Thèmes de recherche - SHV
Le Département "Sciences de l’Homme et du Vivant" (SHV) a comme challenge scientifique principal de favoriser le maintien et l’amélioration de la mobilité et s’appuie dans ce cadre sur 3 axes de recherche :
- Axe TechInno : Conception et validation de dispositifs biomécaniques innovants
- Axe Détectôt : Détermination de marqueurs de la dégradation précoce de la mobilité et compréhension des mécanismes sous-jacents
- Axe Lab2practice : Transfert des connaissances et compétences issues de démarches scientifiques vers des applications cliniques ou de terrain
Les objectifs scientifiques du Département SHV visent ainsi à déterminer les paramètres psycho-neuro-biomécaniques permettant de détecter le plus précocement possible les individus à risque de perte de mobilité. Afin de pouvoir réaliser cette caractérisation psycho-neuro-biomécanique, il est nécessaire de développer et valider certains outils et/ou méthodologies (Axe TechInno). Ces derniers pourront être réinvestis dans la mise en œuvre de protocoles de détection (Axe Détectôt) puis de rééducation fonctionnelle visant à favoriser la mobilité du patient (Axe Lab2practice).
Ces objectifs se déclinent non seulement en termes de préservation/prévention de la mobilité mais aussi en termes de remédiation ou approches supplétives visant à la recouvrer. Sont concernées des populations actuellement asymptomatiques mais à risque de dégradation de la mobilité ainsi que des populations rencontrant de réels obstacles à leur mobilité pour différentes causes : amputation, AVC, vieillissement physiologique ou pathologique… L’attention se focalise également sur les interactions entre ces facteurs intrinsèques et des influences incapacitantes ou capacitantes de facteurs extrinsèques, essentiellement environnementaux. Les projets du Département SHV peuvent ainsi avoir des impacts socio-économiques puisqu’ils visent à participer à l’augmentation de la durée de vie en bonne santé.