Informatique

L’originalité du département Informatique est de disposer de compétences nécessaires à une approche globale.

Présentation

L’originalité du département Informatique est de disposer de compétences nécessaires dans une approche globale : au niveau calculatoire (optimisation et simulation), de l’architecture logicielles (distribuées vs. centralisées) et matérielles (systèmes embarqués) ou encore en relation avec l’humain (interaction homme-machine, modélisation des connaissances, aide à la décision).

Dans cette approche, l’intelligence artificielle est présente en termes de contributions scientifiques (systèmes multi-agents, résolution distribuée de contraintes, privacité) ou d’utilisation (apprentissage profond, réseaux de neurones…).

Un département sous 2 thématiques

Le département est articulé en deux thèmes : optimisation et Mobilité (OptiMob) et Interaction et Agent (InterA).

1) Au niveau de la conception d'approches hybrides combinant les méthodes exactes, les métaheuristiques et les méthodes de simulation pour améliorer les performances en termes de qualité de solutions et de robustesse.

 2) Au niveau de la conception de systèmes embarqués et mobiles efficaces et sécurisés, pour la mise en œuvre de nouvelles approches dans l'adaptabilité des systèmes embarqués et mobiles en fonction des exigences de l'application aux niveaux du matériel, du logiciel et des moyens de communication.

1) Au niveau de la conception de modèles de coordination, de raisonnement et de connaissances pour construire des systèmes adaptables à différentes situations

 2) Au niveau de l’interaction avec les utilisateurs, étudiée de manière originale au travers de modes d’interactions tangibles, implicites et multimodales.

Les champs applicatifs du département

Les « Systèmes de Transport Intelligents » et la « Santé » sont les 2 domaines d’application majeurs du département.

Ces champs applicatifs s’inscrivent dans l’écosystème où se positionne le département Informatique :