Thèmes de recherche - Informatique
Les activités de recherche du département informatique correspondent à 3 challenges transversaux aux deux thèmes OptmiMob et InterA.
Challenge 1 : Robustesse, Adaptation & Optimisation dans les Systèmes Complexes
L’objectif de ce challenge est de définir un framework cohérent construit sur des mécanismes de coopération entre des techniques d’optimisation robustes et des techniques d’adaptation à l’environnement.
Cette construction se fait à partir de données actualisées et à des niveaux de modélisation, de réflexion, de décision, de granularité́ spatio-temporelle différents. Des approches caractérisées IA (satisfaction de contraintes, systèmes multi-agents...) ou RO (métaheuristiques, matheuristiques...) sont utilisées dans cette construction.
Ces mécanismes permettent l’optimisation et la simulation de systèmes complexes dans un environnement non déterministe. Des problématiques de réservation, de partage et d’utilisation de ressources sont pris en compte.
Les applications concernent essentiellement les transports et les systèmes hospitaliers.
Challenge 2 : Architectures, Données et Services Performants et Sécurisés pour Systèmes Mobiles & Embarqués
L’objectif de ce chalenge est de développer des systèmes mobiles et embarqués capables de traiter efficacement de très grandes quantités de données provenant de sources hétérogènes. Ces systèmes doivent faire face simultanément à plusieurs critères contradictoires : performances, faible consommation d’énergie, fiabilité, sécurité et enfin un coût réduit. Le champ d’application concerne la ville intelligente en général et les systèmes de transports intelligents (véhicules autonomes) en particulier.
Dans ce défi, la conception des composants matériels et logiciels pour l'IA est considérée comme un domaine clé. Cette conception prend en compte aussi les aspects communications sécurisées et la détection des attaques. Il couvre ainsi une pile de 3 niveaux : les architectures matérielles, les protocoles et les algorithmes d'échange de données, l'intégration des applications.
Challenge 3 : Conception et Évaluation de Systèmes Interactifs, Adaptatifs et Multimodaux
Dans ce défi, l’objectif est de proposer des techniques, des méthodes et des modèles pour la conception et l’évaluation de systèmes interactifs, adaptifs et multimodaux. Dans notre approche, les spécificités et besoins des personnes à mobilité réduite, âgées ou en situation de handicap sont pris en compte. Pour cela de nouveaux mécanismes d’interaction plus naturels (tangibles, implicites, multimodales) et des approches permettant l’adaptation à l'utilisateur et/ou à la personne cible ainsi qu'à son contexte sont développés.
Nous nous intéressons à deux verrous :
- Le premier verrou est méthodologique et concerne la définition de cadres de développement pour ces nouveaux types d’applications. En effet, ces dernières exigent l’intégration de différents domaines scientifiques (génie logiciel, interaction homme-machine) ainsi que l’intégration de technologies hétérogènes (capteurs et nouveaux dispositifs d'interaction tels que les écrans immersifs ou holographiques).
- Le second, plus applicatif, est relatif à la particularisation de ces systèmes interactifs, selon une approche centrée utilisateur, pour un public spécifique : les personnes à mobilité́ réduite, âgées ou en situation de handicap. Les contributions développées dans le cadre du second verrou seront menées en coopération avec les centres hospitaliers de la région.