Contrôle Aérothermique et Energétique de systèmes complexes

Contrôle Aérothermique et Energétique de systèmes complexes

Notre plateau est constitué d'un ensemble de plateformes dédiées à la caractérisation des fluides, des transferts thermiques et conversion d'énergie en conditions sévères (haute température, haute vitesse et/ou faibles dimensions).

Présentation générale

Il permet notamment d'étudier les caractéristiques des fluides au voisinage des surfaces et interfaces (comportement aérodynamique des gouttes en phase d'évaporation, étude des émissions et des dépots de particules, caractérisation du sillage aérodynamique de diverses géométries) à différentes échelles (Microscopique à macroscopique) .

Ce plateau ouvre également la perspective du contrôle énergétique et dynamique de systèmes complexes en vue de réduire leur coût énergétique et ainsi augmenter leur rendement et leurs performances globales.

Mots-clés

Mécanique, thermique, fluidique, dynamique, énergétique, combustion, caractérisation, contrôle, optimisation, biologique, échelles micro et macroscopique.

Compétences

Plateforme Soufflerie : Caractérisation aérodynamique fondamentale et appliquée aux domaines des transports terrestre et maritime - cette plateforme est intégrée à la plateforme régionale CONTRAERO co-financée par l'État, la région Hauts-de-France avec le projet CPER RITMEA 2021 - 2027 et le PO Féder.

Plateforme énergétique : Caractérisation de systèmes de conversion d'énergie thermique en énergie mécanique / électrique (moteurs à air chaud et à combustion interne, unité de cogénération biomasse) C'est plateformes poursuivent leur développement - (cette plateforme est intégrée à la plateforme régionale PEGASE co-financée par l'État, la région Hauts-de-France avec le projet CPER RITMEA 2021 - 2027 et le PO Féder.

Plateforme Microfuidique : Caractérisation aérothermique du comportement des fluides à très petite échelle (gouttes et microcanaux)

Exemple de travaux

Contrôle d'écoulement se développant sur un véhicule automobile en vue d'en réduire sa consommation/Caractérisation d'une chaudière à pellets de bois naturel et torréfié comme combustible alternatif pour la production d’énergie propre.

Développement de systèmes de refroidissement innovants pour les moteurs et stockeurs d'énergie pour les véhicules électriques.

Responsable scientifique

Laurent Keirsbulck

Responsable technique

Marc Lippert