’un opérateur humain à ne pas réaliser correctement des tâches prescrites dans des conditions données, et ce sur un intervalle de temps ou à un instant donnée ou à réaliser des tâches supplémentaires nuisibles au bon fonctionnement du système homme-machine. Une méthode ACIH a été développée afin d’évaluer les conséquences de l’infiabilité humaine à partir d'un modèle baptisé BCD qui permet d’établir les bénéfices, les coûts en cas de succès d’un comportement donné, et les dangers potentiels associé en cas d’échec. Cette méthode ACIH a été validée dans le domaine du contrôle de trafic ferroviaire et de la conduite automobile pour l’étude de comportements particuliers : le franchissement ou le non-respect volontaire de barrières. Différents modèles de prédiction (réseaux de neurones, raisonnement à partir de cas, calcul de l’utilité d’un comportement) ont été développées et testés à partir de données de campagnes expérimentales sur simulateurs ferroviaire et de conduite automobile afin d’étudier la faisabilité de prédiction de ces comportements humains déviés. Les concepts de « résilience », d’ « affordances », d'« autonomation » et d'« autonomisation » sont également étudiés. Leur formalisation doit permettre de déterminer les modes de récupération d’erreurs humaines ou de situations critiques connues, méconnues, inconnue ou sans précédent et de développer des algorithmes d'apprentissage pour la gestion de l'autonomie cognitive et l'amélioration des connaissances de systèmes automatisés. Différents types d'apprentissage seront étudiés: apprentissage par l'erreur humaine, apprentissage par coopération, apprentissage par essais-erreurs, etc.Les domaines d'application actuellement étudiés pour l'implémentation de ces concepts sont les systèmes homme-robot en collaboration avec l'Université de Tsukuba (Japon) et les systèmes de transport dans le cadre de projets nationaux et européens (GIS 3SGS SOMAIR, REI REACT, PEA TAROT, 7e PCRD ITERATE et MODSAFE).
De plus, j’anime le thème Systèmes homme-Machine de l'axe Automatique et Systèmes Homme-Machine. Je valorise les actions de recherche en Systèmes Homme-Machine tant sur le plan régional qu'international de part mon implication dans différents groupes ou projets de recherche:
- Je dirige depuis 2006, le Groupement De RechercheEuropéen HAMASYT. Ce GDR E vient d'être renouvelé pour 4 ans (2010-2013) et implique 5 pays européens (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas et Danemark).
- Je coordonne l’action SYSHOMM (Système Homme-Machine) du GDR MACS.
- Je co-préside depuis 2010 le GRAISyHM (Groupement de Recherche en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine).
- J'anime depuis 2007 la tâche 4.2 « Impact des facteurs humains sur la sécurité des transports » du CISIT (Campus International sur la Sécurité et l'Intermodalité dans les Transports).
- Je préside le 11e FAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium sur l'Analyse, la Conception et l'Evaluation des Système Homme-Machine, 31 Août-3 Septembre 2010, Valenciennes, France (voir: http://www.univ-valsiriennes.fr/IFACHMS2010/)
- je suis responsable de plusieurs projets nationaux (PEA TAROT avec THALES et la DGA, REI REACT avec la DGA et la société DEDALE, projet SOMAIR du GIS 3SGS avec EDF et le CRAN, projet thèse CIFRE avec la RATP) ou européens (projets 7e PCRD ITERATE et MODSAFE, projet franco-japonnais PHC SAKURA). Je suis depuis juin 2007 le correspondant de l’université pour la promotion et l’animation des actions menées au sein du GIS 3SGS.
Différentes collaborations ont été réalisées :
- Collaborations internationales: TU Delft (Pays-Bas), TU Berlin (Allemagne), DLR (Allemange), TU Denmark (Danemark), Politecnico di Milano (Italie), Université de Tsukuba (Japon)
- Collaborations nationales : HEUDIASYC (UTC), INRETS, CEMAGREF, ENSAIT
- Collaborations industrielles : EDF, THALES, RATP, ALSTOM, BOMBARDIER, SIEMENS, AREVA, Métros de Madrid, de Londres, de Berlin, de Lisbonne
Enfin, j’ai organisé et animé différentes manifestations nationales ou internationales :
- Human factor for risk analysis (workshop MODURBAN, 11-12 janvier 2007, Valenciennes);
- Workshop on Affordances, Direct Perception and Dynamic Control (GDRE HAMASYT Workshops : 30 mars 2007, TU Delft; 21 septembre 2007, UTC) ;
-Séminaire « Ingénierie des facteurs humains » du GIS 3SGS, 13 mars 2008, Valenciennes.
- Table ronde « Facteurs Humains », Workshop du GIS 3SGS, 4-5 juin 2008.
- 11e IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium sur l'Analyse, la Conception et l'évaluation des Système Homme-Machine, 31 Août-3 Septembre 2010, Valenciennes, France (Voir: http://www.univ-valsiriennes.fr/IFACHMS2010/).
Fonctions actuelles
-
- Niveau national : responsable de la thématique Systèmes Homme-Machine de l'axe ASHM; vice-président du GRAISyHM (Groupement de Recherche en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine); animateur du GT IHEF du PRES LIlle Nord de France et I-Trans; responsable de projets régionaux et nationaux (projets du CISIT, du PREDIT, du GIS 3SGS et de l’ANR) en partenariat avec des industriels et organismes de recherche tels que : INRETS-Lille, HEUDIASYC-Compiègne, IRCCyN-Nantes; professeur en Informatique Industrielle à l'ISTV (Institut des Sciences et Technologies de Valencienens)
- Niveau européen : directeur du Groupement De Recherche HAMASYT (Human-Machine Systems in Transportation and Industry) impliquant la TU Delft et la TU Berlin; responsable de projets européens du 7e PCRD en collaboration avec des industriels et des organismes de recherche français et européens tels que : AREVA, ALSTOM, BOMBARDIER, SIEMENS, RATP, Métro de Madrid, Métro de Londres, Métro de Berlin, INRETS, TU Dresden (Allemagne), Univ. Leeds (GB), VTI (Suède), Univ. Chalmers (Suède); responsable du programme ERASMUS entre la TU Delft et l'UVHC
- Niveau international : responsable du programme Hubert Curien SAKURA sur la « collaboration homme-machine pour la sécurité et le confort dans les transports » pour des échanges scientifiques entre l’UVHC et l’université de Tsukuba au Japon; responsable d'une convention de partenariat entre les universités de Tsukuba et Valenciennes; président du TC IFAC 4.5 "Human-Machine Systems" depuis septembre 2011
Dans le groupe de recherche
Diplômes universitaires
- 2003 :
Titres et diplômes :
2003Habilitation à Diriger des Recherches - Spécialité : Automatique et Informatique Industrielle et Humaine - Option : Automatique Humaine et Industrielle - 20 Novembre 2003 à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Jury composé de : R. AMALBERTI (IMASSA): Examinateur ; P.-C. CACCIABUE (JRC-Ispra) : Examinateur ; B. DUBUISSON (UTC): Rapporteur ; N. MALVACHE (UVHV): Président ; P. MILLOT (UVHC): Directeur ; E. NIEL (INSA-Lyon): Rapporteur ; C. TAHON (UVHC): Examinateur ; J. VALANCOGNE (RATP) : Examinateur ; P. WIERINGA (TU Delft-Pays-Bas) : Rapporteur
1993Doctorat d’Automatique Industrielle et Humaine, à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, le 21 Décembre 93. Mention : très honorable avec les félicitations du Jury. Jury composé de: P.-C. CACCIABUE (JRC-Ispra): Rapporteur; J.-M. HOC (CNRS): Examinateur ; N. MALVACHE (UVHC) : Président du Jury ; P. MILLOT (UVHC): Directeur ; P. PLANCHON (DGAC-CENA): Examinateur ; M.-C. THOMAS (I3S-Nice): Rapporteur ; P. VIDAL (USTL): Rapporteur. Obtention en 1995 du troisième prix des meilleures thèses en Automatique - années 1993 et 1994 - Concours organisé par l’AFCET, le CNRS et le MESR.
1989Dispense du DEA Automatique Industrielle et Humaine par le Conseil Scientifique de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
1989D.E.S.S. Productique, option Informatique Industrielle et Maintenance Industrielle (Mention Assez Bien), à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
1988M.S.T. Productique, option Informatique Industrielle (Mention Assez Bien), à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
1986D.U.T. Informatique, à l’Université de Lille I.
Expériences professionnelles
- Depuis 1989 :
Expérience professionnelle :
2011Président du Comité Technique 4.5 « Human-Machine Systems » d’IFAC
2010Vice-président du GRAISyHM (Groupe de Recherche en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine)
2010Responsable du thème Systèmes Homme-Machine de l’axe « Automatique et Systèmes Homme-Machine » du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (FRE CNRS 3304 – 11 PR, 17 MCF, 5 IE, 4 IR, 2 ADJA, 15 thèsards).
2010Directeur du Groupement De Recherche Européen CNRS HAMASYT (Human-Machine Systems in Transportation and Industry) – 7 partenaires (3 français : LAMIH, CReSTIC, HEUDIASYC – 4 européens : TU Delft, TU Denmark, TU Berlin, Politecnico di Milano)
2007Créater et co-animateur de l’action SYSHOMM (Systèmes Homme-Machine) du GDR CNRS MACS (Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques)
2006Directeur du Groupement De Recherche Européen CNRS HAMASYT (Human-Machine Systems in Transportation) – 6 partenaires (4 français : LAMIH, LNFP, IRCCyN, HEUDIASYC – 2 européens : TU Delft, TU Denmark)
2005Professeur des Universités à l’Université de Valenciennes etdu Hainaut-Cambrésis.
2004Directeur de l’équipe Systèmes Homme-Machine du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (UMR CNRS 8530).
1999Chargé de Recherche 1ère classe du CNRS en section 07 des Sciences Pour l’Ingénieur (puis du Département STIC), affecté au Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
1995Chargé de Recherche au CNRS en section 07 des Sciences Pour l’Ingénieur, affecté au Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
1994Post-Doctorant au Centre Commun de Recherche d’Ispra (Italie) de l’Union Européenne.
1992-93Enseignant-chercheur vacataire au Laboratoire d’Automatique Industrielle et Humaine de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
1991-92Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en charge d’un demi-service d’enseignement à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
1989-91Enseignant-chercheur vacataire au Laboratoire d’Automatique Industrielle et Humaine de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
Valorisations academiques
-
Responsable de projets internationaux
- Responsable d’un projet franco-japonais en 2009 et 2010 sur la « Collaboration homme-machine pour la sécurité et le confort dans les transports » du programme Hubert Curien SAKURA des ministères français et japonais – Partenaire : Univ. De Tsukuba.
- Responsable d’une convention de partenariat entre les universités de Tsukuba et Valenciennes.
Responsable de projets européens :
- 3e PCRD programme Capital Humain et Mobilité, « Human Factors in Complex Real-Time Systems : a Cognitive Engineering Approach » - Partenaires : TU Delft, TU Denmark, EURISCO, Centre Commun de Recherche d’Ispra.
- Projet sur l’étude des communications dans le contrôle d’approche au Centre Commun de Recherche d’Ispra de 1994 à 1995. Encadrement d’un étudiant de l’Université de Lille I, en formation en DESS Intelligence Artificielle et Génie Logiciel, pendant 5 mois en Italie pour la spécification d’une plate-forme expérimentale pour ce projet, en collaboration avec le CENA (Centre d’Etudes de la Navigation Aérienne) et EUROCONTROL (European Organisation for the Safety of Air Navigation).
- Projet franco-italien biannuel « Etude de la communication dans la coopération homme-machine”, en 1996 et 1997, programme GALILEE des ministères des affaires étrangères français et italien – Partenaires : Univ. de Bologna, Centre Commun de Recherche d’Ispra.
- Projet franco-néerlandais biannuel « Méthode d’analyse et d’évaluation de la fiabilité humaine », en 2000 et 2001, programme VAN GOGH des ministères des affaires étrangères français et néerlandais Partenaire :TU Delft.
- 5e PCRD – UGTMS (Urgan Guided Transport Management Systems), en 2002 et 2003 - – Partenaires: RATP, Métros de Londres, de Madrid, de Lisbonne, de Berlin, ALSTOM, BOMBARDIER, ALCATEL, ANSALDO, UVHC, TU Dresden, INRETS, etc.
- 6e PCRD – MODURBAN (Modular Project on Urban Guided Transport System) – 2005-2008 - Partenaires: RATP, Métros de Londres, de Madrid, de Lisbonne, de Berlin, ALSTOM, BOMBARDIER, ALCATEL, ANSALDO, UVHC, TU Dresden, INRETS, etc.
- 7e PCRD – MODSAFE (Modular Project on Safety and Security in Urban rail systems) pour 2008-2011 – Partenaires: RATP, Métros de Londres, de Madrid, de Lisbonne, de Berlin, ALSTOM, BOMBARDIER, ALCATEL, ANSALDO, UVHC, TU Dresden, INRETS, UTC, etc.
- 7e PCRD – ITERATE (IT for Error Remediation And Trapping Emergencies) pour 2009-2011 – Partenaires : VTI-Suède, Univ. Leeds-UK, Univ. Chalmers-Suède, KITE Solutions-Italie.
Responsable de projets nationaux :
- Projet FACTHUS « Analyse de la fiabiltié humaine dans les systèmes de transports guidés», de 1996 à 1998 – Partenaires : INRETS, SNCF.
- Projet PROSPER CNRS « Intégration des conditions limites d’usage et les risques associés dès la conception des systèmes », de 1998 à 2001 – Partenaires : CETIM, CRAN, INRS, HEUDIASYC, LEI, HEIDELBERG, DIDIER QUEBECOR, Imprimerie Nationale de Douai.
- PREDIT GO4 SECUGUIDE « Impact des NTIC sur la sécurité des systèmes de transport guidés urbains », de 2006 à 2009 – Partenaires : UTC, UVHC, ALSTOM, BOMBARDIER, AREVA, ANSALDO, RATP.
- PEA TAROT « contrôle coopératif pour la résilience d’un système homme-robot », de 2006 à 2009 – Partenaires : DGA, THALES
Responsable de projets régionaux:
- CPER 2000-2006, TAT (Technologies Avancées dans les Transports) AUTORIS-SUSYH (Supervision des Sytèmes Hybrides) de 2003 à 2006.
- CPER 2000-2006 : Pôle ST2 (Science et Technologies pour la Sécurité dans les Transports) – Animateur du thème « Facteurs humains : Défaillances et Parades » de 2005 à 2008.
- CPER 2007-2013 : Campus International pour la Sécurité et l’Intermodalité dans les Transport (CISIT) – Responsable de l’opération « Impact des facteurs humains sur la sécurité active »
Contrat de recherche
Organisation de conférences, expositions...
-
Organisateur de conférences, colloques, séminaires, sessions
- Organisateur d’un colloque sur l’erreur humaine et la fiabilité, dans le cadre du réseau européen Capital Humain et Mobilité « Prevention of Human Errors in Systems », 16 Mai 1997, Valenciennes.
- Co-organisateur des conference internationals EAM98 (14-16 décembre 1998) et EAM06 (27-29 septembre 2006) “Human Decision Making and Manual Control”
- Président d’IFAC Human-Machine Systems, Valenciennes, 31/08-1-3/09 2010
- Co-organisateur et animateur des workshops du GDR E HAMASYT (Delft, 30 Mars 2007 ; Compiègne, 21 Septembre 2007 ; Delft, 11 juin 2008 ; Valenciennes, 24 juin 2010 ; 5 octobre 2011, Berlin)
- Co-organisateur et animateur d’un workshop commun GDR PSYCHO-ERGO, Action SYSHOMM GDR MACS et GDR E HAMASYT, 23-24 Octobre 2008, Nantes.
- Organisateur et animateur du workshop MODURBAN “Human Factors and Urban Rail Systems », Valenciennes, 11-12 Janvier 2007.
- Organisateur et animateur du séminaire GIS 3SGS sur l’Ingénierie des Facteurs Humains, Valenciennes, 13 mars 2008.
- Co-organisateur et animateur de la table ronde « Facteurs Humains » dans le cadre du workshop du GIS 3SGS, Troyes, 4 juin 2008
- Organisateur et président de sessions dans des conférences nationales et internationales (ex : MOSIM, CIFA, PSAM, IEEE SMC, EAM, … voir liste de publications).
- Président de l’organisation de IFAC Human-Machine Systems, Valenciennes, France, 31 août-3septembre 2010
- Président de l’organisation du 4e workshop GIS 3SGS, Valenciennes, France, 12-13 octobre 2011.
- Co-orgnisation du workshop ERGO’IA, 30 juin – 1er juillet, Biarritz, France.
Création de site web
- Site d'un support numérique avec cours ,éditeur et simulateur d'activités de diagnostic. Projet E-diag d'UNIT: http://www.univ-valsiriennes.fr/coursenligne/e-diag/Site du GDR E HAMASYT: http://www.univ-valsiriennes.fr/gdrehamasyt/Site de COR&GEST: http://www.univ-valsiriennes.fr/corgest/Sites de conférences (workshop ERGO'IA 2011, workshop GIS 3SGS 2011, IFAC HMS 2010...)
Autres
-
Responsable d’équipements
- Organisation du développement de la plate-forme COR&GEST pour la simulation de la conduite et la supervision de systèmes ferroviaire (voir : http://houebe.univ-valsiriennes.fr/corgest/ ).
- Organisation du développement de la plate-forme ILLUSIO pour la simulation de la conduite de tramway.
- Organisation du développement du micro-monde TRANSPAL pour la simulation de la supervision de trafic ferroviaire.
Enseignements antérieurs
Cycle
Cours
Formation Initiale
CM
TD
TP
Année
1er
Sciences Physiques
DEUG A
128
89-91
Electronique
DUT GEII
72
91-92
Analyse et programmation
DUT GM, DEUG A, DEUG SM
31
374
96-02
2è
Intelligence Artificielle
IUP GEII
36
95-96
Analyse et programmation
Licence Info
108
95-98
Génie Logiciel et programmation
Licence GEII
12
24
05-06
Programmation orientée objet
Licence Pro RTLC
84
84
96
05-10
Algorithme et informatique industrielle
Licence EAII
36
36
06-10
Transport guidé
Licence EAII
12
09-10
Projets et stages
Licence EAII
26
05-10
3è
Fiabilité humaine et sécurité
Master 2 ICHM, Master 2 TAI
60
56
02-08
Conception et diagnostic des systèmes homme-machine
Master 1 ICHM
96
05-10
Coopération homme-machine et systèmes homme-machine
Master 2 ICHM
72
24
05-10
Programmation JAVA
Master 1 & 2 ICHM
60
52
60
06-10
Coopération homme-machine et sûreté de fonctionnement
Master 2 AISIH
24
06-10
Commande homme-machine
Master 2 AISIH
48
06-10
Programmation événementielle
Master 2 ICHM
24
08-10
Projets et stages
Master 1 & 2 ICHM
32
05-10
Maintenance et fiabilité ferroviaire
Mastère ferroviaire (formation professionnelle)
6
08-10
Responsabilités pédagogiques
Responsable de la mise en œuvre de supports pédagogiques numériques pour le complément de cours, de TD et l’organisation de TP sur le diagnostic abductif multi-point de vue (préparation des modèles de groupes d’étudiants en non-présentiel pour un temps équivalent TD de 25h et validation en présentiel) : http://www.univ-valsiriennes.fr/coursenligne/e-diag/
Responsable du volet Formation du projet IRT Railenium
Responsable UVHC pour le contrat ERASMUS avec la TU Delft (Pays-Bas). Mise en place des contrats pour 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011.
Responsable UVHC pour le contrat ERASMUS avec la TU Berlin (Allemagne). Mise en place des contrats pour 2010-2011.
Responsable de la mise en place d’une convention recherche et formation entre les universités de Valenciennes et de Tsukuba (Japon)
Animateur du Groupe de Travail « Institut des Hautes Etudes Ferroviaires » du PRES Lille – Nord de France. 12 acteurs membres du PRES en collaboration avec le pôle de compétitivité I-Trans et le CISIT. Objectif : développer des modules professionnels pour la formation à et par la recherche et le transfert de technologie dans le domaine ferroviaire.
Mise à disposition de supports numériques des projets Ediag1 et Ediag2 d’UNIT pour des formations externes à l’UVHC
Organisation de la prise en charge de professeurs invités (P. Wieringa de la TU Delft : 1 mois en 2004, 2005, 2006 et 2008 et 2 mois en 2009 ; J. Petersen : 1 mois en 2007 ; M. Rötting de la TU Berlin : 1 mois en 2009 ; T. Inagaki de l’université de Tsukuba au Japon : 1 mois en 2009). Organisation de séminaires internes de présentation auprès de chercheurs, d’étudiants en Master et en thèse des thématiques de recherche des professeurs invités ; Création de projets communs et rédaction d’article cosignés.
Cours de 4 heures sur le succès de l’erreur humaine (Success of human error) et les franchissements de barrières et leur analyse (barrier removals and their analysis) présenté par moi-même à la TU Delft (Mai 2009 : 10 participants ; et Novembre 2010)
Cours de 4 heures sur la résilience et l’apprentissage par l’errreur (Resilience and how to learn from human errors) présenté par moi-même à l’Université de Tsukuba (Avril 210)
Encadrements et suivi de projets et stages scientifiques en France et à l’étranger (6 étudiants de Licence par an et 6 étudiants de Master en France par an depuis 2006 ; en 2009 : 1 étudiant en Master et 2 étudiants en Licence à la TU Delft ; en 2010 : 1 étudiant en Master et 2 étudiants en Licence à la TU Delft – 2 étudiants en Licence à l’Université de Tsukuba, Japon – 1 étudiant en Master à la TU Berlin)
Organisateur de 8h de cours de formation pour la recherche donnés à l’UVHC par le Professeur Inagaki Toshiyuki de l’Université de Tsukuba au Japon : 29 et 30 septembre 2009, 10 novembre 2009 (thèmes abordés : collaboration homme-machine en conduite automobile, confiance dans l’usage des systèmes automatisés, spécification du degré d’automatisation de systèmes) en collaboration avec le GDR E HAMASYT, l’action SYSHOMM du GDR MACS, le GRAISyHM et les formations de Master de l’ISTV (30 participants).
Revue internationale avec comité de lecture
Vanderhaegen F., Wolff M., Mollard R. (2023). A heartbeat-based study of attention in the detection of digital alarms from focused and distributed supervisory control systems. Cognition Technology & Work, 25, pp. 119134
Vanderhaegen F., Wolff M., Mollard R. (2023). Repeatable effects of synchronizing perceptual tasks with heartbeat on perception-driven situation awareness. Cognitive Systems Research, 81, pp. 80-92
La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2021). Design of a cooperative eco-driving rail control system: an experimental study. Cognition, Technology & Work, pp. 285- 297 [DOI=10.1007/s10111-019-00618-8].
Vanderhaegen F. (2021). Weak Signal-Oriented Investigation of Ethical Dissonance Applied to Unsuccessful Mobility Experiences Linked to HumanMachine Interactions. Science & Engineering Ethics, 27, 2. [IF=2.787] [DOI=10.1007/s11948-021-00284-y].
Vanderhaegen F. (2021). Heuristic-based method for conflict discovery of shared control between humans and autonomous systems - A driving automation case study. Robotics and Autonomous Systems. [IF=3.12] [DOI=10.1016/j.robot.2021.103867].
Vanderhaegen F., Burkhardt J.-M., Fang W., Naumann A., Havârneanu G. (2021). Human factors and automation in future railway systems. Cognition Technology & Work, 23, pp. 189192. [IF=2.372]
Enjalbert S., Gandini L., Pereda-Baños A., Ricci S., Vanderhaegen F. (2021). Human-Machine Interface in Transport Systems: An Industrial Overview for More Extended Rail Applications. Machines, 9 (2), pp. 36. [IF=2] [DOI=doi.org/10.3390/machines9020036].
Diaz-Benito V., Vanderhaegen F., Barriopedro moro M. (2020). Physical activity and health promotion programs in the workplace: A meta-analysis of effectiveness in european organizations.. Journal of Workplace Behavioral Health, 35, pp. 232-255. [IF=0.77] [DOI=10.1080/15555240.2020.1720515].
Vanderhaegen F., Wolff M., Mollard R. (2020). Non-conscious errors in the control of dynamic events synchronized with heartbeats: A new challenge for human reliability study. Safety Science, 129 [DOI=10.1016/j.ssci.2020.104814].
Bendjoudi I., Vanderhaegen F., Hamad D., Dornaika F. (2020). Multi-label, multi-task CNN approach for context-based emotion recognition. Information Fusion, ISSN 1566-2535. [IF=13.669] [DOI=10.1016/j.inffus.2020.11.007].
Vanderhaegen F. (2019). Pedagogical learning supports based on humansystems inclusion applied to rail flow control. Cognition Technology & Work (in press) [DOI=10.1007/s10111-019-00602-2].
Vanderhaegen F., Carsten O. (2017). Can dissonance engineering improve risk analysis of humanmachine systems?. Cognition, Technology & Work, 19(1), pp. 112. [IF=1.105]
Qiu S., Rachedi N., Sallak M., Vanderhaegen F. (2017). A quantitative model for the risk evaluation of driver-ADAS systems under uncertainty. Reliability Engineering and Safety System (in press), 167, pp. 184-191. [IF=2.498] [DOI=10.1016/j.ress.2017.05.028].
Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2017). A hybrid reinforced learning system to estimate resilience indicators. Engineering Applications of Artificial Intelligence, 64, pp. 295-301. [IF=2.894] [DOI=10.1016/j.engappai.2017.06.022].
Vanderhaegen F. (2017). Towards increased systems resilience: New challenges based on dissonance control for human reliability in Cyber-Physical & Human Systems. Annual Reviews in Control, 44, pp. 316-322. [IF=2.627] [DOI=10.1016/j.arcontrol.2017.09.008].
Rangra S., Sallak M., Schön W., Vanderhaegen F. (2017). A Graphical Model Based on Performance Shaping Factors for Assessing Human Reliability. IEEE Transactions on Reliability, 66 (4), pp. 1120-1143. [IF=2.79] [DOI=10.1109/TR.2017.2755543].
Vanderhaegen F. (2016). A rule-based support system for dissonance discovery and control applied to car driving. Expert Systems With Applications, 65, pp. 361371. [IF=2.981]
Ben yahia W., Vanderhaegen F., Polet P., Tricot N. (2015). A2PG: alternative action plan generator. Cognition, Technology and Work, 17, pp. 95-109. [IF=1.308]
Carsten O., Vanderhaegen F. (2015). Situation awareness: valid or fallacious?. Cognition Technology & Work, 17, pp. 157-158. [IF=1.308] [DOI=10.1007/s10111-015-0319-1].
Vanderhaegen F. (2015). Erik Hollnagel: Safety-I and Safety-II, the past and future of safety management (book review). Cognition Technology & Work, 17(3), pp. 461-464. [IF=1.308] [DOI=10.1007/s10111-015-0345-z].
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Moussallem I., Hussein B., Vanderhaegen F., Caulier P. (2015). Towards a formal representation of cognitive dissonance. International Journal of Computer and Electronics Research, 4(4), pp. 88-96, ISSN 2278-5795
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Vanderhaegen F., Bellorini A., Cacciari C., Nicoletti R. (1998). Il controllo del traffico aereo mediante sistemi di supporto (Le contrôle de trafic aérien face aux systèmes d'aide). Automatisation et instrumentation, 6, pp. 133-137
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Vanderhaegen F., Crévits I., Debernard S., Millot P. (1994). Human-machine cooperation : toward an activity regulation assistance for different air traffic control levels. International Journal on Human-Computer Interaction, 6 (1), pp. 65-104
Revue nationale avec comité de lecture
Ascone C., Vanderhaegen F. (2023). Rétro-ingénierie orientée par les usages de systèmes conversationnels : un cadre applicatif combinant pédagogie active et jeu sérieux. J3eA, Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 22, pp. 2022 [DOI=doi.org/10.1051/j3ea/20231002].
Vanderhaegen F. (2022). Pédagogie active et inclusive pour l'analyse de dangers de systèmes d'aide à la conduite basée sur la recherche de dissonances. J3eA, Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 21, pp. 2053 [DOI=doi.org/10.1051/j3ea/20222053].
Goudalo W., Kolski C., Vanderhaegen F. (2017). Vers une Ingénierie Avancée de la Sécurité des SI d'entreprise : une approche conjointe de la sécurité, de l'utilisabilité et de la résilience dans les systèmes sociotechniques. Ingénierie des Systèmes d'Information, 22 (1), pp. 65-107
Ruault J.-R., Kolski C., Luzeaux D., Vanderhaegen F., Goudalo W. (2016). Résilience intégrée de la sécurité et de la sûreté des systèmes, Surveiller le système et alerter les opérateurs pour naviguer à vue. Génie Logiciel, 117, pp. 2-12
Ruault J.-R., Kolski C., Vanderhaegen F. (2014). Contribution du persona à la résilience des systèmes ; impacts sur les interfaces utilisateur. Journal Européen des Systèmes Automatisés, 48 (4-5-6), pp. 373-396
Rachedi N., Berdjag D., Vanderhaegen F. (2014). Détecter la somnolence des conducteurs dans le transport terrestre: État de l'art. Journal Européen des Systèmes Automatisés, 48 (4-5-6), pp. 421-452
Polet P., Vanderhaegen F., Chaali-Djelassi A. (2009). Prédiction du comportement des opérateurs humains, le cas des déviations volontaires. Application à la conduite automobile. Journal Européen des Systèmes Automatisés, 43/6, pp. 661-681
Vanderhaegen F., Chaali-Djelassi A., Zhang Z. (2005). Prédiction des erreurs humaines basée sur l'incertitude décisionnelle. Revue électronique e-STA, Sciences et Technologies de l'Automatique, 2, 2
Ouvrage
Vanderhaegen F. (2003). Analyse et contrôle de l'erreur humaine, . Hermès Science, Paris, France, ISBN 2-7462-0722-2
Coordination d'ouvrage
Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D. (2019). Défis de l'automatisation des systèmes sociotechniques, . ISTE Editions, ISBN 978-1784055394
Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D. (2019). Automation Challenges of Socio-technical Systems: Paradoxes and Conflicts, . Wiley, ISBN 9781786304223
Vanderhaegen F. (2014). Introduction au numéro spécial "Méthodes, modèles et outils pour l'analyse et le contrôle de systèmes homme-machine", , 48 (4-5-6). Journal Européen des Systèmes Automatisés
Actes de congrès organisé par le LAMIH
Mollard R., Poirier F., Vanderhaegen F. (2012). Proceedings of the ERGO-IHM Conference. , Biarritz, France, ACM Digital Library
Vanderhaegen F. (2011). Proceedings of the 11th symposium on Analysis, Design, and Evalaution of Human-Machine Systems. , Valenciennes, France
Vanderhaegen F., Caulier P., Pacaux-Lemoine M.-P., Polet P. (2006). Proceedings of the 25th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, EAM'06. , Valenciennes, France, ValenSciences, PUV, Valenciennes, ISBN 2-905725-87-7
Millot P., Vanderhaegen F., Debernard S., Trentesaux D. (1998). 17th European Conference on Human Decision Making & Manual Control. , Valenciennes
Chapitre d'ouvrage
Kadri F., Chaabane S., Vanderhaegen F. (2024). The Resilience of Emergency Departments: Definition and Characterization. Studies in Computational Intelligence, 1136, Borangiu, T., Trentesaux, D., Leitão, P., Berrah, L., Jimenez, JF. (eds), pp. , ISBN 978-3-031-53444-7 [DOI=https://doi.org/10.1007/978-3-031-53445-4_9].
Vanderhaegen F., Jimenez V. (2023). Opportunities and Threats of Interactions Between Humans and CyberPhysical Systems Integration and Inclusion Approaches for CPHS. In A. M Annaswamy, P. P Khargonekar, F. Lamnabhi-Lagarrigue, S. K Spurgeon (Eds), CyberPhysicalHuman Systems: Fundamentals and Applications, Wiley-IEEE Press, pp.
Goudalo W., Kolski C., Vanderhaegen F. (2022). Améliorer conjointement l'expérience de l'ensemble des parties prenantes de l'Hôpital 4.0 : l'initiative ICSSURP. In S. Chaabane, E. Cousein & P. Wieser, Systèmes de soins et de santé : défis d'aujourd'hui et opportunités de demain, ISTE Editions, London, pp. 176-189
Goudalo W., Kolski C., Vanderhaegen F. (2022). Jointly Improving the Experience of All Stakeholders in Hospital 4.0: The ICSSURP Initiative. In S. Chaabane, E. Cousein, P. Wieser, Healthcare Systems: Challenges and Opportunities, ISTE & Wiley, London, pp. 165-178
Vanderhaegen F., Wolff M., Mollard R. (2019). Synchronization of stimuli with heart rate: a new challenge to control attentional dissonances. In Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D., Automation Challenges of Socio-technical Systems: Paradoxes and Conflicts, Wiley, pp. 3-28
Rangra S., Sallak M., Schön W., Vanderhaegen F. (2019). A graphical model based on performance shaping factors for a better assessment of human reliability. In Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D., Automation Challenges of Socio-technical Systems: Paradoxes and Conflicts, ISTE Edition, pp. 179-232
Berdjag D., Vanderhaegen F. (2019). The impact of human stability on humanmachine systems: the case of the rail transport. In Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D., Automation Challenges of Socio-technical Systems: Paradoxes and Conflicts, ISTE Edition, pp. 261-286
Vanderhaegen F. (2019). Active Pedagogy for Innovation in Transport. In Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D., Automation Challenges of Socio-technical Systems: Paradoxes and Conflicts, ISTE Edition, pp. 307-326
Vanderhaegen F., Wolff M., Mollard R. (2019). Synchronisation de stimuli avec la fréquence cardiaque : nouveau défi pour le contrôle de dissonances attentionnelles. In Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D., Défis de l'automatisation des systèmes sociotechniques, ISTE Edition, pp. 5-32
Rangra S., Sallak M., Schön W., Vanderhaegen F. (2019). Un modèle graphique basé sur les facteurs affectant la performance pour l'évaluation de la fiabilité humaine. In Vanderhaegen, F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D, Défis de l'automatisation des systèmes sociotechniques, ISTE Edition, pp. 187-242
Berdjag D., Vanderhaegen F. (2019). L'impact de la stabilité humaine dans les systèmes homme-machine : cas du transport ferroviaire. In Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag, Défis de l'automatisation des systèmes sociotechniques, ISTE Edition, pp. 273-296
Vanderhaegen F. (2019). Pédagogie active pour l'aide à l'innovation dans les transports. In Vanderhaegen F., Maaoui C., Sallak M., Berdjag D., Défis de l'automatisation des systèmes sociotechniques, ISTE Edition, pp. 319-338
Goudalo W., Kolski C., Vanderhaegen F. (2017). Towards Advanced Security Engineering for Enterprise Information Systems: Solving Security, Resilience and Usability Issues Together Within Improvement of User Experience. In Hammoudi S., Maciaszek L., Missikoff M., Camp O., Cordeiro J., Enterprise Information Systems, ICEIS 2016, 291, Lecture Notes in Business Information Processing, Springer, pp. 436-459
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Sedki K., Polet P., Vanderhaegen F. (2012). Intégration des facteurs humains et organisationnels dans le modèle BCD pour l'analyse des risques : une approche à base de diagrammes d'influence. In ARLAT J., VANDERBOOMGAERDE Y., MATTA N., Supervision, surveillance et sûreté de fonctionnement des grands systèmes, Hermès/Lavoisier, Traité IC2 Série Systèmes automatisés, pp. 335-359
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Conférence internationale avec actes et comité de lecture
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Ascone C., Vanderhaegen F. (2022). Towards a Holistic Framework for Digital Twins of Human-Machine Systems. 15th IFAC Symposium on Analysis, Design and Evaluation of Human Machine Systems (HMS 2022), 55(29), IFAC-PapersOnLine, San José, USA, pp. 67-72, septembre .
Vanderhaegen F., Nelson J., Wolff M., Mollard R. (2021). From Human-Systems Integration to Human-Systems Inclusion for Use-Centred Inclusive Manufacturing Control Systems. 17th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manufacturing, Budapest, Hungary, juin .
Enjalbert S., Gandini L., Pereda-Baños A., Ricci S., Vanderhaegen F. (2021). Drivers' assisting Human Machine Interface: a review for future applications onboard trains. Resource Efficient Vehicles Conference, Stockholm, Suède, janvier .
Enjalbert S., Gandini L., Pereda-Baños A., Ricci S., Vanderhaegen F. (2021). Drivers' assisting Human-Machine Interface: a review for future applications onboard trains. Resource Efficient Vehicles Conference, Stockholm, Suède, janvier .
Flemisch F., Pacaux-Lemoine M.-P., Vanderhaegen F., Grislin-Le strugeon E., Itoh M., Saito Y., Wasser J., Herzberger N., Baltzer M. (2020). Conflicts in Human-machine systems as an Intersectionof Bio-and Technosphere : Cooperation and Interaction Patterns for Human and Machine Interference and Conflict Resolution. IEEE Int. Conference on Human-Machine Systems, Rome, Italy, septembre .
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Enjalbert S., Kahn ribeiro S., Vanderhaegen F. (2020). Concepts and models about smart urban transport control systems for city resilience. Proceedings of the IFAC World Congress 2020, Berlin, Germany, janvier .
Vanderhaegen F., Jimenez V. (2019). The amazing human factors and their dissoannces for autonomous Cyber-Physical&Human Systems. 1st IEEE International Conference on Industrial Cyber-Physical Systems (ICPS-2018), Saint-Petersburg, Russia, mai .
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Hombert L., La delfa S., Vanderhaegen F. (2017). A multi-modal and multi-criterion serious game to support rail based on human behaviour learning. 6th International Human Factors Rail Conference, London, UK, novembre .
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Vanderhaegen F. (2016). Human reliability and Cyber-Physical&Human Systems (plenary session). First conference on Cyber-Physical & Human Systems, Florianapolis, Brazil, décembre .
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Vanderhaegen F. (2016). Toward a Virtual Tool to Train on Dissonance Control Supported by Learning and Cooperation. Proceedings of the 13th IFAC/IFIP/IFORS/IEA symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems (IFAC HMS 2016), Kyoto, Japan, août .
Vanderhaegen F. (2016). Mirror Effect Based Learning Systems to Predict Human Errors Application to the Air Traffic Control. Proceedings of the 13th IFAC/IFIP/IFORS/IEA symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems (IFAC HMS 2016), Kyoto, Japan, août .
Rangra S., Sallak M., Schön W., Vanderhaegen F. (2016). Human reliability analysis for railway operations: a framework for integration of human factors in risk analysis. International Conference Reliability, Safety and Security of Railway Systems: Modelling, Analysis, Verification and Certification, Paris, France, juillet .
La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2016). Eco-driving command for tram-driver system. 13th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems - IFAC Proceedings Volumes, 49(19), Kyoto, Japan, pp. 444-449, janvier . [DOI=org/10.1016/j.ifacol.2016.10.616].
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Ascone C., Verhaeghe B., Vanderhaegen F. (2023). Maintenance prédictive en centrale nucléaire : l'enjeu de la crédibilité des données lors de l'apprentissage du système prédictif. 1er Congrès Annuel de la SAGIP, Marseille, France, juin .
Vanderhaegen F., Ascone C. (2023). Humain connecté pour l'étude de l'attention à partir d'interfaces cur-ordinateur. Ergonomie et Intelligence Artificielle (Ergo'IA 2023)), Bidart - Biarritz, France, janvier .
Ascone C., Vanderhaegen F. (2023). la Simulation Numérique au Cas d'Etude Un Exemple de Partage d'Autonomie entre Humains et Robots. Ergonomie et Intelligence Artificielle (Ergo'IA 2023)), Bidart - Biarritz, France, janvier .
Vanderhaegen F., Wolff M., Mollard R. (2021). Interface Cur-Ordinateur : une piste pour l'étude des erreurs humaines ?. Conférence Ergo'IA 2021 (Ergonomie et Intelligence Artificielle), Bidart - Biarritz, France, octobre .
Vanderhaegen F., Wolff M., Buey A., Sawicki W., Mollard R. (2021). Interface Coeur-Ordinateur: une piste pour l'étude des erreurs humaines ?. Ergonomie et Intelligence Artificielle (Ergo'IA 2021), ACM, New York, NY, USA, Bidart - Biarritz, France, pp. 1-9, janvier . [DOI=doi.org/10.1145/3486812.3486839].
Bendjoudi I., Hamad D., Vanderhaegen F., Dornaika F. (2020). Vers une méthode d'analyse de signaux audio-visuels et cardiaques pour la détection de dissonances éthiques basée sur l'émotion et l'attention. Actes de la conférence sur la maîtrise des risques et de la sûreté de fonctionnement, LambdaMu22, France, novembre .
Goudalo W., Kolski C., Vanderhaegen F. (2020). Vers une approche holistique pour l'amélioration de l'expérience des parties prenantes dans l'Hôpital 4.0. GISEH 2020, 10ème conférence francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (26-29 octobre), Valenciennes, France, octobre .
Hombert L., Sion S., La delfa S., Vanderhaegen F. (2018). Contrôle mutuel pour l'aide à l'éco-conduite sûre et ponctuelle en simulation ferroviaire. Actes de la conférence sur la maîtrise des risques et de la sûreté de fonctionnement, LambdaMu21, Reims, France, octobre .
Hamani L., Wojak P., Dapsence D., La delfa S., Vanderhaegen F. (2018). Outils numériques pour la pédagogie innovante dans les transports. Actes de la conférence sur la maîtrise des risques et de la sûreté de fonctionnement, LambdaMu21, Reims, France, octobre .
Wolff M., Vanderhaegen F., Brethault M., Brisson H., Mollard R. (2018). Vers une possible contribution à la compréhension de "l'effet tunnel" : une étude exploratoire. Proceedings of the Ergo'IA 2018 conference, NY : ACM, Bidart-Biarritz, France, octobre .
Vanderhaegen F. (2018). Dissonances d'usages, opportunités et menaces : vers une démarche d'ingénierie cognitive de leur analyse. Proceedings of the Ergo'IA 2018 conference, NY : ACM, Bidart-Biarritz, France, octobre .
Goudalo W., Vanderhaegen F., Kolski C. (2017). Démarche d'ingénierie de la sécurité dans le management de projet : activités de sécurité et relations entre acteurs. Atelier "Sécurité des SI : technologies et personnes", Inforsid 2017, INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision, Toulouse, France, juin .
Vanderhaegen F. (2017). Projet IDEFI-uTOP - INERSYG: Ingénierie Ferroviaire et Systèmes Guidés. Colloque de clôture UTOP, Nancy, France, janvier .
Rangra S., Bader K., Sallak M., Schön W., Vanderhaegen F. (2016). Analyse de la fiabilité humaine: vers un cadre plus formel pour les applications ferroviaires. 20ème Colloque National de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement (Lambda Mu 20), Saint Malo, France, octobre .
Vanderhaegen F. (2016). Recherche de dissonances entre règles d'usage et de fonctionnement d'un système homme-machine. Actes de la Conférence internationale - Ergonomie - Informatique Avancée (Ergo'IA 2016), Bidart-Biarritz, France, juillet .
Goudalo W., Kolski C., Vanderhaegen F. (2016). Vers une ingénierie conjointe de la sécurité, de l'utilisabilité et de la résilience dans les systèmes socio-techniques. Atelier "Sécurité des SI : technologies et personnes", Inforsid 2016, INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision, Grenoble, France, juin .
Ruault J.-R., Kolski C., Vanderhaegen F., Luzeaux D. (2015). Sûreté et sécurité : différences et complémentarités. Conférence C&ESAR 2015, Computer & Electronics Security Applications Rendez-vous, "Résilience des systèmes numériques" (23-25 Novembre), Rennes, France, pp. 23-37, novembre .
La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Commande éco-énergétique d ' un système conducteur tramway. JD-JN-MACS, Bourges, France, janvier .
Ruault J.-R., Kolski C., Vanderhaegen F. (2012). Persona pour la conception de systèmes complexes résilients. R. Mollard, F. Poirier, F. Vanderhaegen, Proceedings of the ERGO-IHM Conference (17-19 october), ACM, Digital Library, Biarritz, pp. 20-27, octobre .
Rachedi N., Berdjag D., Vanderhaegen F. (2012). Détection de l'état d'un opérateur humain dans le contexte de la conduite ferroviaire. 18ème Congrès de Maitrise des Risques et Sureté de Fonctionnement, Tours, France, octobre .
Berdjag D., Vanderhaegen F. (2012). Etude de la stabilité humaine dans un contexte ferroviaire. 18ème Congrès de Maitrise des Risques et Sureté de Fonctionnement, Tours, France, octobre .
Sedki K., Polet P., Vanderhaegen F. (2011). Décision sous risque dans le cadre du modèle BCD (Bénéfice, Coût, Déficit). 10ème Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA), Chambéry, France, mai .
Richard P., Benard V., Caulier P., Vanderhaegen F. (2010). Vers le concept de stabilité humaine pour l'amélioration de la sécurité des transports guidés. Actes de la 17ème Conférence Lambada Mu 17, La Rochelle, France, octobre .
Richard P., Vanderhaegen F., Dahyot R., Benard V. (2008). La stabilité humaine dans la conduite de transports guidés : vers un indicateur de risques. Actes de Ergo'IA 2008, Biarritz, France, octobre .
Zieba S., Polet P., Jouglet D., Vanderhaegen F. (2007). Vers un contrôle coopératif homme-robot pour une autonomie ajustable. 2èmes Journées Doctorales MACS, Reims, France, juillet .
Séminaire et autres communications
Goudalo W., Kolski C., Vanderhaegen F. (2020). Security engineering for the design of new territorial user interfaces. Workshop Entrain, Exploring New Territorial User Interfaces (visio), novembre .
Vanderhaegen F. (2018). Research and training in railway at the University of Valenciennes. European Railway Agency visit, Valenciennes, France, juin .
Vanderhaegen F. (2016). Is there a need for human engineering in ATO? Some case studies in transport domain. ERA Human factor seminar, Brussels, Belgium, novembre .
Vanderhaegen F. (2016). Ingénierie du facteur humain et de l'interaction homme-système. Séminaire GIFAS, Paris, France, avril .
La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2016). Nouveau système d'aide à l'éco-conduite adapté à l'homme pour réduire la consommation d'énergie. Journée Régionale des Doctorants en Automatique, Lille, France, janvier .
Abichou B., Berdjag D., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Human operator's vigilance monitoring using non-intrusive sensors. 11. Berliner Werkstatt Mensch-Maschine-Systeme, Berlin, Germany, octobre .
Vanderhaegen F. (2015). Les dissonances peuvent-elles affecter la résilience des systèmes autonomes ?. Réunion d'experts sur les systèmes d'armes létales autonomes (SALA), Office des Nations Unies, Genève, Suisse, avril .
Vanderhaegen F. (2015). Dissonances dans les interactions homme-machine : vers une nouvelle démarche d'analyse des risques ?. Session plénière invitée, Journées STP du GDR MACS, Troyes, France, février .
Vanderhaegen F. (2015). Effets indésirables dus à l'usage de systèmes techniques dans les transports : vers de nouvelles approches d'analyse de risques basée sur l'ingénierie de la dissonance. Session plénière invitée, Colloque sur les Risques routiers et transports durables, Angers, France, février .
Vanderhaegen F. (2015). Human-centered automation of autonomy applied to system resilience. 2nd international summer school on Risk management: a human centred approach, Valenciennes, France, janvier .
La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Self-adaptive tramway driver's statebased system for an eco-energetic command. Journée Doctorale et de l'Innovation de Railenium, Lille, France, janvier .
Vanderhaegen F. (2014). Diagnostic de dissonance pour la prise en compte de signaux faibles dans l'analyse des risques. Séminaire Résilience et gestion de crise, Troyes, France, novembre .
Heiwy V., Vanderhaegen F., Kolski C. (2014). Vers une démarche de pédagogie active pour l'enseignement de l'IHM : définition d'un protocole d'atelier de maquettage rapide. Actes complémentaires Démonstrations et Poster, Conférence Ergo-IA (15-17 octobre), Bidart-Biarritz, France, octobre .
La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2014). Commande éco-énergétique d'un système tramway. Journée doctorale de l'institut de recherche et technologique Railenium, Valenciennes, France, janvier .
Kolski C., Vanderhaegen F. (2013). Méthodes de modélisation, de maquettage et de prototypage d'interfaces homme-machine, conférence et animation de l'atelier 2A "Maquettage rapide d'IHM". Workshop Ergo-IA (26-27 juin 2013), DGA, Bagneux, France, juin .
Vanderhaegen F. (2012). Dissonance Engineering for Risk Analysis. Workshop: Risk Management in Life Critical Systems, Human-Centered Design Institute, Florida Institute Of Technology, Melbourne, FL, USA, mars .
Caulier P., Vanderhaegen F. (2011). Analyse de risques et résilience des systèmes sociotechniques en situation de crise. 4ème Workshop du GIS 3SGS, Valenciennes, France, octobre .
Vanderhaegen F., Berdjag D., Dahyot R. (2011). Atelier Systèmes Innovants basés sur l'émotion pour l'analyse des risques ferroviaires. Workshop ERGO-IA "Plateformes d'évaluation et innovation", Bidart, France, juin .
Richard P., Vanderhaegen F., Benard V., Caulier P. (2009). Proposition of establishment of a model of human-machine system by hybrid dynamic system model applied to guided transport. 8 Berliner Werkstatt Mensch-Maschine-Systeme Workshop, Berlin, Allemagne, octobre .
Vanderhaegen F. (2008). Fiabilité humaine et maîtrise des risques. GIS 3SGS, Séminaire « Ingénierie des Facteurs Humains », Valenciennes, France, mars .
Vanderhaegen F. (2007). Retour d'expérience et calcul de probabilité d'erreur dans la conduite de systèmes de transport guidé. Réunion SECUGUIDE, Val de fontenay, France, octobre .
Vanderhaegen F. (2007). Application à la conduite automobile des modèles de fiabilité humaine. Ecole d'été des JD MACS, Reims, France, juillet .
Zieba S., Jouglet D., Polet P., Vanderhaegen F. (2007). Resilience and affordances: first perspectives for human-robot cooperation. First workshop of the GDR E HAMASYT on Affordances, Direct Perception and Dynamic Control, Delft, The Netherlands, mars .
Vanderhaegen F. (2007). Intégration des facteurs humains dans les systèmes homme-machine et sûreté de fonctionnement des agro-équipements. Colloque SIMA sur les machines intelligentes pour une agriculture durable et compétitive, mars .
Vanderhaegen F. (2006). Modèles de fiabilité humaine en conduite automobile. Journées du Groupe de Travail en Automatique et Automobile, Limoges, France, octobre .
Vanderhaegen F. (2006). Human factors and system design Integrated system for Auditing safety levels of urban guided systems. European MODURBAN Meeting, Budapest, Hungary, mai .
Vanderhaegen F. (2006). Presentation of the Deliverable D87 content. European MODURBAN Meeting, Ispra, Italy, mars .
Vanderhaegen F. (2006). Presentation of THERP - Outputs for WP23.1 & WP23.2. European MODURBAN Meeting, Ispra, Italy, mars .
Chaali-Djelassi A., Vanderhaegen F. (2006). Human error based risk analysis: an application to the RER A. European MODURBAN Meeting, Dresden, Germany, février .
Beugin J., Cauffriez L., Renaux D., Benard V., Vanderhaegen F., Chaali-Djelassi A., Polet P. (2005). Human factor impact on functional and technical prescriptions. European MODURBAN Meeting, London, UK, juin .
Vanderhaegen F. (2003). Human factors issues in future UGTMS safety. Paper presented to the UGTMS (Urban Guided Transport Management System) Work Package 4 consortium, Paris, France, mai .
Zhang Z., Vanderhaegen F. (2002). A method integrating Self-Organizing Maps to predict the probability of Barrier Removal. The C. Warren Neel Conference on the New Frontiers of Statistical Data Mining and Knowledge Discovery, Knoxville, Tennessee, USA, juin .
Vanderhaegen F. (2002). Analyse de la fiabilité humaine pour l'aide à la spécification de barrières. Séminaire Projet SUSYH (Supervision des Systèmes Hybrides) du GRAISyHM, Villeneuve d'Ascq, France, mai .
Vanderhaegen F. (2001). Barrier crossing analysis : a feasibility study to a rail transportation system. VAN GOGH project seminar, Technical University, Delft, The Netherlands, décembre .
Vanderhaegen F. (2001). Analyse d'un système redondant coopératif d'aide au diagnostic des dérangements téléphoniques. Communication présentée à l'Institut de la Sûreté De Fonctionnement, Nanterre, France, janvier .
Rapport de contrat de recherche
Gandini L., Ricci S., Vanderhaegen F., Enjalbert S. (2020). State of the art of HMI in transport industries (Delivrable D10.1). CARBODIN project H2020-S2RJU-OC-2019, Grant agreement n° 881814, janvier .
La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Bilan du projet. Projet CONPETISES, livrable 5, Valenciennes, France, décembre .
La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). De MissRail à InnoRail. Projet CONPETISES, livrable 3, Valenciennes, France, octobre .
La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Apprentissage et aide à la conduite. Projet CONPETISES, livrable 4, Valenciennes, France, octobre .
La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Présentation d'une plateforme innovante pour la simulation et le prototypage rapide. Projet CONPETISES, livrable 1, Valenciennes, France, septembre .
La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Procédure de création d'une start-up. Projet CONPETISES, livrable 2, Valenciennes, France, septembre .
Enjalbert S., La delfa S., Dahyot R., Polet P., Kaczmarek R., Mouchel M., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Berdjag D., Dequidt A. (2017). Etats de l'art sur les verrous scientifiques et technologiques (livrable L3_1). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .
La delfa S., Dahyot R., Enjalbert S., Polet P., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Kaczmarek R. (2017). Caractérisation de l'éco-conduite pour la conduite de tramways (livrable L3_2). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .
Debernard S., Riera B., Pacaux-Lemoine M.-P., Vanderhaegen F. (2016). Livrable L3 : Gestion des informations et des ressources. Projet SUCRé (Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques : Application à la coopération Hommes-Robots en milieu hostile), LAMIH, septembre .
Vanderhaegen F., Philippot A., Pacaux-Lemoine M.-P., Anceaux F., Messai N., Matta N., Naveteur J., Cahier J.-P., Bouraqadi N., Chatelet é., Ayaida M., Martinez J. (2015). Livrable L1 : Spécification des besoins. Projet SUCRé (Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques : Application à la coopération Hommes-Robots en milieu hostile), LAMIH, septembre .
Dahyot R., La delfa S., Enjalbert S., Mouchel M., Dequidt A., Polet P., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Berdjag D., Kaczmarek R., Omran H. (2015). Spécification de modalités informationnelles pour l'implémentation dans SYVIGI et MACONDUITE pour l'écoconduite (livrable L3_3). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .
Crévits I., Vanderhaegen F. (2013). Déploiement des concepts de la Coopération Homme-Machine dans l'inspection filtrage aéroportuaire. Projet PIFOMETRE, Note finale NF.CHM, LAMIH, janvier .
Hjälmdahl M., Peters B., Enjalbert S., Dahyot R., Ouedraogo K., Vanderhaegen F., Cacciabue C., Cassani M. (2012). Validation of the UMD model for cars and trains. Delivrable D7.2, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, mai .
Crévits I., Labour M., Vanderhaegen F. (2012). CRÉVITS I., LABOUR, M., VANDERHAEGEN F. (2012) Recadrage de l'étude de l'interacceptabilité vers la robustesse en aide à la décision. Projet SAMOSA, Note intermédiaire 1.2 TD.130.2.12.SATF.A, LAMIH, janvier .
Amantini A., Cassani M., Peters B., Lai F., Enjalbert S., Vanderhaegen F., Shinar D., Hasewinkel H., Kircher A., Lützhöft M., Kecklund L. (2011). A business plan and the socio-economic impact analysis of ITERATE results. Delivrable D8.4, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, décembre .
Karsenty L., Quillaud A., Enjalbert S., Ouedraogo K., Vanderhaegen F. (2011). Analyses détaillées de l'activité d'un collectif appliquant la démarche REACT. REACT: F22, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, novembre .
Karsenty L., Quillaud A., Ouedraogo K., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2010). Cadre d'analyse pour appréhender la réactivité à l'imprévu d'un collectif. REACT: F02, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, novembre .
Quillaud A., Ouedraogo K., Vanderhaegen F., Enjalbert S. (2010). Etat de l'art : Démarches et outils pour réagir à l'imprévu. REACT: F03, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, novembre .
Vanderhaegen F. (2010). Conclusions des travaux du GT IHEF. Groupe de Travail sur le projet Institut des Hautes Etudes Ferroviaires, Enquête issue de PRES Lille Nord de France et du pôle de compétitivité I-Trans, LAMIH, Valenciennes, France, novembre .
Oppenheim I., Shinar D., Carsten O., Barnard Y., Lai F., Vanderhaegen F., Polet P., Enjalbert S., Pichon M., Hasewinkel H., Lützhöft M., Kircher A., Kecklund L. (2010). Critical review of models and parameters for Driver models in different surface transport systems and in different safety critical situations. Delivrable D1.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, juin .
Barnard Y., Lai F., Carsten O., Merat N., Hjälmdahl M., Dukic T., Wallén warner H., Enjalbert S., Pichon M., Vanderhaegen F. (2010). Specification of test procedures for the simulator experiments. Delivrable D3.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, juin .
Enjalbert S., Karsenty L., Ouedraogo K., Quillaud A., Valot C., Vanderhaegen F. (2010). Fiches d'analyse des récits de réaction à l'imprévu. REACT: F07, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, juin .
Barnard Y., Lai F., Carsten O., Merat N., Hjälmdahl M., Dukic T., Vanderhaegen F., Polet P., Enjalbert S., Hasewinkel H., Lützhöft M., Kircher A., Kecklund L., Dimgård M. (2010). Selection of operator support systems across modes. Delivrable D2.2, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, mai .
Lai F., Barnard Y., Merat N., Carsten O., Lützhöft M., Kecklund L., Enjalbert S., Vanderhaegen F., Pichon M. (2010). Review of existing technologies and systems supporting the operator. Delivrable D2.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, mai .
Pacaux-Lemoine M.-P., Rajaonah B., Polet P., Vanderhaegen F. (2008). Présentation du protocole expérimental pour les évaluations des 6 & 7 novembre 2008. , Thalès Optronics SA, Elancourt, France, octobre .
Polet P., Vanderhaegen F., Boulanger J.-L. (2006). Rapport prélimnaire de la tâche 2 du projet SECUGUIDE. Rapport PREDIT du projet SECUGUIDE, tâche 2, décembre .
Chaali-Djelassi A., Vanderhaegen F. (2006). Risk assessment based on human factors. Deliverable D128 of the European Project MODURBAN, 6e PCRD, novembre .
Stuparu A., Duquenne N., Vanderhaegen F., Zhang Z., Chaali-Djelassi A. (2004). DeliverableD10 Conformity assessment, human factors issues and guideline for UGTMS FRS. UGTMS report, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, février .
Cauffriez L., Renaux D., Vanderhaegen F. (2003). Deliverable D6, Safety conceptual approach & guidelines. 5th Framework Program, Contract GRD2-2000-30090, Urban Guided Transport Management, pp. 2-76, Paris, France, janvier .
Cauffriez L., Renaux D., Vanderhaegen F. (2003). Deliverable D4, Report on Users Group and Network of Universities Activities. 5th Framework Program, Contract GRD2-2000-30090, pp. 2-17, Paris, France, janvier .
Vanderhaegen F. (2002). Eléments de travail pour la constitution d'un cahier de préconisations. Rapport final de contrat Convention LAMIH-INRS Bilan du Projet GIPC, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, novembre .
Vanderhaegen F. (2002). Eléments de travail pour la constitution d'un cahier CR-ROM interactif. Rapport final de contrat Convention LAMIH-INRS Bilan du Projet GIPC, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, novembre .
Vanderhaegen F. (2002). Eléments de travail pour la constitution de chapitres d'un ouvrage collectif. Rapport final de contrat Convention LAMIH-INRS Bilan du Projet GIPC, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, novembre .
Vanderhaegen F., Polet P., Millot P., Amalberti R. (2001). Synthèse d'étude sur la modélisation des risques associés aux conditions limites tolérées par l'usage : le cas du franchissement de barrières. Rapport final de synthèse de la convention LAMIH-INRS Projet PROSPER/CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, octobre .
Vanderhaegen F., Polet P., Millot P., Amalberti R. (2001). Modélisation des risques associés aux conditions limites tolérées par l'usage : le cas du franchissement de barrières. Rapport final de l'année 4 de la convention LAMIH-INRS Projet PROSPER/CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, septembre .
Vanderhaegen F., Polet P., Millot P., Amalberti R. (2000). Modélisation duale des risques associés aux conditions limites tolérées par l'usage. Rapport final de l'année 3 de la convention LAMIH-INRS Projet PROSPER/CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, novembre .
Vanderhaegen F., Polet P., Amalberti R., Millot P. (1999). Modélisation duale du risque : bibliographie, théorie et application. Rapport d\'avancement LAMIH, projet PROSPER CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Octobre, Valenciennes, France, janvier .
Polet P., Vanderhaegen F. (1998). Intégration de la prévention dès la conception. Rapport annuel LAMIH-INRS-Projet PROSPER, Université de Valenciennes - LAMIH - Décembre, Valenciennes, janvier .
Vanderhaegen F., Polet P., Amalberti R., Millot P. (1998). Modélisation duale des risques : bibliographie, théorie, application. Rapport INRS Valenciennes, Université de Valenciennes - LAMIH - Octobre, Valenciennes, janvier .
Jouglet D., Piechowiak S., Renaut P., Vanderhaegen F., Millot P. (1998). Système d'aide à la décision coopératif avec son utilisateur. Rapport final CNET - France Télécom 94 1B, Université de Valenciennes - LAMIH - Avril, Valenciennes, janvier .
Telle B., Vanderhaegen F., Gautiez J. (1998). Vers une méthode d'analyse préliminaire des conséquences de l'infiabilité humaine : APRECIH - Application pour la spécification d'aides à la récupération d'erreurs dans le contrôle de trafic ferroviaire. Rapport final INRETS n° 97 C100, Université de Valenciennes - LAMIH - Janvier, Valenciennes, janvier .
Jouglet D., Piechowiak S., Renaut P., Vanderhaegen F. (1997). Système d'aide à la décision coopératif avec son utilisateur. Rapport CNET - France Télécom - 91 1B, Université de Valenciennes - LAMIH - Décembre, Valenciennes, janvier .
Telle B., Vanderhaegen F., Gautiez J. (1997). Etude de faisabilité d'une méthode d'intégration des facteur humains dans les activités d'analyse de sécurité et de développement des systèmes de transports terrestres guidés. Rapport INRETS/ESTAS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, janvier .
Vanderhaegen F., Millot P., Martin P., Bernard A., Spérandio J.-C., De la garza C., Amalberti R., Theureau J., Limnios N., Sidahmed M. (1997). Intégration de la prévention dès la conception des systèmes de travail. Définition de la problématique et prospection de partenaires. Rapport annuel PROSPER, VALUVAL, INRS, Université de Valenciennes - LAMIH - Novembre, Valenciennes, janvier .
Crévits I., Vanderhaegen F., Debernard S., Millot P. (1992). Etude de la Répartition Dynamique des Tâches entre Contrôleurs et Système Automatisé. Rapport Final de contrat - Convention LAIH/CENA 91/C0008, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, octobre .
Vanderhaegen F., Debernard S., Crévits I., Dubail N., Millot P. (1991). Etude de la Répartition Dynamique des Tâches entre Contrôleurs et Système Automatisé. Rapport Final de contrat - Convention LAIH/CENA 87/C0009, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, novembre .
Debernard S., Vanderhaegen F., Debbache N., Millot P. (1990). Etude de la Répartition Dynamique des Tâches entre Contrôleurs et Système Automatisé. Rapport Final de contrat - Convention LAIH/CENA 87/C0009, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, septembre .
Mémoire d'HDR
Vanderhaegen F. (2003). Analyse et contrôle de l'erreur humaine dans les systèmes homme-machine. , Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, novembre .
Brevet
Miglianico D., Vanderhaegen F., Polet P., Mouchel M., Dayot R., Berdjag D. (2018). Driving assistance method for a railway vehicle and railway vehicle including a supervision system for implementing this driver assistance method. EP3375690A1. , septembre .
Miglianico D., La delfa S., Enjalbert S., Dahyot R., Polet P., Vanderhaegen F. (2018). An optimization device for optimizing the driving of a railway vehicle. EP3375689A1. , septembre .
Miglianico D., Vanderhaegen F., Polet P., Mouchel M., Dayot R., Berdjag D. (2018). Procédé d'aide à la conduite d'un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire équipé d'un système de supervision pour la mise en oeuvre de ce procédé. FR3063703A1. , septembre .
Miglianico D., La delfa S., Enjalbert S., Dahyot R., Polet P., Vanderhaegen F. (2018). Dispositif d'optimisation de la conduite d'un véhicule ferroviaire. FR3063702A1. , septembre .
Miglianico D., Enjalbert S., Mouchel M., Dahyot R., Moyart L., Vanderhaegen F. (2017). Driving assistance device for a railway vehicle, comprising progressive means for indicating instructions. US Patent App. 15/432, 345. , août .
Miglianico D., Enjalbert S., Mouchel M., Dahyot R., Moyart L., Vanderhaegen F. (2017). Dispositif d'aide a la conduite pour un véhicule ferroviaire, comprenant des moyens progressifs d'indication d'instructions. FR3047717A1. , août .